10 raisons de camper au Canada

Le camping est une activité touristique qui consiste à séjourner sous une tente, une Roulotte ou encore dans un Véhicule Récréatif. C'est une activité plébiscitée par les Canadiens. Mais pourquoi ? Voici 10 raisons de camper au Canada.

1/ Profiter et se rapprocher de la nature

Le Canada regorge de paysages captivants, de forêts luxuriantes, de montagnes stupéfiantes, d'une faune et d'une flore incroyables ! Et pour découvrir et profiter de cette nature merveilleuse, quoi de mieux que camper au Canada ?  En effet, en choisissant un joli coin pour faire du camping, cela permet d'être immédiatement et durablement au coeur de la nature et d'en jouir pleinement. Etre dehors toute la journée, dormir au milieu des bruits de la faune et flore des alentours, faire un feu le soir pour se réchauffer, manger au soleil à l'heure qui nous plait.... Qui ne rêve pas de quitter le stress urbain quelques jours pour se retrouver au cœur d’une nature sauvage unique au monde ?

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

2/ Partir à l'aventure et sortir du confort du quotidien

En partant camper au Canada, nous avons pu vivre des expériences différentes du quotidien et sortir de notre routine hebdomadaire. C'est vrai : camper est un excellent moyen pour se vider la tête et repartir plein d'énergie pour la suite. En dormant dans une tente, nous avons pu découvrir les joies du camping : se promener dans le noir avec sa lampe de poche, regarder les étoiles au milieu de la nuit,  raconter ses peurs autour d’un feu de camp, se perdre pour aller aux sanitaires... ou encore tout ranger en catastrophe sous un terrible orage et finir trempés, mais en rires !

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

3/ Faire plaisir aux enfants

Quel enfant n'a pas rêvé de camper en famille ? Pour eux, camping rime avec aventure, nature et liberté ! Et c'est un rêve facilement réalisable (ce qui n'est pas le cas de tous leurs rêves...). C'est d'abord pour eux que nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure en famille. Et quel bonheur !

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

Lors de nos séjours en camping, nous avons partagé des moments riches en émotions et en partage avec nos enfants. Par exemple, monter la tente en un temps record sans se tromper, manger dehors des repas simples et souvent peu équilibrés, faire griller nos saucisses plantées au bout de nos pics assis autour du feu, avoir peur des bruits de la nature, admirer le ciel étoilé en attendant une étoile filante pour faire un voeu, être réveillés aux aurores par les rayons du soleil dans la tente... Et surtout pouvoir laisser les enfants libres dans le camping pour vivre leurs propres aventures. En conclusion, les enfants adorent le camping. Et nous, on aime quand ils sont heureux !!!

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

4/ Choisir son type de camping

Dormir sous un tente n'est pas votre truc ? Aucun problème, il existe différents types de camping et chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux. Au Québec, on trouve toujours son bonheur, tant au niveau du lieu, qu'au niveau de l'hébergement. En effet, l'offre est très large : camping privé, Parcs Canada ou camping sauvage. Quant au type d'hébergement, il est lui aussi très diversifié : Roulotte (caravane), Véhicule Récréatif ou VR (Camping car), Fifth Wheel (Roulotte à sellette accrochée sur un pick up) ou simplement sous une tente. Sans oublier les formules prêt-à-camper, en fort développement, avec des chalets, cabanes dans les arbres, yourtes ou tipis. Et pour les services, c'est la même chose : le choix est important : piscine surveillée, activités de loisirs, animations pour les enfants, restaurant dans le camping, prêt de vélos ... ou simplement sanitaires et nature !

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec  Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

Nous avons testé différentes formules de logement lors de nos voyages découvertes au Canada. Echange de maison, hôtel, motel, camping sous la tente dans un camping privé et dans un parc national, camping en bungalow... De quoi se faire une bonne idée des différents hébergements de vacances et surtout de quoi vivre de belles expériences !

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

5/ Découvrir les parcs Canada

Le pays offre de grands espaces sauvages exceptionnels. Et camper au Canada est l’une des meilleures façons de profiter des parcs nationaux. Parcs Canada gère les terrains de camping de ses parcs nationaux avec un seul et unique objectif en tête : nous faire vivre une expérience inoubliable.

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

Comme Parcs Canada propose différents types de terrains offrant plus ou moins de commodités et de services, il est très facile de trouver celui qui nous correspond. Camping dans l'avant-pays avec les emplacements avec services, sans services, à sens uniques (pour les propriétaires de VR et caravanes de grandes dimensions) et à accès uniquement piétonniers. Mais aussi camping sauvage dans l'arrière pays en pleine nature, avec très peu de commodités. Ils sont non-accessibles en voiture, mais en canoë, à vélo ou à pied.

Lors de nos différentes expériences de camping au Canada, nous avons choisi de tester cette formule de camping : le camping sauvage dans un parc national. Nous vous raconterons très bientôt comment nous sommes partis en famille faire du camping nature au Canada sur une ile déserte, accessible uniquement en canoë.

Nos bons plans 10 raisons de camper au canada monblogquebec

6/ Partir pour un petit budget

Evidemment, le budget influence toujours les vacances. Et bien, le camping est le meilleur moyen de partir pour un petit budget. Bien sûr les tarifs varient selon le niveau d'équipement et les services : eau et électricité, emplacement voiture, piscine, ... Non seulement l'hébergement en camping coûte moins cher que l'hôtel ou la chambre d'hôtes, mais il offre la possibilité de préparer soi-même ses repas. Et cela constitue une économie non négligeable, en particulier pour une famille avec plusieurs enfants. Pour finir, il existe même des rabais basse saison (avant le 16 juin et après le 20 septembre).

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

7/ Choisir la flexibilité 

Encore une bonne raison de camper au Canada : la flexibilité ! Et oui, le camping permet d'organiser son séjour à la carte : 1 nuit, 2 nuits ou encore 7 jours de suite.... c'est nous qui choisissons selon nos envies, nos besoins ou tout simplement notre budget. Et pour la réservation, elle n'est pas obligatoire. Il est possible de décider où passer la nuit en fonction de l'attrait des sites une fois sur place. Evidemment, c'est plus difficile en période de forte affluence, comme les vacances de la construction par exemple.

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

De plus, pour tous ceux qui possèdent un animal de compagnie, la majorité des campings les acceptent. Il est quand même conseillé de se renseigner avant l'arrivée. Enfin, lorsque le week-end s'annonce ensoleillé, il est facile de décider de partir camper pour profiter de la nature et du soleil, même au dernier moment.

8/ S'équiper facilement

Comme les Canadiens sont les champions du camping, l'équipement est abordable. Encore une raison de partir camper au Canada.  De nombreuses enseignes proposent du matériel, magasins classiques ou spécialisés. Petit prix ou équipement grand luxe, le choix est immense.... Et si camper reste occasionnel, il est alors possible de louer le matériel. Là encore, il est facile de trouver des kits de camping comprenant tout l'outillage nécessaire : tente, sacs de couchage, réchaud et même vaisselle. Sans oublier que tous les emplacements sont spacieux et très bien équipés. Ils proposent une table avec banc pour manger et un endroit pour faire un feu à la tombée de la nuit.

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec       Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

9/ Visiter le pays 

Le camping est le moyen le plus prisé pour faire du tourisme au Canada.  Et les campings ne manquent pas. Rien qu'au Québec, plus de 900 terrains de camping sont répartis aux quatre coins de la province. Ils sont ouverts surtout entre mi-mai et mi-octobre. Ils sont très bien entretenus et très bien équipés. Et grâce à leur grand nombre, en choisissant ce mode de vacances particulier, il est possible de visiter tous les plus beaux sites du pays.

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebecNos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

Pour nous, la journée type est consacrée à la découverte des alentours : visites touristiques ou activités en famille. Une randonnée, une balade en vélo, une baignade dans un lac ou une partie de golf. Et la soirée est dédiée à la nature : un repas partagé sous les derniers rayons du soleil, une discussion animée au coin du feu... Sans oublier la traditionnelle brochette de guimauves grillées. C'est aussi l'occasion parfaite pour tester les produits locaux et découvrir de nouvelles saveurs. D'autant que se faire réveiller par le chant des oiseaux ou le bruit de la rivière toute proche, après une nuit paisible au coeur de la nature, est un luxe appréciable. Au Canada, avec une offre si complète,  il est possible de camper partout ou presque.

10/ Faire de belles rencontres 

L'ambiance des campings est particulière. Elle est simple, mais très conviviale. Les rencontres sont très faciles et nous ressentons rapidement la bonne humeur quotidienne et permanente des Canadiens. Il est vrai que nos cousins Québécois aiment la France et les Français. Leur gentillesse naturelle nous déconcerte souvent. Ils adoptent d'emblée le tutoiement et sont très accessibles et serviables. Ils adorent parler de leur pays. Et ils se font un plaisir de nous conseiller pour nous faire découvrir leur belle province.

Nos bons plans 10 raisons de camper au Canada monblogquebec

Pour finir, nous les avons sentis très proches et respectueux de la nature. C'est sans doute pour cette raison qu'ils plébiscitent autant le camping. Et comme ils ont raison....

En savoir plus : Camping Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.