3 randonnées à Montréal en famille

Se balader en famille ou entre amis permet de se détendre, de découvrir les paysages qui nous entourent, de prendre l'air et de profiter des rayons du soleil. Et inutile d'aller loin. Montréal est une métropole qui offre de nombreux espaces naturels avec ses jardins et grands parcs. Voici 3 randonnées à Montréal pour découvrir la ville, marcher et jouir de la nature.

Au Québec, nous avons choisi de vivre à Montréal pour profiter des avantages de la ville sans pour autant nous couper de la nature. En effet, l'île de Montréal regorge de lieux protégés qui permettent de découvrir la nature québécoise, sa faune exceptionnelle et sa flore typique et tellement différente selon les saisons. Quel meilleur moyen existe-t-il pour (re) découvrir la verdure du printemps que les balades à pieds  ? Alors voici 3 randonnées à Montréal que nous avons faites lors des premiers beaux jours, mais qui sont à tester en toute saison.

1/ Rencontrer la faune sauvage au Parc du Cap Saint-Jacques

Des paysages somptueux

Nos enfants, et tout particulièrement le plus jeune, adorent marcher dans les bois. Vous aussi ? Alors cet endroit est idéal. Localisé à l'extrémité est de l'île de Montréal, le parc du Cap-Saint-Jacques fait partie des nombreux grands parcs de la métropole. Avec ses 300 hectares, c'est le plus grand. Sa particularité : se situer au point de rencontre du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies. On peut donc découvrir une faune et une flore typiques des écosystèmes aquatiques et humides.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebecLes 10 km de sentiers de randonnées pédestres sont très bien balisés et accessibles aux chiens tenus en laisse. Certains sont également ouverts aux vélos. Les panneaux d'indication, avec le lièvre rouge et le marquage des arbres permettent de suivre le chemin sans aucun doute.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebecLa balade nous transporte au coeur de la forêt, composée de nombreux érables à sucre et argentés, mais aussi en bord de rivière avec des points de vue remarquables sur l'eau. Deux bâtiments d’intérêt historique sont situés dans le parc : la Maison Brunet, bâtie vers 1835 et le Château Gohier, construit vers 1916.

Enfin, pour terminer la balade, une pause calme et paisible dans le secteur de la plage est très agréable. Le mobilier disponible permet de pique-niquer en bordure de l'eau ou simplement de se relaxer en admirant le magnifique paysage. De juin à septembre, la baignade est autorisée, surveillée (et payante).

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Une faune sauvage amusante

Qu'en est-il de la faune ?  Et bien, lors de notre escapade en avril, nous avons rencontré biches, petits serpents (des couleuvres minces) et nombreux petits écureuils. Ils sont d'ailleurs assez différents de ceux rencontrés en ville. Ils sont plus petits,  gris et roux et surtout ultra rapides dans leurs déplacements. Ce qui nous a permis de nous amuser à les repérer et essayer de les suivre des yeux. Pas facile !

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

De quoi amuser les petits comme les grands. Une belle plateforme d'observation permet d'observer les oiseaux au dessus des eaux. Elle surplombe une aire dédiée aux tortues d'eau (absentes lors de notre visite).

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Pour conclure, cette balade, très dépaysante et riche de découvertes, est à découvrir sans attendre.

En savoir plus :  Carte du parc du Cap St-Jacques en été ; Carte du parc du Cap St-Jacques en hiver

2/ Marcher au bord de l'eau le long du canal de Lachine

Le canal de Lachine

La seconde des randonnées à Montréal que nous apprécions tout particulièrement permet de marcher au bord de l'eau. Le canal de Lachine traverse la ville du Vieux-Port jusqu'au sud de l'arrondissement Lachine, où il se jette dans le lac Saint Louis. Long de 14 km, il permet aux navires d'éviter les rapides de Lachine. Mais 5 écluses sont nécessaires pour franchir les 15 mètres de dénivellation. Lieu historique de la ville, c'est aujourd'hui le lieu privilégié des Montréalais pour se balader sous les rayons du soleil. Nous avons déjà testé la piste cyclable, qui permet de parcourir le canal en entier. Mais, pour profiter des premières douceurs du printemps, nous avons décidé, cette fois, de nous balader à pieds.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Nous avons choisi de démarrer au marché Atwater, tout prêt du métro Lionel-Groulx (ligne Orange et Verte). Au passage, nous n'avons pas résisté aux succulentes spécialités offertes par les producteurs locaux et les restaurateurs de cet incontournable marché couvert.

Ensuite, après avoir traversé la passerelle, nous avons choisi de nous diriger vers le vieux port en tournant à gauche. Un sentier pédestre longe le canal de Lachine, en marge de la piste cyclable souvent très fréquentée. Attention, n'oubliez pas d'avertir vos enfants ! Il ne faut pas traverser la piste cyclable sans regarder, certains cyclistes roulent à des vitesses excessives.

Une balade au bord de l'eau

Nous avons admiré les différents bâtiments de la ville. Les usines sont souvent réhabilitées en magnifiques lofts, avec de belles terrasses qui animent les commentaires entre promeneurs. Les écluses, inactives lors de notre passage, permettent les explications de leur fonctionnement aux enfants, toujours adeptes de découvertes.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Enfin, les nombreuses constructions neuves témoignent de l'effervescence de la ville et de son économie fleurissante. Bref, la promenade permet de découvrir la ville à notre rythme.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Il est très agréable de faire une petite pause au bord de l'eau, dans les chaises rouges,  tellement typiques du pays. Et si les chaises ou les bancs ne sont plus disponibles, pas de soucis. On s'installe sur les pelouses, comme la majorité des Montréalais le font dans tous les espaces verts disponibles.  Au final, nous avons profité du soleil, admiré les buildings du centre ville et regardé les enfants se dépenser et s'amuser sur les berges. Quoi de mieux pour se détendre quelques instants et profiter du temps libre en famille ?

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

En savoir plus : les sentiers du Canal de Lachine 

3/ Monter au 7ème ciel et admirer le panorama exceptionnel

Une montée sportive pour commencer

La troisième des randonnées à Montréal est une balade légèrement plus sportive. En effet, une montée d'environ 267 marches est nécessaire. Cependant, elle reste très accessible, même pour les familles avec enfants.

Pour démarrer, nous avons pris le métro arrêt Peel (ligne Verte). Puis, nous avons remonté la rue Peel en direction du Mont-Royal. Au bout de cette montée, nous nous trouvons au pied des escaliers qui mènent en haut du parc Mont-Royal, l'espace vert le plus visité de la ville. C'est également un de nos sites préférés à Montréal.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebecLes marches en bois sont larges et pas très hautes. La montée est donc longue, mais peu difficile. A chaque palier, il est possible de faire une pause pour profiter des paysages qui s'offrent à nous.

Et pour ceux qui ne peuvent pas monter les marches, comme par exemple les parents avec une poussette, il est tout à fait possible de monter sur les sentiers qui serpentent le mont, en bordure de l'escalier. 

Une pause pour admirer la vue exceptionnelle sur Montréal

Mais c'est en haut que nous sommes récompensés. Nous arrivons au belvédère Kondiaronk et au Chalet du parc. Et là, un panorama des plus exceptionnels s'offre à nous. Et il est tellement différent selon les saisons que nous ne pouvons pas nous lasser de cette vue incroyable.

De quoi oublier en quelques secondes les difficultés et les efforts de la montée. Une pause photo au belvédère pour immortaliser le paysage, une halte sur les marches du chalet pour profiter du moment et un petit café pour reprendre des forces sont des moments particulièrement appréciables.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Une descente en pleine nature

Et hop, il est temps de repartir et de poursuivre cette randonnée à Montréal. Mais cette fois, c'est en descente. Les petits sentiers du parc sont nombreux. A vous de choisir selon votre humeur, votre envie et votre fatigue. Il est possible de grimper plus haut,  pour admirer de près la Croix du Mont-Royal.

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Nous, nous adorons passer par le chemin Olmsted jusqu'au lac des Castors. Ce dernier est entouré de grandes pelouses permettant toutes sortes d'activités : pique-nique entre amis, partie de soccer ou de base-ball avec les enfants ou simplement sieste et blagues sur une couverture. Il propose également, selon les saisons, des animations et loisirs (comme les balades en barques en été). Après un petit tour du lac pour profiter de la nature et une partie de soccer en famille, nous retournons au point de départ par le même chemin Olmsted.

Au printemps, il est fréquent de rencontrer des animaux. Les traditionnels petits écureuils gris sont très nombreux. Ils s'approchent facilement de vous pour réclamer à manger. Mais,  il est bien plus amusant de rencontrer des marmottes ou des ratons laveurs, non ? Nous avons même vu un raton laveur se réfugier en haut d'un arbre pour fuir un chien qui lui aboyait dessus. Bien entendu, il est redescendu une fois la tempête passée. 

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

Découvrir Randonnées à Montréal monblogquebec

En savoir plus :  Le parc du Mont-Royal

En conclusion, bien entendu, nous sommes bien loin d'avoir découvert toutes les randonnées de Montréal. Cet hiver, nous avons testé une randonnée au parc du Bois-de-Liesse. Lui aussi doit être magnifique aux beaux jours. Nous avons encore tellement de parcs natures à découvrir. Nous ne manquerons pas de vous parler de nos prochaines expériences au cours de l'été qui arrive à grands pas. Et n'hésitez pas à nous suggérer vos randonnées préférées dans l'île de Montréal en commentaire.

2 réflexions sur “ 3 randonnées à Montréal en famille ”

  • 17 juin 2018 à 2:58
    Permalink

    Hâte d’être installés à Montréal pour tester toutes ces bonnes recommandations et le parc Omega. La to-do list s’allonge… Le serpent m’a tout de même un peu refroidie, brrr. Même sous les tropiques on n’en a jamais vu !

    Réponse
    • 18 juin 2018 à 7:28
      Permalink

      Bonjour Amélie, Merci de votre fidélité. C’est sûr que les choses à faire et les lieux à explorer sont très nombreux. La faune et la flore sauvage de notre nouveau pays sont agréables à découvrir. En attendant votre arrivée, profitez de vos proches. A bientôt

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.