5 activités incontournables à Montréal en hiver

Qui ne rêve pas de découvrir le Canada en hiver ? Rien de plus dépaysant que les magnifiques paysages enneigés. Et même avec des températures froides, voire glaciales, il y a tant de choses à faire. Voici nos 5 activités incontournables à Montréal en hiver.

Et oui l'hiver au Canada est rude. La neige est abondante et les températures sont rigoureuses.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Mais, même pour nous, Français récemment installés à Montréal, quelques astuces permettent d'affronter l'hiver au Québec. Alors, à chaque fois que c'est possible et après avoir enfilé notre équipement hivernal (parka, tuque et mitaines), nous partons découvrir le pays en hiver, riche de paysages époustouflants, d'activités inhabituelles et de bonnes surprises. Dans cet article, nous vous présentons nos 5 activités préférées, pratiquées cet hiver, même pendant la vague de froid qui s'est abattue sur Montréal lors du temps des fêtes.

1/ Patiner en famille

Une activité accessible et répandue

Parmi les activités incontournables à Montréal en hiver, notre premier coup de coeur est le patin à glace. Pour profiter de l'hiver, quoi de plus ludique qu'une petite virée en patins ? Pour nous, cette activité est en véritable harmonie avec la saison et le pays. C'est un excellent moyen pour respirer un grand bol d'air frais, se remuer en s'amusant et profiter de la nature exceptionnelle.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebecC'est pour toutes ces raisons que nous avons choisi d'en profiter et d'investir dans des patins à glace pour toute la famille. Et pour tous ceux qui  ne possèdent pas leur propre matériel, pas de panique, de nombreux lieux proposent la location de patins à petits prix.

Montréal regorge d'endroits pour patiner : patinoire couverte ou découverte, payante ou gratuite, naturelle ou artificielle... le choix est immense.

Notre patinoire préférée à Montréal : la patinoire Natrel

A Montréal, nous avons testé plusieurs endroits. La patinoire "coup de coeur" de la famille est sans hésiter la patinoire Natrel, située sur le port de Montréal. Au pied de la grande roue, entre Saint Laurent et  vielle ville, cette patinoire permet d'évoluer dans un décor exceptionnel, aux rythmes de la musique programmée. Outre son emplacement de choix, nous affectionnons particulièrement la vue imprenable offerte sur la métropole. L'entrée est payante, mais le pass pour toute la saison est de 35$CAD.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Et à la tombée de la nuit, les éclairages de la grande roue située juste devant se reflètent sur la glace pour lui donner des airs de pistes de danse. Enfin, dès que les températures le permettent, la patinoire s'agrandit avec une partie naturelle pour patiner sous le petit pont et le long des quais du Vieux-Port. Sans oublier les spectacles programmés au cours de la saison.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec
D'autres patinoires très agréables à Montréal

Nous avons également testé d'autres patinoires. La patinoire du Lac des Castors du parc Mont-Royal est très agréable. Elle propose une zone réservée aux tout-petits, particulièrement appréciable. Patiner dans ce parc est tout simplement magique. On se croit immédiatement en pleine campagne, immergés au coeur des paysages recouverts de blanc.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Pour continuer, nous avons essayé la patinoire naturelle du Parc Lafontaine. Il est vrai que patiner sur un lac ou un étang est toujours intrigant et particulièrement ludique. Celle de ce parc est immense, calme et reposante.

Mais nous  sommes bien loin de tout connaitre. Montréal offre pas moins de 260 patinoires et ronds de glace. Et 34 arénas municipaux pour pratiquer le hockey si le coeur vous en dit....

Et aux alentours de Montréal ?

Pour finir, nous sommes partis aux alentours de Montréal. Et nous avons découvert un anneau de glace, à Drummondville, à une heure et quart de la ville. Au parc Woodyatt, au bord de la rivière Saint-François, cet anneau de glace est merveilleusement entretenu par les services de la ville. Les patineurs peuvent se changer au chaud, dans le chalet mis à leur disposition. Pas de location de patins, il faut venir avec son matériel. Mais l'accès est libre et gratuit. Et le décor est tellement merveilleux.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebecIl est également possible de patiner dans les Laurentides qui proposent de nombreux sentiers de patins,  anneaux de glace ou arénas. Ils permettent de découvrir cette magnifique région, située à deux pas de Montréal.

En conclusion, patiner en amoureux, en famille ou entre amis est pour nous une nouvelle activité, agréable, ludique et tellement typique de ce merveilleux pays.

2/ Tester les glissades

La seconde activité incontournable à Montréal en hiver plébiscitée par notre famille est glisser. Les glissades sont très appréciées des enfants, mais aussi des adultes. Dévaler une pente enneigée en luge, seul ou à plusieurs, est particulièrement amusant. Et au Québec, il existe toutes sortes de luges : la luge traineau (ou classique), le toboggan (traineau long et étroit à l'avant recourbé en forme de « J »), la pneumatique ou soucoupe de neige, la bouée gonflable, le traineau en bois, mais aussi le mini skidoo et même les planches à neige (type surf).  De quoi multiplier les expériences et les fous rires.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Pour glisser, pas besoin d'aller loin. Toutes les villes proposent des pistes de luges. A Montréal, plusieurs parcs mettent à disposition des familles des buttes de glissades : parc Lafontaine, parc Angrignon ou parc Jarry... Le parc Mont-Royal dispose d'une grande butte avec glissades libres et gratuites et glissades sur tubes payantes. Surplombant le Lac des Castors, elle est longue et sécurisée.

Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à tester toutes les buttes de glissades pour déterminer la préférée de la famille !

3/ Se balader pour profiter de la nature

Pour poursuivre les activités incontournables à Montréal en hiver, nous adorons les balades. Nous sommes installés au Canada pour profiter de la nature. Et ici, elle est infiniment généreuse. Pendant l'hiver, la neige revêt tout le pays d'un blanc immaculé, profondément merveilleux. Et quoi de mieux que les randonnées à pieds ou en raquettes pour en profiter ?

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Pas besoin d'être un randonneur professionnel. Nous décidons de nos balades selon le temps, l'humeur et les participants. Et même quand les températures sont fraiches, voire glaciales, il est facile de s'émerveiller à chaque sortie en plein air. Il suffit de bien s'équiper, d'adapter la durée de la promenade et d'ouvrir grand les yeux.

Il est tellement facile de partir marcher à Montréal : la ville offre pas moins de 21 parcs nature. Outre le parc Mont-Royal, nous avons testé, par exemple, le parc nature du Bois-de-Liesse. En plus des pistes de ski de fond et des 2 buttes de glissades, il propose plusieurs sentiers balisés pour les randonneurs à pieds ou en raquettes.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Et si vous préférez vous éloigner de Montréal, de nombreux sentiers sont disponibles pour vous organiser des sorties en famille et profiter de la nature enneigée. Bien sûr, pour marcher hors des sentiers, les raquettes sont indispensables !

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

4/ Faire du ski de fond, même en centre ville

Rencontrer un Montréalais dans le métro, skis à la main, n'est pas impossible. Pourquoi ? Parce que Montréal propose plusieurs endroits pour pratiquer le ski de fond. Tout d'abord, le parc Mont-Royal offre une quinzaine de kilomètres de pistes. Difficile de faire plus proche avec cette montagne située en plein coeur de la ville, offrant contrastes et dénivelés. Plusieurs pistes avec différents niveaux sont offertes aux skieurs. Et le parc propose la location du matériel et même les cours de ski pour ceux qui souhaitent s'initier ou se perfectionner.

Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Ensuite, le parc Jean-Drapeau, situé sur l'île Sainte-Hélène permet également de pratiquer le ski. Les pistes sont accessibles à tous car elles sont plates. En revanche, elles offrent une vue imprenable sur le fleuve St Laurent et la ville.

Evidemment, il est également possible de pratiquer le ski de fond en pleine forêt ou en montagne, à deux pas de Montréal ou dans les régions plus retirées. Le Canada est forcement idéal pour pratiquer ce sport à portée de tous, souvent oublié en France.Nos bons plans Activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

5/ Skier entre les sapins après le travail 

Pour finir, le Canada est évidemment parfait pour les amateurs de ski de piste. La neige est abondante et le pays offre plus de 250 stations, petites stations rustiques et familiales ou grandes stations techniques et modernes. Alors, ici, tout le monde peut trouver son bonheur.

Skier à Montréal et aux alentours

Et pour cette activité aussi, il est possible de la pratiquer à Montréal. La Pente à Neige propose s'adonner au ski de piste et même au snowboard au parc Ignace Bourget, dans l'arrondissement du Sud-Ouest (métro Angrignon).

Sinon, il suffit de faire quelques kilomètres pour trouver une station. C'est pourquoi, il est très facile de partir skier, même pour une  journée. Mais surtout, ici, il est possible d'aller skier le soir. Les pistes sont ouvertes jusqu'à 22 heures dans de nombreuses stations. Alors, skier sous les projecteurs après le travail, quoi de plus original ?

Skier dans les nombreuses stations du Québec

La plus célèbre des stations autour de Montréal est Mont-Tremblant, sur les berges du Lac Tremblant. Tremblant se dresse à 875 mètres et offre une vue imprenable sur les Laurentides. Son domaine skiable de 269 hectares comprend 96 pistes et 4 versants. Son village piéton est très agréable. Ses maisons aux façades colorées lui donnent un charme fou et pittoresque. Les nombreuses boutiques sont ouvertes en tout temps et la station propose de nombreuses animations.

Nos bons plans activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

La station la plus proche de Montréal

Cet hiver, nous avons testé la petite station familiale de Saint-Bruno. Située à 40 minutes du centre de Montréal, elle est rapidement accessible. Elle propose 18 pistes et 9 remontées (télésièges, tapis roulants et fils neige). Il est possible de choisir son temps de ski avec des forfaits jour de 1 heure à la journée complète. Les services sont nombreux : navette du parking à la station, casiers roulants pour le matériel, location de matériel, snowpark, animations pour les enfants (mascottes, forêt enchantée, animaux de la ferme...), salon détente en plein air avec tire sur la neige, bar avec vue sur les pistes, cafétéria avec terrasse extérieure, ..... Et en fin de saison, les promotions sont très intéressantes !

En plus, nous avons eu la chance de voir une famille de biches entre les arbres, paisibles et peu apeurées. Nous les avons repérées du télésiège. Puis, nous avons tenté un rapprochement en prenant la piste qui longe le bois. Quel bonheur !

Nos bons plans activités incontournables à Montréal en hiver monblogquebec

Pour conclure 

Bien sûr, il y a de nombreuses autres activités ludiques et typiques en hiver au Québec. Je ne manquerai pas d'écrire de nouveaux articles plus détaillés, notamment sur notre sortie en traineau à chiens. Et vous, qu'avez-vous testé parmi les activités incontournables à Montréal en hiver ? N'hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.

Voici quelques mots que nous avons découvert avec l'hiver québécois : la poudrerie (fine neige tourbillonnante), la sloche (neige fondante), les bancs de neige (congères), la souffleuse (déneigeuse), la tuque (bonnet) et les mitaines (les moufles) et les glissades (glissades sur luge) et les glissades sur tubes (glissades sur bouées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.