5 activités insolites à Montréal

Lors de nos voyages au Québec en famille, nous visitons les sites touristiques bien-sûr. Mais nous adorons aussi les activités ludiques, dépaysantes et originales. C'est pourquoi nous partageons aujourd'hui nos coups de coeur avec 5 activités insolites à Montréal. Prêt à vivre des émotions inoubliables ?

Patiner dans un gratte-ciel

Glisser est le loisir préféré des Québécois. Pas question de séjourner dans cette belle Province sans essayer cette activité ludique et dépaysante : le patin à glace. En visitant Montréal en hiver, nous n'avons eu aucun mal à dénicher une patinoire extérieure ou un rond de glace. Patinoire Natrel sur le Vieux-Port, Lac des Castors au Parc Montroyal, ou patinoire de quartier, le choix est gigantesque. Sinon, pour le reste de l'année, voici notre bon plan d'activités insolites à Montréal : patiner en famille dans le plus haut gratte-ciel de la ville.

Cette patinoire intérieure est unique, surplombée par une immense coupole de verre qui invite les rayons de soleil. Chausser ses patins et glisser au rythme entraînant de la musique à l’année, un vrai régal pour les petits comme les grands. Et pour ceux qui ne veulent pas embrasser la glace, des stands pour se restaurer encerclent la patinoire.

RV patinoire Atrium Le 1000, métro ligne orange Bonaventure.

Nos coups de coeur Activités insolites à Montréal Le 1000 monblogquebec

S'ambiancer dans les nuages

Montréal cache plusieurs terrasses sur les roof top de la ville. Un petit verre entre amis c'est sympa, mais c'est encore mieux quand on a une vue magnifique non ? C'est ainsi que nous avons suivi nos amis français, déjà installés depuis 2 ans, pour découvrir quelques vues incroyables sur la ville. Au final, 3 terrasses toutes les plus belles les unes que les autres visitées et une très belle soirée d'été passée ensemble.

Nos coups de coeur Activités insolites à Montréal Terrasses monblogquébecVoici quelques adresses parmi les nombreuses terrasses improbables de Montréal : L'Auberge du Vieux Port avec sa terrasse en bois donnant sur le fleuve Saint Laurent, l'Hôtel Nelligan avec son panorama réputé pour ses couchers de soleil, l'Hôtel Place D'Armes avec sa vue imprenable sur le Vieux-Montréal ou encore Terrasse William Gray.

Nos coups de coeur Activités insolites à Montréal Terrasses monblogquebec
Nos coups de coeur Activités insolites à Montréal Terrasses monblogquebec

Nos coups de coeur Activités insolites à Montreal monblogquebec

Surfer sur le Saint Laurent

Faire du surf à Montréal, c'est possible. Et çà c'est un vrai coup de coeur parmi les activités insolites à Montréal ! Et oui, voici notre bon plan : rider sur sa planche sur le Saint Laurent. Mais comment ? Il existe plusieurs vagues statiques sur le fleuve, à quelques mètres du rivage. Elles proposent de nombreux avantages.  Pas besoin d'attendre la vague parfaite : elle est là et elle t'attend. Pas de temps mort, tu surfes tant que tu restes debout ! Mais attention, en cas de chute, la vague ne te ramène pas au bord : c'est toi qui dois nager ! Et pour les autres, les admirer est tout simplement un spectacle agréable et dépaysant.

RV sur le Saint Laurent, le long du Boulevard Lassalle (au niveau de la rue Fayolle), Montréal

Nos coups de coeur Activités insolites à Montréal Surfer monblogquebec
Rouler sur le circuit de F1

Le grand prix de Formule 1 de Montréal est toujours très attendu. Il n’y a pas que la course. C’est une ville entière qui s’anime et s’agite : boutiques, restaurants et bars ! Des gens de partout dans le monde qui arrivent à Montréal avec un seul et même objectif : profiter au maximum des 72 heures qu’ils y passeront ! Et c'est ça qui en fait une course réputée ! Le circuit Gilles Villeneuve est situé au parc Jean Drapeau sur l'île Notre-Dame, au milieu du Fleuve Saint-Laurent.

Et en dehors de la période du grand prix, quand la saison le permet évidemment, il est possible de circuler sur la piste. Et avec 4 garçons dans la famille, la tentation est trop forte. Nous avons foulé le circuit à pied lors de notre premier voyage découverte. Mais avec ses 4361 mètres, le parcours est un peu long. Alors le mieux est de circuler en vélo sur ce circuit mythique, pour pouvoir apprécier tous les virages et se projeter quelques instants. C'est ce que nous avons fait lors de notre voyage suivant.

RV Parc Jean Drapeau, sur le circuit Gilles Villeneuve.

Nos coups de coeur Activités insolites à Montréal Circuit F1 monblogquebec
Rencontrer un raton laveur 

A Montréal, pas de séjour sans rencontrer de ravissants petits écureuils gris. Ils font partie du Canada et des rencontres que nous apprécions tous. Mais au Parc Montroyal nous avons fait une rencontre des plus insolites : un raton laveur. Le raton laveur ou chat sauvage est trop mignon. Alors nous aussi, nous avons été séduits par ce rendez-vous inattendu et improbable. Attention, faisant parti des espèces protégées au Québec, il est interdit de lui faire le moindre mal. Et nous n'avons pas résisté à la tentation de lui donner à manger. Erreur !

Certes, à notre grand étonnement, nous avons réussi à l'approcher de très prêt. Mais nous avons appris plus tard qu'il est également interdit de les nourrir. En effet, ces petites bêtes devraient plutôt se nourrir de fruits, de légumes ou de végétaux qu'ils trouvent dans la forêt. Hors, lorsqu'ils sont nourris par les touristes ou qu'ils dénichent leurs repas dans les poubelles, leur alimentation est déséquilibrée et ils peuvent rapidement devenir obèses. Alors, nous avons immortalisé ce moment pour en garder le meilleur.

RV dans le parc Montroyal, au gré des allées.

En conclusion, les activités insolites à Montréal ne manquent pas. Il est également possible de faire d'autres activités originales. Voler au dessus du port en tyrolienne, se faire hypnotiser dans la rue lors du Festival Juste pour Rire, jouer au hockey dans la rue lors des play-off de Canadiens.... Mais là, c'est à vous de jouer ! Et pour les visites, n'hésitez pas à découvrir notre Road Book à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.