5 raisons d’échanger sa maison

Adapter son logement à ses envies et non à son budget, se sentir comme à la maison, gérer son temps en toute liberté et faire des rencontres sympathiques, ça vous tente ? Voici 5 raisons d'échanger sa maison pour découvrir le Canada et en particulier le Québec !

L'immersion totale

5 raisons d'échanger sa maison : n°1 l'immersion dans le pays est beaucoup plus facile. 

En parfaite adéquation avec notre projet, l'échange de maison nous est apparu comme la bonne idée pour découvrir le pays en détail, ses coutumes et ses particularités. Quoi de mieux que de vivre comme ses habitants ? Un logement au coeur de la ville, une voiture et un accès au métro, les courses et les sorties... sans oublier les voisins, le quartier, les transports en commun... Bref, pour nous, c'est une excellente manière de comprendre le Québec, de découvrir Montréal et la façon de vivre de ses citoyens.

Le confort

5 raisons d'échanger sa maison : n°2 on se sent comme chez soi.

Séjourner dans une charmante maison à Montréal, avec grand salon, cuisine entièrement équipée, salle TV avec cheminée, 4 chambres, 3 salles de bain, un sous sol avec l salle de cinéma, pas mal ? Et s'il y a aussi un jardin avec barbecue et jacuzzi, sympa ? Et lorsqu'en plus, on vous prête une voiture qui vous attend à l'aéroport à l'arrivée de votre vol, des vélos et qu'un repas de bienvenue vous attend le premier jour, comment dire. ? Cela devient tout de suite le rêve ! Et pourtant, c'est la réalité que nous avons pu apprécier avec notre échange de maison.

Nos bons plans au Québec 5 raisons d'échanger sa maison en vacances monblogquebec
Notre logement à Montréal

Les économies

5 raisons d'échanger sa maison : n°3 les économies réalisées permettent davantage de loisirs.

Pour notre famille de 5 personnes, l'hébergement en hôtel est souvent compromis car il nous faut 2, souvent 3 chambres, ce qui augmente fortement le budget ! Le camping n'est pas trop notre truc et la saison (avril) ne s'y prêtait pas vraiment. Quand aux chambres d'hôtes, c'est également compliqué à 5. Reste à louer un appartement, mais attention au prix ! Un grand appartement, bien placé avec tout le confort... la note des vacances peut vite grimper.

Et si je vous avoue que nous n'avons pas choisi notre logement en fonction de notre budget ? Nous nous sommes juste concentrés sur le lieu et les dates de notre séjour. Puis, nous nous sommes laissés séduire par le charme et les équipements du logement. En optant pour l'échange de maison, le séjour devient bien plus économique : billets d'avion, transferts vers le logement, vie sur place (mais tout comme chez vous) et loisirs. Autant vous dire que vous pourrez faire beaucoup plus d'activités sur place !

La liberté

5 raisons d'échanger sa maison : n°4 chacun devient plus libre.

Ce type de vacances présente de nombreux avantages, mais j'adore la liberté qu'il nous offre. Respecter le rythme de chacun, profiter du jardin, essayer de cuisiner les spécialités, partir en métro ou en voiture selon la destination ou l'humeur, faire la grâce matinée, découvrir le marché du quartier, tester les denrées typiques, partager un apéritif avec les voisins et échanger avec eux, sortir quand on veut, partir en excursion 2 jours au dernier moment, tester les balades en vélo... bref vivre à fond les vacances et faire plaisir à toute la famille !

Nos bons plans 5 raisons d'échanger sa maison monblogquebec

Les rencontres 

5 raisons d'échanger sa maison : n°5 faire de belles rencontres et se lier d'amitié.

Notre expérience nous a permis de rencontrer des personnes formidables.

Tout d'abord notre hôte Guy. Il nous a ouvert sa maison et accordé sa confiance. Et réciproquement bien sûr. Lors de nos contacts précédents l'échange, nous avions découvert un homme très sympathique avec qui le courant est tout de suite passé. Nos séjours respectifs ont été très réussis, avec quelques échanges FaceTime. Aucun problème n'est survenu. Nous avons chacun respecté les lieux comme notre propre maison. 

Ensuite, nous avons rencontré ses voisins et quelques membres de sa famille (qui habitent dans la même rue), ravis de nous connaitre et avec qui nous avons apprécié d'échanger sur la vie Québécoise.

En conclusion

Pour nous, échanger sa maison a été une réussite totale. Bien sûr, quelques précautions sont à prendre : bien choisir son site d'échange, communiquer fréquemment avec le propriétaire avant de partir, s'informer sur les couvertures de vos contrats d'assurance, s'entendre sur les termes précis de l'échange. Mais au final, ce sont de vacances plus faciles et plus économiques que vous apprécierez.

Par la suite, nous sommes restés en contact avec Guy.  L'année suivante, suite à sa proposition, nous avons renouvelé l'échange. Mais cette fois, nous avons organisé nos séjours avec des périodes communes chez chacun. Cela nous a permis de nous connaitre davantage. Depuis, Guy fait partie de nos amis. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui lors de nos questions tout au long de notre projet. Et nous le serrons encore plus à notre arrivée future à Montréal.

Alors si je vous ai convaincu de choisir des vacances en échangeant sa maison, si je vous ai intrigué ou même tenté, osez l'aventure ! Vous ne serez sans doute pas déçu. Vous découvrirez des vacances autrement et vous ne penserez qu'à recommencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.