L’automne à Montréal : la saison des couleurs

L'automne canadien est réputé dans le monde entier. Cette saison est-elle aussi splendide que tout le monde l'affirme ? Oui, sans aucun doute ! Voici comment en profiter : admirer les couleurs flamboyantes de la nature à pied ou en voiture, pratiquer la cueillette des fruits et légumes de saison, décorer sa maison pour Halloween et profiter des belles journées avant l'arrivée de l'hiver. Voici nos bons plans pour profiter de l'automne à Montréal.

Vivre au Québec L'automne à Montréal monblogquebec

Été des indiens ou saison des couleurs

Commençons par un peu de vocabulaire. Il faut distinguer l'été des indiens, ou été indien, et la saison des couleurs. L'été des indiens est une période météorologique, de soleil et redoux, qui se déroule après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle peut durer de quelques jours à une semaine, généralement fin octobre ou début novembre. Certaines années n'ont pas d'été des indiens.

Pour cette année 2018, nous avons eu la chance d'avoir quelques belles journées d'été indien. Nous avons même eu une journée avec une température de 33° ressentis ! 

Vivre au Québec L'automne à Montréal monblogquebec

La saison des couleurs est une période biologique du cycle saisonnier, durant laquelle les arbres changent de couleurs avant de perdre leurs feuilles. Elle se déroule après une première gelée qui bloque la sève des arbres. Les deux périodes peuvent coïncider, d'où la confusion. Dans tous les cas, l'automne à Montréal est une saison particulièrement agréable à découvrir. Voici quelques bons plans pour en profiter.

Admirer les couleurs flamboyantes des arbres

Evidemment, l'automne à Montréal, et plus généralement au Canada, se caractérise par l'originalité et la diversité des couleurs de la nature. Il faut absolument le voir pour le croire : une véritable explosion de couleurs vous saute aux yeux. Mais pourquoi l'automne québécois est-il si particulier ? Pour une raison très simple. L'abondance d'érables ajoute une touche spécifique à la nature automnale, due aux teintes rouge flamboyant de leurs feuilles. L’accumulation des sucres contenus dans la sève provoque l’apparition de la couleur rouge dans la feuille. Et les teintes de rouge varient selon la nature du sol. Ce qui embellit la palette des couleurs jaunes et orangées offertes habituellement à cette saison.

Vivre au Québec L'automne à Montréal monblogquebec

C'est une période idéale pour visiter le pays. D'ailleurs, Québec Original propose chaque année une carte des couleurs pour déterminer l'état des couleurs à travers le Québec. Un excellent outil pour déterminer avec précision la meilleure période et le meilleur endroit pour en profiter.

Montréal : les meilleurs spots pour admirer les couleurs 

Il est vrai que les couleurs sont facilement visibles, même à Montréal. L'omniprésence de la nature dans cette métropole permet de profiter pleinement de cette saison des couleurs. Toutes les rues s'ornent de tonalités chaudes et flamboyantes. Les arbres se transforment de jour en jour, sous notre regard émerveillé. Vous pouvez entreprendre de faire une randonnée à Montréalou tout simplement de vous balader dans la ville. Voici les meilleurs spots pour admirer la nature s'enflammer à Montréal.

Le parc Jean Drapeau

Le parc Jean Drapeau est un parc naturel exceptionnel, situé sur l'île Sainte Hélène. Pour la saison des couleurs, les balades sont extraordinaires. L'environnement coloré autour de la Biosphère la met en valeur. Les sentiers tapis de feuilles mortes donnent l'impression d'être au coeur de la campagne. La vue depuis les rives du fleuve, sur le centre de Montréal, est magnifique.Vivre au Québec L'automne à Montréal monblogquebec

Et pour admirer la palette des couleurs des arbres en automne, la Tour de Lévis est l'endroit parfait. La terrasse, située au sommet, offre une vue panoramique 360 des plus incroyables. En savoir plus : Tour de Lévis, Pavillon du Canada, 1 Circuit Gilles Villeneuve, Montreal, site web 

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Le Parc du Mont-Royal et ses belvédères

Amoureux du parc de Mont-Royal depuis toujours, nous ne pouvons que vous recommander ce lieu pour profiter des couleurs de l'automne à Montréal. Vous pouvez en profiter de différentes manières : le lac des Castors, le belvédère Kondiaronk, le plus populaire, le grand escalier, le sentier Olmstead ou le belvédère Camillien-Houde. Sans oublier un belvédère  beaucoup moins connu : le belvédère Outremont. A vous de choisir ! Nous, nous n'avons pas pu choisir.  Alors, on a tout testé pour profiter au maximum des couleurs flamboyantes de la saison des couleurs !

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Les parcs de la ville, comme le square Saint Louis

Bien sûr, pas de nouvelle saison sans faire un petit tour dans notre parc préféré : le square Saint Louis ! Les maisons victoriennes aux façades colorées nous offrent toujours un spectacle extraordinaire. Et avec les couleurs chaudes des arbres aux alentours, c'est encore plus beau !

Sinon, le parc Joyce, au coeur d'Outremon, est pas mal non plus. Et tous les autres parcs de la ville aussi. Nous ne pouvons pas tous les citer. C'est vraiment la particularité de Montréal : la nature est présente partout. Et c'est précisément ce qui rend cette ville si agréable à vivre.

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Le vieux Montréal et le port

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'arbres dans le vieux Montréal, nous avons déniché quelques coins exceptionnels. C'est le cas de l'Hôtel de Ville et de la place Jacques Cartier. Les quelques arbres présents nous offrent un rouge flamboyant des plus majestueux.

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Quant au Vieux Port de Montréal, les arbres qui encadrent la grande roue offrent eux-aussi, le temps venu, une palette de couleurs chaudes et orangées agréables à admirer. Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à embarquer dans la Grande Roue qui permet d'observer la ville en prenant de la hauteur. Une belle façon d'apprécier les dégradés de couleurs automnales.

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Autour de Montréal : quelques balades pour profiter de la nature

Même si les couleurs sont splendides dans la ville, c'est en partant découvrir les alentours que nous avons pris la mesure de la splendeur de cette saison des couleurs. Les paysages s'enflamment, pour nous offrir un spectacle extraordinaire. Et ça commence sur la route !

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Bromont

La randonnée pédestre est la meilleure activité pour profiter de la saison automnale. Ce que nous apprécions particulièrement, c'est que Bromont offre plus de 100 km de sentiers gratuits pour découvrir les plus beaux panoramas des environs. Par exemple, le belvédère du mont Horizon ou le secteur du lac Gale. Et pour en profiter en famille, les remontées mécaniques de Bromont sont accessibles les week-ends à petits prix. Une belle expérience pour toute la famille, accessible même aux plus petits. En savoir plus : Bromont, à 90 km de Montréal, soit environ 1h15 en voiture, site web

Les Laurentides

Les Laurentides sont réputées pour ses somptueux paysages naturels. Autant dire qu'en automne, les montagnes s'habillent de belles couleurs chaudes et éclatantes pour nous émerveiller davantage. Nous vous recommandons de visiter le Mont-Tremblant et son parc national, Saint Jérôme ou Sainte-Agathe-des-Monts. Cette région offre de nombreuses activités à tester : escapade d'automne en famille ou entre amis, halte romantique dans un spa, diner gastronomique de produits de saison.... Dans tous les cas, vous pourriez admirer les couleurs sur la route.  En savoir plus : Les Laurentides, site web

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

St Jean-sur-Richelieu

Nous avons découvert Saint Jean-Sur Richelieu. Située tout près de Montréal, cette ville, célèbre pour son festival des Montgolfières en été, permet de jolies balades au bord de l'eau. Le canal Richelieu accueille de nombreux oiseaux migrateurs et nous présente des paysages colorés très agréables. Les couleurs de l'automne embellissent les paysages déjà magnifiques. Son écluse traditionnelle est à observer de près. Le centre ville historique regorge de petites boutiques très sympa. Les services touristiques proposent une visite autoguidée. Nous avons testé un bon petit restaurant à la cuisine maison traditionnelle et très accessible : Les Bonnes Soeurs. En savoir plus : Saint Jean-sur-Richelieu, à 42 km de Montréal soit environ 55 minutes en voiture, site web

Victoriaville

Cette ville est renommée pour être un lieu exceptionnel de halte pour les oies blanches. Sur les berges du Réservoir Beaudet, classé Zone Importante de Conservation des Oiseaux du Québec, l'événement "Victo et ses oies" regroupe des artistes autour de l'art ornithologique. Peintres, sculpteurs, photographes et autres artistes professionnels partagent la même passion : les oies des neiges.  L'automne est l'occasion unique de venir à Victoriaville pour observer le plus grand rassemblement d'oies des neiges au Canada ! Et d'admirer les couleurs au passage. En savoir plus : Victoriaville, à 165 km de Montréal, soit environ 2h10 en voiture, site web

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

L'auto cueillette des pommes

Les pommes canadiennes, croquantes et délicieuses, sont des incontournables de l’automne à Montréal. L’Ontario est le plus grand producteur, mais les pommes sont cultivées dans tout le pays. Les variétés les plus courantes sont semi-fermes, comme la Spartan, la Cortland et la McIntosh. Elles apparaissent sur les étales des producteurs et dans les rayons des épiceries.

Le meilleur moyen de les découvrir est de partir en famille, dans un verger proche de chez vous, pour y cueillir les pommes les plus fraîches. Cette activité d'auto-cueillette est très populaire ici. C'est une excellente solution pour profiter de l'automne et de ses délicieux fruits locaux et de saison. A nous les recettes maison pour en profiter !

L'automne à Montréal : la folie des citrouilles

La citrouille est presque un synonyme de l’automne au Québec. La croissance rapide de la culture des citrouilles au Canada semble liée à la popularité de ce légume durant Halloween. Elle est particulièrement appréciée, mais pas uniquement pour décorer les maisons et les jardins. Septembre sonne le début de la saison de ce légume, avec l'arrivée des premiers lattes ou biscuits à la citrouille épicée. Les recettes les plus originales font leur apparition autour de nous. Sans oublier les recettes traditionnelles, comme la tarte à la citrouille ou les soupes et gratins.

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Durent tout le mois d'octobre, les citrouilles sont partout. Nous n'en avons jamais vu autant de toute notre vie. C'est vraiment impressionnant. Bien sûr, il y en a sur les marchés, comme celui d'Atwater. Les producteurs disposent pour l'occasion de stands extérieurs de plusieurs mètres de long.

Mais, toutes les épiceries et les dépanneurs en proposent également. De nombreuses boutiques les utilisent pour décorer leurs vitrines. C'est très amusant d'observer toutes ces mises en scène dans la ville.  Et pour finir, le prix attractif de ces grosses boules oranges influencent certainement leur popularité. 7$ CAD les 2 grosses citrouilles, 0,50$ CAD les petites citrouilles de décoration et 7$ les citrouilles déjà décorées. De quoi adopter cette belle tradition américaine !

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Sinon, vous pouvez aussi pratiquer l'auto-cueillette dans une ferme ou un verger de la région. Nous vous recommandons également le Centre d'Interprétation de la Courge qui propose la cueillette bien sûr, mais aussi une rencontre avec les agriculteurs qui partagent leur passion, leurs recettes et leurs astuces sur les citrouilles et les courges. Une belle occasion de tester de nouvelles recettes à la citrouille, non ?

Halloween : une tradition fêtée par la majorité des québécois

Les décorations d'Halloween

Une des traditions de l'automne à Montréal est Halloween. Cette fête est présente partout dans la ville. Tout d'abord les vitrines des magasins, bars et restaurants se griment pour l'occasion. Des boutiques éphémères (ou pop-up store) éclosent dans la ville et proposent déguisements et décorations. Les entreprises et les écoles participent aussi. Notre jeune fils a eu le droit de quitter exceptionnellement l'uniforme pour se déguiser. Et le collège a même organisé un grand défilé.  Enfin, de nombreux magasins garnissent leurs rayons d'articles pour Halloween. Le choix est immense et les prix sont attractifs.

Ensuite, lors de la seconde quinzaine d'octobre, les montréalais entreprennent de superbes décorations dans leur appartement, sur leur balcon ou devant leur maison. C'est tellement agréable de découvrir la créativité de chacun, en parcourant les rues de notre quartier à pied. Les enfants s'en donnent à coeur joie, sous l'oeil amusé des parents (qui participent avec plaisir).

Enfin, notre plus belle surprise a été de découvrir, le dernier we d'octobre, la décoration devant notre appartement. Notre charmante voisine a réalisé un décor d'Halloween somptueux et apprécié de tous ! Francine : bravo et merci. Promis, l'année prochaine, on participe !

Vivre au Québec L'automne à Montréal monblogquebecLes animations d'Halloween

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebecQuand aux animations sur le thème d'Halloween, elles ne manquent pas non plus. La plus impressionnante est sans doute "La marche des zombies de Montréal" dans le centre ville. Des milliers de fans d'horreur défilent grimés, provocant à la fois admiration pour le travail et peur ou dégoût pour le résultat obtenu avec brio.

Enfin, le meilleur d'Halloween est, sans aucun doute, la soirée du 31 octobre elle-même. Dès 5 heures, tous les enfants sortent déguisés pour aller chercher les bonbons dans le quartier. Et ce, malgré la pluie ce soir là ! Les maisons décorent leur porte, leur jardin, leur balcon, histoire de montrer leur participation. Les québécois montrent, une fois encore,  la qualité de leur accueil. Des bonbons, chocolats et chips attendent tous les enfants. Et souvent, les parents se déguisent aussi pour participer, en famille, à cette fête traditionnelle. Même les pompiers, en camion, s'arrêtent dans la rue pour distribuer, eux aussi, des friandises aux enfants émerveillés. Franchement, nous avons été bluffé par cette soirée familiale très amusante.

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Nos bons plans de l'automne à Montréal

Nos activités découvertes

Au Canada, nous découvrons de nouveaux sports. Et nous avons assisté à un match de football américain. Les Alouettes de Montréal affrontaient Toronto. Et nous avons été emballés par notre soirée en famille. En effet, ce n'est pas seulement un match auquel nous avons assisté, mais un véritable spectacle. L'ambiance était incroyable : musique à chaque arrêt de jeux, danse sportive des Pom Pom Girls, tombola spectacle... Et au final, une superbe victoire des Alouettes : 28/10 ! Très dépaysante cette expérience typiquement Canadienne !

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Nos boutiques coup de coeur
Un amour des thés 

Nous adorons le thé. Le matin au déjeuner et l'après midi au goûter, nous apprécions cette boisson chaude. Monsieur aime le thé noir et Madame le thé vert. Bien entendu, nous avons visité les boutiques David's Tea. Mais, les prix sont exorbitants et ce sont plus des boissons aux fruits, idéales pour les thés glacés l'été ou infusions aux fruits l'hiver. Par contre, nous avons découvert une petite boutique à Outremont. Le choix est juste incroyable ! La variété de thés (noir, vert, blanc, roïbos), le choix des parfums et les prix tout petits nous ont conquis ! Un amour des thés, 1224 avenue Bernard, Outremont, site web.

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Canneberges Bieler

Amateur de marchés publics le dimanche matin, nous avons découvert un stand très sympa au marché Jean Talon. Cette place est merveilleuse pour acheter des produits naturels et végan, ou trouver des idées de cadeaux originaux. Des exemples : savon noir ou savon d'Alep, savon de marseille, sels de bain, produits aux bleuets et au sirop d'érable, canneberges fraîches en saison et sèches, huiles essentielles, lavande et même des produits spécifiques pour hommes. Canneberges Bieler, Marché Jean Talon, 7070 Avenue Henri Julien, Montréal.

Boulangerie pâtisserie Sweet Lee's et café Saint-Henri 

Nous aimons les longues balades à pied. Et par les journées froides (oui, même à l'automne, nous avons eu des flocons de neiges et des journées à -15° ressentis) nous apprécions de faire une pause gourmande pour nous réchauffer. Nous avons découvert un lieu très sympa à Verdun. D'un côté, une boulangerie pâtisserie, avec un choix de sucré et salé des plus appétissants. De l'autre, un café barista qui propose des boissons aussi belles que délicieuses. En savoir plus : Boulangerie Sweet Lee's et Café Saint-Henri, 4150 rue Wellington, Verdun, site web.

Vivre au Québec L'automne à Montréal monblogquebec

Nos découvertes de spécialités
Mr Puffs

Connaissez-vous ces petites boules nappées de chocolat ? Non ? Et bien, il est grand temps d'aller les goûter ! Ce sont de petits beignets grecs, servis chauds et nappés avec la garniture de votre choix. Et l'entreprise est montréalaise. C'est vraiment délicieux ! En savoir plus : Mr Puffs, différents points de vente dans Montréal, site web

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Les Poutines de la Banquise

Nos coups de coeur plats incontournables monblogquebecBien évidemment, la poutine est une spécialité incontournable au Québec. Il y en a dans la majorité des restaurants, mais certains sont spécialisés et réputés. C'est le cas de La Banquise. Certes, en fin de semaine, il faut faire la file pour obtenir une table. Mais le lieu est ouvert 24h/24. Le choix des recettes est très varié et les portions sont plus que généreuses. Alors, si vous aimez ça, prenez le temps d'aller tester ces poutines. En savoir plus : La Banquise, 994 Rue Rachel Est, Montréal, site web.

Nos adresses de restaurants testés et approuvés sur Montréal
India Rosa

Ce restaurant de spécialités indiennes est une véritable découverte ! Tout d'abord, le décor du lieu est incroyable. Les couleurs sont chaleureuses, le mobilier est typique et varié, la décoration des tables est soignée, le bar est impressionnant. Nous avons adoré. Et la carte offre des plats typiques. Nous avons apprécié les assiettes à partager, pour tout goûter. Le pain Nan est délicieux, les plats sont épicés à souhait et le service est impeccable. Que dire de plus ? En savoir plus : India Rosa, 1241 avenue Mont-Royal Est, Montreal, site web.

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Sushi Plus 

Quand on aime les sushis, on ne peut qu'apprécier les bons restaurants qui offrent les sushis à volonté. Découvert par nos enfants étudiants, nous avons testé ce restaurant de sushis. La carte et la commande sont sur tablette numérique. Et quel choix ! C'est impresionnant. On commande tout ce qui nous plait, en choisissant les quantités souhaitées. Et les serveurs nous apportent les plats dès qu'ils sont prêts. Un véritable défilé de mets, tous très appétissants, sur la table ! Mais attention, le gaspillage est payant. Alors mieux vaut commander au fur et à mesure pour être sur de tout finir. En savoir plus : Sushis Plus, 5940 Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal.

Nos adresses de restaurants testés et approuvés autour de Montréal
Capiche à Drummondville

Nos amis nous ont dit que c'était le meilleur restaurant de ville. Et ils avaient raison ! Ce restaurant, d'influence italienne, est excellent. Nous adorons les spécialités italiennes. Pâtes fraîches maison, tomates et burrata à l'huile d'olive, risotto et pizzeta, on ne sait que choisir ! Et pour le lunch, la table d'hôte propose une soupe ou salade du jour et un plat pour un prix très attractif. Le décor est très moderne et le service agréable. En savoir plus : Restaurant Capiche, 192 Rue Brock, Drummondville, site web.

Les bonnes soeurs à Saint Jean-Sur-Richelieu

Lors de notre balade à Saint Jean-sur-Richelieu pour admirer les couleurs autour de Montréal, nous avons découvert un petit restaurant type bistrot, en bordure de l'eau. Le décor est traditionnel et moderne à la fois : briques au mur, tables en bois et chaises bistrot, tableaux de peinture... La cuisine est faite maison et les assiettes sont garnies et bien présentées. Nous avons testé la formule table d'hôte : soupe du jour à la courge, effiloché de porc à la pomme de terre écrasée et brownie. Un pur délice à un tout petit prix : 14$ !  En savoir plus : Les bonnes soeurs, 224 Rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, site web.

Edgar Hyperlodge à Bromont

Ambiance ski avant l'heure pour ce lunch à Bromont durant la saison des couleurs ! Le décor est moderne et cosy à la fois. La carte est originale avec de la cuisine traditionnelle et exotique, comme le thon tataki. La formule du midi est très attirante : une soupe, un plat et un dessert pour 14$ ! Et l'équipe nous a parlé de leurs soirées : le jeudi et le samedi soir avec des concerts live ! Nous avons hâte de tester cet hiver, après une bonne journée de ski. En savoir plus : Edgar Hyperlodge, 92 boulevard de Bromont, Bromont, site web.

Vite, vite !

Pour conclure, nous espérons que ces photos vous ont donné le goût de venir découvrir l'automne à Montréal. La saison des couleurs au Canada, et plus particulièrement au Québec, est tout simplement unique ! Et il faut en profiter car la neige et le froid arrive si vite ici... Cette année, les premières chutes de neige à Montréal sont arrivées le 16 Novembre ! 

Vivre au Québec l'automne à Montréal monblogquebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.