Nos 3 sites préférés à Montréal

Après 2 séjours en famille à Montréal de 3 semaines au Printemps et 4 semaines en été, nous ne pouvons pas prétendre connaitre toute la ville. Par contre, nous avons eu le temps de choisir nos lieux "Coups de coeur". Voici nos 3 sites préférés à Montréal !

Le Square Saint Louis

N° 1 de nos sites préférés à Montréal : le Square St Louis

Ce lieu obtient sans conteste la première place de nos sites préférés à Montréal ! Je dois vous dire que nous avons découvert cet endroit en couple, en hiver 1998, lors de notre premier séjour à Montréal. Et je me souviens de ma réaction : "Si on s'installe au Québec un jour, c'est ici que je souhaite habiter".  19 ans plus tard, c'est avec nos 3 enfants que nous sommes retournés sur cette place. Bien sûr, pour notre plus grand bonheur, ils ont eux aussi adoré ce petit square !

Pour commencer, il est situé au coeur de la ville, point de départ de nombreuses balades dans les quartiers incontournables de Montréal : découverte du plateau Mont-Royal, magasinage dans la rue Sherbrooke ou escapade culinaire rue Prince Arthur. 

Ensuite, il est entouré de multiples façades typiques toutes plus belles les unes que les autres : toits et fenêtres colorés, façades travaillées, escaliers traditionnels pour accéder aux différents condos... c'est un vrai bonheur pour les yeux.

Nos coups de coeur Nos sites préférés au Québec monblogquebec

Il abrite des oiseaux, mais surtout de nombreux petits écureuils gris qui viennent rapidement vous manger dans la main. Pour le plaisir des petits comme des grands ! Et ne vous inquiétez pas, toutes les saisons sont appréciables : magnifique manteau blanc en l'hiver, végétation verdoyante et chant des oiseaux en été et façades visibles à travers les branches bourgeonnantes au printemps. Vous pouvez vous arrêter sur un banc, admirer la fontaine ou boire un verre devant le petit kiosque authentique.

En bref, ce jardin est un havre de paix au coeur de la ville

Finalement, c'est à vous de découvrir ce joli Square Saint Louis ! N'hésitez pas à prendre le temps de rencontrer les écureuils et d'admirer la nature. RV dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, entre la rue Sherbrooke et l'avenue des Pins. 

Le parc Mont-Royal

N° 2 de nos sites préférés à Montréal : le parc Mont-Royal

En fait, ce parc est incontournable. Pourquoi fait-il parti du top 3 de nos sites préférés de Montréal ? Sans doute parce qu'il offre une bouffée d'oxygène en  centre ville et qu'il permet de multiples activités : une balade en pleine nature sur les nombreux sentiers du Parc, une partie de base ball avec les enfants sur les immenses pelouses, un barbecue entre amis sur les tables de pique-nique, une glissade en luge près du lac des Castors, une discussion agréable avec la police à cheval, une visite instructive du chalet, une pause détente sur un banc pour admirer la végétation qui offre des spectacles magnifiques au fil des saisons, une séance de jogging entre midi et 2, un rendez-vous avec de nombreux écureuils qui adorent les cacahuètes ou une visite guidée en Segway...  Mais là c'est à vous de choisir !

Enfin, ne manquez surtout pas le passage au belvédère Kondiaronk pour admirer une vue panoramique et un point de vue inoubliable sur la ville de Montréal !

Nos coups de coeur Nos sites préférés au Québec monblogquebec

C'est pour toutes ces raisons, et sans doute bien d'autres encore, que le parc Mont-Royal est tellement apprécié des habitants de Montréal comme des touristes.

De notre côté, nous n'oublierons jamais cette rencontre inattendue avec un joli raton laveur au détour d'un petit sentier. Il est venu nous rencontrer... et a rapidement attiré tous les regards. RV Rue Laurier Est. 

Le centre Eaton

N° 3 de nos sites préférés à Montréal : le centre commercial Eaton

Nous allons vous expliquer pourquoi le centre Eaton nous a tant séduit. Tout d'abord, il est situé au coeur du centre ville, rue Sainte Catherine, lieu incontournable pour magasiner. La aussi, c'est le départ de nombreux circuits découverte de la ville : le centre ville, le réseau (galeries sous-terraines de Montréal) et même accès à pieds au parc Mont-Royal.

En réalité, ce centre commercial est caractéristique du pays : building visible et reconnaissable de toute la ville, toits de verre pour laisser entrer la lumière, 5 niveaux avec accès par le métro, par la rue et surtout par le Montréal sous-terrain. Ensuite, il propose plus de 200 boutiques avec toutes les marques incontournables du Québec et surtout le grand magasin Eaton.

Nos coups de coeur Nos sites préférés au Québec

 Mais ce qui nous a séduit le plus est le sous sol consacré aux repas sur le pouce. Typique des centres commerciaux du Canada, l'étage est consacré au snacking et propose de multiples stands entourant l'aire de repas.

Nos coups de coeur Nos sites préférés au Québec monblogquebec

Chacun peut alors choisir son repas et tout le monde se retrouve pour manger ensemble. Le tout, sans passer des heures à table. Et ça, c'est le bonheur pour les enfants. Le choix est tellement important qu'il est impossible de tout tester : hamburger poutine, thaï, japonais, chinois, grec, indien, italien, santé, végétarien, sucré, salé.... et même des crêpes françaises. Nous avons compté plus de 30 stands avec 10 menus minimum pour chacun... alors vous trouverez forcément votre bonheur !  

Evidemment les enfants ont apprécié les hamburgers poutine proposés par plusieurs stands. Mais ils ont également pu tester des plats qu'ils ne connaissaient pas comme le pad thaï, les soupes japonaises, le riz frit, les tacos ou les glaces au yogourt. Et oui, à Montréal, la cuisine est aussi cosmopolite que ses habitants ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.