Nos 5 plats incontournables au Québec

Chaque pays propose des spécialités culinaires différentes, voire étonnantes. Et le Québec aussi. Nous avons testé de nombreux plats typiques et traditionnels. Connaissez-vous les 5 plats incontournables au Québec que nous avons particulièrement appréciés ?

Lors de nos séjours au Canada, notamment au Québec, nous voyageons en famille. Nos 3 enfants, dont 2 adolescents, influencent bien évidemment nos choix en terme de restauration.  Bien que nous apprécions la gastronomie, nous nous orientons le plus souvent vers une cuisine rapide et simple. Nous testons les recettes traditionnelles, mais nous aimons aussi goûter aux plats ethniques.

Nos coups de coeur plats incontournables au Quebec monblogquebec

Nous avons visité de nombreux marchés, comme le marché Atwater de Montréal. Légumes et fruits de saison, comme les bleuets ou le blé dinde, les mets traditionnels et locaux, comme le homard canadien ou le sirop d'érable, nous ont tous séduits. Nous nous sommes laissés tenter et avons cuisiné certaines recettes à la maison.

Néanmoins, nous avons pris de nombreux repas à l'extérieur lors de nos escapades touristiques. Nous avons alors apprécié la restauration rapide offerte par le pays : stands en sous-sols des centres commerciaux, Food Trucks, chaines de restauration ou petits restaurants.

Pour conclure, nous avons gouté de nombreux plats, entrée, plat principal, dessert et sucrerie. Voici les 5 plats incontournables au Québec que nous avons sélectionnés pour vous donner envie de tester la cuisine Québécoise.

La Poutine 

N°1 de nos plats incontournables au Québec : la célèbre Poutine

La Poutine est sans conteste le plat le plus typique de la Belle Province, même si on le retrouve dans tout le Canada. Mais quel est ce plat ? Il se compose de frites, recouvertes de fromage en grains fondant et d'une sauce brune légèrement épicée. La poutine se déguste généralement en accompagnement, d'un burger de préférence.  Toutefois, elle peut se manger seule, grâce aux multiples déclinaisons existantes : poutine au poulet, aux 3 fromages, au boeuf fumé....

Nos coups de coeur au Quebec plats incontournables au Québec monblogquebec

Nous avons réussi à faire une poutine à la maison. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais nous avons testé l'échange de maison. Une belle villa avec jardin, barbecue et grande cuisine équipée nous a permis de prendre une partie de nos repas en famille à la maison. Après renseignement auprès des Québécois, le fromage utilisé est en réalité du cheddar frais en grains (introuvable en France). Quant à la sauce, on peut l'acheter en sachet, prête à cuisiner. Et le résultat est assez proche des poutines fréquemment dégustées à travers le pays.

Le sirop d'érable

N°2 de nos plats incontournables au Québec : la tire sur la neige

L'érable est le symbole du Canada. C'est pourquoi, il est inséparable de la gastronomie Québécoise. On le trouve en eau, sous forme de beurre, d'alcool et comme ingrédients de nombreuses recettes traditionnelles canadiennes. Nous avons, bien entendu, dégusté le sirop d'érable sur les délicieux pancakes de nos copieux déjeuners avant de partir en excursions touristiques. Nous avons également testé de nombreux plats à base de sirop d'érable à l'occasion de notre journée dans une cabane à sucre : jambon au sirop d'érable, soupe aux pois, tarte au sirop d'érable... Mais surtout nous avons tous succombé à la tire sur la neige. C'est une sorte de sucette, formée par le sirop d'érable chaud versé sur un lit de neige et entortillé autour d'un petit bâton en bois. On la déguste encore chaude. Quel délice !!!!

Nos coups de coeurs plats incontournables au Quebec monblogquebec

Les Queues de Castors

N°3 de nos plats incontournables au Québec : les Queues de Castors

Rien que le nom, BeaverTails en anglais, est intriguant. Nous avons découvert cet étrange nom sur les guides touristiques, lors de notre visite de la capitale du Canada, Ottawa. Impossible pour nous de ne pas découvrir cette spécialité tant plébiscitée. Nous sommes allés la déguster sur le stand situé dans le centre, tout près du marché couvert de la ville, le Marché By. Au final, nous n'avons pas été déçus, bien au contraire. Cette pâtisserie est une sorte de pâte à beignet, frite, étirée pour ressembler à une queue de castor et recouverte d'éléments délicieusement riches et gourmands : nutella, sucre, sirop d'érable, bananes, cannelle... Atrocement bon !!!!

Nos coups de coeur plats incontournables au Quebec monblogquebec

Nos coups de coeur 5 plats incontournables au Québec monblogquebec

Vous devez absolument goûter cette sucrerie, disponible dans la plupart des grandes villes du Canada et du Québec, comme Montréal et Québec. Même si de nombreux Québécois ne la connaissent pas...

 

 

Les burgers 

N°4 de nos plats incontournables au Québec : les burgers

Au Canada, il existe une multitude de chaînes qui proposent de très bons burgers. Vous en trouvez dans tous les restaurants, dans les bars, mais aussi dans les food trucks. Nos enfants adorent ça ! Nous en avons testés pas mal. Les burgers se déclinent à l'infini. On retrouve les burgers classiques dans les chaines spécialisées comme A&W, notre préférée ou Wendy's. Mais on peut aussi déguster des recettes plus originales dans les restaurants comme Maamm Bolduc.

Nos coups de coeur plats incontournables au Quebec monblogquebec

Nous avons aussi décidé d'en faire à la maison. Après avoir choisi les ingrédients de chacun, nous avons choisi de cuire la viande au barbecue. Cette cuisson permet d'obtenir un extraordinaire moelleux,  un goût incomparable et se donner des airs de Québécois (le barbecue fait partie de leur quotidien). Nous avons fait chauffer les pains, particulièrement moelleux, au dessus de la viande et mis les blés d'Inde (épis de maïs) fraichement cueillis à côté. Au final, des hamburgers personnalisés et délicieux.

Les salades

N°5 de nos plats incontournables au Québec : les salades sucrées salées

Bien sûr, les salades sont incontournables pour varier son alimentation et équilibrer ses repas. Et là encore, les canadiens nous offrent de nombreuses recettes. La traditionnelle salade de choux crémeuse est inévitable : on la retrouve partout, en restauration comme à la maison. Nous avons également apprécié la salade de pommes de terre rouges, bacon et cheddar ou le trio de légumineuses à la feta. Les rayons salades des grandes surfaces sont très développés avec des produits préparés ou semi- préparés (en sachet par exemple). Nous avons sélectionné quelques ingrédients typiques, utilisés dans les salades, qui ont séduit notre famille : jeunes pousses d'épinards, feta séchée en poudre, bleuets fraises et framboises, cranberries séchées. Sans oublier les rayons à perte de vue de sauces prêtes à l'emploi aux saveurs étonnantes, qui permettent de donner une touche personnalisée à chaque salade.

Nos coups de coeur plats incontournables au Quebec monblogquebec

Voici notre sélection personnelle de plats incontournables au Québec. Evidement notre liste n'est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres recettes traditionnelles : la soupe aux pois, le homard canadien, le pâté chinois, la tarte au sucre... La cuisine Québecoise est riche, variée, forte de la diversité des produits de son immense territoire. Mais les recettes éthniques sont de plus en plus populaires et très présentes. On peut aussi déguster des plats de très nombreux pays comme la Thaïlande, le Japon, la Chine, la Grèce, l'Italie, le Mexique... De quoi varier les repas et satisfaire tous les membres de la famille. 

2 réflexions sur “ Nos 5 plats incontournables au Québec ”

  • 9 septembre 2017 à 2:33
    Permalink

    Bonjour
    Très intéressant ces voyages et vos découvertes.
    Bonne continuation

    Réponse
    • 9 septembre 2017 à 2:45
      Permalink

      Bonjour, Merci pour votre commentaire. Votre remarque a été suivie. A très bientôt.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.