Quoi faire le dimanche à Montréal ?

Le dimanche est la journée pour se reposer, décompresser et partager de bons moments en famille, en couple ou entre amis. Mais quoi faire le dimanche à Montréal ? Voici quelques bons plans pour passer une belle journée.

Ca y est, le week-end arrive enfin ! Après la semaine bien chargée pour tous, nous adorons la fin de semaine. Et le dimanche permet de profiter de notre temps libre. Et si on restait à Montréal ? Voici quelques idées pour passer des moments privilégiés de partage, d'émotion et de rires.

Quoi faire le dimanche à Montréal : un Brunch évidemment !

Dimanche et brunch vont de paire au Québec. Le brunch en famille ou entre amis fait partie des traditions bien ancrées des Montréalais. Et nous adorons cette habitude ! Parfois, nous préparons notre brunch à la maison et d'autres fois nous allons le prendre dans un petit café restaurant. Le choix du lieu est très large : brunch classique et traditionnel, mais aussi brunch typé et original. C'est selon le temps et nos envies ! Pain doré ou roties, gaufres ou crêpes, fruits frais, oeufs miroir ou retournés, pommes de terre, bacon grillé ou saucisses.... Chacun choisit selon ses goûts et surtout, sa gourmandise ! Dans tous les cas, un délicieux café ou chocolat chaud et de bons petits plats salés et sucrés, quoi de mieux pour démarrer le dimanche dans la bonne humeur ?

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

Nos bons plans Quoi faire le dimanche a Montréal monblogquebec

Nos adresses : Avant le marché : L'eggs Oeufs du marché, 7143 Rue Saint-Dominique, Montréal / Ambiance familiale : Jackie et France, 4609 rue Bannantyne, Verdun / Classique et moderne : Allo mon coco,  5635 côté des Neiges, Montréal / Raffiné avec vue imprenable : Les enfants terribles, 1 Place Ville Marie, 44ème étage, Montréal.

Faire le plein de produits de saison au Marché

Nous apprécions les produits locaux et nous aimons déguster, bien sûr, les produits de saison. Alors voilà pourquoi nous adorons, le dimanche matin, faire un tour sur un marché public de la ville. Couleurs et saveurs se côtoient joyeusement sur les étales. De délicieux légumes fraichement récoltés, un large choix de poissons, de charcuteries et de fromages, de jolis fruits colorés et sucrés et des pâtisseries maison... Tout fait envie ! Et la majorité des producteurs proposent une dégustation, le tout dans une ambiance sympathique et joviale. Un régal pour nos yeux et nos papilles ! De quoi passer un excellent dimanche matin gourmand !

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

Nous apprécions de prendre le temps de parcourir toutes les allées du marché pour découvrir les produits de saison. Nous ne manquons pas de déguster les spécialités et de découvrir des nouveautés régionales ou exotiques. C'est aussi l'occasion de discuter avec les producteurs, d'écouter la musique improvisée par un jeune homme et même de diner dans les petits restaurants du marché. Bref, de vrais instants de partage en famille.

Nos adresses : Marché Jean Talon, 7070 avenue Henri Julien / Marché Atwater, 138 avenue Atwater / Marché Jean Brillant (en été), 5190 côte des Neiges. Plus d'adresses : Marchés Publics

Profiter de la nature au Parc Mont-Royal

Si vous vous demandez quoi faire le dimanche à Montréal, le parc Mont-Royal peut répondre à tous vos souhaits. Détente au soleil, immersion nature, sport santé, jeux ludiques ou après midi en musique... C'est pour toutes ces raisons nous affectionnons ce parc ! En fait, il est le véritable poumon de la ville de Montreal et fait partie de nos sites préférés de Montréal.

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

Le parc Mont-Royal permet de nombreuses activités en tout temps : se balader au gré des petits sentiers, pratiquer son sport favori comme le jogging ou le soccer, organiser un pique-nique ou barbecue entre amis, s'accorder une petite sieste au soleil, rencontrer des marmottes ou des écureuils ou patiner sur le lac des Castors... Sans oublier d'admirer, une fois encore, la vue exceptionnelle sur la ville du belvédère du chalet !!!! Pour conclure, dans ce parc, chaque dimanche peut être différent !

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

RV Parc Mont-Royal, 1260 Chemin Remembrance, Montréal.

Longer le canal de Lachine à vélo

Quand le temps le permet, nous aimons sortir nos vélos. Et pour ce dimanche ensoleillé, nous partons direction le canal de Lachine. Pour commencer, un peu d'histoire. Construit en 1825 pour contourner les rapides de Lachine, le canal de Lachine s’étend sur près de 15 kilomètres, entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. La piste cyclable, ouverte en 1977, est très populaire et appréciée pour ces magnifiques espaces verts, ses bâtiments centenaires et ses grattes-ciels.

Nos bons plans Quoi faire le dimanche a Montréal Balade à Vélo

Pour parcourir la piste au complet, il faut compter de 45 à 60 mm selon votre rythme. Mais si c'est trop long, plusieurs trajets sont possibles :

  • du marché Atwater au Vieux Port : vue incroyable sur la ville de Montréal, les usines réhabilitées et les buildings du centre ville.
  • de Saint Henri au Lac St Louis : vue dépaysante sur les rapides du canal et arrivée au Lac St Louis, voire au Parc René Lévesque.

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

C'est lors de cette balade à vélo que nous avons découvert une des 5 activités insolites à Montréal : faire du surf sur une vague stationnaire. Nous avons donc décidé de nous accorder une petite pause pour admirer ce spectacle dépaysant et ludique. 

Nos bons plans Quoi faire le dimanche à Montréal monblogquebec

En réalité, la balade est accessible à tous puisqu'elle est plate et droite. Et pour les familles, cette piste est sécurisée, car totalement dissociée de la circulation routière. Elle est partagée par les cyclistes, les patineurs à roues alignées et les piétons. Et en hiver, elle fait également le bonheur des adeptes de ski de fond. Alors pour terminer, ne cherchez plus quoi faire le dimanche à Montréal et prenez l'air en vélo !

RV sur la piste du canal Lachine. Pour en savoir plus : télécharger le plan de la piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.