Road Book à Montréal

MONTREAL est la ville la plus incroyable du Québec : c'est une ville au look américain, mais avec le charme québécois. Chaque quartier offre une atmosphère spécifique. Nous vous proposons notre road book à Montréal pour découvrir les attraits de cette ville où la douceur de vivre prédomine.

Marcher dans le Vieux-Montréal

Comment ne pas commencer notre Road Book à Montréal par le Vieux-Montréal, le quartier le plus touristique de la ville ? Pour nous, c'est à pied qu'il faut le découvrir pour profiter pleinement de son ambiance vielle ville et de son architecture. A travers les petites ruelles, nous pouvons apprécier le mélange de bâtiments historiques et d'immeubles beaucoup plus récents. Nous découvrons alors de jolies petites boutiques étonnantes et plusieurs sites incontournables, comme la Basilique Notre Dame De Montréal, le marché Bonsecours et les très belles places comme la place Jacques Cartier et la place d'Armes. Sans oublier de flâner sur le vieux port. Il propose de nombreuses activités en toute saison : patins à glace en hiver ou pédalo en été. Mais aussi croisière sur le fleuve Saint Laurent ou animations du moment. Et si vous aimez, essayez la balade en calèche.

Découvrir Road Book Montreal Vieux Montreal monblogquebec

Manger des Queues de Castors

Vous ne connaissez pas cette spécialité culinaire au nom étrange ? Elle fait partie de nos 5 plats incontournables au Québec. C'est une sorte de beignet croustillant, en forme de Queues de Castors et à garnir selon votre gourmandise.... Hummm !!!! A déguster absolument. RV BeaverTails ou Queues de Castors, 123 Rue de la Commune Est.

Découvrir Road Book Montreal Queues de Castors monblogquebec

Visiter une galerie d'Art Inuit

L'art inuit est la production artistique des peuples traditionnels du Groenland, du nord du Canada, de l'Alaska, et de la côte nord-est de la Sibérie. Les Inuits travaillent  avec les matériaux qu’ils ont à leur disposition : l’os, l’ivoire, la corne, le cuir, les bois de caribou et surtout la pierre. Et leurs réalisations sont exceptionnelles. De notre côté, nous avons découvert la galerie Images Boréales : l'accueil est charmant et les explications nous permettent de comprendre ces oeuvres toutes aussi différentes et uniques les unes que les autres. Immersion culturelle garantie ! RV 4 rue Saint Paul Est.

Découvrir Road Book Montreal Art Inuit monblogquebec

Découvrir Road Book Montreal monblogquebec

Magasiner en Centre Ville

Lors d'un voyage à Montréal, il est important de consacrer du temps au shopping. D'autant que les prix au Québec sont beaucoup plus avantageux qu'en France, particulièrement pour les marques américaines. La rue Sainte Catherine est vivante jour et nuit : on peut magasiner, se restaurer et sortir la nuit. C'est la principale concentration de magasins de la ville, avec une multitude de boutiques en tout genre en façade. Nous avons aussi visité les galeries marchandes accessibles par la rue et en sous-sols comme Centre Eaton, Complexe Les Ailes, Promenades Cathédrale, Complexe Desjardins et Place-Ville-Marie. Et au Québec, les vendeurs proposent des rabais en tout temps ! De quoi ravir toute la famille.

Découvrir Road Book Montreal Rue Sainte Catherine monblogquebec

Pensez à emporter un sac de voyage vide ou voyagez léger à l'aller. Sinon vous serez obligé, comme nous, d'acheter une valise plus grande sur place pour pouvoir rapporter tous vos achats.

Parcourir le RESO

Montréal est réputée pour son Montréal souterrain ou réseau piétonnier souterrain de Montréal qui couvre 33 kilomètres de tunnels sous la terre. On lui donne, depuis l’année 2004, le nom officiel de RÉSO. C'est pourquoi, nous n'avons pas pu résister à programmer un circuit lors d'une journée de mauvais temps. Là, nous avons fait de belles découvertes : un morceau du Mur de Berlin, des galeries marchandes, des halles proposant des produits régionaux, des oeuvres d'art... Et quel bonheur de suivre le circuit à l'aide du plan et des panneaux de signalisations pour nous guider ! Un labyrinthe très ludique.

Découvrir Road Book Montreal Reso monblogquebec

Caresser un petit écureuil

Dès qu'on se balade à Montréal, on ne peut pas les louper :  les écureuils sont partout et font partie de la ville ! L'écureuil gris est très abondant notamment dans la grande région de Montréal. Alors qu'il est majoritairement brun, plus ou moins foncé, à Toronto. On les trouve dans les parcs bien sûr, mais aussi dans les rues, devant les condos ou même dans votre jardin. Et ils sont trop "cute" ! Alors quand ils viennent vous manger dans la main, les enfants sont trop contents ! Et les parents succombent aussi à leur charme très rapidement.

Découvrir Road Book Montreal Ecureuil gris monblogquebec

Découvrir Road Book Montréal Vue Parc Montroyal
Découvrir les 5 écosystèmes des Amériques

Situé dans le Parc Olympique, le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », nous propose différentes natures, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plus étonnant. Il recrée sous son toit 5 écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale humide, luxuriante, humide et chaude, même au plus froid de l'hiver montréalais ; l'érablière des Laurentides, changeante au fil des saisons ; le golfe du Saint-Laurent et les régions subpolaires des Amériques ; les côtes du Labrador et  pour finir les îles subantarctique. A nous de découvrir la faune et la flore qui s'y rattachent, avec plus de 200 espèces animales présentes. 

Découvrir Road Book Montreal Biodôme Tour Olympique monblogquebec

Et nous avons profité de notre visite pour monter dans la Tour du Parc Olympique, la plus haute tour penchée du monde, découvrir la vue exceptionnelle sur la région de Montréal et la plaine du Saint Laurent.

Débuter le week-end avec un brunch

Week-end et brunch vont de paire au Canada. Il existe de nombreux restaurants dans Montréal qui en proposent. Alors il faut absolument tenter l'expérience. Nous, c'est dans le quartier de notre coquette maison échangée pour notre séjour que nous avons testé notre 1er brunch. Un endroit charmant pour assouvir son envie de déguster un bon déjeuner ; un petit resto discret, servant des formules sucrées ou salées, avec des œufs, des crêpes et des gaufres dans un décor rappelant l'Acadie. Et surtout un accueil des plus sympathiques et authentiques. RV chez Jacquie et France, 4609 Av Bannantyne, Verdun.

Découvrir Road Book Montréal Brunch monblogquebec

 

Découvrir Road Book à Montréal Vue tour olympique

Flâner sur les marchés

Pour découvrir et acheter les produits locaux, rendez-vous sur les marchés. Visiter ces lieux typiques, avec des stands à l'intérieur et à l'extérieur, profiter de l'ambiance unique des halles et surtout faire le plein de bons produits frais et locaux, souvent direct producteur. Les produits coûtent souvent moins cher que dans les supermarchés ! Alors pourquoi s'en priver ? Lors de nos séjours à Montréal, nous avons découvert le marché Atwater, tout proche de notre maison et le marché Jean Talon, le plus grand de la ville.

Découvrir Road Book Montréal Marché Atwater monblogquebec

S'accorder une pause gourmande

Lors de nos voyages découverte en famille, nous adorons découvrir la ville à pieds. Explorer chaque quartier, magasiner en ville, visiter les sites touristiques... Alors une pause gourmande est parfois la bienvenue. Et là, pour nous redonner des forces, nous allons prendre un bon chocolat chaud accompagné de pâtisseries. Tim Hortons, cette enseigne implantée partout dans le Québec et le Canada, nous convient parfaitement. Grand choix de muffins et de beignes avec toutes sortes de parfums, chocolat chaud velouté et bien sûr accueil toujours souriant et chaleureux du personnel. On adore !

Découvrir Road Book Montréal Donut Beignet monblogquebec

S'oxygéner dans les parcs de la ville

Les parcs font partie intégrante de la ville. Donc, impossible de ne pas citer ces espaces verts dans notre Road Book à Montréal. Savez-vous qu'il n'y a pas moins de 17 grands parcs dans la ville ? Ces espaces naturels sont précieux pour leur biodiversité et leur beauté. Nos 2 parcs préférés sont le square St Louis et le Parc Montroyal. Ce dernier permet de nombreuses activités : marche sur les petits sentiers, entrainement de baseball sur les grandes pelouses, visite du chalet ou contemplation de la ville du Belvédère du Kondiaronk. Mais nous avons également apprécié le parc Lafontaine et le parc Jean Drapeau.

Découvrir Road Book Montréal Parc monblogquebec

Découvrir encore plus la ville 

Pour conclure, la ville est bien trop riche d'intérêts pour pouvoir tout mettre dans notre Road Book à Montréal. Mais ce petit aperçu donne quelques idées à tous les voyageurs avides de découvrir la plus importante ville du Québec, ses habitants et ses trésors. Pour connaitre toutes les informations touristiques, n'hésitez pas à consulter le site de l'Office de Tourisme. Et découvrez aussi les activités insolites de Montréal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.