Road Book à Ottawa

OTTAWA, capitale du Canada, est la 4ème ville la plus peuplée. Située en Ontario, à la frontière du Québec, elle accueille les institutions fédérales du pays. Mais elle propose également de nombreux attraits touristiques. Découvrez vite notre Road Book à Ottawa.

Le mot « Ottawa » vient de la tribu indienne des Ouataouais, qui peuple le sud du Canada depuis des millénaires et signifie « peuple marchand ». Cette ville, au charme immense, mérite une visite de quelques jours. Elle accueille le Parlement et les résidences du Gouverneur général et du Premier ministre. Voici les sites et activités que nous avons sélectionnés.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

Découvrir la colline du Parlement

Commençons ce Road Book à Ottawa par la colline du Parlement. C'est la première chose que l'on aperçoit lorsqu'on arrive sur Ottawa par Gatineau, juste en face, mais dans la province du Québec. Le Parlement est situé sur une colline surplombant la rivière des Outaouais. Il faut savoir que la structure du bâtiment n’est pas celle d’origine. Un incendie a ravagé le bâtiment en 1918 et seule la bibliothèque a été sauvée.

Certes, les bâtiments de la colline sont en pleine rénovation et devraient être achevés vers l’année 2020. Pour autant, l'ensemble reste tout simplement splendide. En été, la relève de la garde anime les matins. Et un magnifique spectacle de son et lumière, projeté sur les murs du Parlement, se joue chaque soir. Et tout cela gratuitement ! De même, des visites guidées gratuites sont offertes tous les jours ! Mais sans réservation, ce qui peut parfois engendrer des files d'attente... RV au Parlement, Wellington Street, Ottawa.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

Finalement, nous avons profité de cette visite pour faire le tour des bâtiments et tout simplement admirer ce paysage, juste incroyable. Et nous sommes revenus le soir pour admirer la projection de lumières mettant en beauté le parlement.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec
S'accorder une visite culturelle

Ottawa est une ville imprégnée de culture, qui déborde d'expositions temporaires et de musées. Les musées nationaux d’Ottawa racontent le Canada dans ses dimensions historique, naturelle, artistique, militaire, aéronautique et spatiale, agricole et alimentaire, scientifique et technologique, sans oublier un éclairage sur les peuples autochtones du Canada.

Le Musée canadien des civilisations, le plus visité du pays, retrace l’histoire du pays depuis les tous premiers amérindiens. Mais il y en a bien d'autres, comme le musée canadien de la nature, de la guerre, de l’aviation, de la monnaie, du ski, des beaux-arts ou encore de l’agriculture. Le plus difficile reste de faire son choix ! RV sur le site de la ville pour choisir votre musée.

Flâner sur le marché By

Fondé en 1826, le Marché By est l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics au Canada. Aujourd'hui, il est devenu un quartier incontournable à Ottawa. Situé non loin de la Colline parlementaire, «le marché», comme l’appellent les gens du coin, est très agréable.

Nous avons découvert de nombreux stands débordant de fleurs, de fruits ou de légumes frais. Et comme les couleurs et les odeurs nous mettent très rapidement l'eau à la bouche, c'est tout naturellement que nous nous sommes laissés tenter par quelques dégustations sur place. Bien sûr, ce marché propose également des produits artisanaux typiques. Idéal pour acheter quelques souvenirs !

Découvrir Road Book à Ottawa Monblogquebec

Le soir aussi, le Byward Market est animé grâce à aux nombreux bars et pubs qui l'entourent, aux grands restaurants et aux clubs branchés des alentours. Nous sommes revenus le soir pour profiter de l’agitation de la ville une fois la nuit tombée. RV Byward Market, Georges Street, Ottawa.

Profiter de la nature au Parc Major's Hill

Poursuivons notre Road Book à Ottawa par un joli coin tranquille. Le parc Major's Hill, situé en plein cœur de la Capitale Nationale, est très agréable. Il permet de profiter de la nature en pleine ville. Autour se trouvent de nombreux lieux remarquables, comme le Château Laurier, l'Ambassade des USA, les écluses du Canal Rideau et le musée des beaux arts du Canada. Il offre également une vue exceptionnelle de nombreux sites : la colline du Parlement, la ville de Gatineau, le musée canadien de l'histoire ou encore l'impressionnante Basilique Notre-Dame, au joli toit argenté.

Le parc est également le centre nerveux d'événements, comme le très connu Festival des tulipes, le bal de neige... Mais ce parc permet aussi de prendre le temps : un pique-nique à l'ombre d'un arbre centenaire, une partie de frisbee en famille ou une partie de foot entre copains ou tout simplement de une pause lecture sur un banc sous le parfum des fleurs enivrantes. RV au Parc Major's Hill, Mackenzie Avenue, Ottawa.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

Magasiner au Centre Rideau

Comment visiter une grande ville sans magasiner ? Impossible ! C'est pour cette raison que nous avons choisi le centre commercial du centre ville pour notre Road Book à Ottawa. En effet, le centre Rideau offre tout ce qu'il faut. Il se situe entre le Marché By et le canal Rideau. Ce centre commercial offre 3 étages de boutiques, et comme toujours, une aire de fast-food très agréable.  On y trouve toutes sortes de boutiques : produits abordables ou produits de marques. Ce lieu est charmant, lumineux et animé. De quoi faire le bonheur de toute la famille. RV au Centre Rideau, 50 Rideau Street, Ottawa.

Faire un petit tour à Rideau Hall

Nous vous recommandons de faire un petit crochet jusqu'à Rideau Hall. Mais qu'est-ce ? Rideau Hall est la résidence officielle du monarque et du gouverneur général du Canada.

Commençons par un petit peu d'histoire. La résidence a été bâtie en 1838 pour loger l'entrepreneur écossais Thomas McKay et sa famille jusqu'en 1855. Quand la reine Victoria choisit Ottawa comme nouvelle capitale du Canada en 1858, Rideau Hall devint la résidence de Lord Monck, alors Gouverneur Général de l'Amérique du Nord britannique. En 1867, ce dernier devint le premier Gouverneur Général du Canada. Par la suite, Rideau Hall resta la résidence de ses successeurs. L'architecture de la maison, de style victorien et édouardien, est remarquable et élégante.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

La résidence dispose d'un large parc, de plus de 79 âcres, offrant de magnifiques fleurs colorées et plus 10000 arbres. Ce site national historique est une véritable oasis de verdure, à seulement quelques minutes du centre-ville.

Il faut savoir qu'il est d'usage de planter un arbre à chaque réception officielle d'un personnage de marque. C'est pourquoi il est très amusant de parcourir la propriété à la recherche des petits écriteaux rappelant le nom du planteur. Nous pouvons citer Élisabeth II, la reine Mère, John F. Kennedy, Richard Nixon, la princesse Diana et Kofi Annan... Alors à vous de jouer ! Et en hiver, une patinoire extérieure est ouverte au public les fins de semaines, pour patiner en famille dans un décor de rêve. RV à la résidence Rideau Hall, 1 Sussex Drive, Ottawa.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec
 

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

Arpenter le canal Rideau

Se situant sur les rives de la rivière des Outaouais, le canal relie la ville d’Ottawa à Kingston sur le lac Ontario, soit 202 kilomètres. Le canal doit son nom aux cascades jumelles qui donnent une apparence de rideau lorsqu’elles rejoignent la rivière des Outaouais. Assurant un passage sécurisé entre la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent depuis 1832, le canal Rideau est l’un des sites historiques les plus célèbres d’Ottawa. C’est aussi le plus ancien système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Il fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

Aujourd'hui, c'est un lieu apprécié des gens de la région qui profitent de l’immense potentiel divertissant du canal, quelle que soit la saison. En été, une balade le long de ce canal permet de découvrir le site de prêt avec ses escaliers, écluses et petits chemins cachés. Il est également possible de louer un pédalo, un canot ou même un kayak. Et pendant la saison hivernale, le canal se transforme en la plus grande patinoire au monde. Pas de matériel ? Aucun problème ! Vous pouvez louer sur place des patins à glace pour glisser gratuitement sur le canal Rideau. RV tout au long du canal Rideau. 

Nous avons loué des vélos pour profiter du splendide parcours qu’offrent les abords du canal. C'est un excellent moyen de découvrir toutes les attractions possibles et d'admirer les bateaux de plaisance qui le sillonnent.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec
Découvrir les Queues de Castors

Si vous suivez notre aventure, vous savez peut-être que c'est ici, à Ottawa, que nous avons découvert les Queues de Castors (ou Beavertails pour les anglophones) ! Cette spécialité fait désormais partie de nos 5 plats incontournables ! Une petite cabane, implantée au coeur du quartier du Marché By, propose cette sucrerie.

Et elle est à découvrir absolument ! C’est une pâte de forme ovale, plate (d'où son nom), frite et recouverte d'une garniture à choisir : beurre d’érable, chocolat/banane, sucre... Cette spécialité est à déguster dehors dans l'ambiance du secteur. Et quoi de mieux que de la partager en famille ou entre amis ? RV à Beavertails, 69 Georges Street, Ottawa, juste à côté du Marché By.

 Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec
Profiter du Festival de la Poutine et des animations de rue

Pour conclure notre Road Book à Ottawa, nous avons décidé de profiter du centre ville et de ses nombreuses animations. Et lors de notre visite, nous avons eu la chance de pouvoir participer au Festival de la Poutine (Ottawa PoutineFest) et des animations autour !

Tout d'abord, connaissez-vous la Poutine ? C'est LA spécialité du Canada. Elle fait bien évidemment partie de nos 5 plats incontournables. Ce met est à base de frites et de dés de fromage, recouvert d'une sauce brune. Et pour cet événement, ce ne sont pas moins de 30 fournisseurs qui viennent proposer leur version de la poutine. Alors nous avons parcouru le centre-ville, parsemé de food truck, tous plus attrayants les uns que les autres, pour faire notre choix. Et nous nous sommes effectivement régalés ! RV en mai , 110 Laurier Avenue, Ottawa.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

Ensuite, au gré des rues, nous avons pu profiter des animations de rues, fréquentes dans le pays. Un spectacle comique, un numéro de cirque... peu importe, c'est l'ambiance festive et détendue du public que nous apprécions tout particulièrement.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

En visiter davantage

Pour terminer, Ottawa est une ville cosmopolite et dynamique. Nous avons apprécié sa taille humaine, sa beauté architecturale et ses nombreuses activités culturelles ou divertissantes en toute saison. Son accueil multilingue est chaleureux et les visiteurs apprécient les nombreux quartiers piétons. Pour compléter notre Road Book à Ottawa, n'hésitez pas à consulter le site touristique de la ville.

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

Découvrir Road Book à Ottawa monblogquebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.