Safari canadien au Parc Omega

Vous avez envie d'évasion et de découverte ? Voici une idée pour vivre une journée inoubliable en famille ou entre amis : un safari canadien au Parc Oméga, situé à seulement 110 km de Montréal. Nous avons découvert la faune sauvage du Canada, en milieu naturel. Voici 5 raisons de vivre cette aventure.

Mon plus jeune fils, Eliot, et moi même, adorons les zoos. C'est pourquoi, après quelques recherches sur les parcs animaliers du Québec, nous avons découvert le parc Oméga. Alors, le printemps tout juste installé, nous avons choisi de partir vivre une nouvelle expérience. Après les activités incontournables de l'hiver, une belle sortie au soleil est la bienvenue. Et comme cette journée a été inoubliable, nous avons décidé de partager notre expérience avec vous. Et de vous expliquer pourquoi vous devez tenter cette aventure, vous aussi.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

1/ Un concept génial

La première raison de tenter cette aventure : le parc Oméga est très original. C'est une réserve naturelle qui se visite en voiture et à pieds. C'est bien confortablement installés dans notre char que nous parcourons les 15 km de sentiers, plan à la main, pour observer tous les animaux de l'hémisphère nord. L'ensemble de la flore et de la faune sauvage du Canada est représenté.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Mais pour rendre notre expérience inoubliable et particulièrement fun, le parc a choisi de nous impliquer dans la visite. Les animaux en liberté viennent nous rencontrer pour réclamer des carottes. Et, contrairement à d'autres zoos, ici, il est permis de les nourrir ! Bien entendu, il est très important de respecter les consignes de sécurité du parc, afin de protéger les animaux et les visiteurs.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

2/ Découvrir la faune sauvage du Canada

Les animaux du Canada sont tous regroupés au même endroit ! Voilà la bonne idée pour faire plaisir aux enfants et rendre leur âme d'enfants aux parents !! Nous avons eu le plaisir de découvrir les animaux du pays issus des différents milieux naturels.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

  • Les Wapitis, les cerfs, les daims, les coyotes, les renards roux, les dindons et les bisons, animaux des prairies.
  • L'orignal, les loups gris, les ours noirs, les ratons laveurs, les écureuils, les sangliers et les oiseaux, typiques des zones de forêts.
  • Les castors, les bernaches du Canada, les tortues, les canards et les grands hérons qui vivent dans les régions de lacs.
  • Les bouquetins et les oiseaux de proies, occupant les montagnes.
  • Enfin les caribous et rennes, les loups et renards antiques tout de blanc vêtus, les boeufs musqués, animaux de la région boréale du Canada.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebecNos bons plans Parc Omega monblogquebec

 

Nos bons plans Parc Omega monblogquebecDes passages avec rails, infranchissables pour les animaux, permettent de séparer les différentes zones. Certains animaux sont clôturés pour la sécurité de tous. Mais ils demeurent toujours visibles. Par exemple, nous pouvons admirer les loups gris en bas, tout proche, derrière une vitre ou sur l'esplanade de bois, pour les admirer de plus haut et bénéficier d'un angle plus large.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Pour en apprendre davantage sur la vie de ces animaux, c'est très sympa d'écouter la radio du parc. Le personnel nous conte l'histoire du parc, les naissances de printemps, les habitudes des animaux. Sans oublier, bien sûr, un petit rappel des conseils de sécurité.

3/ La proximité des animaux

Dès l'entrée dans la première zone en voiture, les Wapitis foncent sur la voiture pour réclamer leurs friandises : les carottes toutes fraiches apportées avec nous. Ils connaissent parfaitement les règles imposées aux visiteurs. Les vitres doivent être entrouvertes afin de d'empêcher les animaux de rentrer leur tête et de blesser les occupants. Alors, c'est tout naturellement qu'ils se dirigent vers les vitres et qu'ils passent rapidement leur chemin si nous ne leur tendons pas leurs récompenses. On dirait même qu'ils savent s'organiser : parfois, ils se mettent de chaque côté du chemin, comme des douaniers le ferraient, et attendent les voitures qui marquent l'arrêt. Histoire de ne louper aucune occasion.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Et quel bonheur pour les enfants. C'est toujours attendrissant de les voir donner des carottes aux animaux en riant et en ayant un peu peur en même temps. Quand aux adultes, nous nous prenons vite au jeu nous aussi. C'est l'occasion de partager de merveilleux moments en famille ou entre amis.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Et si vous préférez les approcher de tout prêt, nous vous conseillons les sentiers pédestres. Nous pouvons nous dégourdir les jambes et nous approcher des animaux présents, comme les daims, les canards... Certains se laissent volontiers caresser, d'autres préfèrent les carottes.

4/ Une organisation exemplaire

Ouverte en toute saison, le parc Oméga est particulièrement bien organisé. Le personnel, installé dans les petits kiosques à l'entrée, vend les billets sur place si nous ne les avons pas réservés en ligne. Pas besoin de sortir de sa voiture pour les acheter. La boutique du parc nous permet de se procurer des carottes si nous n'avons pas les nôtres, mais aussi de trouver un petit souvenir pour nos enfants. Les prix sont très raisonnables. Il y a aussi une salle de jeux pour les tout-petits et une exposition de splendides photos.

Pour se restaurer, nous avons plusieurs possibilités : acheter des produits sur place, dans les différents points de vente du zoo, ou apporter son lunch et le déguster sur les aires de pique-nique. C'est ce que nous avons choisi. Nous avons trouvé une petite cabane dans les arbres, avec 2 chaises longues vue sur la plaine. Magique ! Il y en a même certains qui apportent leur matériel et s'organisent un véritable barbecue entre amis.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Le zoo propose de nombreuses animations selon les saisons : repas des loups, cabane à sucre pour fabriquer votre tire sur la neige (sucette au sirop d'érable). Sans oublier l'aire de jeux pour les petits avec un grand pont suspendu et des jeux de plein air. Il y a même un petit jeu de pistes pour les enfants, à réaliser tout au long de la visite. Nous avons également admiré les sculptures de bois étonnantes. Un artiste était alors en pleine action : impressionnant ! Et pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de dormir sur place. Par contre, il faut anticiper ; c'est souvent complet.

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Bref, tout est fait pour que nous nous sentions bien et que notre visite soit une réussite.

5/ Des photos incroyables et des souvenirs inoubliables

Enfin, voilà la dernière raison de venir tenter cette expérience : la proximité des animaux et la concentration de toutes les espèces de la faune du Canada font de ce parc Oméga un espace de jeux idéal pour les amateurs de photographie. Equipés de notre appareil photo numérique avec un bon zoom, nous avons pu saisir des instants magiques. Et il est vrai, nous avons rapidement oublié que nous étions dans un zoo, pour profiter de ces rencontres extraordinaires avec les animaux. Il est vrai que le toit ouvrant de notre char nous a grandement facilité la tache !

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Cette journée a été très riche : de belles émotions avec l'accueil chaleureux des animaux et de belles découvertes avec des paysages naturels sublimes et diversifiés. C'est sûr : les animaux sont heureux et affectueux. Nous avons passé plus de 3 heures à partager cette proximité inégalable avec les animaux et une interaction plaisante et amusante. Nous avons pu découvrir certaines espèces pour la première fois, comme les wapitis, chouchous des visiteurs, les caribous et les cerfs rouges. Après cette première visite, nous n'avons qu'une hâte : découvrir le parc Oméga en hiver ! Le Québec est tellement différent à chaque saison ! Ce parc ne doit pas déroger à la règle.

Nous avons eu la chance de rencontrer 3 oursons en pleine séance de jeux. Mais, ils ont bien voulu interrompre leur activité favorite pour une petite pose, pour notre plus grand plaisir bien sûr. Merci ! Ils étaient vraiment trop mignons. 

Petites astuces pour la visite

  •  N'oubliez pas d'apporter des carottes en quantité. Vous pouvez les apporter vous-même ou les acheter sur place à 3 $CAD le petit sac. Mais attention, il y a tellement de sollicitations des animaux que les carottes filent aussi vite que l'éclair.
  • Privilégiez le matin, les animaux ont plus faim et s'approchent plus des voitures.
  • Ne lavez pas votre char avant votre visite. Et prévoyez un lavage après : la bave des animaux sur les vitres est inévitable.
  • Méfiez-vous des chèvres et bouquetins : ils montent sur les portières et risquent d'endommager votre char

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Nos bons plans Parc Omega monblogquebec

Pour conclure,  que vous soyez en vacances ou récemment installés au Québec, vous devez absolument, vous aussi, vivre cette aventure originale. Passer la journée dans le parc Oméga, à la rencontre des animaux sauvages du Canada, dans leur milieu naturel est féérique et inoubliable.

En savoir plus : Parc Oméga, 399 Route 323 Nord, Montebello,Québec J0V 1L0, (819) 423-5487, site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.