Le temps des fêtes à Montréal

Qui ne rêve pas de passer Noël sous la neige ? L'ambiance de l'hiver s'accorde parfaitement avec les fêtes de fin d'année. Et pour nous, c'est le premier Noël au Québec en famille. Alors, nous souhaitons en profiter au maximum. Voici ce que nous avons adoré pour ce temps des fêtes à Montréal.

Pour commencer, le temps des fêtes est une expression qui évoque à la fois plaisir et folie. Ce terme, très rare en France, a cours au Québec depuis plus d'un siècle. Cette période annuelle commence un peu avant Noël et se termine environ à la fête des Rois (Épiphanie) ou un peu après. Expatriés depuis peu, cette année, nous passons Noël au Canada. Pour notre plus grand plaisir, il est vrai. Et nous avons adoré notre premier temps des fêtes à Montréal.

Nos coups de coeur temps des fêtes à Montreal monblogquebec

Les sapins touffus du Canada

Vous n'allez pas nous croire, mais les sapins de Noël Québécois sont différents des sapins Français. Bon, c'est vrai que lorsque l'on commence une nouvelle vie, attendue depuis très longtemps, tout parait plus beau. Sans doute parce que nous prenons le temps d'apprécier les choses...

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montreal monblogquebec

Mais, ils sont quand même plus touffus, plus odorants, plus lourds. Bref, ils sont magnifiques !

En tant que novices, nous avons cependant rencontré quelques petites difficultés. Tout d'abord, ici,  pour l'achat de l'arbre de Noël, il faut s'y prendre en avance. Il est difficile de trouver des sapins une semaine avant le jour J, en particulier pour les nouveaux arrivés qui ne connaissent pas encore les bons plans. Ensuite, nous ne le savions pas, les pieds de sapins ne sont pas vendus avec les arbres. Le pied le plus courant est en plastique, rond et vert, avec de larges vis pour tenir le sapin droit. On peut même le remplir d'eau si besoin. Il se conserve donc d'une année sur l'autre. Mais, avec un peu de bricolage, une traditionnelle croix en bois géante fait l'affaire. Au final, il se dresse, gigantesque, dans le salon de notre nouveau nid familial. Notre premier sapin est splendide, n'est-ce pas ?

 

Le charme des illuminations de la ville

On reconnaît le temps des fêtes à Montréal grâce aux habits de lumières que revêt la ville. Durant cette période, tout rayonne. Les vitrines des boutiques, les rues, les arbres, les buildings et même les maisons s'illuminent dès la nuit tombée (c'est à dire vers 17h). Nous adorons la place Jacques Cartier avec ses arches scintillantes, la grande roue du vieux port qui change de couleur fréquemment et éclaire la patinoire Natrel, la tour place Ville Marie coiffée de bleu ou le quai de l'Horloge et ses arbres roses. Sans oublier le pont Jacques Cartier, illuminé cette année à l'occasion du 375ème anniversaire de Montréal, qui nous offre  un spectacle somptueux.

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montreal monblogquebec

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montréal monblogquebec

Les éclairages mettent aussi en valeur les façades des bâtiments historiques comme celle du magasin la Baie d'Hudson du centre ville, l'hôtel de ville ou de la Basilique Notre-Dame-de-Montréal. Pour conclure, nous sommes tombés sous le charme des illuminations de cette ville incroyable.

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montreal monblogquebec

Nos coups de coeur Temps des fêtes Montréal monblogquebec

L'effervescence dans les boutiques

Pour le temps des fêtes à Montréal, c'est l'effervescence dans les boutiques. Les centres commerciaux, comme le centre ville, sont bondés. C'est le moment pour les Montréalais de magasiner pour trouver la décoration idéale pour dresser sa table de fête, dénicher le cadeau rêvé pour gâter ses proches, ou tout simplement se faire plaisir. Et tout ça, dans le décor magique de vitrines somptueuses et de lumières scintillantes. Ce qui contribue aussi à nous plonger dans le charme si particulier de Noël.  Sans oublier la gentillesse exceptionnelle des vendeurs qui vous adressent tous un chaleureux "Passez un joyeux temps des fêtes". Nous, on adore !

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montreal monblogquebec

Le centre commercial "Complexe Desjardins" programme toutes les heures une animation pour les fêtes : le show du refuge. Un spectacle sons et lumières avec des projections sur les murs et le plafond, et au centre une fontaine, transformée pour l'occasion, qui fait jaillir des jets de lumières. C'est très beau.

 

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montréal monblogquebec

Ici, même les beignes de Tim Hortons ont vêtu leurs habits de fêtes pour l'occasion !

Et après Noël, les rabais du "Boxing Day", le 26 décembre, voire la semaine complète après Noël, sont vraiment très intéressants. Toutes les boutiques participent, même les magasins d'usine du village Outlet de Montréal. Avis aux amateurs de bonnes affaires !

 

La féérie du marché de Noël

La magie du temps des fêtes à Montréal ne serait pas parfaite sans le marché de Noël. C'est pourquoi, nous avons visité le grand marché de Noël. Et nous n'avons pas été déçus. L'ambiance festive est au rendez-vous. Les petites cabanes de bois toutes illuminées se succèdent avec charme, les unes à côté des autres. Elles proposent des idées cadeaux et des spécialités Québécoises. Nous avons appréciés les produits à l'érable, admiré les bas de laine, essayé les tuques...

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montreal monblogquebec

Ensuite, pour nous réchauffer, nous avons dégusté un petit vin chaud, une délicieuse  "Queue de Castor" ou une tire sur la neige, assis devant un feu de bois (il faisait tout de même -15°c). Ici, même les tout-petits ne sont pas oubliés avec le petit train illuminé qui arpente les allées, les jeux ludiques "place de la famille" ou la photo dans la cabane du Père Noël avec la mère Noël (qui remplace le père Noël trop occupé à préparer les cadeaux). Nous avons aussi pu découvrir le plus petit sapin de Noël du Monde et écouter les chants de Noël des chorales présentes pour l'occasion ! Au final, nous avons vécu un très beau moment en famille, transportés dans la magie de Noël !

La découverte des traditions du repas de Noël

Pour Noël, nous avons passé le réveillon du 24 décembre dans notre appartement, en famille. Nous avons dégusté un repas plutôt français, il est vrai. Mais, le lendemain, nous avons rejoins nos amis Québécois pour partager avec eux le souper de Noël. Et découvrir à l'occasion les traditions du temps des fêtes à Montréal avec eux.

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montreal monblogquebec

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montréal monblogquebecLes spécialités françaises et québécoises se sont côtoyées pour le plus grand bonheur des convives. C'est ainsi que nous avons eu la chance de découvrir le tartare d'orignal, la salade de chou rouge aux pommes, la dinde et sa gelée de canneberges, la tourtière à la viande et la croustade aux pommes (recette de famille). Et les Québécois ont apprécié le foie gras, le gratin de marrons, le gratin dauphinois, les fromages français et la bûche chocolatée maison que nous leurs avons cuisinée avec grand plaisir. Le tout dans une ambiance très chaleureuse. Quel beau premier Noël pour nous ! Merci les amis.

La beauté des paysages enneigés

Nous avons rêvé d'un premier Noël sous la neige. Et bien, nous avons été gâtés ! Non seulement la neige est au rendez-vous, mais elle est tombée toute la nuit du 24 décembre pour recouvrir la ville de 30 cm de poudre blanche. Et nous offrir, à l'occasion, des paysages somptueux le jour de Noël ! Cette année, nous pouvons le dire, la magie du temps des fêtes à Montréal est au rendez-vous !

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montréal monblogquebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.