Expatriés au Canada, nous nous sommes installés dans la belle Province. Nous avons tout à apprendre de ce magnifique pays, devenu désormais le notre. Alors voici nos découvertes et nos coups de coeur : vivre à Montréal, notre premier hiver.
Nous avons beaucoup à découvrir. Et c'est exactement ce que nous apprécions dans cette aventure. Connaître de nouvelles choses, souvent évidentes pour les Québécois, inconnues pour les nouveaux arrivants et pourtant indispensables. Parfois, nous avons l'impression d'être à nouveau des enfants ! Mais c'est tellement enrichissant ! Alors voici nos bons plans : petits trucs, applications et services utiles, activités incontournables, animations irrésistibles, traditions typiques et bonnes adresses.
Les petits trucs indispensables
Vivre à Montréal, c'est tout d'abord découvrir les objets du quotidien des Québécois qui ne nous sont pas forcément familiers. Ils sont pourtant incontournables, particulièrement en hiver.
Le kit pour la voiture en hiver
- Le balai à neige télescopique avec grattoir et la pelle à neige, incontournables pour pouvoir partir en voiture au lendemain d'une tempête de neige.
- Les tapis d'hiver en plastique pour éviter de salir le sol de la voiture avec les bottes de neige, en particulier en période de sloche.
- Les options appréciables sur son char, comme le démarrage à distance, les sièges et le volant chauffants qui ne sont plus du luxe en période de températures extrêmes (-30°c/-40°C)
Le thermos pour le lunch à l'école
A l'école au Québec, les enfants doivent apporter leur dîner. Parfois, ils n'ont pas la possibilité de réchauffer leur repas sur place. Alors le contenant à aliment isolant en inox, ou Thermos, devient nécessaire. Il permet de garder le plat chaud pendant 7 heures ou froid pendant 9 heures. Alternative incontournable à la boite à lunch en hiver !
Petit truc bonus : remplir le thermos d'eau chaude quelques minutes avant de mettre les aliments pour les garder chauds encore plus longtemps.
Les services utiles à Montréal
Vivre à Montréal, c'est ensuite savoir profiter des services qui nous sont offerts pour nous faciliter le quotidien et nous faire gagner du temps.
Les applications qui facilitent la vie
1.Info-Neige MTL : Vivre à Montréal, c'est aussi affronter l'hiver au Québec. La première application que nous avons découverte, après les applications de météo indispensables au Québec, est celle du programme de déneigement de Montréal. L'application Info-Neige MTL permet de connaitre la carte des opérations de chargement de la neige et l'état d'avancement du déneigement dans la ville. C'est très utile pour anticiper le changement de place de sa voiture et éviter les enlèvements (et les frais liés). En savoir + : Info-Neige MTL.
2. P$ Service Mobile : Ensuite, nous avons découvert une application qui permet de régler son parcmètre sur son smartphone : P$ Service Mobile. Trop pratique ! Et oui, plus besoin de monnaie ! On paie directement sur son téléphone ou via le site Web. En plus, on reçoit une alerte 10 minutes avant la fin du temps pour pouvoir rentrer ou prolonger. L'application est gratuite et les frais de service sont de 7 ¢ / transaction. Une nouvelle façon de payer le stationnement tarifé sur rue. En savoir + : P$ Service Mobile.
3. Tripadvisor : Enfin, lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, les recommandations des locaux sont très utiles pour choisir les bons restos ou bars. Sinon, Tripadvisor peut aussi rendre bien service dans la sélection. En savoir plus : Tripadvisor
Les bibliothèques de Montréal qui donnent accès à la culture
Nous avons adoré les bibliothèques de Montréal. Tout d'abord, la carte est gratuite pour tous les résidents de la métropole. Il faut seulement une preuve de résidence (comme le permis de conduire, une facture, un relevé de banque...). Ensuite, le réseau est impressionnant : 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Toutes sont reliées entre elles : je réserve en ligne ou sur place, mon livre est livré dans ma bibliothèque, je le ramène où je veux avec le retour universel. Bien sûr, elles sont ouvertes 7 jours/7. Et si je veux rester chez moi, pas de problème : je peux lire sur ma tablette avec les versions numériques... En bref, la flexibilité est le mot d'ordre. Je peux aussi lire sur place, assister aux animations, utiliser les ordinateurs, imprimer des documents... Le service est tout simplement au top ! En savoir plus : Bibliothèques de Montréal
Bon plan bonus : avec la carte de la bibliothèque, je peux réserver un pass gratuit pour visiter le Musée d'Art Moderne et le Musée d'Histoire ! Sympa, non ?
Les associations d'aide aux nouveaux arrivants qui favorisent l'intégration
Nous avons découvert, tout prêt de chez nous, l'association Promis. Cette structure, soutenue par le gouvernement, propose des services d'aide à l'intégration des nouveaux arrivants sous forme de consultations personnalisées et de sessions d’informations collectives. Après vérification de notre statut de Résidents Permanents, nous avons été dirigés vers des conseillers spécialisés. Le conseiller en emploi nous a suivis dans nos démarches de recherche d'emploi : élaboration de notre CV canadien, définition de nos objectifs, détermination de nos atouts, préparation aux entretiens professionnels... Le conseiller en intégration sociale nous a guidés pour notre première déclaration d'impôts et les aides possibles du gouvernement. Et pour les PVTistes (Permis Vacances Travail), le service est désormais gratuit avec certaines association, comme CITIM. En savoir plus : Promis , Citim
La ville qui facilite le stationnement des Résidents
Voici un autre bon plan : la vignette de stationnement. Elle permet de trouver rapidement une place libre et de se garer tout près de chez soi pour un petit budget. Le SRRR (Stationnement sur Rue Réservé aux Résidents) est un programme de la ville de Montréal visant à faciliter le stationnement des résidents par la délivrance de permis de stationnement (vignette personnelle à coller sur la vitre arrière). Il faut bien sûr justifier de sa résidence (certificat d'immatriculation, assurance et permis de conduire). Le tarif dépend de l'arrondissement : de 11 à 140$ / an avec demi tarif à partir du 1er avril. Et ensuite ? Nous pouvons nous garer sur les places réservées du quartier : panneaux avec cadre rouge indiquant notre secteur. En savoir plus : site Web.
Les activités à tester absolument
Pour continuer, vivre à Montréal, c'est surtout savoir profiter des activités incontournables en hiver, des animations proposées par la ville et des traditions québécoises.
Les activités hivernales du Québec qui égaient les journées
- Faire une randonnée dans un parc de la ville
- Glisser sur les pentes enneigées
- Patiner en famille sur un lac gelé
- Savourer la joie de ses enfants qui font "l'ange" dans la neige toute fraiche et les imiterSkier le soir après une journée de travail
- Partager la construction d'un superbe bonhomme de neige avec ses enfants
- Tester ses réflexes en voiture sur un parking enneigé ou pire verglacé
En savoir plus : 5 activités incontournables en hiver au Québec et Le jour de l'an à Montréal
Les animations de la ville à partager en famille
- Découvrir la ville et ses illuminations pour profiter du temps des fêtes
- Flaner au marché de Noël pour trouver des idées cadeaux et déguster les gourmandises des fêtes
- Vivre le jour de l'an dehors au milieu des Montréalais, même à -35° pour s'amuser et s'émerveiller
En savoir plus : Le temps des fêtes à Montréal et Le jour de l'an à Montréal
Les traditions québécoises qui ont tout bon
- S'accorder un brunch en famille le dimanche matin. Et oui, c'est tellement important de prendre du temps pour nous.
- Visiter les marchés de producteurs et goûter les produits régionaux. On peut alors déguster les fruits sur place, découvrir de nouveaux produits et trouver des idées de recettes à cuisiner.
- Profiter du sirop d'érable : c'est le produit canadien typique et 100% naturel ! On l'adore sur les pancakes bien sûr, mais aussi dans le thé ou le café, sur les tartes, dans les gâteaux... Et en hiver, il faut absolument goûter les tires sur la neige.
- Se balader dans Montréal et faire une découverte inattendue : des pêcheurs sur le Saint Laurent. Ca donne envie, non ?
En savoir plus : 5 plats incontournables au Québec et Quoi faire le dimanche à Montréal
Nos bonnes adresses
Enfin, vivre à Montréal, c'est aussi adopter le rythme des habitants et acheter des produits locaux.
Les meilleurs bagels de Montréal
Les bagels réputés les meilleurs de Montréal sont ceux de St Viateur Bagels. Bien sûr, on les trouve dans certains points de vente de la ville, emballés au rayon boulangerie. Mais, ils sont bien meilleurs, tout juste sortis du four, chauds et croustillants. Dans cet établissement, fondé en 1957, les bagels sont fabriqués sur place à la main, 100% naturels et cuits au four à bois. A la boulangerie, on peut les acheter à emporter. Plusieurs variétés sont proposées : graines de sésame ou de pavot, nature ou tout garnis, blé entier ou multi-grains... Et c'est ouvert 7j/7 et 24h/24 ! Sinon, dans les restaurants, nous pouvons tester sur place les formules de bagels garnis. RV St Viateur Bagels, 263 rue St Viateur Ouest, site web
La tradition du 5 @ 7 des Québécois
Après le travail, les Montréalais vont se détendre autour d'un verre, lors du fameux 5 @ 7. Nous avons testé quelques établissements. Au programme : un verre entre collègues ou entre amis, une assiette de charcuteries ou de fromages et surtout de la bonne humeur. Le Philémon Bar offre un décor moderne dans un bâtiment ancien, au coeur du Vieux Montréal. De grandes arcades vitrées, un bar surdimensionné, une décoration exotique et une carte abordable. RV Philémon Bar, 11 rue St Paul Ouest, site web
Les produits fabriqués au Québec
Pour acheter régional ou local, nous avons une adresse sympa : le marché Bonsecours. Situé au coeur du vieux Montréal, ce bâtiment historique, datant de 1847, est un ancien marché public. Sous son splendide dôme argenté, il abrite aujourd'hui 15 boutiques de produits artisanaux "Made in Québec" : joaillerie, meubles, vêtements, art et culture... Et les restaurants servent des produits du terroir. RV Marché Bonsecours, 350 rue St Paul Est, Montréal, site web
Les "Barista", véritables artistes
Barista est un terme d'origine italienne qui désigne un barman travaillant derrière un comptoir pour servir à la fois des cafés et des boissons alcoolisées. Sa particularité est de servir de véritables oeuvres d'art. Nous avons testé le chocolat chaud du Café Larue & fils : quel bonheur pour les yeux et les papilles ! Un chocolat chaud confectionné avec leur propre chocolat. Et accompagné de chocolatines, c'est encore mieux. Rv Café Larue & fils, 405 rue Jarry Est, Montréal, site web.
Le Code Québec, les 7 différences qui font des Québecois un peuple unique au monde
Pour terminer, je vous recommande un livre pour mieux connaitre et comprendre les Québécois. Ils sont issus d'une culture française, vivent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Le code Québec est un portrait surprenant du Québec d'aujourd'hui. Il permet de découvrir les 7 traits identitaires qui forment l'ADN des Québécois.
Je vous donne le premier trait qui ne vous étonnera pas du tout si vous êtes déjà venu dans la Belle Province : HEUREUX. Et vivre à Montréal, c'est vivre entouré de gens heureux. C'est le point d'ancrage et le trait identitaire d'origine. A vous de découvrir les autres. J'ai aimé ce livre, recommandé par mon fils qui l'a lu dans le cadre de ses études. Sans doute parce que je travaille dans le marketing et la communication... Mais aussi parce qu'il m'en apprend un peu plus sur les habitants de mon nouveau pays d'adoption. Référence : Le Code Québec, JM Léger, J Nantes et P Duhamel, Les éditions de l'homme.
Et voilà pour notre 1er hiver à Montréal. Si vous aussi vous avez des bons plans et de belles découvertes à partager, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Désormais, le printemps arrive ! Alors rendez-vous après pour nos nouvelles aventures !
Merci encore pour toutes ces infos… une mine d’or pour nous ! Bonne continuation à votre blog !
Bonjour Amélie, Merci de ton retour. Ça nous fait vraiment plaisir de voir que notre expérience est utile aux futurs expatriés. C’est l’objectif de ce site. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook et Instagram Mon Blog Québec. Bonne continuation dans ton projet.
Merci beaucoup
J’aurais bien aimé trouver un blog comme le votre, mais pour la ville de Québec.
J’aimerais bien savoir combien coûte la vie au Québec pour bénéficier de tous ces plaisirs, on me propose un salaire de base de XXXXX dollars brut. On est une famille de deux adultes et deux enfants 5 ans et 3 ans.
Actuellement on travaille, mon mari et moi. Lui est enseignant et moi informaticienne. On a notre voiture et maison. J’hésite toujours de commencer notre vie au Québec et en attendant que mon mari trouve aussi un emploi en tant qu’enseignant. Est-ce que ce salaire va nous permettre de vivre tranquillement?
Ton blog est très bien organisé.
Merci encore pour toutes ces informations.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre retour. Ça me fait très plaisir de recevoir des avis, indiquant que le temps passé à décrire mon expérience et la volonté de guider ceux qui ont le projet de vivre au Québec sont utiles.
Je vais essayer d’écrire un article sur le budget mais c’est toujours délicat car les besoins de chaque famille sont différents. Voici quelques informations pour te guider. Le salaire moyen au Québec est de 55 000 $ brut / an. Les impôts sont prélevés à la source avec un taux de 30 à 37% pour ta fourchette de salaire. Sans compter les enfants. Les voitures sont moins chères qu’en France et l’essence est 2 fois moins chère. Par contre, une taxe pour le permis de conduire et les plaques d’immatriculaion sont à payer chaque année (voir mon article conduire au Québec). Les assurances maison et voiture sont à peu près équivalentes à Montréal, mais sans aucun doute moins chères à Québec. Les loyers ou prix d’achat des logements sont moins chers que les grandes villes, mais tout dépend là où tu habites actuellement et là où tu iras t’installer au Québec. Pour les enfants, l’école ne commencent qu’à 5 ans. Avant, il y a des frais de garde. Les courses de nourriture sont légèrement plus chères qu’en France, mais il y a des rabais chaque semaine. Et des marchés publics pour les légumes. Pour le métier de ton mari, je crois qu’il est règlementé. Il faut te renseigner. Mais le marché de l’emploi se porte très bien ici. Les évolutions de carrière sont plus rapides et les conditions de travail sont plus agréables. En fait, la question à te poser est la suivante : quelles sont tes envies et motivations ? Les nôtres étaient claires : offrir à nos enfants de meilleures perspectives d’avenir, travailler dans de meilleures conditions (plus humaines), vivre dans un pays sécuritaire, profiter de la bonne humeur constante des Québécois et de leur bienveillance… Sans oublier la beauté de ce pays où la nature est omniprésente, même à Montréal. A toi de voir de ton côté. Mais le climat rude et la difficulté à redémarrer en tant qu’immigrant sont à prendre en considération. C’est pourquoi il faut être motivés au départ. J’espère que ces infos t’aideront dans ta décision.
N’hésite pas à me tenir au courant et bonne continuation.