Voyage en Gaspésie : nos coups de coeur

Découvrir la Gaspésie fait partie de notre liste de choses à faire au Canada. Pourquoi ? C'est un territoire où la nature et l'histoire sont omniprésentes. Entourée d'eau, la péninsule offre des paysages époustouflants. Embarquez avec nous pour découvrir les coups de coeur de notre voyage en Gaspésie.

La Gaspésie tient son nom du mot micmac "Gespeg", qui signifie  "le bout du monde" . C’est effectivement l’impression ressentie en admirant les panoramas exceptionnels que nous avons découverts. Entouré d'eau avec le fleuve du Saint-Laurent, le Golfe du Saint-Laurent et la Baie des chaleurs, la région offre, en été, un air de vacances indéniable. Mais faut-il faire le tour complet ? Par le bas ou par le haut ? Quels sont les sites touristiques incontournables ?  Nous partageons aujourd'hui notre voyage en Gaspésie pour vous éclairer dans vos projets ou vous donner envie de partir découvrir cette splendide région.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Le tour de la Gaspésie 

Nous avons décidé de faire le tour complet de la Gaspésie, pour en profiter au maximum. En effet, nous sommes installés à Montréal. La route est longue pour y arriver. Et puis, nous avons tellement de régions à découvrir au Canada que nous ne sommes pas sûrs d'y retourner de si tôt. Nous sommes partis 8 jours (7 nuits), début août. Et nous avons parcouru plus de 2 500 km au total. Malgré cela, nous n'avons pas eu le temps de tout voir, de tout faire.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Nous avons choisi de faire le tour par le haut. Pourquoi ? Pas de raison particulière. Il faut bien choisir un sens, non ? Au final, nous trouvons la côte Nord plus variée que la côte Sud. Si vous aimez en avoir plein la vue dès le début du voyage, choisissez de commencer par le haut. Si, au contraire, vous préférez finir par le meilleur, prenez la route par le bas. Voici notre route, avec les visites touristiques, les arrêts incontournables et les bonnes adresses d'hébergement ou de restaurant.

Voyage en Gaspésie : Sainte Flavie - Grande Vallée

Notre première étape est Sainte Flavie - Grande Vallée. Et pour commencer ce voyage en Gaspésie, nous en avons pris plein les yeux.

Sainte Flavie et le Centre d'art Marcel Gagnon

Le centre d'art Marcel Gagnon est situé en bordure du Saint-Laurent, à la sortie de la ville. Il offre une oeuvre d'art unique au monde "Le Rassemblement". Et nous avons été impressionnés. 120 scultures trônent sur les bordures du fleuve, sur la plage et même dans les eaux.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Le bruit des vagues ajoute de la magie à cet art original et étonnant. Nous avons pris le temps de les admirer et de profiter de l'air maritime du lieu. Une auberge, un restaurant et une boutique souvenirs sont disponibles.

Et aussi : les Jardins de Métis, réputés comme oeuvre horticole exceptionnelle. On découvre de magnifiques plantes indigènes et exotiques, expositions et parcours d'art.  

Matane, son vieux phare et sa réserve faunique

Matane est la première ville-étape du circuit touristique de la Gaspésie. Et commence la découverte des nombreux phares de la région. Le phare de Matane est impressionnant par sa hauteur et son aménagement intérieur, puisqu'il est désormais le bureau d'informations touristiques de la ville.

E aussi : la Réserve Faunique, lieu touristique incontournable. Elle propose des visites guidées à la découverte des ours et des safaris photos à l'orignal. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis d'en profiter.

Rencontre avec les phoques sur la route 132

A la sortie de la ville, en route pour l'étape suivante de Sainte Anne-des-Monts, nous faisons une rencontre des plus extraordinaires. De nombreux phoques trônent sur les rochers à moitié immergés des eaux du Saint-Laurent. Quelle joie d'en voir autant ! Aussi bien et aussi vite. Nous ne le savons pas encore, mais ils ne seront pas les derniers que nous verrons.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Sainte Anne-des Monts : Exploramer

Situé sur le quai de Sainte Anne-des Monts, Exploramer est un complexe axé sur le milieu marin du Saint-Laurent. A l'extérieur, une tour est accessible pour avoir un panorama de rêve. De jolis cabanons colorés côtoient les bateaux de pêche.

Au bout de la jetée, les pêcheurs s'en donnent à coeur joie. Les prises de harengs sont tellement fréquentes que les poissons sont souvent rejetés dans le fleuve. A l'intérieur, aquariums, bassins tactiles et musée. Et pour ceux qui le souhaitent, le site offre des excursions en mer.

Le phare historique de la Martre

Le phare de la Martre est magnifique. La structure octogonale en bois aux côtés inclinés est originale. Sa construction date de 1906. Il conserve d'ailleurs son système d’horlogerie d’origine (câble et poids) qui permet la rotation du module d’éclairage. Il est bien évidemment reconnu édifice fédéral du patrimoine et immeuble patrimonial.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Grande Vallée et ses sublimes couchers de soleil

Nous nous arrêtons à Grande Vallée pour la nuit. Pour 2 nuits exactement. Cela permet de se poser un peu et de visiter les environs. Nous avons déniché un bon plan : une grande roulotte (caravane pour les français) sur un terrain privé, en bordure du fleuve. Un lieu idéal pour admirer les baleines et les couchers de soleil en toute tranquillité.

Après une halte dans une des nombreuses poissonneries sur la route 132, nous décidons de déguster du homard gaspésien, face au Fleuve Saint-Laurent. Au programme : un accès privé à la plage en contre-bas, un grand terrain avec un feu de camps, un verre de vin blanc pour admirer le coucher de soleil et un repas des plus savoureux et typique de la région. Quelle soirée délicieuse et tranquille !

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Voyage en Gaspésie : Grande Vallée - Cap aux Os

Grande Vallée et les alentours

La journée suivante, nous visitons les alentours. Le réveil au bord de l'eau, sous un ciel bleu intense nous met de très bonne humeur. Quel magnifique spectacle !

Grande Vallée propose une magnifique plage. Nous décidons de partir de notre roulotte et de gagner le village à pieds par le bord du fleuve, à marée basse. C'est le meilleur moyen pour profiter des paysages sublimes de cette côte rocheuse.

Les enfants découvrent les trésors qu'offrent les eaux salées du fleuve Saint-Laurent comme les crevettes, les crabes et les galets. Et nous décidons de construire des Inuksuk.

Un Inuksuk est un empilement de pierres empilées adoptant une forme humaine. Il était construit par les peuples inuit et yupik dans les régions arctiques d'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Groenland, en passant par l'Arctique canadien. Sa forme et sa taille peuvent varier. Les inuksuk étaient utilisés pour repérer les endroits où les caribous marchaient en grand nombre. Quand il y en avait plusieurs, cela indiquait le point sur la rive vers lequel les caribous nageaient pour traverser les eaux.  

Au village, l'église se situe en bordure de falaise, surplombant la plage. Cette falaise est d'ailleurs mise en valeur la nuit avec des éclairages.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Petite Vallée est un charmant village, réputé pour son festival en chansons et au théâtre de la Vieille Forge.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Cloridorme est une station renommée pour la pêche à la morue, aux poissons de fond, aux crevettes et aux crabes.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Nous déjeunons dans une petite cabane, située sur le quai, face aux paniers de pêche. "La Cantine du pêcheur" propose toutes les spécialités de la mer. Guédilles ou club sandwich au crabe ou au homard, clams, chaudrée,... Un vrai régal et des gérantes très sympathiques !

Grande Vallée - Cap-aux-Os

En poursuivant notre voyage en Gaspésie, en direction de Gaspé, nous découvrons la beauté exceptionnelle de cette route 132. Et nous comprenons pourquoi elle est si réputée. Nous rencontrons des phoques joueurs dans de petites criques tranquilles.

Puis, nous faisons une halte au Site Historique de la Pointe-à-la-Renommée. Et après un chemin de quelques kilomètres pour atteindre la côte, nous découvrons ce sublime phare. Marconi installa la première station radiomaritime nord-américaine en 1904.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

La visite permet de grimper en haut pour découvrir la vue extraordinaire et écouter les explications de son histoire. Sinon, en parcourant les petits sentiers pédestres des alentours, nous avons admiré la vue panoramique et dégusté de nombreuses framboises sauvages ! Un pur délice.

L'arrêt suivant est celui de Rivière-au-Renard. C'est une grande station de pêche abritant de nombreux bateaux, usines et poissonneries. Idéal pour acheter les produits de la mer frais et locaux.

Enfin, nous voilà arrivés à notre petit chalet, situé à Cap-aux-Os. Cette place offre une vue imprenable sur la baie de Gaspé et permet d'observer les baleines.

Les superbes plages sont idéales pour se baigner non loin des nombreux phoques curieux et joueurs et pour profiter des couchers de soleil toujours aussi colorés. Nous rencontrons un majestueux fou de Bassans. Des balades en kayaks permettent aux visiteurs de contempler la côte sauvage de la baie et d'approcher les phoques. Enfin, l'avantage majeur de ce site d'hébergement est la proximité du parc national de Forillon.Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Nous soupons dans un petit restaurant "Le Baleinier" avec terrasse et vue sur la baie de Gaspé. Au menu, les spécialités de la mer sont nombreuses. Et la table d'hôte offre une formule homard très convoitée (ils sont énormes!!!).

Voyage en Gaspésie : Le parc national de Forillon

Le parc national de Forillon est exceptionnel. Paysages de mer, falaises et montagnes se cotoient et lui confèrent une beauté unique. Il mérite d'y passer la journée complète. C'est exactement ce que nous allons faire, bien décidés à profiter des panoramas pour observer des baleines et parcourir les sentiers pédestres pour, pourquoi pas, rencontrer un ours brun.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Cap Gaspé : le phare du bout du monde

Partis tôt le matin, nous commençons par la pointe, avec arrêt à l'Anse-aux-Amérindiens. Nous empruntons le sentier Les Graves pour nous rendre au Cap Gaspé. Le premier sentier est accessible à pied et à vélo. Le second sentier longe la grande baie et permet de découvrir de jolies criques et surtout de nombreux phoques. Après 2 km sur le sentier côtier, nous arrivons au phare du Cap-Gaspé. Un panorama exceptionnel permet de prendre la mesure de ce nom de "Bout du monde". C'est tout simplement unique.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Grande-Grave : la plage et la faune de la baie

Puis nous décidons de profiter de la plage. Et c'est à Grande-Grave que nous nous installons pour un pique-nique sur les berges. Question baignade, nous n'avons immergé que nos pieds... L'eau est tout de même très fraiche.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebecNous observons les phoques, toujours aussi coquins. Mais après quelques instants à observer les eaux, nous avons la chance de voir une baleine dans la baie. Un rorqual souffle, apparait en surface, puis s'enfonce dans les eaux. Le jeu de l'observation commence. Où va-t-elle ressortir ? Cette baleine nous offre un spectacle extraordinaire ! Sa queue sort de l'eau entièrement et nous permet de prendre la mesure de sa taille. D'ailleurs le bateau d'excursion l'a repéré et s'approche d'elle. Un peu trop même... Quelle chance et quelle joie de profiter de ce moment magique, gratuit et tant recherché dans cette région.

Rencontre insolite à Prélude à Forillon

Ensuite, nous reprenons la voiture, pour découvrir le Cap-des-Rosiers. Son nom est du aux nombreux rosiers sauvages présents autrefois sur le cap. Un joli phare indique aux navigateurs la ligne de démarcation entre le fleuve et le Golfe su Saint-Laurent.

Tout proche, le site de Prélude à Forillon, à l'entrée secteur Nord du Parc Canada, abrite le Centre d'Interprétation, fermé pour rénovation. Mais un petit parcours pédestre permet de découvrir la côte. Des panneaux présentent l'histoire, la faune et la flore de la pointe. Et nous faisons alors une rencontre insolite. Un porc-épic est venu nous voir !

Sentier des Appalaches et belvédère exceptionnel

Enfin, nous décidons de nous éloigner des sentiers fréquentés. A la demande de notre jeune fils, espérant rencontrer un ours ou un orignal, nous choisissons d'emprunter le sentier SIA, Sentier International des Appalaches. La portion que nous empruntons n'est pas à la portée de tous. Le sentier est très étroit et surtout monte pendant plus de 2 km. Par contre, les orignaux le fréquentent : nous avons trouvé des excréments explicites....

Après cette montée interminable, nous atteignons le belvédère. Encore un panorama exceptionnel et surtout une tranquillité absolue. Nous ne rencontrons personne.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Lors de notre descente, nous entendons une présence animale. Après un quart d'heure sans bruit, pas d'orignal en vue... Mais quelle aventure familiale agréable. Tous à la recherche de la faune sauvage, à essayer de ne pas faire de bruit.

Voyage en Gaspésie : Gaspé

Gaspé est une ville riche d'histoire. Tout d'abord nous visitons le site historique Berceau du Canada.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Et nous en profitons pour réviser l'histoire de notre pays d'adoption. Lors de son premier voyage en Amérique, le 24 Juillet 1534, Jacques Cartier se réfugie dans la baie de Gaspé et y érige une croix pour indiquer la prise de possession du territoire au nom du roi de France, François Ier. C'est pour cette raison qu'on attribue à Gaspé le titre de « Berceau de l'Amérique française». Nous découvrons cette reconstitution du village tel qu'il était dans les années 1900.

Ensuite, nous partons découvrir le centre ville. Nous avons la chance de pouvoir participer au Festival Musique du Bout du Monde. Des animations et concerts animent la ville. Il y a même Coeur de Pirate en concert le soir même !

Nous grimpons jusqu'a la Cathédrale du Christ Roi, plutôt atypique. En effet, l'édifice, construit en 1968, est revêtu de lattes de cèdre rouge et se compose d'un assemblage de volumes aux lignes modernes.

Pour finir, nous décidons de visiter le Site d'Interprétation de la culture Micmaq de Gespeg. Reconstitution d'un village traditionnel, boutique d'artisanat autochtone et échanges avec les guides nous permettent de comprendre le mode de vie des ancêtres.

Et aussi : le Sanctuaire Notre Dame Des Douleurs, lieu de pèlerinage, le Musée National de la Gaspésie,le Monument à Jacques Cartier et le petit port de Gaspé. 

Voyage en Gaspésie : Percé

Bien entendu, Percé est une étape que nous attendions tous. Tout d'abord le mythique et fascinant rocher percé. Véritable joyau de la Gaspésie, ce rocher déclenche immédiatement fascination et admiration.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Nous avons la chance de pouvoir y accéder par la plage. Mais attention, la marée monte très vite et le retour s'est fait sans chaussures ! Ensuite, le village est agréable : la promenade du bord de l'eau permet de poursuivre la contemplation de l'oeuvre sous tous les angles. En face, les boutiques d'art et de souvenirs s'intercalent avec les nombreux hôtels et restaurants de la petite station touristique. L'ambiance est joviale et détendue.

En face, l'île de Bonaventure est accessible par bateau. Elle abrite le plus grand rassemblement de Fous de Bassans et des sentiers pédestres pour profiter de ce parc national et de la proximité de ces oiseaux dociles. Pour prendre de la hauteur, direction le Géoparc de Percé. Sa plateforme vitrée suspendue offre un panorama unique sur le village, le rocher percé et l'Île Bonaventure. Mais attention au vertige !

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Enfin, il existe un autre petit trésor à Percé : les chutes de la rivière du Portage. Elles se situent à quelques kilomètres du village. Après avoir garé sa voiture au bout du chemin, au beau milieu d'une carrière, nous empruntons un sentier balisé, mais assez escarpé. Une fois arrivés, quelle belle surprise ! Le spectacle est tout simplement magique. La couleur de l'eau est sublime et justifie parfaitement le surnom de "Rivière aux émeraudes". Nous pique-niquons au bord de l'eau et nous prenons un bain dans ces eaux limpides et rafraichissantes. Quel régal !

Voyage en Gaspésie : Percé - La baie des chaleurs 

Anse-à-Beaufils et Paspébiac

Il est temps de poursuivre notre route 132. Nous nous arrêtons à l'Anse-à Beaufils pour découvrir le Magasin Général Historique Authentique 1928. L'intérieur dévoile la vie d'autrefois à travers les objets, les décors et les marchandises.

Et aussi : Chandler est connu pour son parcours nocturne en bord de mer, Nova Lumina. Malheureusement le temps ne nous permet pas de rester le soir pour y participer. 

Le site historique national Banc-de-Pêche-de-Paspébiac permet de comprendre l'histoire de l'industrie et de l'économie de la pêche dans l'Est du Canada.

Bonaventure : début de la baie des chaleurs et rivière ludique

Notre halte à Bonaventure nous permet d'emprunter la promenade pavée en bord de mer pour admirer le paysage côtier.

Mais la rivière nous promet parmi les eaux les plus limpides au monde. Alors nous allons vérifier par nous même. D'autant que la chaleur est au rendez-vous et qu'une pause baignade est la bienvenue.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Le site privé de Malin permet de découvrir la rivière du haut du belvédère. Le spectacle est magnifique. Les eaux vertes nous tendent les bras. Une fois en bas, nous découvrons les petits rapides de cette rivière Bonaventure. Il est possible de les parcourir en kayaks, en bouées ou à la nage. C'est ce que nous avons fait. Et j'avoue que se laisser porter par le courant est très amusant. A essayer absolument !

Et aussi : le Bioparc de la Gaspésie. Il est possible de découvrir 40 espèces animales indigènes, ainsi que des expositions vivantes et un insectarium. Le Musée acadien du Quebec présente la vie des acadiens grâce aux expositions et sa projection cinématographique. 

Carleton-Sur-Mer, station balnéaire renommée

Carleton-sur-Mer est un centre de villégiature maritime renommé depuis très longtemps. Pourquoi ? Pour ses jolies plages, ses eaux parmi les plus chaudes, sa promenade côtière, ses nombreuses activités nautiques. On peut y pratiquer la voile, la pêche, ou encore le ski nautique. Les eaux sont calmes et reposantes. Le décor est typiquement gaspésien : mer et montagne.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Parc national de Miguasha

Le parc national de Miguasha  est particulièrement adapté aux familles. Il préserve une falaise fossilifère réputée mondialement et présente des poissons fossiles qui ont contribué à comprendre le passage de la vie aquatique à la vie terrestre chez les vertébrés. En plus de la visite du site fossilifère, des expositions, les enfants peuvent participer aux activités ludiques comme les projections, les marionnettes et la chasse aux fossiles dans le carré de sable.

Pointe-à-la-Croix

Un très beau pont, typique de ce pays, fait la liaison  entre le Québec et le New Brunswick, de Pointe-à-la-Croix à Campbellton.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Un belvédère à 210 mètres d'altitude permet d'apprécier les montagnes des Appalaches, de percevoir la fin de la baie des Chaleurs et d'admirer la rivière de la Ristigouche. Mais la montée est rude : 2 kilomètres sur un sentier de pierres. La vue, ça se mérite !

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Et aussi : le lieu historique national de la bataille de la Ristigouche présentent les vestiges des fouilles archéologiques sous-marines sur l'épave Le Machault, témoin du combat de la France et de la Grande Bretagne pour la Nouvelle France en 1760. 

Matapédia : notre dernière étape

Matapédia détermine la fin de la baie des chaleurs et le début de la Vallée. Ce petit village est situé au confluent des rivières de la Ristigouche et de Matapédia. Nous adorons sa petite église colorée. Nous en profitons pour nous baigner dans la rivière Matapédia, admirant les nombreux canots en bois entreposés sur la rive.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Mais, c'est surtout le point de départ de la route des belvédères, ou circuit panoramique des plateaux, qui permet l'accès à des panoramas tous plus beaux les uns que les autres.

Et aussi : le pont couvert de Routhieville construit en 1931, le parc national de la Gaspésie haut lieu de la randonnée au Québec et la vallée des framboises. Malheureusement, nous ne pouvons pas allonger les journées pour nous permettre de tout voir...

Pour conclure, notre voyage en Gaspésie nous a permis de découvrir une partie importante et mythique de notre province d'adoption. Tous les Québécois nous l'ont dit : cette région est sublime. Et c'est tellement vrai ! Cette expérience est très enrichissante : elle permet de découvrir l'histoire du Canada, les paysages naturels de cette région qui nous attirent tous et de rencontrer quelques spécimens de la faune sauvage du pays. Nous n'avons pas pu tout voir. Mais la Gaspésie a séduit toute la famille ! Si vous connaissez, n'hésitez pas à partager vos coups de coeur et vos bons plans. Sinon, n'hésitez pas à organiser, vous aussi, votre voyage en Gaspésie.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec

Pour planifier votre voyage : Tourisme Gaspésie, Québec Original,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.