Affronter l’hiver au Québec

L'hiver au Canada est rude. C'est vrai ! Et il dure longtemps. Mais ce n'est pas pour autant que les canadiens hibernent. Ils s'accommodent parfaitement aux températures rigoureuses et à la neige omniprésente. Alors pourquoi pas nous, français récemment installés à Montréal ?  Comment faire pour affronter l'hiver au Québec ?

Etre conscient du climat Canadien

Lorsque nous avons envisagé de nous installer au Québec, notre premier projet a été un voyage exploratoire. Et en plein hiver bien évidemment !

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Et oui, autant connaître le plus difficile tout de suite. En février 1998, nous sommes donc partis, en couple, pour visiter le pays et découvrir l'hiver au Québec. Et, malgré le froid de cet hiver historique de tempête des glaces, nous avons adoré ce pays.

Presque 20 ans plus tard, nous sommes (enfin) Résidents Permanents. Arrivés en août dernier, nous avons profité des températures extraordinaires de l'été, et de la douceur qui a exceptionnellement duré jusqu'en octobre.

Par contre, cet hiver aussi est atypique. Cette année, le mois de Décembre a battu des records de froid. Une vague de températures glaciales et persistantes s'est abattue sur tout le pays. Plus de 20 jours avec un thermomètre affichant les -20/-30°C et des températures ressenties jusqu'à -40°c. Sans oublier les tempêtes de neige pour le temps des fêtes, et en janvier. Autant dire que pour notre premier hiver à Montréal, nous sommes tout de suite dans l'ambiance. Alors, quelles sont nos astuces pour passer l'hiver au Québec ?

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

S'équiper pour avoir chaud

Acheter son équipement sur place

Notre premier bon plan pour affronter l'hiver au Québec est de s'équiper sur place. En effet, les vêtements et chaussures sont parfaitement adaptés au climat du pays : températures basses, humidité et neige fréquentes. Il faut absolument investir dans un équipement complet et de qualité :

  • une parka ou un blouson chaud, imperméable et bien ventilé, incontournable pour passer l'hiver au Québec. Certaines marques indiquent la température maximum. Pour un vêtement efficace, plusieurs critères sont à respecter : veste longue (en dessous des fesses), doublure en duvet/plumes, extérieur en tissu déperlant (résistant à la neige et à l'humidité), capuche bordée de fourrure (naturelle ou synthétique), poches extérieures, et si possible cordon de serrage à la taille.
  • des mitaines ou gants robustes, chauds et imperméables, sous peine de perdre ses doigts.
  • une tuque (ou bonnet), indispensable pour avoir chaud car la chaleur est évacuée par la tête.
  • une écharpe ou un cache cou, à monter sur le nez en cas de grand froid ou de vent.
  • des chaussettes de laine.
  • des bottes doublées et étanches, avec le dessus en caoutchouc pour une meilleure isolation.

Au quotidien, un bon équipement permet de s'habiller léger dessous. Et c'est primordial. Le métro, les magasins et les bureaux sont souvent très chauffés. Il est important de pouvoir être bien en ouvrant sa parka, sans trop de vêtements en dessous. Au contraire, pour aller se balader ou pratiquer une activité en plein air, nous ajoutons des couches. L'expression ici est "superposition style pelure d'oignon". Les sous-vêtements chauds, comme le collant et le chandail de sous-vêtement (ou sous pull), sont très appréciables, voire incontournables pour le grand froid.

Oublier (si l'on peut) la mode

Lors de nos achats, il parait rapidement évident que mode et efficacité ne correspondent pas toujours. Et, je l'avoue, c'est assez difficile à accepter. Ranger les superbes paires de bottes ou bottines en cuir et sortir en bottes de neige tous les jours est déconcertant, voire frustrant. Mais il faut se rendre à l'évidence : mieux vaut choisir un équipement efficace qu'esthétique. Avoir froid est pire que tout ! Et cela limite les activités extérieures de l'hiver au Québec, pourtant très agréables.

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

L'hiver au Québec, l'uniforme de rigueur est la capuche avec fourrure ! Mes petites astuces : la soie, parfaite pour isoler et tenir chaud. Je mets des petits gants en soie sous mes gros gants et des chaussettes en soie sous mes chaussettes en laine. Je vous l'avoue, avec un bon équipement, le froid s'apprivoise. 

Regarder la météo avant de partir

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

A Montréal, la météo devient rapidement ta meilleure amie. Nous avions l'habitude de vivre avec le soleil et les températures très clémentes du sud de la France, même en hiver. Ici, il en est autrement. Nous examinons la météo chaque jour. Regarder dehors n'est pas suffisant. Un beau ciel bleu et des paysages de neige somptueux sont agréables, mais parfois trompeurs. Ils n'indiquent en rien la température extérieure. Et même le thermomètre ne suffit pas. En effet, ici la température ressentie peut être différente de la température affichée au thermomètre. Elle peut varier de plusieurs degrés (parfois +10°C), qui font la différence une fois dehors ! Une fois la météo vérifiée, il ne reste plus qu'à s'habiller en fonction des indications : température, température ressentie, précipitations, humidité et vent.

Profiter des nombreuses activités hivernales

Une chose est sûre : les enfants adorent l'hiver au Canada ! Pour eux, neige est synonyme de jeux : bataille de boules de neige devant la maison, glissades en luge dans un parc, patinage sur un lac gelé, ski au milieu des sapins, balade en raquettes en forêt... Et si nous partagions avec eux ces joies de l'hiver ?

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Il est vrai que, bien souvent, la tentation de rester bien au chaud est très forte. Installés confortablement sur le canapé, une tasse de thé ou de chocolat chaud à la main, devant un bon film... Mais non, il faut se bouger ! Et croyez-moi, lorsque l'on décide de sortir pour pratiquer une activité extérieure, comme une balade, un jeu ou un exercice physique, la sensation en rentrant est toujours la même. On se sent hyper bien ! Pourquoi ? Partager un bon moment en famille, bénéficier de la joie de nos enfants, souvent très communicative, aérer notre corps et notre esprit et par conséquent faire le plein d'énergie procurent un immense plaisir ! Sans compter sur la fatigue physique qui permet de bien dormir le soir... Et ce, tout en ayant profité de la nature extraordinaire qui nous entoure !

Pour le temps des fêtes, malgré le froid glacial qui a sévit sur le Québec, nous avons pu tester quelques activités hivernales très agréables : la patin à glace, les balades en pleine nature et les glissades. Il est vrai que nos balades étaient courtes. Mais au final, à chaque fois, nous étions tous ravis d'être sortis. Sans oublier le jour de l'an passé en extérieur, par -35 degrés : inoubliable !

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebecEt si nous manquons d'idées pour occuper nos fins de semaines, les québécois ont tout prévu. Ce n'est pas par hasard que la saison touristique la plus forte du Canada est en hiver. Non seulement les paysages sont à couper le souffle, mais les activités dépaysantes sont très nombreuses et les événements sont festifs et originaux : marché de NoëlIgloofest, la fête des Neiges, Montréal en lumière, le carnaval de Québec....

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Se permettre de ne pas prendre son char

Pour affronter l'hiver au Québec, surtout le premier, il est appréciable de pouvoir se passer de son char. Et oui, les tempêtes de neige sont parfois déconcertantes pour les novices. En décembre, plus de 80 cm de neige sont tombées en 2 semaines. Et en janvier, une nouvelle tempête de neige est arrivée dès le milieu du mois avec 60 cm de neige tombés dans la nuit. Les routes restent alors toutes blanches, le temps que les services de la ville organisent le déneigement.

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Et prendre le volant dans ces conditions climatiques peut faire peur. Surtout pour nous, les expatriés sans expérience. Malgré le choix d'un 4x4, de l'équipement pneus neige obligatoire, des accessoires indispensables pour déneiger la voiture (balai à neige, grattoir et pelle), il est parfois plus agréable et rassurant de se dire qu'en ce jour de tempête, on peut sortir à pieds ou en métro !

Utiliser le Réso

Le Réso de Montréal est connu dans le monde entier. Au total, 32 kilomètres de couloirs relient le réseau du métro avec les magasins, les musées, les universités, les gratte-ciel de bureaux et même les hôtels. Ces galeries souterraines sont impressionnantes. Et particulièrement appréciables l'hiver au Québec. Eviter de sortir, de remettre sa parka, ses gants, sa tuque pour passer de sa tour de bureaux au centre commercial un peu plus loin, est un vrai luxe. Et cela peut même devenir une attraction en soi. En effet, des parcours touristiques existent pour le plaisir des enfants, comme des grands.

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Se sentir bien chez soi

Bien choisir son appartement 

Lorsque nous avons cherché notre appartement, nous avons évidemment pensé à l'hiver qui arrive. C'est pourquoi nous avons refusé ceux dans lesquels passer cette longue saison froide serait compliqué : une mauvaise exposition, des fenêtres mal isolées, une faible luminosité, un chauffage non compris dans le loyer,... Dans un immeuble, déneiger devant l'immeuble ne nous incombe pas. Et c'est appréciable ! Par contre, il est de notre responsabilité de déneiger son balcon.

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Soigner sa décoration

Pour passer un hiver agréable, il est primordial de se sentir bien chez soi, comme dans un petit nid douillet. Il est vrai que certains matériaux et équipements permettent de rendre un appartement chaleureux : les parquets de bois franc pour marcher en chaussettes même en hiver, la cuisine équipée pour faire de bons petits plats, la baignoire pour prendre des bains chauds, le canapé ultra confortable pour se prélasser avec un bon chocolat chaud.... voire la cheminée pour faire de joyeuses flambées.

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebecCependant, quelques astuces de décoration, faciles à réaliser et peu coûteuses, peuvent également contribuer à se sentir au chaud chez soi : privilégier le bois (en mobilier comme en décoration), accumuler les sources de lumières de toutes sortes (directes et indirectes comme les guirlandes, les lampes d'étagères), ajouter des tapis, coussins et plaids, accentuer l'effet "nid douillet" avec des couleurs foncées (pas forcément sur les murs mais en décoration) et allumer des bougies (elles sentent bon et augmentent fortement l'impression "cocooning").

En conclusion, pour affronter l'hiver au Québec, il faut passer du temps chez soi. Autant s'y sentir bien, non ?

Connaitre les campagnes de déneigement

A Montréal, avec une voiture sans garage ou place de parking, il faut absolument connaitre les campagnes de déneigement de la ville.

Se tenir informé

Tout d'abord, il faut connaitre les panneaux prévus à cet effet. Les services de la ville ajoutent un panneau orange fluorescent sur les nombreux panneaux de stationnement, la veille ou le jour des opérations. Il est impossible de le louper. Il indique la tranche horaire prévue (nuit 19h-7h ou jour 7h-19h). Les 2 côtés de la rue ne sont pas déneigés en même temps. Cela permet de s'organiser pour déplacer sa voiture lors de l'intervention des engins de déneigement. Dans le cas contraire, la fourrière enlève votre voiture (à vos frais bien évidemment).

Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Ensuite, l'autre solution est le téléchargement de l'application "Info-Neige MTL". Elle permet de connaitre la carte des opérations de chargement de la neige et l'état d'avancement du déneigement dans la ville. Nous pouvons localiser notre immeuble pour être alertés lorsque notre rue est planifiée. Enfin, elle permet de savoir où garer sa voiture pendant la période d'interdiction de stationnement.

Admirer l'organisation

Pour ces opérations, les moyens déployés sont très impressionnants. Lors du déblaiement, les chasse-neiges poussent la neige en bordures des chaussées et des trottoirs pour rétablir la circulation rapidement. Lorsqu'il y a des voitures garées, la neige s'amasse devant. Ce qui constitue une vrai difficulté pour sortir de sa place. Une pelle, un 4x4, et parfois les deux, deviennent alors incontournables. Sur les endroits sans véhicule, la neige s'amasse en gros tas, empêchant les voitures de s'y garer.

Vient alors les opérations de chargement de la neige. Une ou plusieurs déneigeuses passent et déversent en instantané la neige dans les camions de chargement qui roulent à côté d'elles. Les camions se succèdent pour éviter les interruptions. Une fois les engins passés, la rue, les places de stationnement et les trottoirs sont parfaitement dégagés.

Les petites anecdotes 

Pour finir cet article, voici quelques anecdotes de petites situations nouvelles et inattendues que nous avons vécues lors de l'hiver au Québec, par grand froid.

  • Sortir rapidement une fois habillés sous peine de malaise (de chaleur)
  • Oublier les lunettes de soleil en métal car la monture te congèle le nez et les tempes
  • Eviter les lunettes de soleil parce qu'elles te plongent rapidement dans le brouillard avec la buée que tu dégages derrière ton cache cou.
  • Mettre du mascara Waterproof car tes cils gèlent et ton maquillage coule
  • Accepter d'avoir le nez rouge comme un clown sur toutes les photos
  • Garder ton smartphone dans ta poche intérieure pour le préserver car les smartphones n'aiment vraiment pas les -30°c
  • Oublier les gants tactiles car ils ne fonctionnent plus à -30°c
  • Investir dans un stylet pour pouvoir débloquer ton smartphone rapidement et prendre des photos sans perdre tes doigts

Et vous, avez-vous vécu des situations amusantes ? Partagez-les dans les commentaires.Nos bons plans Affronter l'hiver au Québec monblogquebec

Pour conclure, l'hiver au Québec est rigoureux. Oui, évidemment ! Mais on le savait. C'est d'ailleurs le seul inconvénient dont tout le monde vous parle lorsque nous annonçons partir vivre au Canada. Pourtant, malgré les températures extrêmement froides, la neige abondante, les pluies verglaçantes de ces derniers temps, nous aimons cette saison. Les activités dépaysantes  contrastent avec notre sud de la France, les paysages enneigés dégagent une atmosphère apaisante et l'organisation des Montréalais rassure. Pourvu que ça dure ! Rendez-vous dans 2 ans !

4 réflexions sur “ Affronter l’hiver au Québec ”

  • 12 février 2018 à 4:30
    Permalink

    Merci pour ces infos précieuses pour nous les aspirant immigrants !

    Un aperçu exhaustif des réalités auxquelles se préparer, mais qui reste positif néanmoins !

    Réponse
    • 13 février 2018 à 11:34
      Permalink

      Merci Amélie pour ce commentaire qui fait chaud au coeur. Oui il fait froid au Québec, mais nous pouvons nous habituer avec quelques astuces. Et c’est tellement beau…. Alors bonne chance pour la suite et RV au Canada !

      Réponse
  • 13 décembre 2018 à 8:21
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces petites anecdotes 😉
    Je n’ai pas encore été à Montréal en hiver et je voudrais savoir si la luminosité à cette période est plus importante qu’en France ?
    Est-ce qu’il y a la même grisaille ou est-ce que le ciel est plus souvent dégagé ?
    Merci d’avance pour ton retour 😊

    Réponse
    • 14 décembre 2018 à 12:13
      Permalink

      Bonjour Enora,
      La luminosité de Montréal en hiver est évidemment différente selon les années. Il y a des jours de grand froid avec un très beau ciel bleu et du soleil, mais aussi des jours de grisaille. Pour la comparaison avec la France, je dirais que cela dépend de la région aussi. Je viens du sud donc je trouve qu’il y a moins de luminosité à Montréal. Mais avec la région parisienne, la différence est beaucoup moins importante. Et la neige renvoie la lumière. Quoi qu’il en soit, il y a tellement de choses à faire ici que tout le monde sort, quel que soit le temps. A bientôt.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.