Installés au Québec, nous avons toujours redouté le moment où un membre de notre famille aurait besoin de consulter un médecin. Comment ça se passe : RDV, attente, coût, assurance médicaments… J’ai testé le système de santé au Québec avec ou sans médecin de famille.
Il fallait bien que ça nous arrive un jour. Ce n’est qu’après 18 mois à Montréal que nous avons dû consulter un médecin. Bien sûr, nous avons été malades. Mais nous n’avons pas eu besoin de recourir à un médecin pour nous soigner. Beaucoup d’immigrés ou de futurs immigrés souhaitent savoir comment ça marche au Québec. Alors voici notre expérience.
La RAMQ : Régie de l’Assurance Maladie du Québec
La 1ère chose à savoir sur le système de santé au Québec, c’est comment fonctionne la RAMQ.
S’inscrire à la RAMQ
S’inscrire à la RAMQ est une des 1res démarches à faire lorsqu’on s’installe au Québec. Les immigrants sont admissibles selon certaines conditions. Depuis 2021, les enfants des immigrants temporaires ont le droit à la RAMQ.
Pour les résidents permanents, il y a 3 mois de carence à partir de son inscription. Mais le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec certains pays, dont la France. En général, l’entente s’applique pour ceux qui s’installent au Québec de façon permanente ou lors d’un séjour pour le travail, les études ou un stage. Il faut cependant faire certaines démarches pour se prévaloir d’une telle entente, comme la demande d’un formulaire à votre sécurité sociale avant votre départ. A ce moment, la carence de 3 mois ne s’applique pas.
Ensuite, il est important de savoir que l’inscription n’est pas définitive. Pour rester admissible, il faut être présent au Québec 183 jours ou + / année du 1er janvier au 31 décembre. Et la RAMQ réclame des preuves de résidence pour renouveler nos droits. Nous avons fourni des justificatifs de résidence (et le bail n’est pas reconnu) : certificat de scolarité ou relevés de notes pour les enfants et fiches de paie, attestations de formation ou relevés de banque pour nous.
La RAMQ et nos droits
Les personnes assurées bénéficient gratuitement des soins médicaux couverts par le régime public d’assurance maladie. Ce sont les soins nécessaires sur le plan médical et rendus par un médecin omnipraticien (appelé aussi « médecin de famille » ou « médecin généraliste ») ou par un médecin spécialiste : examens, consultations, actes diagnostiques et thérapeutiques, chirurgie et anesthésie et radiologie. En savoir + : RAMQ
Comment se soigner sans médecin de famille ?
Alors, comment faire lorsque l’on tombe malade sans médecin de famille ? Bien sûr, je ne parle pas de maladies graves. Je parle de rhume, grippe, gastro-entérite… Nous n’avons plus d’enfants en bas-âges. Donc, les choses sont sans doute plus faciles. Mais, le système de santé au Québec est très différent de celui de la France.
Ici, le 1er réflexe à avoir lorsqu’on est malade est d’aller à la pharmacie. Après explication de l’objet de notre visite au comptoir d’accueil, on attend que le pharmacien nous appelle. On lui explique les symptômes et il nous conseille sur les médicaments les + adaptés, sans véritable consultation. Des médicaments sans ordonnance bien évidemment. Toutefois, je trouve ces médicaments assez efficaces pour la majorité des petites maladies. Les rayons des pharmacies sont immenses et les options sont très nombreuses pour combattre les angines, rhumes, allergies, et autres maux courants. Et les prix ne sont pas exagérés.
Comment consulter un médecin sans médecin de famille ?
Mais parfois, cela ne suffit pas. Après 4 semaines de toux persistante, je me suis décidée à aller voir un médecin. Ou plutôt un collègue bienveillant m’a un peu poussée en me trouvant un RDV le matin même. Comment ?
Bonjour santé : un service pour obtenir un RDV
Et bien, en utilisant le service « Bonjour santé« . Ce service permet de trouver un RDV dans les 24h autour de notre domicile ou lieu de travail pour les personnes disposant de la carte RAMQ. En se connectant sur le site web, il faut entrer son numéro d’assurance maladie, son code postal et le site propose plusieurs possibilités de RDV avec un médecin avec la localisation et la distance de votre lieu d’origine. Mais ce service n’est pas gratuit. Soit on s’abonne, pour soi ou sa famille, soit on paye à la recherche : 17,25$. C’est le prix à payer pour éviter d’attendre des heures dans une clinique sans RDV ou d’engorger les urgences pour une consultation qui n’est pas une véritable urgence.
En me connectant à 9h, j’ai obtenu un RDV le matin même, à 11h50, dans une clinique située à 2 km de mon bureau. Idéal pour ne pas perdre une journée de travail. Le site m’a proposé 3 choix. Le RDV choisi est confirmé par courriel. Et j’ai même reçu un rappel par téléphone et SMS. En savoir + : Bonjour Santé
Clinique En Route : ma consultation chez le médecin
J’arrive à 11h45 à la clinique, avec mon courriel de confirmation. L’assistante me demande ma carte soleil (Carte de la RAMQ qui prouve votre éligibilité) pour créer un dossier et me prie de patienter. Elle signale qu’une panne de métro le matin même a engendré des retards des médecins et donc une attente plus longue. Pas de chance pour moi. Une infirmière appelle les patients 3 par 3. Ce n’est qu’une heure + tard que mon nom est prononcé.
Dans la même clinique, ma collègue a été reçue en 15 minutes le mois précédent. Je pense donc que la panne de métro n’a pas joué en ma faveur ce jour là.
L’infirmière me dirige dans un box. Elle m’installe, me questionne sur le but de ma visite, les allergies, traitements médicaux et prend ma tension. Tout est prêt pour le médecin. Elle arrive 10 min plus tard. Questions, occultation et verdict : « Les poumons ont l’air clairs, mais on va faire une radiographie des poumons et des sinus. On pourra ensuite décider si des antibiotiques sont nécessaires. » Elle me prescrit tout de même 3 médicaments et me donne un papier pour la radio. Le médecin me précise qu’elle me rappellera si les résultats le nécessitent. Et rien à payer pour la consultation : avec la carte soleil, je n’ai aucun frais à avancer.
Une radiographie dans l’heure et sans RDV
En sortant, on me dirige vers le cabinet de radiologie, quelques mètres plus loin. En donnant mon papier, la réceptionniste créée mon dossier et me demande de patienter quelques minutes. Quoi, je vais avoir une radio de suite ? Et oui, 15 min + tard, une infirmière m’appelle. 20 minutes après, mes radiographies sont faites. Et toujours rien à payer.
Comment obtenir ses médicaments à la pharmacie ?
Après un retour au bureau, 2 réunions et quels dossiers à gérer, je décide de passer chercher mes médicaments à la pharmacie en sortant, afin de commencer mon traitement au plus tôt. Je tiens à préciser qu’au Québec, les pharmacies proposent de très larges plages horaires d’ouverture : 8h-22h 7j/7. Moi, je dis bravo !
Médicaments disponibles, mais avec un peu d’attente…
Dans le 2e pharmacie (rupture dans la 1ère), je commence par demander la disponibilité du sirop avant de faire créer mon dossier. On ne sait jamais… Et miracle, le sirop est en stock. Alors, on recommence pour le dossier et les questions médicales. J’accepte de prendre les génériques. En fait, je crois ne pas avoir le choix avec mon assurance santé. Et puis, en venant de France, on est habitué aux médicaments génériques. On me prie à nouveau de patienter, mais en m’annonçant un délai de 20-30 minutes d’attente ! Quoi ? Et pourtant, il n’y a que 2/3 personnes devant moi. C’est vrai, il y a aussi les prescriptions commandées par téléphone.
Une salle d’attente est prévue à cet effet. Alors j’attends patiemment, comme les québécois savent si bien le faire. Après 35 min, on m’appelle. La personne m’explique que ma carte d’assurance santé n’est plus valable. Ah oui, avec tout ça, j’ai oublié ce détail. Mon employeur vient de changer d’assurance collective, suite à leur augmentation exorbitante de tarif +17%. Et comme c’est récent, je n’ai pas encore reçu la nouvelle carte. Bon, pas grave, je pourrais leur envoyer la feuille directement ou revenir à la pharmacie dès que j’aurais la carte.
Quel est le prix à payer pour les médicaments ?
Je dois payer cette fois : 139$ pour 3 médicaments. Un peu cher. Sans assurance santé, ils ne sont pas remboursés. Avec mon assurance collective, une franchise est appliquée. Elle est de 100$ / an pour toute la famille. Une fois payée, les médicaments seront remboursés à 70%. Et avec la carte, je n’aurais plus à avancer l’argent. Ensuite, la personne m’indique que la pharmacienne souhaite me parler. En fait, elle m’explique soigneusement la posologie de chaque médicament. Et effectivement, ce sera bien utile pour la suite.
Après avoir reçu la carte de ma nouvelle assurance santé, je suis retournée à la pharmacie avec mon décompte de médicaments. Le pharmacien a actualisé mon décompte à 32$, ce qui correspond à la contribution de l’assuré pour les 3 médicaments. J’ai donc obtenu un remboursement de 106$ directement sur ma carte de crédit. Et oui le pharmacien a effectué toutes les démarches pour moi.
Les médicaments sont personnalisés
Après 1 h passée pour obtenir mes médicaments, je rentre chez moi pour les découvrir. Et là je comprends pourquoi l’attente en pharmacie est si longue. Chaque médicament est personnalisé. Une étiquette est collée sur chaque boite avec les coordonnées de la pharmacie, mon nom, un numéro de référence j’imagine, la date, le nom du médicament, le nom du médecin et la posologie.
En plus, de petites étiquettes de couleur indiquent les faits importants : ordonnance non renouvelable, peut causer des étourdissements, rincez vous la bouche après chaque utilisation… Et pour le sirop, c’est un flacon avec la quantité exacte pour le traitement.
Bon, j’ai aussi 3 feuilles volantes recto verso avec les informations sur les médicaments. Et celles-ci, mieux vaut ne pas les lire. Elles regroupent tous les effets indésirables des médicaments et, croyez-moi, ils se protègent à outrance ici. Sans doute pour éviter les procès.
En cas d’urgence
Et si c’est une urgence? Dans ce cas, il faut savoir quoi faire. Le 1er réflexe est de considérer la situation : est-ce vraiment une urgence?
Les urgences des hôpitaux
Attention les services gèrent l’attente en fonction de l’urgence des patients. Et si votre cas n’est pas considéré comme une situation d’urgence, l’attente sera + longue. Toutefois, le gouvernement propose un service de relevé quotidien de la situation des salles d’urgence à Montréal et ses alentours. Sans doute utile à consulter, si c’est possible bien sûr.
Les cliniques médicales
Sans médecin de famille, on peut prendre RDV dans une clinique médicale. Il y en a près de 400 sur l’île de Montréal. Les cliniques appelées « cliniques-réseau » sont ouvertes pour des consultations sans RDV 7 jours par semaine : 12 heures par jour en semaine et 8 heures par jour les fins de semaine. Trouver une clinique médicale sur l’île de Montréal et trouver une clinique-réseau sans rendez-vous.
Les CLSC ou Centre local de services communautaires
Les CLSC font partie des centres de santé et de services sociaux (CSSS). Certains offrent un service de consultation médicale sans rendez-vous. Et certains proposent des examens, comme les radiographies et les prises de sang. Trouver un CLSC.
Le transport d’urgence est payant
Attention, ici, le transport d’urgence est payant. La tarification du transport en ambulance est déterminé par le gouvernement : 125$ + 1,75$/km + 35$ par accompagnateur, excluant la famille. Et une surprime est appliquée pour les non-résidents. Toutefois, il existe des programmes de gratuité. Et en cas d’accident, il ne faudra rien payer : pour les accidents de la route, c’est la SAAQ qui assume ces coûts de transports et pour les accidents au travail, c’est la CSST. Et pour info, ce sont les frais d’immatriculation des voitures qui servent à ça.
Le médecin de famille
Au Québec, un médecin de famille est indispensable. Mais tout le monde le sait : c’est le principal problème du système de santé au Québec. Trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients tient du miracle. Le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), est un service en ligne qui facilite l’accès à un médecin de famille, en permettant à une personne de s’inscrire sur une liste d’attente centralisée. Le délai d’attente peut varier selon l’état de santé de la personne, le nombre de médecins qui acceptent de nouveaux patients dans sa région et le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente.
Nous nous sommes inscrits auprès du GAMF en décembre 2017. Nous sommes 5 et n’avons déclaré aucun problème de santé particulier. Le gouvernement estime à 60% le nombre de Montréalais ayant un médecin de famille, contre 80% dans le reste de la Province. Autant dire que nous allons attendre longtemps… En Août 2019, le GAMF nous a contactés par téléphone pour nous attribuer un médecin de famille. Cool.
Un médecin de famille, enfin!
Un médecin de famille, 20 mois + tard
Et oui, comme indiqué ci-dessus, le GAF nous a contacté en août 2019, soit 20 mois après notre inscription pour une mise à jour de notre dossier. Sommes-nous toujours en recherche, vérification des coordonnées… Puis, nous avons reçu un appel 2 semaines + tard d’un CLSC pour prendre RDV avec notre nouveau médecin de famille. Non seulement, il prend toute la famille, mais il est à 10 min de chez nous. Top !
1er RDV pour faire le point
La semaine suivante, nous étions tous là, pour notre 1ère consultation. Notre médecin de famille, une femme d’une 50aine d’années, est vraiment bien. Elle a pris le temps de nous questionner sur tout notre passé médical, sur les problèmes de santé éventuels et nous a expliqué le suivi à faire. 30 à 45 min / personne, autant dire que nous avons passé l’après-midi au cabinet. Mais des consultations aussi longues, ça n’existe plus en France, non ?
Les adultes sont repartis avec des analyses et examens de contrôle, les enfants avec des vitamines. Et oui, saviez-vous qu’au Québec, il faut prendre de la vitamine D, par manque de luminosité ? Bon, à 7$ la boite de 200 comprimés + 100 gratuits, ça reste largement abordable.
Un RDV avec l’infirmière nous a permis de mettre à jour les équivalences des vaccins pour notre fils Eliot. Le carnet de vaccination officiel et la mise à jour numérique sont indispensables pour les élèves de 3e année secondaire. Les vaccins obligatoires sont à peu près les mêmes, avec épathite A et B obligatoires.
Le suivi est facile
Le laboratoire d’analyses est dans le même centre médical, ce qui est très pratique. Il y a aussi des médecins disponibles sans RDV. Enfin, j’ai pris un RDV de suivi pour faire le point sur mes examens. J’ai laissé un message à la secrétaire qui m’a rappelée et proposée une consulation dans la semaine.
Les examens en pleine pandémie
J’ai décidé de compléter ce billet avec mes expériences récentes. En pleine période de Covid, j’ai dû faire plusieurs examens médicaux.
Faire le suivi après la France
Tout d’abord, j’ai dû trouver un endocrinologue pour faire le suivi d’un problème datant de 30 ans. Par chance, mon spécialiste en France connaissait un collègue à Montréal. Après avoir attendu quelques années, il a fallu me résoudre à prendre RDV pour ce suivi. Bizarrement, la demande se fait par fax (heureusement que les fax peuvent s’envoyer par Internet). Le 1er RDV s’est fait par téléphone. Après explication de mon dossier, envoi de la lettre de suivi de mon spécialiste en France, mon nouveau endocrinologue décide de me prescrire une prise de sang et une IRM. Et quand je lui ai dit que cela pouvait attendre face aux urgences de la pandémie, il m’a répondu que lui et ses collègues disposaient de temps libre et devaient s’occuper de leurs patients. Donc inutile de culpabiliser. Avec la carte de la RAMQ, je n’ai eu aucun frais à payer, ni à avancer. Même les spécialistes sont remboursés par le système de santé québécois.
Prise de sang et IRM en 3 mois en pleine pandémie
Pour la prise de sang, je peux la faire dans le CLSC de mon médecin de famille, tout proche de chez moi. La prise de RDV est obligatoire et se fait sur Internet. Ensuite, à part les mesures sanitaires drastiques mais normales, la prise de sang reste classique. Les infirmières sont stressées, bien protégées, mais demeurent très sympathiques et professionnelles. Avec la carte de la RAMQ, je n’ai rien toujours à payer.
Enfin, après 3 mois je reçois un appel pour l’IRM. Le RDV proposé est le sur-lendemain à 21h30. Face à ma stupéfaction, l’interlocuteur m’explique que l’hôpital reçoit jusqu’a 23h. Au moins, j’aurais moins de monde car je ne suis pas très rassurée d’aller à l’hôpital en plaine pandémie. A l’entrée de l’hôpital, l’agent de sécurité demande ma carte RAMQ. En la scannant, il trouve l’heure du RDV et m’autorise à entrer. Après un questionnaire sur une borne pour déclarer les symptômes, un autre barrage d’agents bénévoles, j’arrive au bureau d’enregistrement. Scan de la carte à nouveau et le tour est joué, sans aucun contact physique et en respectant les distances nécessaires. Direction la salle d’attente de l’examen. Juste le temps de remplir questionnaire de santé sur les antécédents médicaux avant qu’une infirmière vienne me chercher et m’indique la démarche à suivre. L’examen est immédiat. Le résultat sera envoyé directement au médecin prescripteur. Et me voilà à peine 40 minutes + tard dehors sans avoir à payer quoi que ce soit.
Suivi final : tout va bien
Un nouveau RDV téléphonique est programmé avec mon spécialiste. Il me donne les résultats qui sont positifs et m’indique que le prochain suivi sera dans 2 ans. Je dois donc dire que je suis très satisfaite du système de santé québécois. La qualité des soins est au RDV. Le personnel de santé est agréable et professionnel. Et tous les examens sont disponibles grâce à ton numéro d’assuré social, donc consultables en ligne par ton spécialiste.
Et le dentiste ?
Soins de contrôle
Nous avons tardé à prendre RDV car ma 1ère assurance santé ne prenait rien en charge. Mais après mon changement de job, bonne nouvelle : mon nouveau employeur prend en charge 69% de mon assurance santé et les couvertures sont bien + avantageuses, avec remboursement des soins dentaires. Et ce, sans carrence, dès le 1er jour de mon nouvel emploi. Ça tombe parfaitement, car j’avais déjà un RDV.
Pas de problème grave, mais il est temps de faire un examen de suivi avec détartrage et contrôle. On m’avait dit que les soins dentaires étaient très chers, mais de qualité exceptionnelle au Québec. Alors je suis arrivée confiante. Effectivement, le RDV a été complet : pas moins de 2 h pour contrôler, nettoyer, polir et faire une radio de contrôle. Au final, pas de carie et une bouche toute neuve. Et pour l’addition, elle est salée : 125$ de contrôle, 175$ de nettoyage et 75$ de radio, soit 370$ pour 2 h de soins. Heureusement que mon assurance rembourse 80% des frais. Sinon, il faut savoir que vous pouvez demander un reçu car certains soins sont déductibles des impôts.
Soins inattendus liés à un accident
Mon fils a eu un accident à l’école et s’est brisé une dent. Plus exactement, la réparation de sa dent cassée quelques années auparavant a cédé. Catastrophe pour nous : pas de remboursement par mon assurance santé au moment de l’accident, pas de dentiste pour effectuer les soins, peur de devoir débourser des frais astronomiques. Au final, on nous a recommandé un dentiste, notre assurance santé a pris en charge les soins car c’est un accident et l’assurance du collège a complété les frais non couverts car l’accident a eu lieu dans le collège. Le coût n’a pas été si pire avec 300$ pour une réparation plus jolie que la précédente faite en France. Sachez que les assurances ici prennent en charge la majorité des accidents.
Pour les autres professionnels de la santé
Bien sûr, il y a aussi tous les autres professionnels de la santé comme les ostéopathes, diététistes, ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes, pédiatres, psychologues. Oui, je sais il ya plein de noms que nous ne connaissions pas avant d’arriver au Québec. Aucun soin n’est pris en charge par la RAMQ (sauf peut-être si lié à une maladie grave). Mais selon les assurances santé, vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie de ces frais. Par exemple, mes frais liés aux consultations chez l’ostéopathe et le physiothérapeute ont été majoritairement pris en charge. Il y a un plafond annuel de remboursement et parfois une franchise de départ, mais pour ma part, ces frais sont mieux remboursés qu’en France. Heureusement, car les prix sont assez élevés : 130$CAD pour la séance d’ostéo et 95$ pour celle du physio.
Dégradation du système de santé en pandémie
Après presque 2 ans de pandémie, ma vision sur le système de santé au Québec a bien changé. Confiante depuis notre arrivée et avec une expérience plutôt positive, aujourd’hui ce système montre des faiblesses.
Désertion du personnel de santé
La pandémie a mis en évidence la fragilité du système, les problèmes de gestion, les difficultés du personnel soignant et les incohérences des décisions gouvernementales au fil des années. Le personnel a déserté : congé maladie pour épuisement suite aux heures supplémentaires obligatoires, démission pour désaccord sur le vaccin obligatoire, départ dans le privé pour travailler dans des conditions acceptables. Les raisons sont diverses, mais au final, le personnel n’est plus là. Les hôpitaux et les médecins ne suivent plus.
Urgences efficaces
Nos expériences aux urgences ont été positives : peu de personnel, mais peu de patients. Donc un service efficace.
Pour la 1ere expérience dans les Laurentides, 5 minutes d’attente avant la prise en charge (malaise dans la salle d’attente), 1( minutes pour partir faire les examens nécessaires (prise de sang et scanner) et 3 heures pour obtenir les résultats du spécialistes. Bon on nous a renvoyé chez nous malgré les malaises car il n’ont rien trouvé. Un peu difficile à accepter sur le coup, mais le diagnostic a été fait quelques heures plus tard.
Pour la seconde expérience, nous avons testé les urgences pour un accident. Mon fils Hugo a fait une mauvaise chute en jouant au foot, endommageant son genou. Alors direction les urgences : nous avons choisi l’hôpital général juif, le + proche de chez nous. Bien sûr, cela a duré longtemps : 8 heures au total. Mais, il est reparti avec radios, scanner, rencontre de spécialistes dont un chirurgien, programmation d’un examen complémentaire (IRM) et diagnostic : fracture avec opération pour poser des plaques dans le genou. Malgré la pandémie, cette opération étant classée urgente, Hugo est rentre 5 j plus tard. Au final, les soins ont été parfaits, le suivi rigoureux avec des radios de contrôle à chaque visite, les explications claires et nous avons eu la chance de tomber sur un chirurgien de grande renommée. Aucun frais a payer ni à avancer, même pour la rééducation avec le physiologie.
Pourtant certaines différences nous ont effrayés en venant de France : pas d’accès aux radios ou dossier car tout est sur la carte Ramq, pas d’autres avis possibles, opération en journée avec sortie le soir même, pas de visite autorisée mais un appel téléphonique du chirurgien après l’opération, pas d’accompagnement pour rentrer chez soi (on t’amène en fauteuil roulant devant la porte de sortie et tu dois te débrouiller pour rentrer chez toi, même à peine remis de l’anesthésie), pas de soins infirmiers post-opératoire, pas de changement de pansement pendant 7 j… Et finalement le résultat est au RDV : mon fils est désormais remis et pourra rejouer au sport comme avant.
En conclusion
Faites preuve de patience pour trouver un médecin de famille
Nous avons pu obtenir un médecin de famille, certes après une longue attente. Mais nous sommes sur Montréal, là où les médecins sont en sous effectif. Et puis, le délai serait sans doute + court si nous avions déclaré un problème de santé. Ce qui est sûr, c’est que le médecin de famille prend le temps de vous connaitre et de vous expliquer les différences ici. Ensuite, il est disponible. Actuellement les RDV se font par téléphone, COVID oblige, mais le médecin vous reçoit si nécessaire. Selon mon médecin « Le plus difficile ici est d’entrer dans le système. Maintenant, vous y êtes. »
Une petite astuce pour les nouveaux arrivants : quand vous rencontrez un médecin aux urgences ou dans une clinique sans RDV, indiquez-lui que vous cherchez un médecin de famille. Je connais plusieurs personnes qui ont trouvé leur médecin de famille ainsi. Bonne chance.
Prenez un peu de recul
Avec du recul, je sais que la difficulté de trouver un médecin au Québec est très critiquée. C’est le principal problème du système de santé au Québec. Et parfois très difficile à vivre. Mais, cela arrive aussi en France, en particulier en campagne. Et, le gouvernement québécois propose de + en + de solutions pour donner accès à un médecin en cas de besoin, même sans médecin de famille. En savoir plus : Trouver un médecin
Ici, les médicaments sont partiellement remboursés et sur la base du prix du médicament générique s’il existe. Et pas de gaspillage, on reçoit uniquement la quantité nécessaire. Enfin, pour le renouvellement, tout se passe chez ton pharmacien qui garde ton ordonnance dans son système informatique. Tu appelles, il prépare ta prescription et tu passes chercher tes médicaments. Et les renouvellements se font aussi directement entre le médecin et la pharmacie.
Cherchez une bonne assurance santé
Je suis consciente que les assurances santé sont très chères ici. Si je compare les prix de mon assurance santé au Québec avec ma mutuelle en France, c’est plus cher et il y a moins de remboursement (lunettes par exemple). Tout comme en France depuis quelques temps d’ailleurs. Par contre, il n’y a qu’1$ d’écart entre le tarif individuel et la famille de 5 personnes. Certains assureurs ne remboursent aucun frais dentaires, aucun examen de la vue et encore moins les lunettes. Mais là encore, les mutuelles françaises réduisent d’année en année ces remboursements et augmentent régulièrement leurs tarifs.
Au Québec, les assurances santé font désormais partie des avantages mis en avant par les employeurs. Cela peut faire la différence lorsque tu reçois une nouvelle offre. Pour ma part, les conditions de mon nouvel employeur sont bien meilleures que l’ancien : prise en charge de 69% versus 50%, remboursement des médicaments à 80%, prise en charge des frais dentaires et des examens de la vue. Et pour tous les frais de médecine complémentaire, je dispose d’un forfait de 600$ / an par type de soins. De quoi rivaliser avec les mutuelles françaises, je crois. Et pour les frais non pris en charge par l’assurance, comme l’orthodontie par exemple, ils peuvent être déductibles des impôts sous conditions.
Appréciez les soins qui demeurent de qualité
Le système de santé au Québec fonctionne ainsi. Et on le sait lorsque l’on vient s’installer au Canada. Toutefois, j’ai une amie québécoise qui a eu un cancer ; elle a été soignée et prise en charge de façon exemplaire. Pour moi, l’important reste la qualité des soins. Et là, je n’ai rien à dire. Ni pour moi ou ma famille, ni pour les personnes de mon entourage.
Pour tous les examens, avec la carte RAMQ, vous n’avancez rien. Pour un examen prescrit par mon médecin de famille (avant la pandémie), j’ai obtenu un RDV en 10 j, dans un hôpital. Et le jour J, la prise en charge était parfaite: étiquettes faites en 5 minutes, examen à l’heure, personnel très professionnel et attentionné et aucun frais à avancer.
Rendez-vous compliqués et délais trop longs
Les RDV avec le médecin de famille deviennent vraiment difficile à obtenir. Les consultations en personne ont repris, mais il y a des semaines d’attente. Pour une urgence, j’ai tout de même réussi à avoir un RDV dans les semaines suivantes. Par contre, j’attends toujours un RDV pour une mammographie depuis plusieurs mois. Et pour prendre RDV avec une gynécologue, le système de centralisation ne fonctionne plus selon mon médecin (+ 1 an d’attente). C’est donc à toi de trouver le spécialiste et le RDV (on te donne quand même une liste de spécialistes pour t’aider, lol). Quand à mon suivi avec l’endocrinologue, j’ai reçu une convocation le 30 novembre pour un RDV le 15 décembre. Et si tu annules 1 fois ou reporte 3 fois ton RDV, tu seras rayé de la liste. Il vaut mieux avoir un employeur flexible…
Vieillir au Québec ?
Au final, comme tu peux le découvrir dans mon bilan 4 ans, la pandémie a mis en évidence certains points négatifs du Québec. Le système de santé en fait partie. Le système de santé est complexe, sa gestion est très administrative et inefficace, les changements sont impossibles, les mesures prises en pandémie sont inappropriées. Bref, vieillir au Québec nous effraie.
Et vous ?
Si vous avez eu des expériences avec le système de santé au Québec, n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour les partager avec les lecteurs. Pour ma part, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes prochaines expériences, même si je ne suis pas trop pressée de les vivre.
Bonjour,
Merci pour cette article (qui me sera je l’espère utile dans quelques temps). Par contre je me demande est ce qu’avoir un bébé fait passer les familles en tête de liste ?
Nous sommes en Alberta et avec un peu de chance, nous devrions soit venir au Quebec soit en Ontario. Enfin je devrais plutôt dire revenir au Quebec.A part les urgences (pour un de mes garçons qui avait chuté), nous n’avions jamais essayé de voir un médecin de famille.Mais là, nous venons d’avoir un bebe. Ce qui m’inquiète si l’on doit revenir au Quebec, c’est de ne pas pouvoir faire suivre mon bebe. Ici, la sante en Alberta ne pose aucun soucis. Nous avons eu en 5 ans, 3 médecins de famille différents (à cause de déménagements) tous mieux les uns que les autres et tous avec une prise de rdv super rapide
Bonjour,
Je sais que certaines situations médicales impliquent une priorité mais je ne peux pas vous dire si avoir un bébé en fait partie. Il faudrait vous renseigner directement auprès des institutions. A bientôt
Bonjour,
Vous dites que les remboursements médicaments se font à hauteur de 70%, qu’en est il pour les personnes nécessitant un traitement quotidien à vie ? Par exemple ventoline, ou insuline ? Tous les mois il doit payer 30% de ses traitements ?
Merci
Bonjour, désolée mais je ne peux pas répondre à cette question. Je parle toujours de mon expérience personnelle sur ce blogue. Et je ne suis pas dans ce cas. En général, pour obtenir les informations justes, il faut toujours se renseigner sur les sites officiels comme la RAMQ. Merci de votre question et bonne continuation.
Bonjour Christel,
Merci pour votre blog, je voudrais vous demander si vous avez des informations sur les soins d orthodontie? Mes deux enfants âgées de 13 et 11 ans sont en cours de traitement, c’est aussi complique de trouver un orthodontiste?
Merci d’avance
Bonjour,
Tout d’abord les traitements sont différents entre la France et la Québec. Nous avons différé le début de traitement de mon fils pour ne pas commencer en France. Toutefois, certains orthodontistes acceptent de poursuivre un traitement commencé. En demandant sur des groupes Facebook d’expatriés, vous aurez sans doute des recommandations de la part des Français déjà ici. J’imagine que ce sera plus facile à Montréal qu’en région (il y a beaucoup de français). Les orthodontistes sont privés : il est donc facile d’en trouver.
Il est rare que les assurances santé prennent en charge ce type de soins. Et les frais sont chers. Par contre, ce sera déductible des impôts sous certaines conditions.
En espérant vous avoir éclairé.
Christel
Merci pour vos retours d’expériences bien utiles surtout quand on vient d’arriver et bien rassurants.
Bravo pour la qualité de votre blog
Bonjour,
Merci pour ce retour. C’est toujours appréciable de voir que mon blog sert aux lecteurs.
Bienvenue au Québec et bonne continuation.
Bonjour,
Merci pour cet article très complet. C’est vraiment éclairant.
Je suis assez perplexe : être bien soigné lorsqu’on a un cancer est extrêmement rassurant mais encore faut-il pouvoir être diagnostiqué à temps ! S’il y a des mois d’attente pour consulter des généralistes ou des spécialistes, c’est très inquiétant… Connaissez-vous des situations similaires ?
Merci pour votre réponse et votre blogue 😉
Bonjour,
C’est effectivement le principal problème du sytème de santé au Québec. Les RDV chez les spécialistes deviennent difficiles à obtenir. Je ne connais pas de cas de diagnostics tardifs, mais cela ne veut pas dire que cela n’existe pas.
Merci pour votre question,
Christel
Bonjour,
Je souhaite m’installer et travailler au Québec.Nous sommes un couple avec deux enfants. Mais lorsque j’ai pu lire votre expérience niveau système de santé au Québec, ça m’a un peut refroidi. Finalement, on est bien remboursés en France. Et surtout les délais d’attente sont moins importants.
Bonjour,
Effectivement le système de santé est un problème au Québec surtout depuis la Covid. Une fois pris en charge, le système est bien. Mais prendre des RDV, se faire opérer pour des problèmes jugés non urgents, c’est compliqué. Il faut en être conscients avant de venir.
Bonsoir, je viens de lire votre blog très instructif. Merci pour tous les détails.
Ma fille fait ses études à Montréal depuis 2019, on lui a détecté la maladie de basedow (hyperthyroïdie) en 2021. Depuis, elle doit faire des prises de sang régulièrement. Jusqu’à maintenant, elle jonglait avec ses retours à Bruxelles. Mais maintenant elle a la carte RAMQ, donc va pouvoir se faire suivre sur place. Mais on lui demande 400 dollars pour une prise de sang pour détecter les anticorps. Vous qui avez testé le système, pourriez-vous me dire ce qu’elle doit faire pour pouvoir faire ces prises de sang sans débourser de telles sommes. Point important : nous vivons à Bruxelles (des accords on été passé entre la Belgique et le Canada pour la prise en charge donc je ne comprend pas ces montants).
Bonjour,
En effet, pour ma part avec la carte RAMQ, tout est pris en charge sans meme avoir à débourser une avance. Nous avons eu recours à des examens avec RDV et en urgence, une hospitalisation, une opération chirurgicale avec rééducation, des IRM, des prises de sang, des radios… et jamais de sommes à débourser. Nous sommes allés dans des hôpitaux ou établissements qui prennent la carte RAMQ.
Dans votre cas, peut-être votre fille est-elle dans une période de carence (la carence est supprimée en cas d’accord avec votre pays). Ou les maladies de ce type diagnostiquées à l’étranger ne sont pas prises en compte. Il faudrait que votre fille appelle la RAMQ pour en savoir plus. cela dépasse mes compétences.
Bonne continuation et courage à votre fille.
Bonjour, et merci infiniment pour le temps que vous prenez à rédiger vos très bons articles.
Nous souhaitons avec mon mari partir vivre sur Montréal. Nous sommes français, et ne connaissons donc que le système de santé français.Nous sommes vraiment partants pour tenter l’aventure, mais, il y a un très gros mais !
J’ai la maladie d’Hashimoto (hypothyroïde), je dois faire 2 bilans sanguins par an et consulter mon endocrinologue une fois par an. Le « mais » est à ce niveau : aujourd’hui, je lis sur le net des choses effrayantes, comme quoi certaines personnes attendent plusieurs années pour voir un spécialiste.
Je suis donc bloquée dans ma prise de décision à ce niveau : vais-je trouver un.e endocrinologue assez rapidement après mon arrivée sur Montréal ? (j’ai compris qu’il faut d’abord que je vois un médecin de famille pour avoir un courrier). De plus, apparemment, je ne pourrais pas amener plus de 3 mois de traitement avec moi de France.
Je ne sais pas si vous pourrez m’éclairer à ce niveau, peut-être avez-vous croisé une personne avec cette historique.
Merci encore.
Séverine
Bonjour Séverine,
Votre message me concerne car je suis aussi suivie pour un problème endocrinologue. Je suis arrivée avec plusieurs mois de traitement. Ensuite, j’ai eu de la chance : mon médecin en France m’a recommandée une collègue à Montréal. Elle était en congé maladie, mais le chef de service a accepté de me prendre comme patiente. Avec la carte Ramq, les prises de sang, les examens et les rdv avec le spécialiste sont prises en charge. Pour les médicaments, il faut une bonne assurance santé.
Oui, vous allez sans doute rencontrer des obstacles : il faut passer la visite médicale lors de l’immigration. Ensuite il faudra trouver un médecin de famille, mais avec un problème de santé vous devriez être prioritaire. Et il y a des centres de médecine pour les personnes sans médecin de famille. Ensuite, il faut obtenir des RDV avec les spécialistes et depuis la Covid c’est vraiment compliqué et long. Mais on y parvient.
C’est tout ce que je peux vous dire. Le système médical du Québec est mal en point depuis la Covid. Comme vous pouvez le lire dans mon article, nous sommes tout de même bien soignés, sans frais à avancer avec la carte Ramq.
Je ne peux donc pas mieux vous informer. Ce n’est que mon expérience personnelle sur Montréal. Il y a sans doute des cas différents. Regardez sur les groupes Facebook pour obtenir des témoignages d’expats.
Bonne continuation dans votre projet.
Merci pour votre témoignage !
Je pars au Québec dans 2 mois et j’avoue que je suis perdue parmi toutes les offres d’assurance santé… des conseils ?
Bonjour, Je ne peux pas vous répondre car votre besoin dépend de votre permis de travail. Et de vos droits à la RAMQ. Les étudiants peuvent souscrire à une assurance avec les universités. Les PVTistes doivent souscrire à une assurance spéciale. Les salariés ont souvent des propositions de leur employeur avec une participation de ce dernier. Bref, à voir avec votre situation. Bonne continuation