Voyage : nos sites incontournables en Ontario

Installés depuis 4 ans au Canada, nous sommes loin de connaitre tous les trésors de ce pays. Cet été, nous sommes partis à la découverte du Canada : les plages de Sandbanks, les vignobles de Niagara-on-the-Lake, les buildings de Toronto… Voici nos sites incontournables en Ontario, sans oublier nos bonnes adresses.

En cette année si particulière, il était primordial de nous évader cet été. Confinés depuis des mois, nous avions un besoin vital de changer de décor, de se changer les idées et profiter de la vie. Et pour ça, rien de mieux qu’un petit road trip de quelques jours entre amis. Pourquoi choisir l’Ontario ? Nous allons régulièrement à Ottawa, mais notre dernier voyage à Toronto date de 2015. Et nous en avons gardé d’excellents souvenirs. L’occasion était donc parfaite : un voyage de quelques jours pour découvrir et redécouvrir quelques sites incontournables en Ontario.

Incontournables en Ontario Toronto

Pour commencer, je dois remercier nos amis québécois, Sylvie et Pierre. Non seulement, ils ont accepté de partir avec nous, mais ils ont planifié ce voyage d’une façon exceptionnelle. Chaque halte a été choisie avec minutie. Chaque restaurant était parfait. Ils ont accepté de nous faire découvrir leurs bons plans. Ce séjour a été  remarquable grâce à eux. À mon tour de partager avec vous nos coups de coeur, avec quelques sites incontournables en Ontario et des adresses à ne manquer sous aucun prétexte.

Nos incontournables en Ontario : les plages de Sandbanks

Une halte exceptionnelle : Long Sault Parkway

C’est l’heure du départ de Montréal : les bagages sont faits, l’itinéraire est fixé, le pique-nique est dans la glacière. Direction le comté de Prince Edward. Nous décidons de partir très tôt pour arriver à destination sur l’heure du diner. Sur la route, nous avons repéré une halte intéressante : le chemin du Long Sault Parkway, tout près de la ville de Cornwall. Cette petite route est exceptionnelle et vaut le détour. Longue de 10 km, elle traverse pas moins de 11 îles. Leur histoire est intéressante. Ces îles, créées à partir de terrains élevés, sont demeurées après les inondations du fleuve Saint-Laurent pendant la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent dans les années 1950. Aujourd’hui, elles abritent des campings, plages, aires de pique-nique et une piste cyclable. Même lors de notre rapide traversée, on ressent que cet endroit est un véritable havre de paix.

À savoir : le passage en voiture sans arrêt est gratuit. Sinon, l’entrée est payante.  En savoir + : Long Sault Parway 

Un air de bord de mer : les plages de Sandbanks

Nous voilà sur le chemin de notre prochaine destination : le parc de Sandbanks. Cette année, la réservation en ligne est obligatoire. La bonne nouvelle : l’entrée est gratuite. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls lors de notre arrivée. Mais, la file avance assez vite. Outre ses emplacements de camping et ses sentiers de randonnée, l’attrait principal du parc reste les 3 grandes plages sablonneuses. L’effet bord de mer est bluffant! Effectivement, avec ses 11 km de plages et ses 8 km de dunes, Sandbanks est l’un des + beaux parcs provinciaux de l’Ontario.

Ayant déjà visité la plage Lakeshore, la + longue plage du parc, nous choisissons de découvrir la plage des dunes. Contrairement aux autres plages qui donnent sur le lac Ontario, celle-ci se situe sur West Lake. En fait, c’est la + importante formation de dunes d’eau douce au monde. Et quelle surprise : les dunes sont véritablement magnifiques. Le sable est blanc, doux et très fin. Les eaux sont moins vertes que dans mon souvenir (de l’autre côté), mais elles sont cristallines et peu profondes. Chaudes, elles permettent la baignade tôt dans la saison.

Incontournables en Ontario Sandbanks

La réservation en ligne obligatoire ayant pour but de limiter l’affluence, la fréquentation des plages est vraiment raisonnable, même en plein coeur de la saison estivale. Nous apprécions de pouvoir nous installer sans être trop près des voisins. À l’ombre des arbres, nous avons pique-niqué dans ce décor de rêve. Cette 1re halte, digne de vacances dans le sud, fait assurément partie de nos incontournables en Ontario. 

À savoir : la réservation en ligne n’est possible de 5 j avant la date souhaitée  la plage est équipée de toilettes, la baignade n’est pas surveillée et l’alcool est interdit dans le parc. En savoir + : Sandbanks Park.

Nos incontournables en Ontario : Wellington

Si vous aimez les petits villages typiques, ne manquez pas Wellington. La rue principale est animée et les maisons colorées sont toutes + belles les unes que les autres. On y trouve des petits commerces, galeries d’art et terrasses en bois. Nous sommes venus pour tester « la meilleure limonade du monde« . On la trouve chez Lemons, avec pas moins de 11 saveurs de limonade fraichement pressée. Malheureusement, la boutique est fermée le lundi !!

Nous avions prévu de souper à l’hôtel Drake Devonshire. Recommandé par la fille de nos amis, le restaurant offre une terrasse avec une vue exceptionnelle sur le lac Ontario. Là encore, mesures sanitaires et pénurie de main d’oeuvre obligent, le restaurant est réservé aux clients de l’hôtel les lundis et mardis. Mais ce n’est que partie remise, soyez en sûr.

Pas de problème, on a déniché une brasserie régionale qui vaut le détour : Midtown Brewing Compagny. Avec une terrasse au soleil, une décoration thématique originale et un personnel très sympathique, nous avons tous apprécié cette petite pause fraîcheur. La bière de blé est excellente et la sangria rose fluo est originale et inédite. Au final, malgré nos petites déceptions, nous pouvons classer ce village dans nos incontournables en Ontario.

À savoir : Pour rencontrer les producteurs du coin, RDV au marché fermier de Wellington, tous les samedis de 9h à 13h jusqu’au 30 octobre. Vous y découvrirez aussi plusieurs artisans locaux.

Nos bonnes adresses : Lemons, 306 Wellington Main St, Wellington – Midtown Brewing Co, 266 Wellington Main St, Wellington – Drake Devonshire, 24 Wharf St, Wellington.

Nos incontournables en Ontario : Niagara-on-the-Lake

Le charmant village de Niagara-on-the-Lake

Quel village ! Les demeures, très anciennes et merveilleusement préservées, confèrent encore aujourd’hui tout leur charme à ce village historique.

Bien sûr, la rue principale est à voir absolument. La ville est très fleurie et colorée. De nombreuses terrasses permettent une pause gourmande. Mais à peine arrivés pour visiter le village qu’un orage éclate. Un orage violent avec vent, pluie forte et grêle pendant + 45 min. Heureusement, nous nous sommes mis à l’abri d’un joli porche, le temps que la pluie se calme. Mais, c’est déjà l’heure de partir pour les dégustations des vignobles qui ferment à 5 ou 6h. On est quand même venu pour ça !

Incontournables en Ontario Niagara-on-the-lake

Pour ne pas rester sur notre frustration, nous sommes retournés visiter le village le lendemain matin. La rue principale au soleil est bien plus accueillante. Les charmantes petites boutiques proposent des produits originaux : mode, produits locaux, antiquités et galeries d’art. L’influence anglophone est perceptible. Nous avons également découvert de jolis objets de décoration. Et nous avons eu le temps de nous balader sur la promenade le long du lac Ontario. Bien chanceux de ne pas avoir manqué de profiter de ce village, qui mérite amplement sa place dans les incontournables en Ontario.

Incontournables en Ontario Niagara-on-the-lake Village fleuriIncontournables en Ontario Niagara-on-the-lake Lac Ontario

Nos bonnes adresses : Willow cakes & patries, 242 Mary Street – Nina gelateria & pastry shop, 37 Queen St, Niagara-on-the-lake

Nos incontournables en Ontario : les vignobles de Niagara-on-the-Lake

Les nombreux vignobles avec visites et dégustations 

Nous ne connaissions absolument pas les vignobles de Niagara-on-the-Lake. Plus habitués de ceux des Cantons de l’Est, nous étions très impatients de découvrir cette région. Et nous n’avons pas été déçus, croyez-moi! Parmi les 90 vignobles de la région, une trentaine se concentrent autour du village, sur les terres plates près du lac Ontario. La région est sublime. Les petites routes sont toutes bordées de vergers et de vignes. Et les vignobles rivalisent pour en mettre plein la vue aux visiteurs : châteaux, bâtisses en pierre, entrepôts modernes, décorations, dégustations, restaurants…

Nous choisissons le vignoble Trius pour notre dégustation. L’heure est tardive. Toutefois, nous choisissons de visiter d’autres vignobles, au moins en extérieur. Nous avons découvert le vignoble Château des charmes et son château, le vignoble Colaneri Estate et sa bâtisse style demeure italienne et celui des 2 soeurs avec son clocher visible de près loin. 

Le vignoble Trius 

Nous avons commencé par le domaine Trius.

Incontournables en Ontario Vignobles Trius

Le lieu est impressionnant, sobre et agréable : plusieurs bars pour déguster, un restaurant avec une terrasse sous les vignes et une boutique avec vins, accessoires et même de la décoration.

Nous avons choisi la dégustation de 3 verres pour 15$. Malgré le manque d’organisation du personnel, nous avons pu prendre place au bar, joliment décoré. Le choix est varié : brut rosé, vin blanc, rosé ou rouge.

Incontournables en Ontario dégustation

Leur vin rouge est réputé : produit depuis 27 ans, Trius Red Icon est un vin inspiré des assemblages de Bordeaux. C’est le 1er millésime canadien à être reconnu comme le meilleur rouge au monde. Et effectivement, il nous a séduit. Mais nous avons eu un véritable coup de coeur pour  le Trius brut rosé : son goût et la finesse de ses bulles en font un brut vraiment très agréable. Sans doute le meilleur que j’ai goûté ici. C’est évident : il mérite sa place lors de nos fêtes entre amis. Il a d’ailleurs récemment remporté une médaille. Nous voilà reparti avec notre carton de bouteilles.

Le vignoble n°99 de Wayne Gretzky

Ce domaine appartient à Wayne Gretzky. Tu ne le connais pas ? C’est sûrement parce que tu n’es ni québécois, ni canadien ou que tu ne suis pas le hockey. C’est un joueur professionnel canadien qui possède aussi la nationalité américaine. Il a joué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans la Ligue nationale de hockey. Il est généralement considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du hockey sur glace. Son numéro était le 99.

Incontournables en Ontario Wayne Gretzky

Fasciné par son grand-père, il a décidé de créer lui aussi son propre vin. Son objectif était que sa collection attire par son nom, mais fidélise par sa qualité. Le domaine produit du vin, mais aussi du whisky et de la bière. Bien sûr, nous avons découvert une exposition de photos et de titres sur l’histoire incroyable de ce joueur. Nous avons aussi visité la boutique qui propose sa production, ainsi que des produits à son effigie et de la décoration.

Mais surtout, ce domaine abrite 2 lieux insolites et inattendus : le Garden Beer et le Whisky Bar Patio. Nous avons vraiment adoré l’endroit : dégustation de bière pour Messieurs et de vin pour Mesdames, découverte de plats simples et délicieux, discussion entre amis dans ce décor apaisant. Quelle belle soirée!

Incontournables en Ontario Bar Wayne Getzky

Les magasins d’usine : Outlet Collection at Niagara

Et si on s’accordait une pause shopping ? Nous apprécions les magasins d’usine : les boutiques proposent les anciennes collections certes, mais les prix sont très attractifs. Hop, c’est parti pour quelques heures de magasinage. Outlet Collection est un centre commercial très similaire à ceux du Québec : les rues piétonnes permettent d’accéder aux boutiques et le « food court » offre de quoi se restaurer. La décoration est même en accord avec les trésors de la région : les vignobles.

Incontournables en Ontario Magasins outlet

Après avoir déniché des cadeaux pour nos enfants, succombé à quelques coups de coeur pour nous et surtout après avoir fait de bonnes affaires, nous quittons ce lieu, direction Toronto!

Nos coups de coeur : Trius Vinery, 1249 Niagara Stone Rd Wayne Gretzky estates wines, 1219 Niagara Stone Rd 

Quelques bonnes adresses :  Château des charmes1025 York Rd, St. Davids – Two sisters wineyards, 240 John St E,  –Outlet collection at Niagara, 300 Taylor Rd

Nos incontournables en Ontario : les chutes du Niagara

Impossible de rédiger un article sur les incontournables en Ontario sans parler des chutes du Niagara. Nous avions  déjà visité les chutes en famille, il y a plusieurs années. Nous n’avions pas prévu de les revisiter. Toutefois, une fois arrivés à notre hôtel, nous avons changé d’avis. Nous ne connaissions pas les chutes de nuit et nous étions à seulement 15 min en voiture. Allez hop c’est parti !  Je crois que cette année est idéale pour découvrir les sites touristiques très fréquentés. Les frontières du pays étant fermées, il y a moins de visiteurs, ce qui rend les lieux bien plus agréables. Aucun problème pour se garer et pas de foule devant les chutes.

Incontournables en Ontario Chutes Niagara

Les chutes du Niagara, un ensemble de 3 chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, relient le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Leur originalité est leur forme de fer à cheval et leur largeur. Elles sont vraiment impressionnantes. Quel spectacle ! Je suis très heureuse de cette visite imprévue : la vue est tellement différente de nuit. Des jeux de lumières incroyables mettent en valeur les chutes : couleurs du drapeau pour chaque côté des chutes ou couleurs thématiques. Rien ne peut mieux décrire ce spectacle que quelques photos, non ?

Nos incontournables en Ontario : Toronto

Toronto, capitale de la province de l’Ontario, est l’une des principales villes canadiennes, située sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Cette métropole est très dynamique. Le nombre impressionnant de gratte-ciel vertigineux lui donne des petits airs de New York. Ils sont tous + beaux les uns que les autres. Et les constructions de nouvelles tours sont visibles à chaque coin de rue. Cette ville transpire le dynamisme et l’économie fleurissante. Quelques quartiers et sites restent incontournables.

Incontournables en Ontario Toronto

Fashion district : « the place to be » le soir

Le quartier historique Fashion District regorge d’anciens entrepôts et d’usines textiles reconvertis en magasins de tissus, boutiques de vêtements, studios d’artistes, bureaux et appartements. Mais surtout, le secteur propose une variété de restaurants animés. Et nous sommes séduits par cette effervescence : les terrasses sont bondées, les rires éclatent et la joie est visible à chaque coin de rue. C’est tellement agréable.

Nos amis nous ont déniché un petit resto italien incroyable : Gusto 101. Le bâtiment, un ancien garage reconverti, propose 2 terrasses, toutes très prisées en cette période estivale. Nous avons la chance d’obtenir une table sur le roof top. La carte est incroyablement fidèle aux restaurants en Italie. Le choix est très difficile. Pour commencer, nous avons partagé la focaccia et les polpettes autour d’un verre. Ensuite, les pâtes aux champignons à la crème et huile de truffes, les pizzas et l’originale salade de kale nous ont conquis.Incontournables en Ontario Toronto Gusto

Sinon, dans le quartier, il ne faut pas manquer Graffity Alley. Comme son nom ne l’indique pas tout à fait, cette « allée du graffiti » englobe en fait plusieurs petites rues au sein d’un pâté de maison, remplies de street art en tout genre. Certaines rues paraissent un peu louches et bizarres, mais ça vaut vraiment le détour si tu aimes le street art. Les murs sont recouverts de fresques colorées, aux styles très différents. C’est un bonheur de les découvrir en se promenant.

St-Lawrence market

Un marché, c’est un peu le centre de vie de la ville et de ses habitants. Ce marché couvert ressemble aux halles couvertes que l’on peut trouver en France. St Lawrence market existe depuis 1803. Encore de nos jours, il est desservi par les producteurs maraîchers, les bouchers, les producteurs laitiers, les horticulteurs, les poissonniers, des restaurateurs et des artisans.

Incontournables en Ontario Toronto St Lawrence market

Il est plaisant de faire un tour pour regarder la variété des couleurs des poissons et fruits de mer, humer les odeurs des légumes, les effluves des fromages, viandes et poissons, admirer les coloris des fleurs, entendre les sons de l’activité humaine… Et j’ai été impressionnée par la taille des pattes de crabe des neiges : les mâles peuvent atteindre 90 cm d’envergure, soit 40 à 50 cm pour leurs pattes.  Tu peux aussi déguster des produits sur place. Ce marché, sur le chemin de Distillery district, te permettra de découvrir et déguster des produits locaux et atypiques. Et les commerçants sont sympatiques et toujours prêt à te renseigner.

Distillery district

Distillery district mérite également de figurer dans les sites incontournables en Ontario. Ce quartier est incroyable. Il a d’ailleurs été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.

Les bâtiments pittoresques du XIXe siècle abritaient autrefois une grande distillerie de whisky. Aujourd’hui, ils sont réhabilités en galeries d’art, boutiques branchées, bars et restaurants. Nous avons adoré les sculptures de plein air et le street art très présent. Ce quartier doit être très animé le soir, d’autant que de nombreux spectacles de danse, concerts et pièces de théâtre ont lieu dans les théâtres du quartier. 

Nathan Phillips square et Eaton Center

Situé juste à côté de l’Hôtel de Ville de Toronto, à l’intersection des rues Bay et Queen, le Nathan Phillips Square est une des grandes places prisées des torontois.

Square Philipps Toronto

Il est célèbre pour ses grandes arches surplombant un bassin rectangulaire avec jets d’eau et les lettres «TORONTO» illuminées de diverses couleurs la nuit venue. C’est une belle place pour les photos de jour comme de nuit, mais aussi pour admirer  la tour de l’horloge du vieil hôtel de ville juste à côté. Elle est très dynamique et accueille de nombreux évènements. 

Non loin de là, le Eaton center, un centre d’achat à l’américaine avec pleins de marques ! Il offre une très belle vue sur l’intérieur avec ses multiples étages et son toit vitré qui laisse passer la lumière du jour.

Si tu sors de l’autre côté, tu tomberas sur le Yonge-Dundas Square, le petit Times square de Toronto. La place est très animée et les écrans géants publicitaires sont impressionnants. Savais-tu que Yonge street est la +longue rue du Canada ? En effet, elle ne fait pas moins de 56 km. Elle marque également la séparation entre Toronto du Nord au Sud, les grandes rues qui lui sont perpendiculaires sont nommées «West» et «East». L’équivalent du boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Gooderham (Flatiron) building

Le Gooderham Building, également connu sous le nom de Flatiron Building, est un immeuble de bureaux historique. Mais c’est surtout l’immeuble le +photographié de Toronto. Et en tant que blogueuse, et surtout amatrice de photos, pas question de le manquer. Non seulement le bâtiment est magnifique, mais le contraste avec les gratte-ciel de la ville est saisissant. Surtout, ne rate pas la fresque murale à l’opposé de la pointe : elle vaut le détour!

Incontournables en Ontario Toronto

Et bien d’autres sites encore

Bien entendu, d’autres sites méritent le détour et font partie des incontournables en Ontario. La Tour CN avec sa vue imprenable sur la ville et son plancher de verre. Tout comme Hockey hall of fame, le temple du hockey. Ou encore Union Station, la gare centrale de la ville. Nous avons aussi découvert la rue Bloor avec tous les magasins de luxe. Ou la beauté de l’édifice de l’assemblée législative de l’Ontario. Il y a tant de choses à voir…

Dans cette ville, on a la tête en l’air non stop! Et pour tout voir, il faut marcher. Nous avons fait quotidiennement entre 12 km et 22 km. Mais ça vaut la peine, crois-moi!

Nos coups de coeur : St-Lawrence market, 93 Front St E – Gooderham building, 9 Wellington St E 

Et pour la restauration ?

Pour la restauration, voici quelques coups de coeur. Je commence par une chaine présente au Canada : Aroma Expresso Bar. Sa carte de café est réputée, mais le chocolat chaud fait de véritables carrés de chocolat au lait est exceptionnel, tout comme les chocolatines. Nous avons aussi testé les sandwichs : les ingrédients sont de qualité, sains et frais. La terrasse du centre ville au pied de la tour CN propose une vue incroyable.

Ensuite, dans la série cuisine italienne, nous avons découvert le Scaddabush Italian Kitchen. Et quelle découverte : la salle est rétro et cosy, les serveurs très professionnels et la carte diversifiée. Alors quelle différence avec les autres ? Les pâtes sont fraiches et fabriquées quotidiennement en cuisine. Et ça fait toute la différence! Le burger est teinté de produits italiens, la pâte des pizzas est fine et croustillante à souhait et les glaces sont tout simplement divines. Le parfum chocolat est testé et approuvé !  

Quelques bonnes adresses pour se restaurer dans la ville : Gusto 101, 101 Portland St – Aroma express bar, 430 King St – Moxie’s grill & bar, 70 University Av, Scaddabush italian kitchen, 200 Front St West, Toronto

Nos incontournables en Ontario : les îles de Toronto

Les îles de Toronto, ou Toronto Islands, sont un archipel comptant 15 petites îles situées à 1,6 km au sud du centre-ville de Toronto, sur le lac Ontario. Pour s’y rendre, il faut prendre le bateau. Tu as le choix entre le ferry ou les nombreux taxis bateaux. Le prix diffère bien sûr, mais pas besoin d’attendre pour le taxi. Nous avons opté pour le taxi avec un prix de 20$ aller-retour / personne. Un ponton flottant avec 4 chaises de jardin double en rotin dessus, un pilote joyeux avec sa musique à fond et nous voilà en quelques minutes à peine sur le parc des îles de Toronto.

Toronto skyline

Iles de Toronto Taxi bateau

Les activités sont nombreuses et variées

Les activités sont nombreuses sur l’île : balades à pied, parc d’attraction pour les enfants, location de bateaux électriques et tour de l’île en vélo ou en roller. Tu peux même louer un tandem ou une rosalie sur place pour avoir + de fun. Les îles sont toutes connectées entres elles et les parcs sont bien aménagés. Le we, de nombreuses familles et amis organisent des barbecues et pique-niques sur les immenses pelouses du parc. 

Un petit air du sud de la France

Le belvédère nous fait prendre conscience de l’immensité du lac Ontario. Les bateaux défilent devant nos yeux, les goélands et mouettes crient et guettent les repas des visiteurs et les oies sauvages nous offrent de jolis vols en V. 

Lac Ontario iles de Toronto

Nous découvrons une marina incroyable. Les bateaux ne sont pas tout jeune, mais les terrasses aménagées devant les emplacements sont incroyables et donnent une envie d’apéro entre amis. Nous avons aussi adoré les maisons flottantes : elles sont construites sur un ponton et offrent aux propriétaires tout le confort d’un petit chalet et l’ambiance de la marina.

Et que dire des plages. Elles sont magnifiques. Ayant vécu dans le sud de la France pendant 10 ans, nous sommes plutôt exigeants. Mais ici, nous avons retrouvé le sable fin, l’eau cristalline, le calme et la tranquillité des petites criques. Et l’eau était chaude !!! Un véritable petit paradis, tout proche de la ville.

Incontournables en Ontario Toronto iles plage

La skyline de Toronto

Mais le + intéressant de la visite est sans hésiter la vue sur Toronto. La skyline est à couper le souffle. Tous ces gratte-ciel se dressent devant toi. Durant la traversée, il est impossible de décrocher le regard de ce panorama exceptionnel. Mais il ne faut pas oublier de l’immortaliser en photos bien sûr. 

Vue sur Toronto

Toronto vue des iles

Nos incontournables en Ontario : Scarborough bluffs

Après notre belle expérience de plage, nous décidons de tester celle de Scarborough Bluffs. L’accessibilité n’est pas top : une route sans issue et des stationnements trop petits pour la fréquentation du we. Pour aller à la plage, tu longes une belle marina. Vue du ciel, elle est immense et en forme de coeur. Le nombre de bateaux est impressionnant et la majorité sont des voiliers. 

Marina de scarborough

La grande plage est très fréquentée. L’eau est translucide, le sable fin et doux et le soleil nous chauffe tranquillement. Par contre, contrairement à la plage des îles de Toronto, l’eau était très fraîche. Trop fraîche pour moi ! Pourtant, il n’y a pas de fond : je pense que tu as pied pendant des centaines de mètres…

Toutefois, derrière la jetée en pierres, nous avons découvert une petite crique peu achalandée. Le décor est sublime. Des arbres morts lui donnent même des airs des Caraïbes. Pourtant le spectacle des jet-skis à l’horizon nous rappelle beaucoup Cavalaire-sur-Mer. En fait, les ontariens et touristes sont plutôt sur les pelouses, avec les barbecues et jeux de plein air pour profiter de joyeux moments en groupe. Ce qui nous laisse la plage déserte !

Plage de scarborough bluffs

Nos incontournables en Ontario : Kingston

Nous avions visité Kingston en famille lors de notre séjour en 2016. Nous en avions un excellent souvenir. Donc, une halte s’imposait pour redécouvrir cette ville. Et nous n’avons pas été déçus. Kingston est surnommée la « ville du calcaire » en raison de ses grands bâtiments du XIXe siècle, notamment son hôtel de ville en bord du lac. C’est aussi la fin (ou le début) du canal Rideau qui rejoint Ottawa. Incroyable, non ?

Kingston

La lumière du soir a mis en valeur les bâtiments historiques de la ville. Le phare et la marina lui donne un petit air de station balnéaire que j’adore. Mais le centre ville est aussi très agréable. La place centrale est accueillante, les rues sont très animées et les restos proposent de belles terrasses. 

Pour changer de la cuisine italienne, nous avons choisi un petit pub atypique : the Kingston Brewing Company. Installée dans la charmante petite cour intérieure, entourés de fût de bières, nous avons passé un agréable moment. La carte des boissons est impressionnante et l’offre de plats simple et typique : nachos, fish & chips, club sandwich, burger. Les produits sont de qualité et le service est appréciable. 

The Kingston Brewing Company34 Clarence St, Kingston

Nos incontournables en Ontario : Gananoque et la marina de Prescott

Sur le chemin de  retour, nous avons quitté l’autoroute pour longer un moment la rivière du Saint-Laurent. La route est splendide. Les villages sont tous aussi charmants les uns que les autres. Et pour les amateurs d’architecture ancienne, les maisons exceptionnelles sont très nombreuses. Gananoque est une halte incontournable : c’est la porte sur le parc des 1000 îles. La meilleure chose à faire est sans conteste de louer des kayaks pour les découvrir sur l’eau. Nous avions d’ailleurs fait un séjour inoubliable et inédit : camper sur une île déserte

Nous avons fait un autre arrêt très agréable. Le village de Prescott offre une marina charmante Sandra S. Lawn Harbor : on pourrait se croire dans le sud de la France. Au final, les 2 jolis phares, le petit amphithéâtre avec sa scène couverte et le sentier au bord de l’eau donne à cet endroit des airs de station balnéaire. Et tu pourras voir combien les Etats-Unis sont proches, juste en face, de l’autre côté du Saint-Laurent. En pique-niquant sur le bord de l’eau, nous avons eu la surprise de voir un vison. Oui, tu as bien entendu un petit vison. Nous en avons revu une autre dans la parc du Mont-Tremblant et un garde nous a confirmé ce que c’était. Trop mignon.

Nos incontournables en Ontario : Ottawa

Même si nous ne l’avons pas visité lors de ce petit voyage de quelques jours, faute de temps, nous adorons Ottawa. Cette ville regorge de lieux à explorer. Admirer les bâtiments historiques, en particulier la colline du parlement, se balader le long du canal Rideau, visiter un des nombreux musées de la ville, déguster des spécialités au By market ou s’installer en terrasse pour siroter un verre…. les activités ne manquent pas. Pour les découvrir, je te propose de lire mon billet Road book à Ottawa

Incontournables en Ontario Ottawa

Pour conclure cet article, j’espère que tu as apprécié ce partage de sites incontournables en Ontario et de bonnes adresses. Et surtout j’espère t’avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir l’Ontario.

Toronto skyline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.