Adapter son logement à ses envies et non à son budget, se sentir comme à la maison, gérer son temps en toute liberté et faire des rencontres sympathiques, ça vous tente ? Voici 5 raisons d'échanger sa maison pour découvrir le Canada et en particulier le Québec ! Si vous souhaitez partir en vacances ou faire un voyage exploratoire avant votre projet d'immigration, l'échange de maison est parfait.
Aujourd'hui, on parle beaucoup d'échange de maison. Dans le contexte d'inflation, la recherche des bons plans devient incontournable. Et l'échange de maison est LE BON PLAN. Mais savez-vous que ce type de vacances existe depuis de nombreuses années. Nous avons tenté l'expérience il y a 10 ans, en 2014. Décidés à faire découvrir le Québec à nos enfants pour les convaincre de nous suivre dans notre projet d'immigration au Canada, nous sommes partis 3 semaines à Montréal avec nos 3 enfants âgés de 15, 15 et 8 ans. Puis, tellement séduit par le concept, nous avons renouvelé l'expérience en 2015. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de partager notre expérience. Aujourd'hui, 8 ans plus tard, je republie cet article toujours d'actualité, avec nos 5 raisons d"échanger sa maison.
1- L'immersion totale : on découvre le pays différemment
En parfaite adéquation avec notre projet d'immigration au Canada, l'échange de maison nous est apparu comme la bonne idée pour découvrir le pays en profondeur, ses coutumes et ses particularités. Quoi de mieux que de vivre comme ses habitants? Faire ses courses pour prendre ses repas à la maison, profiter du jardin pour une partie de base ball ou un diner au soleil, disposer des équipements mis à disposition par le propriétaire, rencontrer les voisins, découvrir le quartier avec ses parcs gratuits.... Bref, pour nous, c'est une excellente manière de comprendre la vie au Québec, de découvrir Montréal et la façon de vivre de ses habitants.
Nous avions une villa dans le sud de la France, poche de st Tropez. De quoi attirer les abonnés du site d"échange. De notre côté, nous avons ciblé uniquement Montréal, ville sélectionnée pour notre projet d'immigration au Canada. Nous avons choisi un logement au coeur de la ville pour avoir un accès au métro. Ainsi, pas de problème de stationnement pour visiter la ville. Dans l'échange, la voiture faisait partie des équipements disponibles. Nous l'avons utilisée pour les courses et surtout pour nos visites touristiques des alentours.
2 - Le confort : on se sent comme chez soi
Parmi les 5 raisons d'échanger sa maison, le confort se place en 2e place. Séjourner dans une charmante maison à Montréal, avec un grand salon, une cuisine entièrement équipée, une salle TV avec cheminée, 4 chambres, 3 salles de bain, 1 sous-sol avec salle de cinéma, c'est pas mal? Et s'il y a aussi un agréable jardin avec barbecue et jacuzzi? Et lorsqu'en plus, on vous prête une voiture qui vous attend à l'aéroport à l'arrivée de votre vol, des vélos et qu'un repas de bienvenue vous attend le 1er jour? Cela devient tout de suite le rêve ! Et pourtant, c'est la réalité que nous avons pu apprécier avec notre échange de maison.
3 - Les économies : on profite davantage des loisirs
Bien sûr, les économies font partie de nos 5 raisons d'échanger sa maison. Pour notre famille de 5 personnes, l'hébergement en hôtel est souvent impossible. Il nous faut 2 voire 3 chambres, ce qui augmente fortement le budget ! Le camping n'est pas trop notre truc et la saison (avril) ne s'y prêtait pas vraiment. Quand aux chambres d'hôtes, c'est également compliqué à 5. Reste à louer un appartement, mais attention au prix ! Un grand appartement, bien placé avec tout le confort... la note des vacances peut vite grimper.
Et si je vous avoue que nous n'avons pas choisi notre logement en fonction de notre budget ? Nous nous sommes juste concentrés sur le lieu et les dates de notre séjour. Puis, nous nous sommes laissés séduire par le charme et les équipements du logement. En optant pour l'échange de maison, le séjour devient bien plus économique : billets d'avion, transferts vers le logement, vie sur place (mais tout comme chez vous) et loisirs. Autant vous dire que vous pourrez faire beaucoup plus d'activités sur place !
4 - La liberté : Chacun devient plus libre
Ce type de vacances présente de nombreux avantages, mais j'adore la liberté qu'il nous offre. Respecter le rythme de chacun, profiter du jardin, essayer de cuisiner les spécialités, partir en métro ou en voiture selon la destination ou l'humeur, faire la grâce matinée, découvrir le marché du quartier, tester les aliments typiques, partager un apéritif avec les voisins et échanger avec eux, sortir quand on veut, partir en excursion 2 jours au dernier moment, tester les balades en vélo... Les enfants pouvaient partir seuls pour jouer au base ball dans le parc du quartier. De notre coté, nous pouvions aller leur chercher des beignets pour le petit déjeuner avant leur réveil. Parfois, on rentrait pour reprendre des forces avant de ressortir. On fait beaucoup de km en visitant la ville à pied. Bref, échanger sa maison permet à chacun de vivre à fond les vacances et de faire plaisir à toute la famille !
5 - Les rencontres : connaitre et se lier d'amitié
Notre expérience nous a permis de rencontrer des personnes formidables. Tout d'abord notre hôte Guy. Il nous a ouvert sa maison et accordé sa confiance. Et réciproquement bien sûr. Lors de nos contacts précédents l'échange, nous avions découvert un homme sympathique avec qui le courant est tout de suite passé. Nos séjours respectifs ont été très réussis, avec quelques échanges FaceTime. Aucun problème n'est survenu. Nous avons chacun respecté les lieux comme notre propre maison.
Lors de nos échanges, la confiance a tout de suite été au rdv. Nous avons d'ailleurs décidé de laisser à disposition nos voitures respectives (avec accord de nos assureurs). Nous avons également échangé nos bons plans : visites incontournables, restos coup de coeur, activités insolites... Ensuite, pour aller plus loin, nous avons choisi de préparer un repas typique que chacun découvrira à son arrivée dans la maison. Pratique après un long voyage : pas besoin d'aller faire les courses le 1er jour ! Enfin, nous avons choisi d'ajouter les vélos dans les équipements disponibles. Et comme notre hôte n'avaient plus d'enfants, il a demandé à son entourage de lui en prêter pour notre séjour. C'est ça la gentillesse des Québécois !
Nous avons aussi rencontré ses voisins et quelques membres de sa famille (qui habitent dans la même rue), ravis de nous connaitre et avec qui nous avons apprécié d'échanger sur la vie Québécoise.
En conclusion
Je n'ai cité que 5 raisons d'échanger sa maison, mais il y en a beaucoup plus. Pour nous, cette expérience a été une réussite totale. Bien sûr, quelques précautions sont à prendre : bien choisir son site d'échange, choisir ses hôtes en regardant les avis s'il y en a, communiquer fréquemment avec le propriétaire avant de partir, s'informer sur les couvertures de vos contrats d'assurance, s'entendre sur les termes précis de l'échange et mettre les affaires de valeur dans une pièce fermée ou des meubles avec serrure. Mais au final, ce sont de vacances plus faciles et plus économiques que vous apprécierez assurément.
Par la suite, nous sommes restés en contact avec notre hôte. L'année suivante, suite à sa proposition et à notre envie de découvrir davantage le pays avant notre immigration, nous avons renouvelé l'échange en été. Mais cette fois, nous avons organisé nos séjours avec des périodes communes chez chacun et sans le site d"échange. Cela nous a permis de nous connaitre davantage. Depuis, Guy fait partie de nos amis. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui lors de nos questions tout au long de notre projet d'immigration et lors de notre installation.
Aujourd'hui, les échanges de maison se développent énormément. Les sites se multiplient. Les formules se diversifient. Pourtant, le principe de l'échange est de partir aux mêmes périodes pour équilibrer l'expérience. Tu es chez un hôte, mais lui aussi est chez toi. Cela te pousse à respecter sa maison comme la tienne. Je reste persuadée que ce fondement est la base d'une expérience réussie. Pour nous, échanger son logement et accumuler des points pour plus tard revient à louer sa maison à crédit. Et ce n'est plus du tout la même chose.
Alors si je vous ai convaincu, avec mes 5 raisons d'échanger sa maison, de tester l'expérience, osez l'aventure ! Vous ne serez sans doute pas déçu. Vous découvrirez des vacances autrement et vous ne penserez qu'à recommencer ! On va sûrement renouveler l'expérience cette année avec notre chalet du Québec : pourquoi pas un séjour au soleil en hiver?
Bonjour,
Mes remerciements pour votre travail fourni sur ce blogue : utile, simple et complet.
En effet, je viens de vous transmettre un mail pour vous interroger sur le système de santé avant de lire l’ensemble des articles de votre blogue et finalement il y avait tous ce qu’il faut. Merci.
Je viens de consulter aussi l’article échanger sa maison qui parait une expérience très intéressante et enrichissante. Vous êtes une personne de confiance et vous être tombé sur une personne de confiance, donc c’est super. Nous avons déjà discuté avec mon épouse pour cette option. De mon côté j’étais septique à partager mon espace privé, mais en lisant votre expérience, ainsi que notre projet d’immigration cela m’a donné envie et pourquoi pas essayer la même démarche avant de faire le grand saut. Ma question : est-il possible d’avoir l’adresse du site d’échange pour le consulter.
Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour ce retour très positif : je suis toujours ravie de voir que mon partage d’expérience peut servir à d’autres personnes. Pour l’échange de maison, le site est echangedemaison.com
Bonne continuation dans votre projet.
Bon matin,
Question pratique : comment avez-vous fait pour les penderies et les objets de valeurs (type ordi) lors de l’échange des maisons?
Merci beaucoup pour votre blog et page facebook.
Bonjour,
Pour les penderies, nous avons juste fait de la place pour leurs affaires. Et pour les affaires type ordinateur ou effet très personnels ou de valeur, des armoires qui ferment à clés on fait l’affaire (ou une pièce qui ferme peut aussi convenir). Sinon c’est la confiance qui fait la richesse de cette expérience.
A bientôt
Bonjour,
Très bonne idée : nous envisageons aussi comme vous le voyage exploratoire pour nous expatrier. Plutôt pour vivre à Québec car nous sommes plus fan de la nature et nous avons préféré Québec lors de notre voyage plutôt que Montréal. L’échange de maison pour le faire découvrir aux enfants est une bonne idée, car nous avons déjà visité le Québec quand nous n’avions pas d’enfants
Nous habitons nous aussi près de st Tropez : dans quelle ville étiez vous avant de partir au Québec ?
Bonjour,
Nous avons vécu 10 ans à Cavalaire-sur-mer.
Bon échange de maison, excellent moyen pour tester la vie en voyage exploratoire.