Pourquoi aimer l’hiver au Québec

Comment supporter l’hiver? C’est toujours la question principale lorsqu’on vient s’installer au Canada. C’est notre 5e hiver au Québec. Venant du sud de la France, frileuse de nature, je vais t’expliquer pourquoi aimer l’hiver au Québec.

Pour commencer, tu dois d’abord savoir comment affronter l’hiver et adopter quelques petits réflexes. Il faut absolument t’équiper correctement. Avec les vêtements adaptés, tu seras prêt pour aimer l’hiver au Québec. Et je vais t’aider en partageant avec toi ce que nous apprécions à cette saison. 

S'équiper pour aimer l'hiver au Québec

Aimer l’hiver au Québec pour la beauté des paysages

Chaque année, on se réjouit des premières chutes de neige. Pourquoi? Parce qu’après la si belle saison des couleurs en automne, le temps devient gris et pluvieux. Le manque de lumière est important. Nous ressentons tous une fatigue et une baisse de moral. Et c’est souvent l’arrivée de la neige qui nous remonte le moral. C’est tellement beau.

Paysages du Québec en hiver au Québec

En plus, en hiver, le temps est froid certes, mais sec. Il est donc plus facile à supporter. Le soleil est souvent présent et nous permet de faire le plein de lumière nécessaire. J’adore voir tomber les flocons. À chaque, je ne peux m’empêcher de regarder par les fenêtres et de m’extasier devant le spectacle. Ce que je préfère, c’est sans doute la neige fraiche, en particulier lorsqu’elle tient sur les branches des arbres. C’est juste de toute beauté. 

Aimer l'hiver au Québec pour la neige fraiche

Et quel plaisir de marcher dans la neige. Elle crisse sous tes pas. La nature enneigée procure une sensation de calme immédiat. C’est tellement apaisant. Et quand tu te retrouves au milieu de la forêt, tu n’as plus qu’à profiter de cet instant précieux.

Aimer l’hiver au Québec pour le patin à glace

L’arrivée de l’hiver, c’est aussi le retour des activités de saison. Je dois te dire que pratiquer des activités hivernales est sans doute le meilleur moyen d’aimer l’hiver au Québec. C’est une belle façon de trouver du plaisir malgré le froid. Bien sûr, tu dois bien t’équiper, c’est primordial. Mais avec un manteau d’hiver long et en plumes, des sous vêtements chauds, des mitaines et une tuque, tu seras prêt pour prendre du plaisir à patiner.

Patiner en famille

La 1ere activité hivernale que nous avons adoptée lors de notre arrivée au Québec est le patin à glace. Nous nous sommes équipés avec l’achat d’une paire de patins pour toute la famille. Puis, nous avons fait le tour des patinoires de Montréal. Elles sont nombreuses et toutes très différentes. La patinoire Natrel, sur le vieux-port, propose une ambiance musicale et colorée grâce aux lumières de la grande roue. Nous aimons aussi la patinoire du Lac Castor au Parc du Mont-Royal. Elle est gratuite et dispose d’une aire réservée aux tout-petits. Quant à celle du Parc Lafontaine, elle permet de patiner sur le grand lac artificiel. 

Aimer l'hiver au Québec pour ses patinoires

Mais si tu cherches une expérience incroyable, tu peux tester les chemins de glace en pleine forêt ou le canal Rideau, à Ottawa. C’est la + grande patinoire du pays. Nous avons patiné sur le canal gelé pendant 9 km et après une pause lunch dans le centre-ville, autant pour le retour. Bien entendu, il ne faut pas trop penser que tu es sur l’eau. Mais c’est tellement original.

Patiner sur le canal rideau à Ottawa

Pratiquer le sport national : le hockey

Les enfants ont tous adopté le hockey. C’est une belle façon d’apprendre à patiner. Ils ont tous leur bâton et ont rapidement adopté des patins plus professionnels. Ils ne jouent pas en club, mais attendent l’hiver avec impatience pour pouvoir jouer au hockey pour le plaisir. Au Québec, c’est facile : de nombreuses arénas gratuites sont accessibles gratuitement pendant toute la saison. De nombreux québécois adorent jouer après le travail ou les fins de semaine. Les garçons sont aussi devenus fans du Canadien de Montréal et nous avons eu la chance d’assister à un beau match en famille. 

Cet hiver, nous avons créé une patinoire privée sur le lac gelé, devant le chalet. Une aréna pour jouer au hockey et un anneau de glace pour faire plus de distance. Bien sûr, c’est toujours difficile de croire que la glace va tenir. Mais avec le froid extreme de cet hiver, j’ai constaté que la glace était vraiment épaisse. Et beaucoup de québécois ont fait de même sur ce lac. Au final, quel bonheur pour les enfants.

Aimer l’hiver pour le ski

Au Québec, le ski est très répandu. Tu peux faire du ski de fond, du ski de randonnée ou du ski alpin (ski de piste). Les pistes de ski de fond sont très nombreuses au Québec. Il y en a même dans Montréal. Tu peux donc croiser des Montréalais avec leurs skis dans le métro. Pas de panique, ils vont skier au Mont-Royal ou sur les berges de Verdun. De nombreux parcs nationaux du réseau Sépaq proposent différentes pistes de ski de fond ou de randonnée au coeur de la nature. Sinon, dans les Laurentides, le sentier du P’tit train du Nord se transforme en piste de ski de fond tant que le temps le permet. Il propose un parcours de 234 km à travers les sapins. 

Le sentier du petit train du Nord en hiver au Québec

Les stations de ski alpin sont très nombreuses dans la Province. Bien entendu, les descentes sont incomparables avec celles des Alpes. Mais, il y a d’autres avantages. La neige est très bonne, les paysages sont magnifiques et tu peux skier la nuit, sous les projecteurs. Certains partent même skier après le travail. La petite station du Mont Saint-Bruno est très familiale et c’est la + proche de Montréal. Nous avons aussi testé une saison à Bromont

Aimer l'hier au Québec pour skier

Enfin, lors de vacances, nous avons skié, au Mont Sainte-Anne et découvert une station incroyable : le Massif de Charlevoix. Les pistes donnent directement dans le Saint-Laurent et offrent ainsi un panorama à couper le souffle.

Au Québec Skier au Massif de Charlevoix

Cette année, nous profitons des nombreuses stations des Laurentides, comme la mythique station de Mont-Tremblant, celle de Saint-Sauveur et surtout ski Mont-Blanc. La vue est très dégagée et tu peux skier entre les sapins.

Aimer skier à Ski Mont-Blanc Laurentides

Et si tu crains le froid, tu peux tester les gants chauffants (c’est vraiment top, crois-moi), les bottes de neige chauffantes ou mettre des chaufferettes dans tes gants ou bottes.

Aimer l’hiver au Québec pour les chalets

Partir au chalet est une tradition au Québec. Et je dois dire que nous apprécions de + en + les séjours en chalet, en particulier au Chalet du tour du lac, au coeur des Laurentides. Des chalets, il  y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En famille ou entre amis, c’est toujours l’occasion de se ressourcer en pleine nature et de partager des moments agréables. Et en hiver, la vie de chalet prend une toute autre dimension. 

Aimer l'hiver au Québec we au Chalet du Tour du Lac

Les séjours en chalet permettent de profiter de la nature. Une fois que tu as profité des nombreuses activités dehors, tu te réchauffes devant le foyer avec un bon chocolat chaud en regardant la neige par les fenêtres. Tu peux aussi t’installer sous le plaid devant un bon film. Et le soir, la traditionnelle raclette est toujours un plaisir. Si tu es courageux, tu finis la soirée autour du feu extérieur à griller des marshmallow. Dans certains chalets, tu peux aussi te détendre dans un spa dehors. C’est vraiment top.

Vie de chalet en hiver au Québec

Aimer l’hiver au Québec pour les jeux dans la neige

La neige offre un terrain de jeux extraordinaire pour les grands comme les petits. As-tu eu des crises de rires lors d’une bataille de boules de neige ? Et déjà essayé de faire l’ange dans la neige fraiche ? Que penses-tu de te mettre sous un arbre, bien équipé, et de faire tomber la neige fraiche sur ta tête ? Ou de la faire tomber sur un ami. Sans oublier les bonhommes de neige à construire en famille.

Faire l'ange dans la neige fraiche au Québec

Nous avons aussi testé les glissades en famille. Le parc Mont-Royal offre des spots incroyables. Tu peux glisser avec ta luge sur la piste gratuite ou tester les glissages payantes sur bouées pour un petit budget.

L Aimer l'hiver pour ses glissages au Mont-Royal

Aimer l’hiver au Québec pour les randonnées

Pour profiter de la beauté des paysages enneigés, rien de mieux que les randonnées. En bottes d’hiver, en crampons ou en raquettes, les balades en hiver permettent de s’oxygéner et se dépenser tout en profitant pleinement de la nature. Là encore, tu dois t’équiper pour éviter d’avoir froid.  Mais ensuite, la nature est à toi. Et le Québec regorge de paysages exceptionnels. La beauté est présente partout. Et sous la neige, le spectacle est exceptionnel. Nous adorons refaire nos balades de l’été en hiver. Tu as l’impression de voir 2 pays différents. Et c’est là que tu t’aperçois que l’hiver est tout aussi appréciable. 

Aimer l'hier pour les balade en raquettes au Québec

Cet hiver, nous avons enfin testé les randonnées en raquettes à neige.Un joli cadeau de Noël de nos enfants qui nous permet de nous déplacer sur les sentiers de neige fraiche. Nous adorons faire le tour du lac Carré gelé et admirer les chalets au bord de l’eau. Mais c’est très sportif !

Aimer l’hiver au Québec pour le temps de fêtes

L’hiver, c’est aussi le temps des fêtes. Les décorations illuminent les villes et même de nombreuses maisons. C’est aussi le temps des marchés de Noël avec les produits locaux, les tires sur la neige et les vins chauds. Tu peux te réchauffer auprès des foyers extérieurs présents un peu partout. Nous avons même passé un réveillon du jour de l’an dehors, par -40 degrés ressentis. Et on a vraiment eu du fun, crois-moi. 

Certaines villes sont particulièrement incroyables pour le temps des fêtes, comme Québec. Notre balade dans la capitale de la Province l’an dernier nous a totalement séduit. Les bâtiments scintillaient et l’ambiance était incroyable.

Aimer l’hiver au Québec pour les lacs gelés

En hiver, la majorité des eaux gèlent : les plages deviennent glacées, les lacs se couvrent de glace et de neige et les eaux sont gelées. Tu peux alors pratiquer certaines activités insolites. Traverser le lac Carré à pieds et guetter le bruit des craquements sous tes pas. Admirer les amateurs de snow kite sur le Saint-Laurent et rêver d’essayer. Tester le ballon-balai sur glace et avoir du fun. Découvrir tes plages habituelles recouvertes de neige et trouver ces paysages magnifiques.

Aimer l'hiver au Québec et les eaux gelées

Hiver au Québec la plage enneigée

Aimer l’hiver au Québec pour ses charmantes maisons de bois

Enfin j’adore les maisons en bois du Québec. Et les voir recouvertes d’un manteau blanc est encore plus plaisant. Tu ne trouves pas ?

Maisons en hiver au Québec sous la neige

Maisons en bois en hiver au Québec

Alors tu es convaincu ? Crois-moi, c‘est facile d’aimer l’hiver au Québec. Si tu hésites encore, tu peux toujours venir en vacances au Québec en hiver. Tu découvriras par toi même la beauté des paysages du Canada et les joies des activités hivernales. En plus, tu pourras tester les activités touristiques comme la motoneige et le traineau à chiens. Et comme moi en 1998, tu reviendras avec des souvenirs plein la tête, gravés à jamais, qui te donneront envie de venir t’installer ici un jour.

  • J’ai testé le système de santé au Québec

    Consulter un médecin à Montréal : RDV, attente, coût, assurance, médicaments… J’ai testé le système de santé au Québec.

  • Pourquoi aimer l’hiver au Québec

    Comment supporter l’hiver? C’est toujours la question principale lorsqu’on vient s’installer au Canada. C’est notre 5e hiver au Québec. Venant du sud de la France, frileuse de nature, je vais t’expliquer pourquoi aimer l’hiver au Québec. Pour commencer, tu dois d’abord savoir comment affronter l’hiver et adopter quelques petits réflexes. Il faut absolument t’équiper correctement. Avec […]

  • Bilan de notre immigration au Québec 4 ans après

    Installés en famille à Montréal depuis 4 ans, voici le bilan de notre immigration au Québec. Quel est l’impact de la pandémie, où en est notre situation professionnelle, comment se passent les études de nos 3 enfants, comment est notre vie sociale et quels sont nos projets d’avenir? Je vais tenter de répondre à ces […]

8 réflexions sur “ Pourquoi aimer l’hiver au Québec ”

  • 3 janvier 2022 à 2:00
    Permalink

    Bonjour,
    Nous sommes fans de votre blog car aussi fans du Québec. Cela fait 10 ans que nous voulons immigrer. Depuis 3 ans, nous attendons des réponse du site Arima pour la résidence permanente, mais sans succès. Alors nous cherchons un employeur qui pourrait nous faire un visa de travail temporaire. Si vous avez des conseils à nous donner sur comment obtenir la résidence permanente, cela serait d’une grande aide pour nous. M
    erci pour vos partages et très bonne année à la famille.
    Audrey, Jean-Marc, Matias et Layla

    Réponse
    • 3 janvier 2022 à 6:44
      Permalink

      Bonjour Audrey,
      Merci pour votre retour. Malheureusement, trouver du travail sans visa demeure compliqué. Toutefois, la pénurie de main d’oeuvre au Québec est de + en + forte et il est possible de trouver un emploi à distance, notamment pour certains secteurs comme les TI. Je ne suis pas une spécialiste de l’immigration, mais les Journées Québec organisée dans plusieurs pays sont une belle opportunité pour rencontrer des employeurs et trouver un travail depuis votre pays.
      Bonne continuation dans ce projet
      Christel

      Réponse
      • 9 avril 2022 à 4:26
        Permalink

        Bonjour Christel,
        Merci pour votre réponse. Ça y’est j’ai trouvé l’employeur, le visa est en cours, nous attendons le saint grale d’ici 2 à 3 mois normalement. Maintenant que le projet devient réalité, je suis de plus en plus inquiète de savoir si notre installation va bien se passer. Nous lisons énormément de choses et votre blog me rassure.
        J’aimerais trouver une marraine (maman française immigrée) qui pourrait me rassurer sur l’arrivée d’une famille de 4 à Montréal. Pouvoir lui parler directement, lui exposer mes peurs et être rassurée. Savez-vous si je peux trouver quelqu’un que je pourrais appeler ?
        Merci merci 🙂 Audrey

        Réponse
        • 15 avril 2022 à 5:14
          Permalink

          Bonjour,
          Il est vrai qu’un tel projet est ennivrant, mais aussi inquiétant. Au final, si vous êtes sûre de votre choix, renseignée sur les points positifs et négatifs, tout se passera bien pour vous comme pour vos enfants.
          Si vous souhaitez trouver des expat à qui parler, chercher les groupes Facebook sur les expatriés au Québec ou au Canada, voire dans la ville ou vous allez vous installer. Vous aurez aussi beaucoup de réponses à toutes sortes de questions.
          Bonne continuation et surtout c’est une expérience qui quoi qu’il arrive vous enrichira vous et toute votre famille.

          Réponse
  • 18 janvier 2022 à 2:47
    Permalink

    Bonjour
    Votre blog est fantastique et nous pousse en effet à venir encore et encore. Nous sommes venus en 2018, après 3 reports de billets (covid oblige). Nous devrions enfin revenir cet été 😍, pour 3 semaines en Gaspésie, et bien sûr… peut-être une installation prochaine.. nous y pensons de plus en plus
    Encore grand merci

    Réponse
    • 20 janvier 2022 à 8:00
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Il est très facile de tomber en amour de ce pays. Je vous souhaite de découvrir la Gapésie. Nous avons adoré.

      Réponse
  • 3 mai 2022 à 10:41
    Permalink

    Perso, je préfère l’été indien car un road trip avec la neige quand on a pas l’habitude c’est chaud.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.