Après avoir obtenu le statut de Résident Permanent, nous nous sommes installés avec nos 3 enfants à Montréal. Comment fonctionne l'école au Québec ? Inscription, fonctionnement, équivalence, frais, transport, public ou privé... Voici notre expérience pour comprendre le système scolaire québécois.
Arrivés récemment au Québec pour une nouvelle vie en famille, nous avons dû inscrire nos 3 enfants à l'école au Québec. Les jumeaux, majeurs et diplôme du baccalauréat en poche, ont choisi de suivre leurs études supérieures à Montréal. Le + jeune, âgé de 11 ans à notre arrivée, poursuit sa scolarité au Québec. Mais comment fonctionne l'école au Québec ?
Le système scolaire de l'école au Québec
Après étude du système scolaire Québecois, nous avons rapidement découvert les principales caractéristiques de l'école au Québec :
- L'école maternelle commence à 5 ans (4 ans dans certains cas)
- L'école primaire (obligatoire) commence à 6 ans et dure 6 années
- La durée scolaire avant les études supérieures est de 13 années.
Pour bien comprendre, voici un petit tableau synthétique qui explique les années d'école au Québec et les équivalences avec le système Français.
Il faut savoir que l'âge pris en compte pour l'école est l'âge révolu au 30 septembre et non au 31 décembre comme en France. Cela fait une différence pour les enfants nés au dernier trimestre. Il est toutefois possible de demander une dérogation au centre de services scolaires (CSS). Mais les bulletins sont examinés et une période "d'observation" peut être exigée pour valider le niveau de l'enfant. Sans oublier qu'il sera + jeune que les autres de la classe...
Au final, notre année de déménagement n'est pas la meilleure pour notre jeune fils. En effet, il a commencé le début de l'année scolaire en 6ème en France, soit en 1ère année de collège. Au Québec, l'école primaire durant une année supplémentaire, il doit retourner à l'école primaire. Ceci étant, cela lui permet de s'habituer au nouveau système en douceur, avant d'entrer en secondaire.
L'inscription : Commission Scolaire ou école directement
Eliot est en 6ème année, soit la dernière année de primaire pour l'école au Québec. Tout d'abord, il faut trouver notre école de quartier. Pour cela, il suffit de taper son code postal sur le site de la Commission Scolaire de Montréal (CSDM). Mais pour avoir confirmation, nous avons appelé les bureaux et pris RDV avec eux. Nous nous sommes présentés avec notre fils et les papiers demandés : carte de Résident Permanent (ou CRP), acte de naissance et preuve d'adresse. Mais lors de l'entrevue avec l'agent, nous avons appris que si l'enfant est Résident Permanent et parle français, l'inscription peut se faire directement à l'école. Dans les autres cas, la commission réalise des tests de langues avec l'enfant et attribue une école.
L'accueil dans l'école du quartier
Une fois notre dossier en poche, nous sommes partis directement à l'école primaire de quartier. La secrétaire et la directrice nous ont chaleureusement accueillis. Nous lui avons remis les papiers, avec une preuve d'adresse supplémentaire (il en faut 2 différentes) et le(s) bulletin(s) scolaire(s). Pour le dossier scolaire complet, l'école française l'envoie directement à la nouvelle école choisie. Nous sommes arrivés en cours d'année scolaire. Pas de soucis, l'école étant obligatoire, l'enfant est admis instantanément et peut commencer en cours d'année.
Plusieurs fiches nous sont remises : une fiche d'urgence santé, une fiche d'information (coordonnées, horaires et liste de fournitures scolaires) et une fiche de renseignements.
L'école publique est gratuite. Toutefois, des frais de matériel sont exigés : 90$/an avec fourniture de 5 cahiers d'apprentissage et 1 agenda. Comme nous avons commencé en cours d'année, ces frais ont été réduits de moitié.
Et voilà, Eliot est inscrit et commence 2 jours + tard. Nous avons acheté quelques petites fournitures, spécifiques au pays.
Lors de nos achats de fournitures, nous avons découvert que le vocabulaire utilisé n'est pas toujours le même. Nous avons acheté 9 duo-tangs (carton avec 3 attaches à l'intérieur pour accrocher leurs feuilles lignées), 1 cartable rouge de 1,5 pouces (classeur) et un paquet de séparateurs (intercalaires). Sans oublier le chandail en coton et les souliers de courses pour le sport.
Le transport scolaire de l'école au Québec
Au Québec, les Commissions Scolaires ou les établissements d'enseignement organisent le transport scolaire au profit des élèves. Les bus jaunes, connus dans le monde entier, récupèrent les enfants pour les amener à l'école.
Mais comment fonctionne ce transport scolaire ? Pour commencer, à Montréal, il n'est accessible qu'aux élèves de l'école maternelle et primaire. A partir du secondaire, chaque élève doit se rendre à l'école par ses propres moyens (transports en commun). La secrétaire inscrit notre fils pour le transport scolaire. C'est la CSDM qui détermine, en fonction de l'adresse (et l'éloignement de l'école), les normes d'admissibilité de l'élève au transport (distances de marche, zones dangereuses, etc.).
Dans notre cas, l'école de quartier se situe en bas de notre immeuble. Malheureusement, elle est fermée pour rénovation. Elle est transférée dans une autre école, à 5 km de notre domicile. Dommage ! Le transport scolaire est donc nécessaire. Nous avons proposé de prendre le bus devant l'ancienne école, en même temps que tous les élèves fréquentant la garderie restée au même endroit. Mais la CSDM a décidé de récupérer notre fils à l'angle de notre rue. Sans doute pour qu'il n'ai aucune rue à traverser. Au final, ce sera plus prêt et plus sécuritaire. La secrétaire de l'école lui remet sa carte de bus, avec indication du numéro de bus et de l'heure du RDV.
Les horaires et l'organisation de l'école au Québec
Les horaires de notre école sont les suivantes :
- Préscolaire : 9h à 11h26 et 13h à 15h21
- Primaire : 8h40 à 12h05 et 13h20 15h50
Les horaires sont différentes selon les écoles. Parfois, l'école se termine en début d'après midi. Cette année, la période scolaire débute le 28 août et se termine le 21 juin. Les enfants ont classe du lundi au vendredi. Quant aux vacances, pas de comparaison avec la France. 2 semaines de vacances pour le temps des fêtes et 1 semaine de relâche début mars. Ensuite, il existe 20 journées pédagogiques par an. Certaines sont consacrées aux sorties, d'autres aux enseignants (donc pas d'école). Au final, les enfants ont 180 jours de classe.
En plus des enseignants de chaque classe, des spécialistes dispensent certaines matières comme les arts plastiques, l'éducation physique, l'anglais et la musique. L'année scolaire de l'école au Québec se découpe en 4 étapes : Septembre-Mi Novembre, Novembre-Février et Mars-Juin.
Les élèves doivent apporter leur dîner. Et pas de possibilité de chauffer leur repas sur place. Pas d'uniforme exigé dans cette école. Par contre, pour l'hiver, les enfants doivent venir en bottes de neige et peuvent laisser une paire de chaussures à l'école, dans un casier personnel.
Le service de garde de l'école au Québec
Un service de garde est proposé à tous les élèves, avant et après les heures de classe. Les heures d'ouverture sont larges : à partir de 7h et jusqu'à 18h. La garde est payante. Dans cette école, le tarif est de 6,60$ / jour, payable d'avance et facturé que l'enfant soit présent ou non. Un service de garde est également disponible pour les journées pédagogiques.
Le témoignage d'Eliot sur l'école au Québec, après quelques mois d'école primaire
Les autres élèves sont très curieux et sympas avec moi. Ils me posent beaucoup de questions : d'où je viens, comment c'était en France, si j'ai une PS4... A la récréation, on peut jouer au soccer, au hockey et au basket. Mais en ce moment, c'est difficile car la cour est glacée. On peut manger ou boire dans la classe, pendant les cours : c'est bizarre. Par contre, à midi il faut diner vite. Le prof est sympa et prend le temps de bien expliquer. L'ambiance est très détendue.
L'école au Québec : publique ou privée ?
De nombreux parents se posent la même question : école publique ou école privée, quelle est la meilleure option pour mon enfant ? Et pour un immigrant, le choix est encore + difficile. Nous ne connaissons pas le système scolaire québécois, les écoles de quartier, les résultats des écoles....Il est vrai que les frais de scolarité, gratuits en école publique, varient de 4000 à 8000 $CAD par an en école privée. Et en tant que nouveaux arrivants, la gestion du budget est importante, voire primordiale.
Pour nous, pas question de mettre notre fils dans une école française. Nous sommes venus pour nous intégrer rapidement et nous installer définitivement. L'école au Québec est une étape primordiale pour l'intégration de nos enfants.
Ecole primaire
Pour l'école primaire, nous avons opté pour l'école publique de quartier. Pour Eliot, il ne reste que quelques mois à faire avant de passer au secondaire. C'est donc l'occasion de socialiser et d’amener l'enfant à évoluer dans une communauté pluraliste, représentative de la société. Un avantage propre à l’école publique. Dans la classe de notre fils, il y a une grande majorité d'immigrants et seulement 2 québécois. Représentatif de notre quartier ou influence des inscriptions des québécois en école privée ? Arrivés depuis peu, nous n'avons encore pas la réponse à cette question.
Ecole secondaire
Pour le secondaire, nous nous posons la question. De nombreux amis québécois nous recommandent très fortement le privé, particulièrement pour le secondaire. Nous décidons donc de visiter les différentes écoles secondaires pour nous guider.
Pour le secondaire public, l'école primaire nous remet une fiche à remplir : nous avons le choix entre 2 établissements. Il est possible que l'école secondaire demande des tests à l'élève pour connaitre son niveau. Selon les écoles québécoises, la France serait en retard en mathématiques... Tiens tiens, la presse française en a parlé en début d'année. Pour nous, sachant que notre fils est en école primaire depuis quelques semaines, pas de tests. Le professeur indiquera son niveau dans son dossier. Pas de possibilité de visiter l'établissement : les écoliers le visitent avec leur école primaire. Pour nous, ce sera la découverte à la rentrée.
Pour le secondaire privé, les périodes d'inscriptions des collèges privés (école secondaire et cégep) sont toutes les mêmes. Portes ouvertes en septembre et inscriptions en octobre pour la rentrée de l'année suivante. Et la démarche est la suivante : inscription avec dossier des 2 dernières années scolaires, puis sélection avec tests d'entrée. En arrivant en février, la plupart des établissements privés nous répondent que leurs inscriptions sont complètes, avec une liste d'attente très longue. Bien sûr, l'inscription en 2nde année pour la rentrée suivante est possible, même après une année en école publique. Mais dans ce cas, les places sont plus rares, puisque la majorité des élèves poursuivent leur cursus au complet dans le même établissement.
Finalement, nous décidons donc d'inscrire notre fils dans le secondaire public de notre quartier, en choisissant le mieux classé des 2 établissements possibles. Nous nous sommes également positionnés sur liste d'attente d'un collège privé, sans trop d'espoir pour cette prochaine rentrée puisque notre fils est 60 ème. Selon l'école, ce serait possible. A suivre.
L'école au Québec : Éliot rentre au secondaire
Mais notre 1er voyage en Gaspésie, la rentrée a été particulièrement intense. Après son année partielle en école primaire, Eliot rentre au secondaire 1ère année (équivalent du collège en France, mais une année + tard). Nous sommes arrivés après la période d'inscription au collège (septembre de l'année précédente). Difficile de trouver un collège disposant de places libres. Après avoir passé et réussi les tests d'admission du Collège de Montréal, Éliot a été admis sur la liste d'attente (à la 60ème position).
1ère rentrée au secondaire public
Sans réponse du Collège privé, notre fils a fait sa rentrée dans l'école secondaire publique de notre quartier. C'est quand même un des collèges publics les mieux classés sur Montréal. Nous avons commandé, essayé et acheté les uniformes dans la boutique officielle de l'école. Puis, nous avons acheté les fournitures demandées par chaque enseignant au cours de la semaine. Eliot a aussi fait face à beaucoup de nouveautés : visite de son école de 1100 élèves, connaissance avec ces camarades de classe, apprentissage du nouveau rythme (casiers, emploi du temps sur 9 jours, activités...), récupération des livres scolaires vendus par l'établissement, trajet en transport en commun seul.
2ème rentrée au secondaire privé
La semaine suivante, une place s'est libérée au Collège de Montréal, établissement privé. Et oui même 60 ème sur lq liste d'attente, nous avons été appelé. Évidemment, nous avons saisi cette belle opportunité. Mais ce changement a été très rapide, peut-être un peu trop. Éliot n'était pas chaud du tout de changer d'établissement, surtout du jour au lendemain. Il n'a même pas eu le temps de dire au revoir aux 1ers copains. Et il a fallu tout acheter à nouveau : uniformes, livres scolaires, fournitures... Notre fils a du commencer ses cours sans son matériel, le temps de réceptionner la commande. Il a obtenu une place avec l'option "Concentration sport" et il adore ça. Donc malgré ce bouleversement, au final, il est super content de sa nouvelle école. Et tant mieux car il a 5 années à passer dans ce collège.
L'école au Québec : pourquoi le collège privé ?
Comme nous, vous vous posez sans doute la question du choix de l'école de vos enfants. Publique ou privée ? La 1ère réponse est bien évidemment : cela dépend de l'école et du quartier. Nous avons testé l'école primaire publique l'année dernière et nous en avons été satisfait.
Pour l'école secondaire, nous avons choisi de mettre notre fils dans un collège privé. Les coûts annuels sont d'environ 5000$ avec toutes activités scolaires, comme les sorties. Les voyages sont en sus. Par contre, la Fondation du collège peut accorder une bourse selon les revenus. Au final, notre fils s'est parfaitement intégré et est très épanoui. Il a de nombreux copains, adorent son programme Concentration Sport qui lui a permis de tester de nombreuses activités comme la piscine, les raquettes, le ski alpin, l'escalade, la musculation et bien-sûr le hockey, le soccer, le basket et le football.
Aujourd'hui, après 2 ans au Collège de Montréal, nous sommes ravis de notre choix. Sur la question de l'école privée ou publique, le choix est personnel bien-sûr. Nous avons souvent discuté de ce sujet avec d'autres familles, québécoises et françaises. Tout d'abord, il est évident que la situation est bien différente entre Montréal et les autres villes. Les enfants de nos amis ne sont pas tous allés au collège privé, mais tous ceux vivant à Montréal oui... Nous sommes d'ailleurs très étonnés de l'écart que les Québécois ont laissé se creuser entre les écoles secondaires publiques et privées au fil des années. Cette différence est désormais tellement importante, qu'elle nous a poussée à suivre le choix de la majorité des familles québécoises à Montréal : un collège privé. Ce qui influence forcément la fréquentation de ces écoles privées. Mais qui ne souhaite pas donner les meilleures chances d'avenir pour son enfant quand il le peut ?
Conclusion
Nous avons choisi le système scolaire québécois. Nous n'avons aucune intention de rentrer en France et nous souhaitions nous intégrer au mieux. Aujourd'hui, nous apprécions la qualité de l'enseignement de l'école au Québec. La relation avec les enseignants est très différente : les enfants peuvent les contacter par courriel et les réponses sont immédiates et personnalisées. L'enfant est suivi de près et il est considéré en tant qu'individu particulier.
Pour conclure, nous espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne l'école au Québec, son sytème scolaire et les périodes cruciales, pour pouvoir choisir l'option qui vous conviendra le mieux
Quel bonheur de découvrir sur votre site )
Je crois avoir lu chaque article, les yeux grands ouverts, et le sourire jusqu’aux oreilles !
Merci pour toutes ces précieuses informations !
Pour être bien sûr :
déjeuner = petit déjeuner
diner = déjeuner
souper = diner
?
Bonjour Guillaume. C’est vraiment très agréable de recevoir des messages comme le votre ! Merci. Je tiens ce blog car j’aurais aimé avoir toutes ces infos avant de partir. Je me dis que cela servira sans doute à d’autres. Et lorsque je vois que oui, je suis rassurée et hyper contente. N’oublie pas de t’abonner à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles. Tu peux aussi nous suivre sur Facebook et Instagram @monblogquebec.
Et pour répondre à ta question : oui pour les repas, tu as tout compris. Ces différences de vocabulaire sont parfois difficiles à intégrer, mais elles font partie du charme du changement.
A bientôt
Merci pour ces précieuses informations, nous décollons lundi de France pour nous installer à Montréal. Votre blog est extra!
Alexia
Bonjour Alexia, Je suis très heureuse pour vous. Je vous souhaite la bienvenue. Merci pour votre retour sur le blog. Et bonne installation à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur Instagram et Facebook Mon blog québec. A bientôt.
Cool…😊
Merci pour toute ces information très claires qui m’ont appris beaucoup de chose sur le système scolaire au Québec !
Marie Durand
Bonjour Marie,
Merci pour ton retour. Je suis ravie que ces informations aient pu t’éclairer sur l’école au Québec.
Rendez-vous sur les Réseaux Sociaux.
Génial cet article ! Bcp d’informations importantes. On part s’installer en août et mon fils aura 6 ans en septembre. Par contre est ce que le temps de midi il est possible de récupérer lenfant pour manger chez soi ?
Bonjour Vicky,
Merci pour votre retour. Pour le temps du midi, je pense qu’il est possible de rentrer pour diner chez soi. Toutefois, tous les enfants de la classe dinaient sur place, surtout qu’il y avait peu de temps (1h10). En plus, la pause de midi est le moment parfait pour se faire de nouveaux copains.
Bonne préparation de votre grand départ et bienvenue au Canada !
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux.
A bientôt
Bonjour et tout d’abord merci pour tous vos conseils, vos astuces, vos bons plans !
Nous aussi, nous avons l’intention d’immigrer au Canada avec nos 2 filles en août 2020. L’aînée aura 15 ans et rentrera alors en secondaire 4ème année et la cadette aura 11 ans et rentrera en primaire 6ème année.
Nous avons l’intention de nous installer dans le quartier de Mont Royal ou d’Outremont à proximité de mon futur travail. Auriez-vous des conseils à nous donner concernant la scolarité des enfants ? Notamment le choix des écoles.
Par ailleurs, pourriez-vous me donner une idée des tarifs pour les logements dans ces 2 quartiers à Montréal ? Nous pensions dans un premier temps louer un appartement avec 2 chambres.
Merci par avance !
Véronique
Bonjour Véronique,
Bienvenue au Québec. Pour l’école, en primaire nous avons mis notre fils à l’école publique. Pour le secondaire, nous avons choisi le privé, système québécois. Il va au Collège de Montréal. Mais d’autres collèges sont bien réputés comme le Collège Bréboeuf, Notre-Dame ou Stanislas… Vous avez un classement disponible en ligne pour vous aider dans votre choix.
Pour les quartiers, votre choix se portent sur Outremont et Mont-Royal. Je ne connais pas les loyers mais nous avions un appartement à côté d’Outremont à 1100$ avec eau et chauffage pour un 4 1/2 donc 2 chambres. Et après pour un 5 1/2 proche HEC c’était 1500$/mois.
Bonne continuation et bonne préparation.
Christel
Bonjour Christel !
Mille mercis d’avoir pris le temps de me répondre.
Vos conseils et vos informations m’aident à y voir plus clair.
A bientôt peut-être…
Rebonjour Christel !
J’ai encore une petite question à vous poser concernant la scolarité de vos enfants.
Vous dites que votre fils va au collège de Montréal. Pouvez-vous me dire s’il y a un test d’admission et si oui comment le préparer ?
Pour le moment, ma fille aînée est admissible au collège privé Mont-Royal. S’agit-il d’un bon établissement ?
Merci par avance pour votre réponse !
Véronique.
Bonjour,
Oui les collèges privés ont des tests d’admission. Notre fils n’a fait aucune préparation et a très bien réussi. Les dirigeants conseillent de ne pas mettre trop de pression aux enfants. Je ne connais pas le collège Mont-Royal. Toutefois, il y a un classement des collèges sur Montréal que vous pouvez trouver sur le web : https://www.journaldemontreal.com/actualite/education/palmares-des-ecoles
A bientôt. Christel
Merci beaucoup pour toutes ces infos elles sont tellement utiles quand on part avec des enfants. Mes fils de 10 ans et et de 17 ans seront concernés. Comment s’est passée la scolarisation de tes jumeaux. Mon fils aîné passe son Bac cette année donc nous sommes un peu perdus…
Donc il fera sa rentrée en Cégep si j ‘ai bien compris. Faut-il faire les inscription depuis la France ou il faut attendre une fois sur place ?
Merci d’avance.
Pascale
Bonjour Pascale,
Au Québec, le BAC français est reconnu comme DEC, donc ton fils pourra rentrer à l’université ou dans les écoles après le DEC. Pour certaines écoles, il est demandé 1 année de prépa pour rattraper l’année manquante entre la France et le Québec (12 ans en France et 13 ici). Et pour les jumeaux cela a été important car le système scolaire est très différent. Pour l’autre, regarde les équivalences dans mon article : l’école au Québec. Il sera admis en école primaire qui a 1 an de plus qu’en France. Les inscriptions se font à l’avance pour les études supérieures et sur place pour l’école primaire qui dépend de ton quartier / ville.
Bonne continuation.
Bonjour!
Question anodine mais qui m’est venue en lisant votre article. Si les enfants ne peuvent pas réchauffer de plat pour leur dîner, comment vous arrivez à diversifier les menus sans que cela soit sandwich tous les jours ?
merci
Bonjour,
Pour les lunchs, nous avons ici des Thermos adaptés pour pouvoir garder un plat chaud pendant 9h, ce qui permet aux enfants de varier les lunch et de manger chaud en hiver.
Bonne journée et au plaisir.
Christel
Bonjour,
Avant tout merci pour vos efforts, le temps passé et la volonté de continuer à aider et informer les autres.
Nous sommes un couple avec 3 enfants : 4,6 et 11 ans et nous avons pris la décision de déposer notre demande d’immigration au QUEBEC car le 1er facteur primordial est l’éducation et la scolarité des enfants.
Nous avons fait comme tout le monde, c’est-à-dire se documenter sur le net : sites, forum et blog comme le votre.
Ma femme était motivé et enthousiaste jusqu’à hier lors de la consultation d’un forum dans lequel des français habitant le QUEBEC décrivant le système scolaire canadien pas à la hauteur. Donc on est resté perplexe pour la continuité de notre démarche.
Le 2e point est le système de santé : difficile ou presque impossible d’avoir un médecin de famille ou un gynéco et une attente d’environ 12h aux urgences.
Alors on est dans le flou, pas facile à trouver les vraies informations, car on parle d’une famille avec enfants.C’est un grand projet familial et le but est de le réussir en famille.
Merci pour votre retour et vos précieux conseils.
Bien à vous
Bonjour,
Bien sûr le Québec n’est pas le paradis. Il y a des points positifs mais aussi négatifs. Pour le système scolaire, je le trouve très bien. Quand au système de santé, nous avons désormais un médecin de famille. Et l’attente aux urgences est longue certes, mais c’est aussi le cas dans certains pays, comme parfois en France.
Dans mon bilan 3 ans après j’évoque les difficultés comme les avantages. A vous de voir en fonction de vos motivations mais vivre au Québec est un beau projet, qui assure un avenir pour nos enfants.
Bonne continuation dans votre projet.
Bonjour !
Quelle joie et quel plaisir de lire votre blog car en effet il n’est pas évident de trouver les « bonnes » informations … et cela m’a encore plus motivée !
Je suis maman solo, entrepreneuse, ma fille a 13 ans et est en 5ème et vivre à l’étranger, particulièrement en amérique du Nord, est un rêve depuis plus de 20ans pour moi et cette fois-ci j’ai envie de franchir le cap et réaliser mon rêve! je suis allée qq fois au Canada et au Québec et j’aime la manière de vivre là-bas… et le fait de la langue française permettra à ma fille une adaptation peut-être plus simple;)
Ma grande question est : comment démarrer les démarches sans boulot si ce n’est une réelle motivation à démarrer une nouvelle vie ?
Avec plaisir pour échanger avec vous si possible
Bonne journée
Mathilde
Bonjour,
Merci de votre retour. Pour connaitre les différentes démarches vous pouvez consulter mon article S’installer au Canada : les démarches d’immigration mais surtout les sites officiels d’immigration, les seules sources fiables à 100%. Mon blog a pour but de décrire nos démarches et notre expériences pour aider les futurs expats. Toutefois, les démarches ont changé depuis notre arrivée et sont différentes selon les parcours. Une petite astuce : s’inscrire aux Journées Québec pour trouver une emploi depuis la France.
Bonne continuation dans vos démarches en vous souhaitant que votre rêve devienne réalité
Christel
Bonjour,
Je découvre votre blog dans le cadre de mes recherches pour s’expatrier au Québec et merci beaucoup pour tous ces renseignements. Vos articles sont tops !
J’ai 2 enfants de 11 et 7 ans. Est-ce que l’anglais est parlé couramment dans les écoles au Québec car c’est vraiment notre volonté qu’ils puissent apprendre cette langue.
Par avance merci pour votre réponse,
Sarah
Bonjour Sarah,
Merci pour votre retour. Pour les écoles, il existe des écoles francophones et anglophones. Mais attention, selon votre visa, vous ne pourrez mettre vos enfants que dans des écoles francophones (Charte de la langue française), notamment en Résidence permanente. En permis temporaire, ce sera possible jusqu’à l’obtention de la RP. Pour inscrire son enfant en école anglophone, il y a certains critères d’admissibilité, notamment le fait qu’un des parents, les 2 ou un frère ou une sœur de l’enfant aient reçu un enseignement en langue anglaise, et le fait que l’enfant concerné ait auparavant reçu un enseignement en langue anglaise dans un autre pays. Renseignez-vous donc bien.
Sinon, l’enseignement de l’anglais est bien plus efficace qu’en France, en particulier en secondaire.
Bonne continuation,
Christel
Bonjour,
Bravo pour votre blog super complet et qui me facilite la vision du Québec.
Notre cas est un peu particulier. Ma fille étudie à McGill en 1ere année et son frère voudrait faire un sport-études au Québec. Le système français ne lui convient pas du tout, il est très orienté sport et sa sœur lui manque. Ils voudraient donc partager leur colocation. Les amis québécois de ma fille me conseillent de déposer des dossiers évidemment dans le privé, au Collège Lassalle, Sainte Anne. Auriez-vous d’autres suggestions même anglophones? Nous avons vécu 8 ans à Singapour mon fils peut aussi suivre une scolarité anglophone. Je précise que mon fils a 15 ans (2006) et qu’il suit une seconde en France. J’ai compris aussi qu’il devrait passer un examen d’équivalence car il change de système. Merci pour votre aide. Vous pouvez aussi me répondre par mail.
Bonjour,
Effectivement, il y a de grandes différences entre le privé et le public en particulier à Montréal. Je ne connais pas ces établissements, ni d’autres anglophones. Mon fils étudie au Collège de Montréal, en concentration sport. Mais il y a aussi une section sport études. Pour entrer dans ces écoles privées, il y des examens d’entrée. Mais attention ils se déroulent en septembre / octobre pour l’année suivante. Et il faut aussi savoir qu’au Québec, il y a une année scolaire de + : la seconde correspond à la 4e secondaire. Il reste encore 1 an de collège, puis 2 ans de Cégep.
Bonne continuation dans votre projet.
Christel
Merci pour votre partage via ce blog. Je suis enseignante en France et je nouuris le projet d’enseigner au Québec en école primaire. Pourriez-vous SVP me conseiller une ou des écoles publiques ou privées, celle que votre fils a fréquenté par exemple…
Des conseils de quartiers où il est fait bon vivre. Personnellement, j’aime le calme, la verdure…Je vis à Aix-en-Provence donc si je pouvais garder un peu de qualité de vie 🙂
Cordialement
Ambre
Bonjour,
Toujours difficile de conseiller sur les quartiers car tout dépend de vos habitudes de vie, de vos attentes, de vos envies. Nous avons choisi de vivre sur l’ile de Montréal car nous avons des jumeaux à l’université. Mais la vie est plus chère. Et trouver une maison unifamiliale est difficile. Pour les écoles primaires, elles sont très bien. Mon fils a fait quelques mois àa l’école Félix Leclerc et nous en étions contents. Par contre, sur Montréal, nous avons choisi un collège privé (les différences sont importantes). Toutefois, je sais que ce n’est pas toujours pareil dans les autres villes.
Si vous voulez une vie plus tranquille en famille, choisissez une autre ville que Montréal, ou une banlieue proche.
Bonne continuation dans votre projet
Christel
Bonjour,
Il est prévu que nous emménagions sur Montréal début juillet.
( pour une durée prévue de 3 ans )
Nous sommes bien évidemment dans les préparatifs administratifs et je me retrouve dans une impasse ( et un peu en panic ) concernant l’inscription scolaire de mes 2 enfants ( 13 et 16 ans ).
Pour une inscription dans une Ecole Française :
Mon fils, (entrée en 1ère ) = plus de places pour Stanislas et liste d’attente pour Marie de France ( on croise les doigts, mais a priori, bcp de monde sur la liste ).
Pour ma fille qui va rentrer en 3ème et passer son Brevet ( liste d’attente dans les 2 établissements )
J’ai donc inscrit mes enfants dans des établissement Canadiens, mais certain établissements m’ont refusé l’entré en 5ème secondaire si l’élève n’a pas effectué de 4ème secondaire. Des examens à passer en Mars et non admissible sans ces examens.( nous ne sommes pas présent avant fin juin ). Il est peut-être possible d’en passer certain en Aout.
Avez-vous des informations à me donner concernant ces examens ? ( Pour une entrée en 3eme secondaire et 5ème secondaire )
Je n’envisage pas de faire le CNED à la maison, l’important étant aussi qu’il découvre la culture Canadienne.
Est ce qu’il est possible de se retrouver sans Ecoles ? ( je commence à avoir une jolie facture de frais d’admissions )
Ou, est ce que tout le monde est sur liste d’attente et tout se débloque à la rentrée scolaire ?
Merci par avance pour votre aide 🙂
Ka
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions. Il est vrai que les lycées français sont très sollicités et cela ne m’étonnent pas qu’il n’y ai plus de places. Les frères et soeurs sont souvent prioritaires ce qui limitent encore davantage les places disponibles.
Pour les examens c’est en effet un problème pour les expat (voir notre expérience). Mon fils est arrivé plus tôt (6e en France). Il a du passer des examens et il a réussi sans réviser haut la main. De ce côté, pas de panique pour la 3e secondaire. Pour la 5e c’est différent : le niveau est plus haut dans certaines matières (Math et Anglais par exemple) et plus bas dans d’autres (Français). Les élèves se spécialisent dès la 4e secondaire ce qui doit expliquer vos retours. Se retrouver sans école ne doit pas être possible avant 16 ans car c’est obligatoire. Toutefois ce sera en école publique.
Bonne continuation dans ces démarches
Christel
Bonjour,
Je commence seulement les démarches pour venir au Québec. Mon fils aura 12-13 lors de notre arrivée (durée d’environ 18 mois dans ma branche). Donc il entrerait en secondaire 1 ou plus probablement secondaire 2eme année.
Je n’ai pas encore l’endroit d’arrivée car soumis au PREM (médecin de famille), mais je commence à réfléchir aux écoles car j’arriverai probablement en cours d’année également. Il est dans le privé en France (pour des soucis de praticité), je me demande si ça peut être un avantage.
Je pensais l’inscrire au public pour plus de contact avec les québécois mais s’ils sont tous au privé…. ça vaut pas le coup
Bonjour,
Le problème que vous allez rencontrer : les dates d’inscription, les examens d’entrée (selon les écoles) et le nombre de places disponibles. En cours d’année, ce sera très compliqué. Venir d’une école privé en France ne semble pas un avantage. Renseignez vous bien avant pour ne pas avoir de surprises en arrivant.
Bon courage pour les longues démarches.
Je suis tombée sur votre blog qui date déjà. Nous avons une expérience douloureuse de l’école québécoise, mon fils étant atteint d’un handicap visuel et de coordination. Mon expérience peut servir : choisissez bien votre quartier (mon fils est né au Québec). En raison d’un gros déficit de médecins, la vision de mon fils a malheureusement été mal prise en charge. Il s’en est suivi que la garderie a voulu lui coller « un diagnostic psy » (pas le meilleur loin de là) pour obtenir des financements. Il s’en est suivi de mauvais traitements pour prouver qu’il avait bien le handicap en question, devant les différents intervenants qui venaient pour le voir. Nous avons quitté la garderie après quelques mauvais traitements. Malheureusement, je ne sais par quel hasard, l’école de quartier a été mise au courant. Le même cirque a recommencé à l’école. Pour faire court, nous savions que son dossier suivrait si on le scolarisait au Québec ainsi que la fausse impression diagnostique (ils ont eu tout faux).
Je suis rentrée en France 9 mois pour découvrir finalement une dyspraxie, puis départ pour l’Ontario (mon mari nous a suivis l’année suivante). Déficience visuelle reconnue par un « grand médecin » ontarien, lunettes spéciales qui lui ont grandement amélioré la vue, rééducation, école à la maison… Aujourd’hui, mon fils est en 12e année (dans une école secondaire ontarienne) et un excellent élève avec reconnaissance de sa déficience visuelle et de son problème de coordination. Il a un ordi, est un membre actif du bureau des élèves… apprécié de ses profs. Le diagnostic de la garderie était donc du n’importe quoi. La seule différence en Ontario a été la prise en charge médicale.
C’est un témoignage surtout pour avertir les parents que certaines écoles québécoises malheureusement mettent un peu trop facilement des diagnostics sur les enfants, exercent un chantage sur les parents… Si cela vous arrive, vous ne serez pas les premiers.
Bonjour,
Je suis bien triste de lire votre témoignage. Malheureusement, le système de santé au Québec est vraiment un problème. Et dans votre cas, cela a engendré une situation absolument inacceptable. Toutefois, nous ne devons pas en faire une généralité. Je connais des cas complexes en France aussi. Et d’autres cas de très bonne prise en charge au Québec. Toutefois, être averti est toujours intéressant. Je suis heureuse de voir que tout va bien pour votre fils aujourd’hui.
Bonne continuation
Bonjour,
Je suis étudiante en reprise d’étude et je souhaite faire un séjour Erasmus au Québec pendant une année universitaire, cependant j’ai 2 enfants de 9 et 12 ans. Puis-je obtenir un visa pour mes enfants, ainsi que mon époux? Si oui, pourraient-ils bénéficier d’une scolarisation?
Par ailleurs mes enfants sont dans une école Montessori en France, y-a-t-il des écoles de pédagogies similaire au Québec?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour,
Pour les visas, je ne suis pas une experte en immigration. Il faut consulter les sites officiels. Pour les écoles, il existe aussi des écoles Montessori, mais le prix est très élevé. J’en connais une à Magog.
Bonne continuation dans votre projet,