Road Book à Québec

QUEBEC, capitale de la Belle Province est majestueuse. Son centre ville exceptionnel est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Chaque bâtiment vous transporte dans l'époque coloniale et la création du Québec. Notre road book à Québec vous guide sur nos lieux incontournables.

Arpenter les rues du Vieux-Québec

Commençons notre Road Book à Québec par la vieille ville. C'est un joyau exceptionnel du patrimoine Québécois, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Et pour cause ! Il témoigne de l'histoire de la Belle Province, avec les plus vieilles rues de l'Amérique du Nord. Comme à notre habitude, c'est à pied que nous décidons de parcourir les ruelles. Nous découvrons l'architecture remarquable de ce centre historique. Nous ne manquons pas de traverser le passé, sous la célèbre porte Saint Louis. Elle permet de pénétrer à l’intérieur des fortifications. Construite en 1694, elle donne accès d’un côté à Grande Allée, une des rues les plus prestigieuses de Québec, et de l’autre à la rue Saint-Louis qui mène au Château Frontenac.

Découvrir Road Book à Québec Vieux Québec monblogquebec

Découvrir Road Book à Québec Vieux Québec monblogquebec

Flâner dans le quartier du petit Champlain

Le quartier du petit Champlain est situé dans la basse ville. C’est un quartier vraiment très charmant avec ses ruelles pavées, ses jolies petites maisons de pierre, ses galeries d’art… On y trouve également de charmantes boutiques aux devantures originales et colorées et aux noms parfois évocateurs, voire provocateurs. Nous ne pouvons pas rater la place Royale et son église Notre-Dame-des-Victoires. Mais attention, en haute saison touristique, pour éviter la forte affluence, il est préférable de choisir le matin tôt ou le soir tard, après un repas dans un des nombreux restaurants du quartier.

Découvrir Road Book à Québec Petit Champlain monblogquebec

Découvrir Road Book à Québec Petit Champlain monblogquebec
Faire son marché au Vieux Port 

Nous aimons beaucoup les marchés. Ils permettent de découvrir les Québécois, leurs habitudes alimentaires et les produits régionaux. Et le marché du Vieux Port de Québec est particulièrement sympa ! La bâtisse est originale. On y trouve tous les bons produits locaux à découvrir. Confitures et ketchups de fruits, fraises de l’île d’Orléans, bleuets, miel, fromages, cidres, vins de tomates… nous avons l’embarras du choix ! En plus, il y a aussi des produits à déguster sur place. Le top, non ?

Découvrir Road Book à Québec Marché vieux port monblogquebec

Admirer l'impressionnant Château Frontenac

Voilà le principal symbole de la ville de Québec ! Très imposant, ce château, inauguré en 1893, à l’allure de forteresse en pierre de taille, domine la vieille ville et le Saint-Laurent. Le Château de Frontenac est désormais un hôtel de luxe. Ses 618 chambres et les 18 étages du bâtiment ont été décrétés lieu historique national du Canada en 1981. Il est possible d’entrer dans le hall, et même de le visiter pour 6$CAD.

Découvrir Road Book à Québec Château Frontenac monblogquebc

A ses pieds, la terrasse Dufferin est un endroit agréable pour flâner et prendre le temps d’admirer l’imposant bâtiment sous toutes les coutures. La vue panoramique sur le Saint-Laurent et le vieux Québec est tout aussi incroyable. Nous avons tout de suite remarqué  le funiculaire datant de 1879 qui relie l’hôtel au quartier du Petit Champlain. Et nous l'avons essayé, bien sûr !

Découvrir Road Book à Québec Château Frontenac monblogquebec

Prendre de la hauteur sur les remparts

Les fortifications de Québec sont composées des remparts, de 4 portes, de la Citadelle et de 3 tours Martello. Ces fortifications furent construites quand la ville était le principal port du Canada, pour lui assurer la protection contre des attaques provenant du fleuve Saint Laurent au sud, et des plaines d'Abraham, à l'Ouest. Elles témoignent des 300 ans d'histoire de cette ville, que la visite guidée de la Citadelle nous dévoile. Nous avons emmené les enfants se promener sur les remparts de la ville, toujours impressionnants. Et comme nous l'imaginions, les points de vues sur la ville sont canons ! RV à l'extrémité Est de la colline de Québec.

S'accorder une petite douceur originale

Vous ne connaissez toujours pas les Queues de Castors ? Alors voici une occasion de découvrir cette spécialité Canadienne incontournable. Nous avons, encore une fois, succombé à la tentation de ce beignet plat et croustillant en forme de Queues de Castors, à garnir selon nos goûts. Les enfants ont adoré le "Nutella Banane". Incroyablement bon !!!! RV à Queues de Castors , 28 boulevard Champlain, Québec.

Découvrir Road Book à Québec Vieux Québec monblogquebec

Découvrir Road Book à Québec Queues de Castors monblogquebec

Découvrir Road Book à Québec monblogquebec
Se mouiller au parc de la chute Montmorency

Situé à seulement 15 minutes de Québec, le parc de la chute Montmorency vaut le détour. Cette chute est plus haute que celles du Niagara de 30 mètres. Tout d'abord, nous avons adoré le manoir, situé à l'entrée du haut du parc. Il propose une boutique et un service de restauration avec une terrasse à la vue imprenable. Ensuite, nous avons commencé la promenade longeant la falaise.  Je ne vous cache pas que la traversée du pont suspendu a été très impressionnante. Mais j'ai réussi à surmonter mon vertige sans regret. La vue de l'autre rive est exceptionnelle : Québec, le fleuve Saint Laurent et le pont de l'île d'Orléans. Nous avons ensuite emprunté l'escalier panoramique pour admirer cette chute de 83 mètres de hauteur de plus près. Et se mouiller par cette occasion !!! Attention, il y a 487 marches ! RV Parc de la chute Montmorency, 5300, boulevard Sainte-Anne, Québec, QC

Découvrir Road Book à Québec Chute Montmorency monblogquebec

Découvrir Road Book à Québec Chute Montmorency monblogquebec

En hiver, il est recommandé de se garer sur le parking du haut car le téléphérique, voire l'escalier panoramique, sont fermés. Et selon la saison, vous pouvez aussi tester les parcours via ferrata et les tyroliennes pour les amateurs d'adrénaline. Pensez à vous renseigner avant.

 

S'oxygéner dans les plaines d'Abraham

D’abord, nous suivons la promenade des gouverneurs qui rejoint, en 15 minutes et quelques centaines de marches plus tard, la citadelle. Et là, à nouveau, nous pouvons profiter d'un point de vue époustouflant sur la ville de Levis, située juste en face, Québec et le fleuve Saint-Laurent, la baie de Beauport et le pont de l’île d’Orléans.

Une fois en haut, nous arrivons directement au parc urbain historique des Plaines d’Abraham, l’un des poumons verts de la ville de Québec. Elles font parties du parc des Champs de Bataille, 1er parc historique national au Canada, créé à l'occasion des 300 ans de Québec, en 1908. Ce lieu est le terrain de jeux préféré des sportifs, des amateurs de flore avec plus de 150 espèces à admirer et des animations culturelles et festives de la ville. Les enfants en profitent pour courir et se défouler. Il est très agréable d’y pique-niquer par exemple.

Découvrir Road Book à Québec Plaine d'Abraham monblogquebec

 

Découvrir Road Book à Québec Chute Montmorency monblogquebec
Se balader sur le Vieux-Port

Le bord de l'eau est toujours apaisant. C'est pourquoi, nous avons poursuivi notre balade par le vieux-port. Un des plus importants ports au monde au XIXe siècle, le Port de Québec est aujourd’hui la 1ère destination des croisières sur le fleuve Saint-Laurent. Et il reste toujours la plaque tournante canadienne du commerce international. Habitant en bord de mer, nous apprécions de pouvoir admirer les voiliers qui font escale. La Marina de Québec dispose de plus de 425 places à quai pour accueillir les plaisanciers. Alors place au balai des bateaux qui entrent et sortent du port.

Découvrir la colline parlementaire

L'hôtel du parlement est très impressionnant. Ce bâtiment est majestueux et élégant à la fois. 1er site historique national du Québec et siège de l’Assemblée nationale, l'hôtel du Parlement est un édifice imposant dont les 4 ailes forment un carré de 100 mètres de côté. Construit entre 1877 et 1886, son architecture s'inspire du palais du Louvre et en fait un des rares grands bâtiments d’architecture française à Québec. Il est mis en valeur par le spectacle d'eau de la fontaine de Tourny, haute de plus de 7 mètres, et ses 43 jets.

Découvrir Road Book à Québec Parlement monblogquebec

Je ne vous cache pas que cette colline parlementaire est encore plus belle de nuit. Les lumières permettent de mettre en valeur tous ces bâtiments historiques.

Découvrir Road Book à Québec Parlement monblogquebec

Faire le tour de l'Ile d'Orléans

Après la traversée par son unique pont, nous tombons rapidement sous le charme de l'Ile d'Orléans, où l'agriculture et la culture nous accueillent en toutes saisons. Nous avons pris le temps d'en faire le tour en voiture pour apprécier ses paysages de campagne traditionnelle Québécoise. Cette île abrite de nombreux artistes et artisans. Mais 90% du territoire est affecté à l'agriculture. Les kiosques maraîchers permettent de rencontrer les habitants et de savourer les produits locaux. Nous avons aussi admiré ses petits villages aux noms de Saints, ses fermes authentiques, ses maisons centenaires témoignent de l'histoire de l'île et ses nombreuses églises.

Découvrir Road Book à Québec Pont Ile d'Orleans monblogquebec

Participer au plus grand carnaval du monde

Nous avons eu la chance de visiter Québec au coeur de l'hiver, lors de notre 1er voyage au Québec. Et quelle aventure ! Au delà du charme de la ville sous la neige, notre souvenir préféré est sans aucun doute le Carnaval de Québec. Voici pourquoi nous l'inscrivons dans notre Road Book à Québec. Palais de glace, sculptures sur neige, courses de canot à glace, défilés de nuit, discothèque au clair de lune et bain de neige nous ont époustouflés. Et quelle ambiance ! Typique des événements festifs du pays, l'atmosphère conviviale créée par les Québécois est tout aussi surprenante que communicative. On se sent tout de suite à l'aise et détendus. Alors si vous êtes dans le coin fin janvier, début février, ne manquez sous aucun prétexte cet événement inoubliable.

En découvrir davantage 

Pour conclure ce Road Book à Québec, nous avons adoré le charme de cette ville, unique par son histoire. Les environs de Québec permettent de poursuivre le séjour en découvrant des lieux touristiques paisibles et dépaysants. Pour compléter votre visite, n'hésitez pas à consulter le site touristique de la ville. Et si vous aimez l'originalité, vous apprécierez nos 5 activités insolites à Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.