Le jour de l’an à Montréal

Depuis longtemps, nous souhaitons vivre le passage de la nouvelle année, dans une grande ville, au milieu de la foule joyeuse. Alors, récemment installés au Québec, nous avons choisi d'expérimenter le jour de l'an à Montréal en extérieur, malgré les -35 degrés ressentis.

L'originalité du jour de l'an en plein air à -35°C

Quoi de plus naturel pour nous que de célébrer cette nouvelle année avec les Québécois ? Nous habitons Montréal depuis peu et cette soirée est très attendue. La magie de cette grande ville en ce temps des fêtes nous séduit chaque jour. Nous décidons donc de fêter le jour de l'an à Montréal, en famille et en plein air.

Mais, nous n'avons pas prévu la vague de températures glaciales qui s'est abattue sur la Province depuis quelques jours. Les températures persistantes de -20 degrés au thermomètre, jusqu'à -35° ressentis, nous effrayent un peu. Toutefois, le programme exceptionnel annoncé pour la finale de la célébration du 375 ème anniversaire de Montréal nous séduit. Alors, c'est décidé : après un bon repas de réveillon bien au chaud, nous nous équipons pour l'occasion. Et c'est parti pour le Vieux Port et ses festivités.

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

Une ambiance très festive 

Pour commencer, nous arrivons sur le Vieux-Port, devant le quai de l'horloge, où se déroule l'immense party du Nouvel An, à ciel ouvert. L'ambiance est très festive. Il y a du monde, certes, mais pas trop. Et question préoccupante pour ce genre d'événement : la sécurité. La zone est sécurisée par de nombreux agents avec fouille des sacs. Tout le quartier est fermé à la circulation et il n'y a plus aucune voiture dans le périmètre des festivités. C'est très rassurant. Plusieurs écrans géants diffusent en direct le concert qui se déroule, un peu plus loin, sur la scène du quai Jacques Cartier. Garou anime cette soirée avec sa joie habituelle. Contrairement aux Québécois, nous ne connaissons pas le groupe Mes Aïeux, présent sur scène. Mais leurs chansons sont typiques, drôles et entrainantes.

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

La bonne humeur des Montréalais est clairement visible et surtout, très communicative. Tout le monde danse et sourit. Le Vieux-Port s'est tout à coup transformé en piste de danse géante. Il faut dire que danser permet aussi de surmonter les températures glaciales de cette nuit. Nous voilà, nous aussi, pris au jeu, en train de danser sur la neige, emmitouflés dans nos nombreuses couches de vêtements et en bottes de neige. Qui l'aurait cru ?

L'illumination inédite du Pont Jacques Cartier

Depuis le début de l'année, l'illumination du pont est le projet phare de la commémoration du 375ème anniversaire de Montréal. Ce dernier est animé en fonction des saisons et de "l'énergie des Montréalais", en temps réel grâce au concept unique de connectivité vivante. Pour cette finale, la ville nous promet un nouveau spectacle. Alors nous l'attendons avec impatience. Vient enfin le moment de cette illumination inédite du Pont Jacques Cartier. Nous sommes situés juste en face. Le spectacle son et lumières commence : le pont, toujours aussi majestueux, s'éclaire en fonction de la musique, accompagné de quelques tirs de feu d'artifice. C'est très agréable à regarder.

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

Un spectacle pyrotechnique juste incroyable

Ensuite, le moment tant attendu arrive : le grand décompte de minuit du jour de l'an à Montréal. Tout le monde chante les derniers chiffres en même temps, jusqu'au zéro. A peine le temps de s'embrasser pour cette nouvelle année que le feu d'artifice commence. Et là, nous n'en croyons pas nos yeux. Quel panorama époustouflant ! Pour marquer l'anniversaire de la ville, ce n'est pas un feu d'artifice qui démarre, mais 10 feux d'artifice, parfaitement synchronisés, tout au long du fleuve St Laurent. On ne peut même pas tout voir sans tourner la tête. Tout simplement inimaginable. Les 20 minutes de spectacle pyrotechnique sont retransmis en direct sur les écrans géants. Les tirs explosent de partout et s'accordent à la perfection avec les musiques sélectionnées pour l'événement.

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

Quel tableau surprenant, prodigieux, fabuleux !!! Nous sommes venus pour passer un moment d'exception. En définitive, nous ne pouvions rêver mieux pour ce 1er jour de l'an à Montréal dans notre tout nouveau pays d'adoption. Merci Montréal !!!!

Découvrir Jour de l'an à Montréal monblogquebec

2 réflexions sur “ Le jour de l’an à Montréal ”

  • 18 janvier 2018 à 11:47
    Permalink

    Merci de nous faire partager ce beau moment, qui donnerait presque envie…. abstraction faite des -35°C !

    Réponse
    • 19 janvier 2018 à 7:01
      Permalink

      Merci. Avec ce spectacle et cette ambiance, la température est passée au second plan et cette soirée a été magique.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.