Se sucrer le bec au Québec

Le temps des sucres est une période spéciale pour les Québécois. En séjour dans la Belle Province pour Pâques, notre ami Guy nous a recommandé de visiter une cabane à sucre. Mais pourquoi aller se sucrer le bec au Québec ?

Les vacances de printemps au Canada permettent de découvrir le temps des sucres. C'est pourquoi le propriétaire de la maison que nous avons échangée pour notre séjour nous a suggéré de participer à cet événement traditionnel et typique. Selon lui, il faut absolument aller se sucrer le bec dans une cabane à sucre, en dégustant le menu traditionnel de Pâques.

Nos bons plans Se sucrer le bec au Quebec monblogquebec

Se sucrer le bec : c'est quoi ?

Selon les années et la météo, le temps des sucres se situe entre mars et mi-avril, pour une durée de 4 à 6 semaines. Mais qu'est-ce que c'est ce fameux temps des sucres ? En fait, c'est la période où les érables sortent de leur longue hibernation, en faisant circuler l'eau sucrée dans leur tronc. C'est alors le temps de la récolte pour la fabrication du traditionnel sirop d'érable.

Mais cette période est aussi l'occasion de se retrouver autour d'une bonne table sucrée dans une des centaines cabanes à sucre ouvertes pour l'occasion. Une institution au Québec. Alors pourquoi aller se sucrer le bec au Québec ?

Se sucrer le bec pour déguster le menu de Pâques, à base de sirop d'érable

Guy nous avait prévus : "Ne mangez pas avant car le repas est très copieux". Et bien sûr, il avait raison ! Un rapide et très léger petit déjeuner le matin et hop, en route pour la Cabane à sucre. Nous avons réservé, depuis la France, à L'Erable Rouge, située à Saint-Valère, à 1h15 de Montréal !

Nos bons plans Se sucrer le bec au Quebec monblogquebec

Notre arrivée

A l'entrée, nous découvrons les 10 commandements de la cabane à sucre : un vrai moment de plaisir. Voici quelques extraits : "A la cabane tu viendras au moins une fois l'an. En entrant tu salueras tout le monde poliment. A la table tu mangeras une omelette au lard et du jambon distinctement. Un petit coup tu prendras avec les amis prudemment. Au plaisir tu te livreras tout l'après midi entièrement...." Le décor est planté : nous allons passer une très belle journée en famille.

Nos bons plans Se sucrer le bec au Quebec monblogquebec

Nous arrivons ensuite dans la grande salle, typiquement décorée pour l'événement : de grandes tables dressées en rouge et blanc, une scène de musique, un grand bar et un petit stand de produits au sirop d'érable.  Nos noms au milieu d'une des longues tables indiquent notre place. Malgré la taille de la salle, cette dernière se remplit à vitesse grand V. De nombreux Québécois sont venus vivre le temps des sucres en famille et entre amis.

Notre repas

Le repas commence enfin. Les plats s'enchainent, avec tous un dénominateur commun : les recettes traditionnelles et le sirop d'érable ! Au menu : Cretons, salade de choux, soupe aux pois d'antan, marinades maison, fèves au lard mijotées, omelette soufflée, jambon fumé, saucisse de la jambonnière sucrée à l'érable, grillades de lard salé, pommes de terre rôties, crêpes soufflées au sirop d'érable, tarte au sirop d'érable. Le tout servi à table et à volonté !!! Et ne croyez pas que c'est trop sucré ou écoeurant. Pas du tout, le dosage est parfait et c'est juste délicieusement bon !

Se sucrer le bec pour visiter les cabanes à sucre

L'érable est le symbole du Canada et le sirop d'érable est inévitable durant tout séjour au Québec. Mais comment est-il fabriqué ? C'est ce que nous avons pu découvrir lors de la visite guidée. Une balade en calèche au coeur du domaine et les explications des hôtes nous ont permis de comprendre la récolte de cette eau et sa transformation en sirop.

Nos bons plans Se sucrer le bec au Quebec monblogquebec

Nos bons plans Se sucrer le bec au Quebec monblogquebec

Et cette cabane à sucre tient à la tradition, puisque son érablière est 100% entaillé à la chaudière, comme autrefois. Le sirop d'érable est un produit qui nous vient directement de la nature. Et le Québec produit 95% de la production canadienne.

Se sucrer le bec pour profiter de l'ambiance festive du temps des sucres

Nos bons plans Se sucrer le bec au Quebec monblogquebec

La cabane à sucre fait partie de la culture Québécoise. Il est donc important de la maintenir dans les souvenirs d'enfance. C'est pour cette raison que les Québécois viennent en famille et entre amis partager ce moment de détente et de tradition. Le repas se déroule dans une ambiance très festive.  Un groupe de jeunes musiciens interprète joyeusement des chansons traditionnelles et anciennes. Rires, chants et bonne humeur règnent dans la salle. C'est très sympa. Et surtout très communicatif !

Après ce repas gargantuesque, tout le monde sort et c'est le moment de déguster la tire sur la neige. Sachez que la tire fait partie de nos 5 plats incontournables au Québec. Cette sorte de sucette de sirop d'érable fond dans la bouche.... Pour moi, c'est la cerise sur le gâteau !

Nos bons plans Se sucrer le bec au Quebec monblogquebec

Au final, nous avons passé une délicieuse journée en famille. Nous étions très heureux de profiter, tout comme les Québécois, de cet événement typique. J'espère vous avoir convaincu de vivre cette tradition d'aller se sucrer le bec si l'occasion se présente.  Croyez-nous, ça vaut vraiment le détour !

Une tradition que nous adorons perpétuer 

Depuis notre installation, nous avons renouvelé l'expérience, en famille ou avec des amis. Nous avons découvert une autre cabane à sucre tout aussi sympathique : la sucrerie de la montagne, à Rigaud. Le décor typique nous plonge dans le passé des ancêtres canadiens. En effet, l'endroit est reconnu "site du Patrimoine québécois" : chalet en bois rond au milieu de la foret d'érables, mobilier ancien, magasin général, fabrication de pain au feu de bois...

Tout est fait pour reconstituer la tradition ancestrale de cette famille. Mais le plus important est l'excellente qualité des plats, le service agréable, l'ambiance joviale grâce au groupe qui joue en direct ! Et pour les enfants le lieu propose des ballons, séance de maquillage, jeux en plein air, de quoi passer un moment des plus agréables pour le temps des sucres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.