5 bonnes raisons de s’installer au Québec

Vous rêvez de vivre au Canada ? Le pays vous attire, les reportages vous séduisent, mais les interrogations sont présentes. Voici notre expérience et 5 bonnes raisons de s’installer au Québec.

Pour notre projet d’immigration, nous avons choisi de venir directement avec le statut de Résident Permanent. Les démarches depuis la France ont été longues, mais nous avons atteint notre but en 2017. Aujourd’hui, nous sommes installés à Montréal. Et nous ne regrettons absolument pas notre choix, bien au contraire.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Les questions sur les raisons de cette décision reviennent sans cesse. Avant le départ, notre famille, nos amis, nos collègues nous ont questionnés sur nos motivations. Et ici aussi. Dès que nous nous présentons, la première question est : pourquoi quitter le soleil du sud de la France pour venir dans le froid de Montréal ?  

Au fait, pourquoi commencer une nouvelle vie à Montréal ? Voici 5 raisons de s’installer au Québec.

1/ L’économie florissante du Canada et du Québec

La première des 5 bonnes raisons de s’installer au Québec est l’économie. Pourquoi ? Sans doute parce que toutes les autres raisons sont liées à ce premier point. Il est vrai que lorsque j’aborde cette réponse, les Québécois sont, pour la majorité, très étonnés. Quoique, depuis les gilets jaunes, ils le sont de moins en moins… Dans un pays, l’économie est primordiale

Un taux de chômage au plus bas

En 2018, le taux de chômage canadien s’est maintenu près de son plus bas niveau en 40 ans et la création d’emplois est restée forte. On parle de plein emploi. Et le faible taux de chômage actuel au Québec n’est pas un caprice temporaire de la conjoncture.

Selon l’économiste Pierre Fortin, ses causes fondamentales sont la révolution éducative (71% de diplômés post-secondaire) et la politique familiale (les garderies à prix modiques ont permis de développer le travail des femmes). Et elles sont là pour rester. Par conséquent, hors des années de récession, le haut niveau de l’emploi au Québec est un phénomène qui va rester. (Source : L’Actualité). 

Une bonne croissance économique 

Le pays a enregistré une croissance de 3 % pour 2017, en grande partie grâce aux fortes dépenses des ménages. 2019 devrait afficher une croissance encore robuste d’environ 2 %. Des chiffres que nous ne connaissons plus depuis longtemps en France.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. La principale source de croissance est les dépenses des ménages. Et leur endettement élevé, additionné à la hausse des taux d’intérêts menacent de freiner cette consommation. C’est pourquoi, l’investissement des entreprises est considéré comme la prochaine source cruciale de croissance. Le gouvernement a d’ailleurs décidé de les stimuler avec des mesures fiscales incitatives.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Donc, 2019 s’annonce tout de même bien. L’expansion économique reste généralisée, avec une accélération des investissements et des exportations. 

Mais pourquoi est-ce si important ? 

Quand l’économie se porte bien, les conséquences sont positives. Les entreprises québécoises investissent, les investisseurs étrangers augmentent, les entrepreneurs se lancent, les salaires augmentent et les ménages dépensent. Cette économie positive crée de nombreux emplois. La performance de l’emploi, conjuguée à une augmentation du revenu disponible, contribue grandement à la croissance de la consommation et à la hausse du niveau de confiance des consommateurs.

Au final, l’économie positive influence le moral de chacun. Et la vie quotidienne est beaucoup plus plaisante dans ces conditions.

2/ L’avenir de nos enfants.

La 2nde cause qui nous a motivé à s’installer au Québec découle de la première : l’avenir de nos enfants. Nous avons 3 enfants, dont 2 étudiants. Et lorsque nos fils ont atteint l’âge de choisir leurs études supérieures, nous nous sommes questionnés, avec eux, sur leur avenir professionnel. Le but ultime de notre rôle de parents est d’offrir les meilleures chances de réussite à nos enfants. 

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

La mobilité nécessaire

Aujourd’hui, la mobilité est un facteur clé de succès. Les expériences internationales sont offertes par la plupart des cursus d’études, dans la majorité des pays. Partir faire un trimestre, voire une année à l’étranger est formateur et permet de faire la différence lors de sa première recherche d’emploi. Être bilingue est primordial, voire incontournable pour décocher un bon emploi. 

Les offres d’emploi à l’issue des études

Toutefois, même après une très bonne école, qui offre des échanges à l’international, quelles perspectives seront offertes à nos enfants en France ? L’économie ne permet pas aux entreprises de proposer de bonnes conditions aux jeunes diplômés. Le taux de chômage des jeunes est au plus haut et les salaires proposés pour un premier emploi sont au plus bas, y compris pour les plus diplômés.

Les perspectives offertes

Nous avons compris qu’il était grand temps de nous lancer dans ce projet latent depuis tant d’années : partir vivre au Canada en famille. S’installer dans un pays où les jeunes diplômés se voient offrir de belles opportunités pour leur première expérience professionnelle, qui propose de séduisantes perspectives, où les entreprises font tout pour séduire les salariés et les fidéliser et où ils auront le luxe de pouvoir choisir. Au delà de notre amour pour le Québec et de sa qualité de vie reconnue, ici, nous pouvons proposer un bel avenir à nos fils. 

Nos enfants, adolescents lors de notre décision, ont rapidement compris les opportunités que nous pouvions leurs proposer en venant nous installer au Canada. Après 2 ans d’études supérieures à Montréal, ils bénéficient d’une excellente formation et voient leur avenir de manière positive. Aujourd’hui, ils se projettent ici, au Québec.

3/  Les québécois sont si gentils

Les Québécois : voici la 3ème des raisons de s’installer au Québec. 

La gentillesse et la bienveillance

Quand vous magasinez ou dans un café, ça se peut qu’un Québécois vous demande quelque chose comme « Bonjour, ça va bien? » Ce n’est pas une question automatique, posée uniquement par politesse. Ni une question piège. Il veut vraiment savoir si vous passez une belle journée. Il attend la réponse et vous écoute avec intérêt. C’est ça qu’on aime ici. 

Et oui, les Québécois sont gentils et bienveillants. C’est tellement agréable de vivre avec eux. Ils sourient tout le temps. Je vous assure que c’est contagieux. Au Québec, nous (re) apprenons à ne plus stresser, à profiter de chaque instant, à sourire dans les transports et à répondre aux questions de personnes que nous ne connaissons pas. Il est très courant que les Québécois vous proposent spontanément leur aide. Dans un bus, dans la rue, au restaurant. C’est uniquement par gentillesse. 

Des exemples concrets au quotidien

Lors de nos voyages, nous avions déjà été marqués par cette attention. Une personne nous a donné son plan de bus parce qu’elle voyait que nous cherchions un arrêt. Un agent du guichet du métro nous a proposé de nous prêter son parapluie personnel, car il nous avait entendu dire qu’on avait oublié le notre.

Aujourd’hui, je l’observe encore souvent.  Une passante m’a prévenue, en me croisant, de la présence d’une moufette quelques mètres plus loin, cachée sous une voiture. Sans doute pour éviter que je sois effrayée et que je déclenche une réaction odorante de sa part…

Nos enfants se sont mis au hockey. Ils ont débuté cet hiver en s’entrainant seuls sur l’anneau de glace de notre quartier. Malgré leur niveau débutant et le jeune âge du dernier, les adultes québécois leur proposent chaque fois de jouer avec eux. Et durant leur match, ils font attention au plus jeune, prennent soin de leurs faire des passes et leurs donnent des conseils utiles pour s’améliorer.

Au travail, chaque personne reçoit une petite attention le jour de sa fête. Et si la fête tombe à Noël (comme moi), on ne vous oublie pas et il est célèbré le dernier jour avant les vacances. Sans compter les nombreux 5@7 pour les arrivées des nouveaux employés, les fêtes et même les départs. J’adore !Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Cette bienveillance est incroyable et très fréquente au Québec. C’est tellement plaisant de vivre ainsi. 

4/  Le travail

Bon, j’en ai déjà un peu parlé au dessus. L’argument primordial pour décider de s’installer au Québec est le travail. Pourquoi ? Parce que notre pouvoir d’achat en dépend. 

Un marché de salariés

Ici, c’est un marché de salariés. Et non d’employeurs, comme en France. Je m’explique. Au Québec et au Canada, les offres d’emploi sont abondantes. Les panneaux « Nous embauchons » sont visibles partout : sur les usines, les vitrines des commerces et des restaurants…  Et les entreprises ne parviennent pas à combler tous les postes. Résultat : elles ont besoin de séduire et de fidéliser. Et cela change les relations salarié / employeur au quotidien.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Objectif séduction 

Pour ma part, dans mon dernier emploi en France, la direction ne cessait de me répéter que j’avais déjà de la chance d’avoir un CDI (Contrat à durée indéterminé, concept inexistant ici au Québec). Pas d’évolution possible, encore moins d’augmentation. On ne vous disait jamais que vous travailliez bien. Oh non, surtout pas de félicitations, des fois que je demande ensuite une augmentation !

Au Québec, c’est le contraire, on essaie de vous séduire : les avantages sociaux sont mis en avant dans les annonces d’emploi et lors des entrevues. Voici 2 exemples d’annonces d’emploi pour saisir la différence.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Objectif fidélisation

Au quotidien, les relations salarié employeur sont également influencées par ce marché du travail florissant. L’employeur est soucieux des conditions de travail de son personnel, de leur motivation. Il sait vous encourager et vous remercier de contribuer au développement de l’entreprise. Au Canada, les sociétés sont très ouvertes aux horaires flexibles, au temps partiel et au télé travail.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Si vous êtes à la hauteur, vous aurez des propositions d’évolution avant que vous ne les demandiez. Les entreprises sont conscientes qu’il faut garder les bons éléments. L’employeur sait que ses salariés ne mettront pas longtemps pour trouver ailleurs et partir. Le préavis est généralement de 2 semaines.

Bien sûr, les employeurs peuvent mettre fin à notre contrat beaucoup plus facilement qu’en France. Il est vrai que pour certains, c’est déroutant, voire effrayant. Personnellement, j’ai été remerciée en 1 journée suite aux difficultés financières de mon premier employeur. Après avoir digéré la nouvelle, j’ai repris mes recherches et mis en avant cette expérience québécoise. J’ai trouvé un nouvel emploi en moins d’1 mois. Et avec des conditions bien plus intéressantes, en tout point. 

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Les relations au travail sont assez différentes au Québec et en France. Bien sûr, il y a des exceptions. Pour mon expérience personnelle, j’apprécie la simplicité des rapports professionnels et la prédominance de l’humain. 

Une hiérarchie assez différente

Tout d’abord, la hiérarchie est assez différente. Elle existe, bien entendu, mais elle est moins marquée qu’en France. Le PDG est très accessible, vient me saluer en chaussettes (n’oublions pas qu’ici, on enlève ses bottes en arrivant au travail), me tutoie et est attentionné envers tous ses salariés. Il vient au party de Noël déguisé et participe au Photo Booth avec tous ceux qui le souhaitent, mange son sandwich au milieu des employés lors du dîner et n’hésite pas à se mettre à genou pour la photo de l’équipe afin de laisser visible les autres. C’est vraiment appréciable.

Ma directrice privilégie le travail d’équipe, nous encourage chaque jour, nous remercie très fréquemment et ne garde pas le mérite des actions du service pour son profit personnel. Elle écoute et défend notre position au besoin, et accepte facilement de me confier des missions qu’elle connait moins. Enfin, soucieuse de l’ambiance au travail, elle organise des 5@7 et des repas de service régulièrement pour favoriser les échanges et créer des liens. Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

L’humain au coeur des relations

Quant aux collègues de mon service, ils sont bienveillants. Ils n’hésitent pas à m’aider sur une tâche s’ils voient que je manque de temps ou d’expertise. Bref, la qualité des relations au travail est excellente.Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Personnellement, je suis convaincue que ce climat positif au travail permet aux salariés d’être plus productifs et plus performants. Chaque matin, on se rend au travail avec entrain, avec moins de pression et de stress. Quand l’humain est placé au centre, on développe rapidement un sentiment d’appartenance profond qui fidélise. Au final, tout le monde est gagnant.

L’entrepreneuriat favorisé

Pour finir, le Québec a compris que le développement de son économie passe par les entreprises. L’entrepreneuriat est vivement encouragé et les démarches très rapides. Les conditions requises pour créer son entreprise sont simples et peu coûteuses. Quant aux taux d’imposition, ils sont avantageux, en particulier au démarrage de l’entreprise. Sans oublier la flexibilité des contrats des salariés, indispensable dans une activité fluctuante.    

5 / La sécurité

Pour conclure cet article sur les bonnes raisons de s’installer au Québec, je tiens à parler de la sécurité. Et oui, je viens de France et j’ai commencé les démarches d’immigration en période d’attentats. Ces événements nous ont tous profondément marqués. Qu’offrons-nous à nos enfants ? 

La sécurité au quotidien

Le Canada est réputé pour sa sécurité. Et nous le ressentons au quotidien. Ici, à Montréal, je peux rentrer tard le soir sans avoir peur. C’est vrai qu’au début, en marchant dans la rue noire, je me retournais fréquemment. Sans doute un vieux réflexe. Mais aujourd’hui, après une soirée, je n’hésite plus à rentrer en métro ou en bus, même tard le soir.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebecA Montréal, pour les femmes seules la nuit, les chauffeurs de bus s’arrêtent où elles le souhaitent entre 2 arrêts ? Pour les rapprocher de chez elles au maximum. Quelle belle initiative, non ?

Sans parler des sorties : boire un verre seule ou entre filles sans se faire aborder, c’est vraiment agréable. Et quand mes enfants sortent, je ne suis pas inquiète. Même s’ils rentrent en transport en commun.

Le vol peu commun

Pour le vol, c’est pareil. Il y a peu de vols dans les maisons et les appartements. Même les assureurs nous l’ont confirmé. Les jardins ne sont même pas clôturés. Pas de serrure 5 points, ultra sécurisée, ni de porte blindée. Et les volets n’existent pas. La seule chose qui se vole fréquemment à Montréal, c’est le vélo.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Dans les transports en commun, on ne craint pas de se faire arracher le cellulaire ou fouiller le sac à main, comme c’est arrivé à ma mère de 75 ans dans le métro à Lyon. 

Lors d’un rendez-vous dans un bureau gouvernemental, j’ai oublié mon iPhone tout neuf dans les toilettes, situées à l’extérieur des bureaux, face aux ascenseurs. Le temps de m’en rendre compte, j’étais déjà rentrée chez moi. Je suis retournée sur les lieux, 45 minutes plus tard, sans trop d’espoir. Et bien figurez-vous qu’une personne l’a trouvé et la rapporté à l’accueil. A ce moment là, j’ai remercié les Québécois pour leur grande honnêteté ! 

Pour terminer sur une note d’humour, voici un panneau qui nous a bien fait rire. Ici, on verbalise les personnes qui ne ferment pas leur char !!!

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monbloguebec

Dans notre rue, la police passe la nuit, teste la fermeture des véhicules garés et verbalise celles qui ne le sont pas : 108$ tout de même ! Une façon de dire que même si on se sent en sécurité, il ne faut pas tenter les voleurs.

Pour conclure

Pour conclure, je ne peux pas vous dire qu’au Québec tout est rose. Le système de santé, le régime des retraites et les congés payés de 2 ou 3 semaines par an sont sans aucun doute moins avantageux qu’en France. Sans parler des hivers rigoureux qui durent longtemps. Mais aucun de ces inconvénients n’est insurmontable. 

Et puis, je n’ai pas évoqué le coût de la vie attractif, la facilité des démarches administratives, l’accessibilité à la propriété, la nature à couper le souffle et la faune sauvage du pays, les activités dépaysantes offertes en tout temps, la variété et la beauté de chaque saison.

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

Immigrer 5 raisons de s'installer au Québec monblogquebec

En tout cas, même si tout est lié aux perceptions et à la situation de chacun, les 5 bonnes raisons de s’installer au Québec que je viens de citer sont pour nous bien plus importantes que tout le reste. Elles changent profondément le quotidien. Un pouvoir d’achat plus élevé signifie plus de sorties, plus de loisirs et plus de voyages. C’est sans doute pour ça que le Québec est réputé pour sa qualité de vie optimale.

Alors, si vous rêvez de venir vivre au Canada, même si les démarches sont longues et de plus en plus difficiles, accrochez-vous ! Ça en vaut la peine, croyez-nous !

14 réflexions sur “ 5 bonnes raisons de s’installer au Québec ”

  • 24 avril 2019 à 11:47
    Permalink

    génial ! j’ai beaucoup aimé votre article et je me permet de le partager.
    Avec ma femme nous partons vivre à Montréal cet été, pour ma part j’ai déjà un employeur et elle, devra penser à sa reconversion professionnelle, j’espère bien qu’elle trouvera un bon job :).

    Réponse
    • 26 avril 2019 à 5:36
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour votre retour. Ici les offres d’emploi ne manquent pas. Bonne installation à vous et bienvenue au Québec !

      Réponse
  • 29 avril 2019 à 5:53
    Permalink

    Bonjour,
    Comme toujours un plaisir de vous lire, merci de prendre le temps de nous faire partager une partie de ce que vous vivez!

    Réponse
    • 29 avril 2019 à 7:10
      Permalink

      Bonjour,
      Merci de votre retour. C’est agréable de savoir que mes articles sont utiles pour les lecteurs.
      A bientôt

      Réponse
  • 1 mai 2019 à 11:58
    Permalink

    Bonjour
    Merci pour ce partage, nous arrivons fin août 🎉🎉

    Réponse
    • 2 mai 2019 à 6:03
      Permalink

      Avec plaisir ! Je suis très heureuse de tous ces commentaires qui me font prendre conscience que le partage de notre expérience est utile et encourageante pour d’autres qui rêvent ou qui décident de s’expatrier au Canada. C’est l’objectif de ce blogue.
      Bienvenue et profitez bien de cette belle aventure.

      Réponse
  • 2 mai 2019 à 12:31
    Permalink

    Superbe article!
    Je vais partir vivre à Québec ville cet été. Je suis mexicaine et mon mari est espagnol, nous avons trois petits enfants.
    J’ai fait beaucoup de recherches sur Google pour me convaincre que c’est la meilleure décision, finalement je suis bien sûre.
    Sans aucune hésitation, ton explication a été la meilleure. Très objectif, mais avec naturalité et humeur. Je suis fan de ton blog depuis aujourd’hui!
    Merci pour le partager.

    Réponse
    • 2 mai 2019 à 6:01
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour ton retour qui me fait plaisir. Oui tu qs fait le bon choix et je te souhaite de bien profiter de cette belle opportunité qui s’offre à toi et ta famille.
      Bienvenue au Québec et n’hésite pas à nous suivre avec notre newsletter et les réseaux sociaux.

      Réponse
  • 2 mai 2019 à 1:03
    Permalink

    Arrivée pour nous le 18 juillet.
    Nous avons hâte de commencer une nouvelle vie.
    Merci pour votre partage d’expérience.

    Réponse
    • 2 mai 2019 à 5:56
      Permalink

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire et bienvenue au Québec pour cette belle aventure. Au plaisir

      Réponse
  • 2 mai 2019 à 3:23
    Permalink

    C’est tout simplement enthousiasmant ! Merci pour votre partage.
    Viviane

    Réponse
  • 6 mai 2019 à 7:14
    Permalink

    Bonjour,
    C’est par un heureux hasard que j’ai decouvert votre blog qui est tres achalandé en informations capitales.
    J’ai surtout apprécié le post des « 5 bonnes raisons de s’installer au Québec » et je m’y retrouve parfaitement à travers vos différents commentaires
    Je suis en fin de procedure dans l’attente du visa (passesport déjà transmis à Dakar pour apposition des visas).
    J’aimerai vivre dans la ville de Quebec City et aimerai savoir votre ressentie pour cette belle province du Québec.
    Je suis en procedure dépuis Décembre 2012 avec obtention du CSQ en Juillet 2016, j’ai soumis au féderal en Juillet 2017 un vraie parcours du combattant
    Je suis a Abidjan en Côte d’Ivoire et nous immigrons à 6 avec 4 enfants et mon epouse
    Merci à vous

    Réponse
    • 6 mai 2019 à 6:20
      Permalink

      Bonjour, Merci pour votre retour et bravo pour ce parcours très long. Québec est une belle ville qui offre des opportunités d’emploi intéressantes. Bonne continuation dans votre projet.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.