S’installer au Canada : les démarches d’immigration

Le Canada est réputé pour être une terre d’accueil des immigrants. Croissance économique attrayante, pays de grands espaces, qualité de vie réputée, le Canada fait toujours autant rêver. Vous souhaitez visiter, étudier, travailler ou résider au Canada ? Quelles sont les démarches d’immigration, visas et permis de travail nécessaires pour s’installer au Canada ? Et surtout quelles sont les nouveautés  ?

Mise à jour : décembre 2023

Pour commencer, je précise que nous ne sommes pas des spécialistes de l’immigration. Mais grâce à notre expérience, nous savons qu’il est difficile de trouver les 1ères informations sans se perdre. C’est pourquoi, je vous propose de regrouper, dans cet article, les notions importantes à connaître, le principal vocabulaire utilisé, les différentes démarches et les dernières évolutions qui existent pour s’installer au Canada. Un bon démarrage pour vous éclairer à propos de votre rêve ou votre projet.S'installer au Canada et immigrer à Montréal

Quelles notions importantes pour s’installer au Canada ?

Je ne sais pas pourquoi le Canada vous attire. Sans doute parce que le Canada est encore un pays qui accepte un grand nombre d’immigrants chaque année. La bonne croissance économique du pays, le vieillissement de la population et son faible taux de natalité impliquent un besoin de main d’oeuvre extérieure important. Le pays attire de nombreux étrangers par sa généreuse nature, sa qualité de vie et son accueil. Mais attention, le Canada a opté pour une immigration choisie. Le pays sélectionne les personnes dont le profil et l’expérience sont susceptibles de contribuer à l’économie canadienne. Enfin, sachez que la province du Québec choisit elle-même ses propres immigrants. Pour s’installer au Canada, il faut donc définir son lieu de résidence, avant d’entamer les démarches d’immigration.

Mais comment se passent les sélections ? Les Services d’Immigration du Canada et du Québec évaluent les candidatures selon un système de pointage objectif et bien précis. Les agents déterminent votre score en fonction de la formation, l’expérience professionnelle, la profession, l’âge, les enfants, les connaissances linguistiques… Et la sélection est faite en fonction des besoins. Attention : il n’est pas recommandé de se rendre dans le pays pour y chercher du travail directement. La 1ère chose que vous demanderont les employeurs sera votre permis de travail. Et travailler sans permis de travail est illégal. Vous devez effectuer les démarches nécessaires au préalable. C’est pourquoi, mieux vaut connaitre ses objectifs.

Quels sont vos objectifs ?

Avant de décider de s’installer au Canada, la toute 1ère question à se poser est la suivante : que souhaitez-vous faire au Canada?.  Voyager et visiter le pays, travailler temporairement, étudier ou vous installer définitivement dans le pays. Pour chaque objectif, la démarche administrative est différente. Pour vous aider, le Gouvernement du Canada propose de tester votre admissibilitéMais, voici les notions à connaitre avant d’aller plus loin.

Voyager : VRT ou AVE

Même pour se rendre temporairement au Canada, un VRT = Visa de Résident Temporaire. est nécessaire. Cependant, certains pays sont exemptés d’obligation de visas. Pour les personnes originaires de ces pays, seule une AVE = Autorisation de Voyage Electronique est nécessaire. C’est le cas, notamment, des Français, Belges et Suisses. L’AVE est à faire en ligne. Elle est payante (7$ CAD), reliée à votre passeport et valide pour 5 ans. Attention : assurez-vous d’être sur le site officiel du CIC et de ne pas payer + que le prix officiel. Par contre, cette démarche n’est valable que pour voyager. La durée maximale de séjour est de 6 mois sur le territoire. Vous n’avez pas le droit d’étudier, ni de travailler. En savoir + : CIC/Visiter le Canada 

Découvrir le Canada camper sur une ile déserte

N’hésitez pas à découvrir nos Road Trip au Canada et au Québec. Par exemple, notre voyage en Gaspésie, au Saguenay Lac Saint-Jean ou en Ontario vous donneront un avant goût des merveilles à découvrir dans ce pays.

Etudier : PE

Les personnes qui planifient d’étudier au Canada doivent obtenir un PE = Permis d’Etudes. Ce permis nécessite d’être accepté par un établissement au Canada, avant la demande. Il faudra également prouver que vous pourrez subvenir financièrement à vos besoins pour la durée totale de vos études. Cette somme est élevée et augmente en 2023 : environ 15000 $CAD, en + des frais de scolarité, par année d’études. Si l’étudiant étranger a besoin d’un revenu pendant ses études, il est possible de travailler. Et ce, sans nécessairement avoir à obtenir un permis de travail supplémentaire. Depuis 2022, le gouvernement a supprimé le quota de 20h/sem maximum pour les étudiants. Il faut cependant répondre à certaines exigences. Par ailleurs, si le programme d’études exige un stage obligatoire en entreprise, il faudra un permis de travail. En savoir + : CIC/Etudier au Canada

Faire ses études au Canada au Québec

Par contre, pour étudier dans la Province du Québec, vous devez obtenir au préalable un CAQ pour études (à lire plus bas).

Voyager et travailler : PVT

Véritable opportunité pour découvrir le pays pendant 2 ans, tout en acquérant une expérience professionnelle : le PVT = Programme Vacances Travail. Il séduit chaque année de très nombreux jeunes âgés de 18 à 35 ans. Là encore, ce n’est pas facile. Vous devez attendre l’ouverture des dépôts de candidatures (bassins). Et les PVT sont attribués par tirage au sort. De plus, des conditions sont nécessaires. En savoir + : CIC/PVT  et PVTistes

Voyager au Canada la Gaspésie

Travailler : Permis de travail

Enfin, pour travailler au Canada, même temporairement, un permis de travail est obligatoire.  Il existe 2 types de permis :

  • PTF = Permis de Travail Fermé : il est lié à un employeur unique. Par conséquent, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur. Il faut trouver un employeur avant de faire la démarche administrative pour l’obtenir. Il existe différents types de permis fermés. Le Permis Fermé sans ou avec EIMT = Etude Impact sur le Marché du Travail. L’employeur doit demander une EIMT qui doit être favorable. Cela signifie qu’il faut embaucher un travailleur étranger pour faire le travail et/ou qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour le faire. Il existe aussi le permis Jeunes Professionnels, Stage Coop International et Mobilité francophone.
  • PTO = Permis de Travail Ouvert : il n’est pas lié à un employeur. Vous pourrez donc changer d’employeur sans effecteur de démarches supplémentaires. Là aussi, différents types de permis ouverts existent. Il est fréquent, en particulier pour les conjoints de fait des immigrants avec un autre permis, comme le permis d »études et le permis de travail fermé.

En savoir + : CIC/Travailler au Canada

S’installer au Canada définitivement : la RP

Après un PVT, une 1ère expérience de travail ou directement de votre pays d’origine, il faut faire une demande de RP= Résidence Permanente pour pouvoir s’installer durablement au Canada. Ce statut est valable 5 ans et renouvelable. La démarche est longue et fastidieuse. Cependant ce statut est le + sécuritaire. Il donne accès aux mêmes droits que les citoyens Canadiens, à l’exception du vote : permis de travail ouvert, assurance maladie (RAMQ), allocations…. Plusieurs programmes existent :  les travailleurs qualifiés,  les travailleurs autonomes, les gens d’affaires (entreprises et investisseurs), les réfugiés et le regroupement familial avec parrainage. Sans oublier le programme lié à l’expérience canadienne.

S'installer au Canada réception de notre demande de RP

Entrée Express

Le CIC = Citoyenneté et Immigration Canada propose un système électronique connu sous le nom d’EE = Entrée Express. Il gère les demandes de RP du Canada hors Québec. Il existe 3 programmes : Programme des travailleurs qualifiés, de l’expérience canadienne (étudiants et travailleurs étrangers avec une expérience canadienne) et des travailleurs de métiers spécialisés.

Les candidats admissibles soumettent leur profil sur le site. Ils reçoivent un score selon le Système de classement global (SCG), selon leur âge, éducation, expérience professionnelle, compétences linguistiques, ainsi que d’autres facteurs. Environ toutes les 2 semaines, IRCC invite les candidats ayant obtenu les meilleurs scores SCG dans le bassin à présenter une demande de résidence permanente. Le programme prévoit de sélectionner 110 000 immigrants / an par ce biais. Mais attention, les invitations se font en fonction des besoins économiques et politiques. En savoir +: Entrée Express

Le PCP = Programme des Candidats des Provinces est un programme mis en place par les provinces canadiennes, hors du Québec, qui souhaitent sélectionner une partie de leurs résidents permanents. Il y aura alors l’étape provinciale, puis l’étape fédérale. En savoir +: CIC/ Résidence Permanente

Les nouveautés en 2023 pour s’installer au Canada

Le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025 propose d’accroître le nombre de résidents permanents accueillis chaque année au Canada pour le faire passer à 465 000 en 2023, à 485 000 en 2024 et à 500 000 en 2025.

Le 31 mai 2023, Ottawa a annoncé le 1er lancement de la sélection axée sur les catégories, un nouveau processus visant à accueillir de nouveaux arrivants qualifiés ayant une expérience de travail dans des emplois prioritaires en tant que résidents permanents. Les catégories ont été déterminées à la suite de vastes consultations auprès des partenaires provinciaux et territoriaux, des intervenants et du public, ainsi que d’un examen des besoins du marché du travail. Une liste complète des emplois admissibles pour les nouvelles catégories est publiée.

En juillet 2023, le  ministère annonce les 1eres invitations à Entrée express pour les nouveaux arrivants francophones. 

« La langue française fait partie intégrante de l’identité canadienne. Il est de notre responsabilité commune de créer un Canada où chacun peut s’épanouir dans la langue officielle de son choix. Compte tenu de l’importance d’accroître la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire du pays, le système Entrée express du Canada est maintenant conçu pour offrir aux immigrants francophones une voie d’accès simplifiée et efficace. En accordant la priorité à l’invitation de nouveaux arrivants francophones, le Canada vise à favoriser la croissance économique au moyen de l’immigration francophone hors du Québec, car il est conscient que cela enrichit et renforce ces communautés. »

Le Québec et ses spécificités  

La sélection préalable par la Province

Je vous l’ai dit plus haut, le Québec sélectionne systématiquement ses immigrants, grâce à une entente spéciale avec le gouvernement du Canada. Donc, pour s’installer au Canada, dans la province du Québec, il faut effectuer les démarches directement auprès du MIFI = Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. 

Les étudiants au Québec

Si vous souhaitez étudier au Québec, vous devez obtenir le CAQ = Certificat d’Acceptation du Québec. Il est obligatoire pour un programme de formation de + 6 mois. Pour faire la demande, il faut au préalable être admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois. Une fois le CAQ obtenu, vous devrez demander le PE auprès du Gouvernement du Canada.

Il faut savoir que dans ce cas, le conjoint de fait peut obtenir un PTO – permis de travail ouvert. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines familles choisissent la reprise des études pour venir s’installer au Canada. Mais avec cette option, vous devez faire attention à votre budget, en particulier si vous avez des enfants. Le salaire d’une personne est parfois insuffisant pour faire vivre la famille entière, surtout depuis l’inflation après Covid. De plus, même si vous pouvez travailler à temps plein, c’est souvent difficile de concilier études, travail et famille. En savoir + : MIFI/CAQ

Les travailleurs au Québec

Voici les différents programmes d’immigration pour travailler au Québec :

  • Le CSQ = Certificat de Sélection du Québec est un document officiel émis par le gouvernement québécois qui prouve que vous avez été sélectionné pour immigrer au Québec de façon permanente, en tant que travailleur qualifié, investisseur, entrepreneur ou réfugié. Il atteste que vous correspondez aux besoins du marché du travail québécois.
  • Le PRTQ = Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec est un programme d’immigration basé sur des points, ce qui signifie que les demandeurs doivent obtenir un score minimum sur une grille d’évaluation pour être admissibles. Avec une offre d’emploi validée, vous bénéficierez d’un avantage de 8 ou 10 points pour l’obtention du CSQ. 
  • Le PEQ = Programme d’Expérience Québécoise est un programme accéléré qui permet d’obtenir le CSQ plus rapidement. Il s’adresse aux travailleurs temporaires ayant travaillé au Québec. Il bénéficie également aux étudiants étrangers diplômés du Québec (ou en voie de l’être). Beaucoup font la demande après leurs études au Québec ou après un PVT et une expérience de travail à temps plein.

De + en + de jeunes viennent en PVT ou de familles décident de reprendre des études au Québec dans le but de s’installer après. Outre le budget nécessaire dans cette situation, il faut avoir conscience que les règles d’immigration peuvent changer en cours de projet et remettre en questions votre nouvelle vie et tous vos investissements.

Une fois le CSQ obtenu, le candidat à l’immigration se tourne vers IRCC pour obtenir son visa de Résident Permanent. Et les délais sont parfois très longs, en particulier pour les immigrants déjà au Québec (jusqu’à 24 mois). 

S'installer au Canada le CSQ et la RP

Le Système de Déclaration d’Intérêt sur Arrima

Depuis le 2 août 2018, le Règlement sur l’immigration au Québec est entré en vigueur. Son but est « d’améliorer l’action du Québec en matière d’immigration et de favoriser la pleine participation des personnes immigrantes au développement du Québec et de ses régions ». Il implique plusieurs changements, dont le + important est le système de DI = Déclaration d’intérêt. Elle permet de gérer les demandes en fonction des besoins économiques et régionaux. Elle se fait en ligne, sur le portail ARRIMA.

S'installer au Canada Arrima pour immigrer au Québec

Les services de l’immigration du Québec déterminent 2 groupes :

  • les candidats éligibles qui vivent au Québec et satisfont à des critères spécifiques ou qui ont une offre d’emploi dans la province.
  • les demandeurs qui vivent en dehors du Québec.

Dans chaque groupe, le Ministère effectue un classement des candidats selon le score obtenu. Le calcul comprend différents facteurs : l’âge, les compétences linguistiques en Anglais ou Français, l’éducation et l’expérience professionnelle au Canada ou aux Etats-Unis. Une fois appelés à présenter leur demande de CSQ, les candidats devront atteindre le seuil éliminatoire pour les facteurs d’aptitude à l’emploi (employabilité). Et fournir tous les documents de justification nécessaires. Après des débuts laborieux, la plateforme fonctionne. 

Les métiers règlementés au Québec

Pour finir sur le Québec, il faut savoir que de nombreux métiers sont règlementés. Impossible de travailler dans la Province sans avoir effectué certaines démarches menant à l’obtention du droit d’exercice auprès des 46 ordres des professions. Et souvent, cela implique de reprendre des études longues, d’effectuer des démarches de plusieurs années avant de pouvoir exercer son métier d’origine ou de repasser des examens. Vous pouvez faire les démarches depuis le pays d’origine ou sur place. En savoir + : MIFI/Métiers règlementés

Les nouveautés du Québec en 2023 

Le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2023 vise un niveau d’immigration permanente de 50 000 personnes, mais ouvre la porte à une augmentation à 60 000. Désormais, le PSTQ = Programme de sélection des travailleurs qualifiés remplace le PRTQ.

Changements importants pour les étudiants

Depuis le 23 novembre 2023, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour favoriser la rétention des étudiants étrangers. Un diplômé du Québec peut déposer une demande de CSQ dès la fin de ses études, même sans expérience de travail. La demande de PEQ-Diplomés est sous conditions et requiert une bonne connaissance du français (niveau 7 à l’oral et 5 à l’écrit).

Pour favoriser le français, le Québec a voté une nouvelle grille des droits de scolarité pour les étudiants inscrits en 1er cycle universitaire à compter de la rentrée d’automne 2024. Les étudiants français et belges, traditionnellement soumis au même tarif que les Canadiens hors Québec qui souhaiteront étudier dans une université anglophone verront leurs droits passer de 9 000 $ CAN à 12 000 $ CAN par an. Les autres étrangers paieront quant à eux des droits plafonnés à 20 000 $ CAN.

De plus, le gouvernement a revalorisé l’apport financier obligatoire pour obtenir le permis d’étude pour faire face au contexte inflationniste et de rareté de logement du Québec. Un étudiant seul devra prouver qu’il dispose de la somme de 20 635 $ CAN, en + du coût des études. Une somme qui sera rehaussée s’il est accompagné d’une personne conjointe, ou encore d’enfants à charge. 

Enfin, dès le 1er janvier 2024, les  étudiants étrangers sélectionnés dans le cadre du volet Diplômés du Québec qui ont une demande de résidence permanente en cours de traitement ou qui la déposeront seront admis en continu. Cela signifie que leur admission se fera au fur et à mesure que leurs demandes de résidence permanente seront présentées et examinées par IRCC, sans égard aux cibles d’admission déterminées par le Québec pour les années 2024 et 2025.

Le français pour tous les immigrants économiques

Auparavant, le PRTQ fonctionnait par pointage, mais sans critères éliminatoires. La connaissance du français donnait un avantage important, mais il était possible de compenser un niveau plus faible avec une formation, une expérience professionnelle ou une adéquation avec les besoins du marché. Désormais le PSTQ exige un niveau 7 sur 12 à l’oral (intermédiaire soit savoir tenir une conversation), et un niveau 5 à l’écrit.

C’est ce qui correspond aux exigences du PEQ = Programme de l’expérience québécoise, l’autre programme d’importance pour l’immigration économique. Le niveau 7 à l’oral sera aussi exigé pour les investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes.

Nouvelle passerelle pour les travailleurs temporaires moins ou peu qualifiés

Un volet du PSTQ est réservé aux personnes dans des emplois demandant des compétences intermédiaires et manuelles. Le niveau de français exigé sera dorénavant de 5. Le gouvernement crée ainsi une passerelle pour les travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés, après les avoir exclus des voies d’accès en 2018.

Petit élargissement au Programme de l’expérience québécoise

Pour le volet des travailleurs temporaires du PEQ, Québec inclut une catégorie d’emplois supplémentaire, avec les professions ne nécessitant pas de diplôme d’études collégiales, mais plutôt une formation en cours d’emploi de + 6 mois ou un apprentissage de – 2 ans. Cela concerne, par exemple, les préposés aux bénéficiaires, aides-soignants, assistants de laboratoires médicaux, boulangers-pâtissiers, chauffeurs routiers…

Engagement de francisation dans le regroupement familial

Le regroupement familial permet à des résidents permanents ou des citoyens déjà au pays de se porter garants d’un membre de leur famille. Ottawa détermine les critères de sélection pour cette catégorie. Mais Québec est responsable d’étudier et de faire le suivi des demandes d’engagements. Avec cette réforme, le gouvernement va ajouter l’obligation de présenter un plan d’intégration qui va devoir inclure des cours de francisation.

Notre expérience : statut de Résident Permanent depuis la France

Notre projet de vivre au Canada date de 1998. Nous avons lancé les démarches d’immigration en 2014, avec une demande de Résidence Permanente depuis la France, sans offre d’emploi préalable. C’était avant la mise en place de la plateforme Arrima, les derniers dossiers papier. Nous avons obtenu notre CSQ en 2016, puis notre CRP = Confirmation de Résidence Permanente en 2017. Et oui c’est long, très long. Aujourd’hui, les démarches d’immigration pour s’installer au Canada ont changé. 

Nos petits conseils pour s’installer au Canada

Voici quelques petits conseils, sans aucune prétention, issus de notre expérience :

  • Partez en voyage exploratoire pour connaitre le pays et ses spécificités. Il est important de découvrir la vie au Canada, le marché du travail, les conditions climatiques… Avant de se lancer dans un changement de vie.
  • Déterminez avec précision vos motivations. Tout ne sera pas facile. Mais si vos motivations sont claires et fortes, elles vous aideront à faire face aux difficultés.
  • Soyez conscient que votre processus d’immigration peut être long, voire très long. Les demandes sont très nombreuses et allongent les délais de traitement.  
  • Explorez toutes les possibilités selon votre cas. Parfois, une reprise d’études peut constituer une voie adaptée pour obtenir la Résidence Permanente. Si vous avez un métier en très forte demande, comme l’informatique par exemple, les employeurs peuvent prendre en charge les démarches de permis de travail fermé.
  • Si vous êtes en France, essayez les Journées Québec : ces journées rassemblent des entreprises québécoises en plein essor qui cherchent à recruter des talents à l’international. Et les employeurs se chargent des démarches d’immigration pour vous. En savoir + : Journées Québec

Pour nous, malgré une démarche d’immigration semée d’embuches, un départ de France + tard que prévu et une intégration professionnelle parfois difficile, nous apprécions notre nouvelle vie, ici, à Montréal. Si vous voulez la découvrir, avec les points positifs comme négatifs, n’hésitez pas à consulter notre bilan 3 ans et notre bilan 4 ans

Immigrer s'installer au Canada le port de Montréal

Conclusion pour s’installer au Canada

Voilà, vous savez comment s’installer au Canada : désormais les démarches n’ont plus de secret pour vous. Vous connaissez les notions élémentaires et les termes indispensables pour comprendre les possibilités qui s’offrent à vous selon votre profil et votre projet. N’hésitez pas à consulter les sites du CIC et du MIFI pour connaitre en détail les démarches d’immigration et les papiers nécessaires. Attention aux agences qui vous promettent l’obtention des papiers : elles n’ont aucune priorité sur les demandes personnelles. Et pour finir, n’oubliez pas que les sites officiels sont les seules sources fiables à 100% !

Avant de vous lancer dans votre projet d’immigration il est essentiel de connaitre le pays, la Province et la réalité de la vie. C’est pourquoi, je vous propose quelques articles incontournables : Avis sur la vie au Québec, 5 bonnes raisons de s’installer au Canada et 150 différences qui changent ta vie

22 réflexions sur “ S’installer au Canada : les démarches d’immigration ”

  • 24 avril 2019 à 3:39 PM
    Permalink

    Merci pour ces précieux aiguillages. J’ai découvert le Canada à travers un western quand j’étais enfant. Depuis, je n’ai pas cessé d’explorer les possibilités d’y vivre en toute légalité.
    Ma question : Y A T-IL DES DOCUMENTS À POSSÉDER AVANT DE S’INSCRIRE SUR ARRIMA ?

    Réponse
    • 26 avril 2019 à 5:34 PM
      Permalink

      Bonjour, Il faut voir directement sur le site de l’immigration. Bonne chance dans votre projet.

      Réponse
      • 10 avril 2021 à 11:48 AM
        Permalink

        Bonjour,
        Je souhaite venir m’installer en décembre au Canada, dans le Kamaruska et je voudrais avoir les sites ou des liens pour créer mon Permis de Travail, PTE, ou PEQ. Je suis française, dois-je faire un visa? Car j’ai plusieurs avis, pouvez-vous me dire?
        Merci énormément par avance, m’installer dans ce pays est un rêve depuis petite et j’aimerais l’exaucer sachant que j’ai quelqu’un pour m’héberger en plus donc c’est génial pour commencer ma vie au Canada.
        Quels papiers dois-je faire de la France?
        Merci par avance
        Cordialement,
        Océane

        Réponse
        • 21 avril 2021 à 7:02 PM
          Permalink

          Bonjour Océane,
          Vous avez tous les liens officiels dans mon article. Le permis est en fonction de vos objectifs et de votre profil. A vous de voir celui qui sera le plus adapté a votre situation.
          Bonne continuation dans vos démarches
          Christel

          Réponse
  • 10 juin 2019 à 7:03 PM
    Permalink

    Bonjour!
    Je vous dis merci et compliments pour votre initiative de créer ce blog qui s’avère très utile pour les candidats à l’immigration au Québec/Canada. En cherchant des informations sur le net, j’ai pu tomber sur votre site. Je suis un jeune très motivé et déterminé à immigrer au Québec. Je travaille dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Pensez-vous que je pourrais décrocher une offre d’emploi dans ce secteur si je viens directement au Québec pour une petite visite de prospection?
    A noter que je suis déjà sur Arrima, j’attends patiemment ma sélection, mais je veux absolument augmenter mes points en obtenant une offre de travail d’un employeur au Québec.
    Merci de votre aide.

    Réponse
    • 13 juin 2019 à 7:12 PM
      Permalink

      Bonjour,
      Il est interdit de chercher du travail avec un visa de touriste. Et la majorité des employeurs ici veulent un permis de travail. Pour trouver du travail hors de Québec, les Journées Québec sont parfaites. Toutefois, cela ne concerne pas tous les secteurs. Votre secteur est en demande. N’hésitez pas à créer votre profil Linkedin et à démarcher certains employeurs pour confirmer cette possibilité. Mais même avec une offre d’emploi, les démarches prennent plusieurs semaines/mois.
      Bonne continuation

      Réponse
      • 14 juin 2019 à 9:50 PM
        Permalink

        Bien noté, merci pour votre précision et suggestions. Je continuerai dans ma quette de décrocher un emploi dans mon secteur au Québec.

        Cordialement.

        Réponse
  • 1 janvier 2020 à 12:52 PM
    Permalink

    Bonjour:)
    J’ai une deux questions:
    – j’ai 32 ans et je vais faire la demande de PVT pour aller au canada, mon compagnon peut il grâce à l’obtention de mon PVT demander un permis de travail ouvert?
    – nous avons un couple d ami qui ont 45 ans qui veulent partir aussi , doivent ils demander un permis de travail ouvert ?

    Belle soirée à vous

    Réponse
    • 2 janvier 2020 à 12:54 PM
      Permalink

      Bonjour, Je vous remercie de votre intérêt. Pour vos questions, c’est oui mais il faut toujours se renseigner sur les sites officiels pour être sûr des démarches selon les situations de chacun. Bonne continuation.

      Réponse
  • 14 décembre 2020 à 6:34 PM
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai le plaisir de découvrir votre blog très riches en informations utiles et vous en remercie vivement.
    Je suis française, boulangère pâtissière ,âgée de 45 ans.
    Lassée de la pratique de plus en plus industrialisée du métier en France, et passionnée par le Canada, je souhaiterai y vivre avec mon époux et nos deux enfants.
    Je viens de contacter une agence de placement « AB stratégie équilibre »pour m’aider dans les démarches d’installation .
    Cette agence propose un permis de travail fermé .
    N’est-il pas plus judicieux d’effectuer ces démarches moi-même ?
    Puis-je prétendre à un permis de travail ouvert?
    Sur quelle plate-forme officielle je pourrais effectuer ma demande ?
    Je crains que mon âge représente un frein à ma candidature à l’expatriation.
    Je vous remercie infiniment pour votre attention.
    Bien à vous

    Réponse
    • 21 décembre 2020 à 1:07 PM
      Permalink

      Bonjour,
      Merci de partager votre projet avec nous. Toutefois, nous ne sommes pas des experts en immigration et ne pouvons pas vous donner des conseils en la matière. Je peux juste confirmer que votre métier est en demande et le permis de travail fermé est une possibilité. De plus, l’âge fait perdre des points dans un dossier de demande de résidence permanente, mais les enfants en font gagner, tout comme les métiers en demande. Nous sommes nous mêmes arrivés au Québec à plus de 45 ans. Alors gardez espoir, ici tout est possible !
      Bonnes fêtes et bonne continuation dans ce si beau projet !

      Réponse
  • 5 janvier 2022 à 10:40 AM
    Permalink

    Bonjour Christel,
    Je peine à comprendre les démarches pour devenir résidente permanente au Québec. Dites-moi si j’ai bien compris: il faut faire partie des métiers qui sont en demande (du moins, cela augmente les chances), obtenir un bon score et espérer être accepté ou bien se faire embaucher par un employeur du Québec ? Il ne suffit donc pas d’avoir 16 000$ CAN et juste faire sa demande pour être pris un jour ?
    J’ai l’intention de vivre à Montréal avec mon compagnon définitivement, j’ai le même âge que votre fils aîné, quel chance vous avez tous! La France n’a pas d’avenir pour nous, les jeunes.
    Merci pour votre blog qui est très utile.
    Bonne année à vous 5

    Réponse
    • 5 janvier 2022 à 8:53 PM
      Permalink

      Bonjour Mélanie,
      Effectivement, le Québec sélectionne ses immigrants en fonction des métiers en demande. Pour la résidence permanente, vous avez bien compris les démarches. Toutefois, si vous êtes jeunes vous pouvez obtenir un visa temporaire, notamment le PVT ou celui des étudiants.
      Regardez-bien sur le site officiel et vous trouverez toutes les informations officielles et les démarches.
      Bonne continuation dans vos démarches. Bonne année à vous aussi.
      Christel

      Réponse
  • 6 janvier 2022 à 1:51 AM
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis résident des USA je vais m’installer au Canada définitivement et présentement je suis au Canada, comment je peux faire?

    Réponse
    • 8 janvier 2022 à 5:28 PM
      Permalink

      Bonjour,
      Il faut vous renseigner auprès des services gouvernementaux d’immigration.
      Merci

      Réponse
  • 6 janvier 2022 à 9:58 AM
    Permalink

    Merci Christel pour votre réponse ! Je ferais un voyage de reconnaissance au mois d’août si je peux, je m’informerai en plus sur place. Y a t-il un bureau d’administration spécifique pour poser des questions sur l’immigration à Montréal ? Car j’en vois plusieurs différents.
    Bonne continuation

    Réponse
    • 8 janvier 2022 à 5:31 PM
      Permalink

      Le voyage de reconnaissance est une excellente initiative. Je crois qu’il est impossible de rencontrer des agents de l’immigration, en particulier depuis la pandémie. Regardez sur le site. Cependant des bureaux d’immigration privés existent, mais leurs services sont payants.
      Bonne continuation dans votre projet

      Réponse
  • 24 janvier 2022 à 3:05 PM
    Permalink

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement au tout début de la découverte du Québec et de ses démarches administratives et je souhaiterais m’y installer pour un changement de vie. Je trouve très enrichisant ce blog et son contenu. Je pense y faire un voyage de reconnaissance cet été. Merci de me donner des infos utiles ou adresses pour mener à bien ce projet.
    Merci

    Réponse
    • 1 février 2022 à 10:56 PM
      Permalink

      Bonjour,
      Le voyage de reconnaissance est un excellent début. Je suis ravie que le blog vous apporte différentes informations.
      Bonne continuation dans ce beau projet.

      Réponse
  • 29 mars 2022 à 6:52 AM
    Permalink

    Bonjour Christel,
    Tout d’abord merci pour cet article qui regorge d’informations essentielles.
    Une question, car je vous avoue m’y perdre un peu. Mon désir de vivre à Montréal date depuis quelques années déjà mais j’ai attendu que mon fils prenne son envol avant de me décider à faire le grand saut 😉
    Ma famille vit déjà au Canada, à Montréal plus précisément et mon oncle souhaite me parrainer.
    Est ce que la démarche pour le parrainage familial est identique ?
    Merci de votre réponse et belle journée à vous

    Réponse
    • 15 avril 2022 à 5:10 PM
      Permalink

      Bonjour,
      Le parrainage est une démarche spéciale que je ne connais pas. C4est pourquoi je ne l’ai pas traitée dans mon billet. Vous pourrez retourner toutes les informations sur le site officiel de IRCC ou trouver des groupes sur Facebook.
      Bonne chance dans cette démarche et surtout patience car les délais sont très longs.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.