Panoramas de Montréal : top 10 des plus belles vues

Installés à Montréal en famille, nous adorons notre nouvelle ville d'adoption. Nous prenons le temps de la découvrir chaque jour. Et quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer sa beauté ? Alors voici nos coups de coeur avec les meilleurs panoramas de Montréal. Découvrez-vite le top 10 des plus belles vues.

En séjour touristique à Montréal ou installé dans la métropole, il est toujours agréable de connaitre les meilleures places pour admirer la ville. Et c'est en prenant de la hauteur que l'on se rend compte de l'immensité de la ville, de l'omniprésence de la nature et des spécificités de cette cité. Alors voici nos bons plans avec notre top 10 des plus belles vues de Montréal !

Le parc du Mont-Royal et ses 3 Belvédères

Le belvédère Kondiaronk

C'est assurément au belvédère Kondiaronk que l'on peut admirer le plus emblématique des panoramas de Montréal ! Il offre une terrasse, située à 230 mètres de hauteur, avec une vue incroyable sur la ville ! Au premier plan, les buildings du centre ville se dressent fièrement devant nous. On peut aussi admirer le fleuve Saint Laurent, du pont Jacques Cartier à gauche au pont Champlain à droite. Impossible de s'en lasser. A découvrir à chaque saison !

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec
Le belvédère Camillien-Houde

Situé sur un autre flanc de la montagne, ce panorama est très différent du précédent. Le belvédère Camillien-Houde offre une vue sur l'est de la ville, sur le Plateau, le Mile-End, Rosemont et même sur la tour du Stade Olympique. En été, c'est ici que l'omniprésence de la nature nous saute aux yeux. Montréal est une ville verte, assurément. C'est tout à fait incroyable ! C'est également ici, que l'on peut faire des rencontres insolites avec les ratons laveurs habitués des lieux ! Et en été, le Café Suspendu permet de prendre une pause rafraîchissante, tranquillement installé sur les balancelles de bois, face au panorama.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Le belvédère Outremont

Ce dernier belvédère du parc du Mont-Royal, nommé belvédère Outremont, est le moins connu de tous. Mais il n'en reste pas moins incroyable. Tout d'abord, on y accède par un petit sentier caché et tranquille. Pour trouver le départ, rendez-vous sur le campus de l'Université de Montréal, derrière le bâtiment de Polytechnique. Lorsque qu'on grimpe dans les bois, on a vraiment l'impression d'être à la campagne. D'ailleurs, il est beaucoup moins fréquenté que les autres points de vue. Ce qui le rend encore plus agréable. Et la vue reste fantastique. A vous de la découvrir !

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

L'Observatoire Place Ville Marie

Qui ne rêve pas de grimper en haut d'un de ces immenses buildings de la ville pour observer la vue ? C'est précisément ce qu'offre l'Observatoire Place Ville Marie. Mais pourquoi est-ce un des meilleurs panoramas de Montréal ? Parce qu'il est situé au 46ème étage, à 185 mètres de hauteur, et offre une vue 360 sur la ville. Plus rien ne nous échappe de la haut.

Nous pouvons admirer les beautés de la métropole : du fleuve Saint-Laurent au Mont-Royal en passant par le Quartier des spectacles, le Parc Olympique et le pont Jacques Cartier. Il y a même une terrasse pour boire un verre. Et si pour ceux qui aiment l'insolite, il est possible de réserver une séance de Yoga sur la terrasse, suivie d'un brunch au restaurant Les Enfants Terribles, situé au sommet de la tour. En savoir plus : Observatoire Place Ville Marie, 5 Place Ville Marie, Montreal, site web.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

La Tour du Stade Olympique

On l’oublie souvent, mais le Stade Olympique possède l’un des plus hauts panoramas de Montréal. Construit par l’architecte français Roger Taillibert, le parc Olympique fait partie du paysage montréalais depuis la tenue des JO de 1976. Aujourd'hui, il est devenu l'icône de la ville, grâce notamment à sa tour, la plus haute tour inclinée du monde. C'est pourquoi, elle nous permet d’avoir un point de vue exceptionnel. Mais, elle offre aussi un regard  sur les villes avoisinantes de la métropole. En savoir plus : Le Parc Olympique, 4141 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, site web.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

La Grande Roue de Montréal

La grande roue de Montréal est la plus haute au Canada, avec 60 mètres de hauteur. 42 luxueuses cabines, à température contrôlée en toute saison, nous offrent une vue fabuleuse sur la vieille ville et le Saint-Laurent, de jour comme de nuit. En hiver, nous surplombons les patineurs sur la piste animée de la patinoire Natrel. Et en été, nous découvrons une belle vue sur les bateaux de plaisance et de croisière en halte dans le vieux port de Montréal, les pédalos au pied de la grande roue et les touristes en balade sur les quais animés. En savoir plus : La Grande Roue de Montréal, 362 Rue de la Commune Est, Montréal, site web.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

La Tour de Lévis

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebecC'est grâce au blogueur @photowalkmontreal sur Instagram que nous avons découvert cet endroit. La Tour de Lévis est au coeur du parc Jean drapeau, sur l'île Sainte-Hélène. Elle a été construite en 1936, comme château d’eau. Aujourd'hui, elle est aménagée pour le public.

Des lumières rouge flamboyant illuminent le hall. Il faut gravir 157 marches pour atteindre la terrasse d’observation, à 30 mètres de hauteur. Mais, l'ascension en vaut vraiment la peine. Nous apercevons, une fois encore, une fantastique vue sur les îles, le fleuve et la Ville de Montréal.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Spectacle 360 degrés au sommet des arbres de l'île Sainte-Hélène ! L'angle de vue sur le pont Jacques Cartier et sur le vieux port est très différent des autres panoramas de Montréal. Et la vue sur la biosphère est également étonnante. En plus, en période automnale, le décor est encore plus incroyable, avec une palette de couleurs resplendissantes au premier plan.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Mais attention, la Tour de Lévis n'est pas ouverte au public en période hivernale. En savoir plus : Tour de Lévis, Pavillon du Canada, 1 Circuit Gilles Villeneuve, Montreal, site web 

Le pont Jacques Cartier

Dans notre top 10 des meilleurs panoramas de Montréal, nous ne pouvons pas oublier le pont Jacques Cartier. Nous avons découvert cette place, en été, lors des Feux Loto Québec. Durant des soirées de feux d'artifice, la circulation est interdite aux véhicules. Seuls les piétons peuvent le traverser pour admirer la vue sur Montréal. Et une fois la nuit tombée, les reflets des lumières des bâtiments sur le Saint Laurent sont spectaculaires. Sans oublier ceux des somptueux spectacles pyrotechniques des soirées d'été.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec
Crédit photo : 375MTL

L'Oratoire Saint Joseph

L’Oratoire Saint‐Joseph du Mont‐Royal, fondé par Saint Frère André, est un sanctuaire catholique dédié à Saint Joseph. C'est un lieu de nature, de culture et de spiritualité, avec un patrimoine incroyable. Le sanctuaire, la crypte, les grands orgues ou le carillon sont à découvrir. Mais, la terrasse fait également partie des meilleurs panoramas de Montréal. Surtout à la tombée de la nuit. Comme le soleil se couche en face de la terrasse, il nous offre une lumière des plus inattendues. En savoir plus, Oratoire Saint-Joseph, 3800 chemin Queen Mary, Montréal, site web.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Roof Top du vieux Montréal

Pour conclure notre top 10 des panoramas de Montréal, nous vous recommandons de découvrir les Roof Top de la ville. Ce sont les terrasses cachées sur les toits des immeubles de la vieille ville, notamment des hôtels du vieux Montréal. Ouvertes en été, elles permettent de boire un verre en admirant une vue insolite sur la ville. Les toits des bâtiments historiques, les quais du vieux port, le fleuve du Saint Laurent, tout est magnifique.

Nos coups de coeur Panoramas de Montréal monblogquebec

Pour conclure, nous ne pouvons que vous recommander de prendre le temps de découvrir Montréal en prenant de la hauteur. C'est ainsi que vous pourrez saisir la beauté de la ville, admirer le caractère Nord Américain des constructions et succomber au charme de la diversité des paysages. A vous de choisir dans notre top 10 des meilleurs panoramas de Montréal. Et si vous avez le temps, découvrez-les tous ! Vous pouvez aussi découvrir les sites incontournables et les activités insolites.

4 réflexions sur “ Panoramas de Montréal : top 10 des plus belles vues ”

  • 15 février 2019 à 4:47
    Permalink

    Merci pour ce très intéressant article, Montréal est aussi notre ville d’adoption. Est-ce qui il y a un restaurant « tournant » ou l’on peut voir les endroits indiqués dans l’article?

    Réponse
    • 15 février 2019 à 11:14
      Permalink

      Bonjour Hugo,
      Merci de ton retour. Pas de restaurant tournant à ma connaissance mais un resto au 46ème étage Place Ville Marie et des terrasses dans le vieux Montréal en été. Pour les adresses des terrasses, elles sont disponibles dans l’article 5 activités insolites à Montréal. Certains des panoramas sont accessibles en tout temps. Bonne découverte !

      Réponse
    • 2 avril 2019 à 5:38
      Permalink

      Hôtel Delta pour le restaurant qui tourne 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.