Vivre au Québec : 1er printemps à Montréal

Après notre premier hiver au Québec, place au printemps à Montréal. La douceur et la verdure sont particulièrement attendues au Canada. Notre nouvelle vie d'expatriés est riche de découvertes et de nouveautés que nous partageons avec vous.

Après notre premier hiver, voici la suite de notre nouvelle vie de français installés au Canada. Après la saison froide, le printemps est toujours très apprécié. Nous savourons tous les grands changements de cette saison. Les températures deviennent clémentes, la nature se transforme à une vitesse étonnante et les Québécois sortent tous pour profiter du soleil. Alors voici nos bons plans : les choses à découvrir, les spécialités incontournables, les animations à ne pas manquer, les bonnes adresses pour manger et boire un verre. Bref, tout ce que nous avons particulièrement aimé en cette saison. Voici notre premier printemps à Montréal.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Les 32 choses à vivre au printemps à Montréal

L'arrivée du printemps
  • Profiter de l'arrivée des premières températures clémentes après l'hiver rude.
  • Vivre la dernière chute de neige fin avril (alors que tu crois que le printemps est déjà arrivé).
  • Expérimenter les grands écarts des températures du pays au printemps (nous avons vécu plus 20°c d'écart d'un jour à l'autre).
  • Tester notre première pluie verglaçante avec la fermeture des écoles et des transports scolaires et nos premières chutes sur les foufounes (fesses pour les Français).
  • Apprécier quand le gardien coupe le chauffage collectif car il fait trop chaud dans l'appartement, même en hiver.
  • Prendre un verre en terrasse, dès les premiers rayons du soleil et la douceur qui les accompagne. Et en profiter pour tester les bières locales et les sangrias maison, parce qu'on adore ça !

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Le printemps s'installe
  • S'émerveiller devant la rapidité de la nature : les pelouses redeviennent vertes et les arbres arborent leurs feuilles en quelques semaines ! Et la ville n'est plus la même.
  • Voir des Québécois en short dès les premiers jours du printemps, tandis que les expatriés sont encore en pull, voire en doudoune !
  • Disputer une partie de soccer en famille sous un splendide ciel bleu dans un parc de la ville.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

  • Admirer le retour des guirlandes de boules multicolores de la rue Sainte Catherine, au Village.
  • Passer directement des grosses chaussures fourrées aux petits escarpins ouverts, en passant par les bottes de pluies.
  • Détester la sloche (neige fondue qui envahit trottoirs et rues et ruine tes chaussures et tes bas de pantalons).
  • Choisir les centres d'achat les jours de pluie.
  • Observer les animaux qui ressortent au printemps : marmottes, ratons laveurs et petits écureuils.
  • Profiter de la réouverture du marché Jean Brillant, tout proche de chez nous, ouvert 7j/7 et 24h/24. Et faire la cure de légumes et de fruits incontournable au printemps !
  • Vivre une journée safari au Parc Oméga pour découvrir la faune et la flore Canadiennes en partant pour une journée d'aventure incroyable.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Le printemps est bien installé
  • Reprendre avec joie le tennis en extérieur avec 10 cours en accès libre près de chez nous (Parc Kent).

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

  • Parcourir la ville à pieds pour explorer chaque quartier et apprécier notre nouvelle ville.
  • Bénéficier de la saison de pêche en dégustant notre premier crabe géant.
  • Admirer les couleurs de la ville avec les arbres en fleurs et les palettes colorées de Montréal.
  • Remercier les Québécois qui plantent tous des fleurs devant leur maison à l'arrivée des beaux jours.
  • Découvrir les nombreuses animations de printemps à Montréal pour profiter de l'extérieur.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

  • Profiter des 4 jours de Pâques pour partir quelques jours découvrir la Province du Québec.
  • S'apercevoir que tous les Montréalais partent pour cette période de Pâques et se retrouver dans les congestions (embouteillages pour les Français).
  • Slalomer sur la route pour éviter les nids de poule de la fin de l'hiver.
  • Saisir l'opportunité d'un week-end ensoleillé pour partir à Ottawa faire les touristes.
  • Emporter sa bouteille de vin après un repas au restaurant lorsqu'elle n'est pas terminée (surtout si on conduit).
  • Pouvoir emporter aussi la fin de son assiette après un repas au restaurant, sans avoir l'air idiot.
  • Marcher au bord de l'eau : le long du canal de Lachine ou parc Cap Saint Jacques
  • Tester différentes recettes de homard pendant la saison : au four, au barbecue, en salade, en guédilles ...
  • Découvrir de nouveaux parcs pour profiter de la nature sans sortir de Montréal.
  • Admirer le voilier Hugo Boss, second au Vendée Globe 2017, au port de Montréal. Pour des français du Sud, fans de voile, c'est cool. Bravo à Alex Thomson !

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Les animations à découvrir au printemps à Montréal

Le Grand Prix du Canada

Pour commencer, il est impossible de ne pas parler du Grand Prix de Formule 1 du Canada. C'est l'événement économique le plus important du Canada. Il a lieu sur le circuit Gilles Villeneuve, au Parc Jean Drapeau. Mais il faut savoir que la ville toute entière est en effervescence pour cette période sportive. Les rues s'animent, les voitures de luxe défilent, les restaurants et les bars se remplissent et la jet-set s'exhibe. Nous avons découvert les animations du centre ville. La rue Crescent propose stands, food trucks, circuit de karting et concerts. Et la rue Peel offre également des stands, des concerts et des jeux comme un véritable changement de pneus, un tour du circuit virtuel et un record de tir de hockey  à battre.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

La formule 1

Bien sûr, les garçons, fans de Formule 1, ont souhaité assister à cet événement incontournable. Ils ont acheté des billets pour le samedi. Au programme, les essais du GP du Canada, mais aussi les courses de Porsche et de Ferrari. Sans oublier toutes les animations du circuit. Et ils ont bien évidemment adoré cette journée. Alors, l'année prochaine, ce sera la course du GP le dimanche ! RV début Juin 2019, Circuit Gilles Villeneuve, Parc Jean Drapeau, site web

Les foires commerciales de Montréal

Ensuite, nous avons aimé les différentes foires commerciales du printemps à Montréal. Nous avons testé celle de plateau, avenue Mont-Royal. La rue devient piétonne pour faire place aux stands : de très bonnes affaires avec chaussures, vêtements, articles de décoration... Les restaurants proposent des plats à emporter ou à déguster sur place pour de petits budgets et les bars ouvrent leurs terrasses pour proposer leurs spécialités. Et pour les enfants, les animations sont originales et dépaysantes, comme des dizaines de petites piscines gonflables remplies de sable ou d'eau. Sinon, nous avons aussi testé celle du boulevard Saint Laurent et celle du village Monkland.  RV fin mai, Foire commerciale, Avenue Mont-Royal, site web.

Les Tam-Tams du Mont-Royal

Nous adorons le parc du Mont-Royal. Il fait partie de nos sites préférés à Montréal. Il est tellement différent selon les saisons qu'il est impossible de s'en lasser. Au printemps, nous avons découvert les Tam-Tams du Mont-Royal. Mais qu'est-ce que c'est ? En fait chaque dimanche après midi, les Montréalais se retrouvent au pied du monument Georges-Etienne Cartier pour partager en musique plusieurs activités de loisirs. Ecouter les tam-tams, feuilleter un livre sur la pelouse, jongler ou faire des acrobaties, pique-niquer au soleil... Et le plus incroyable, c'est que malgré le monde, nous ressentons une ambiance joyeuse, sereine et surtout très sécuritaire.  RV chaque dimanche après-midi de Mai à Septembre, parc du Mont-Royal, Avenue du Parc, site web.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Les expositions pour les jours de pluie

Parce qu'il faut aussi des animations pour les jours de pluie, voici une idée. Nous avons découvert l'Exposition Barbie. Cette exposition est bien entendu destiné plus particulièrement aux filles. A toutes les filles : les fillettes qui jouent encore à la poupée, les adolescentes qui ont gardé leur plus belle barbie pour leur future fille, les mamans qui ont acheté des barbies à leurs filles et les grands-mères qui ont vues toutes les filles de la famille jouer aux barbies. Cette exposition permet de partager entre générations. Et il y en a pour tous les goûts : mode, tradition, pays, sport.... Plus de 1000 poupées toutes plus belles les unes que les autres sont mises en scène. RV Exposition Barbie,  Les Cours Montroyal, 1755 rue Peel, Montréal,  site web.

Les infrastructures mises à disposition pour se relaxer

Enfin, pour conclure cette rubrique, nous souhaitons remercier la ville pour toutes les infrastructures mises à notre disposition pour profiter du printemps à Montréal. C'est très agréable de voir le mobilier, les jeux, les décorations qui envahissent les rues à la belle saison. Par exemple, place des Arts, pelouses, chaises longues, balancelles sont apparues en même temps que les premières douceurs printanières. Ensuite, à l'occasion des Francos, des boites décoratives sont à disposition des passants pour les admirer et les prendre en photos. Nous adorons ces attentions qui contribuent fortement à la bonne humeur ambiante et à l'envie de sortir pour profiter du printemps. Comme quoi, on peut s'évader, même au coeur du centre ville. Alors, nous on dit merci Montréal ! #mtl

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Les spécialités culinaires à tester au printemps à Montréal

Le temps des sucres

Le printemps au Canada, c'est surtout le temps des sucres. Les Canadiens, premiers producteurs de sirop d'érable, commencent la cueillette de l'eau d'érable. Pendant quelques semaines, la sève des érables montent, permettant la récolte. Et pour fêter cette période, les Québécois vont se sucrer le bec. Il est alors temps pour nous de choisir une cabane à sucre, de réunir amis et famille et de partager ce repas de mets traditionnels à base de sirop d'érable. L'ambiance est joyeuse et les animations permettent de découvrir les traditions de cette période. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à découvrir notre première expérience.

La saison du homard

Le printemps, c'est aussi la saison du homard ! C'est le moment idéal pour en profiter. Il apparait partout : dans les poissonneries du marché, à l'épicerie (supermarchés pour les Français), dans les restaurants, dans les food trucks... Bref, on en trouve partout. Et au printemps, le homard est moins cher qu'un steak ! J'ai trouvé le homard vivant à 5.99 $CAD / lb, soit moins de 10$ le homard. Incroyable non ? Alors tous les amateurs, comme moi, vont pouvoir se régaler.

Nos bons plans du printemps à Montréal

Les applications qui facilitent la vie

Voici une application ultra utile et pratique : Transit. Cette application, créée par des Montréalais, permet de s'informer pour aller d'un point A à un point B. Il est possible de planifier un trajet et d'obtenir le temps de ce trajet, le numéro du bus ou la couleur du métro qu'il faut emprunter et les horaires. Jusque là, rien d'extraordinaire. Mais, en plus, elle permet de localiser en temps réel notre bus. Et avec l'option GO, elle nous avertit à quel arrêt descendre. Elle intègre également tous les transports, comme les autopartages et vélopartages (Uber, Bixi ...). En savoir plus : Transit

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec
Les vélos Bixi

Pas de printemps à Montréal sans Bixi ! C'est d'ailleurs le premier signe du printemps. Les stations de vélopartage réapparaissent dans la ville. Le principe existe dans de nombreux pays et de nombreuses villes. A Montréal, il a été créé en 2009 : 6200 vélos et 540 stations vous permettent d'utiliser un vélo pour vos trajets. Ils sont disponibles du 15 avril au 15 novembre. Les tarifs sont abordables et l'application rend son utilisation très simple. En savoir plus : Bixi

Nos bonnes adresses

Enfin, vivre à Montréal, c'est bien sûr adopter les traditions des habitants et acheter des produits locaux.

Les Repas sur le pouce 

Saison du homard oblige, nous avons testé le Lobster Roll ou Guédilles au Homard. Mais, qu'est-ce ? Tout simplement un sandwich grillé, du homard frais dans une crème légère assaisonnée et agrémentée de céleri branche. Et bien sûr les morceaux de homard sont gros et importants. J'ai même eu une pince entière. Un vrai délice ! Rv au stand Muvbox, Quai du Vieux Port, Montréal.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Nous avons également aimé le Hinnawi Bros Bagels & Café. Une petite terrasse sur la rue St Denis, une offre de bagels faits sous nos yeux avec des produits frais et des smothies sur mesure à prix attractifs. Et si vous aimez les produits locaux, comme le brie du Québec et le jambon à l'érable, nous vous recommandons cet établissement ! Hinnawi Bros, 372 rue Sherbrooke Est,site web

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Les brunch du dimanche

Pour terminer, nous avons adopté la tradition du brunch du dimanche matin. Et en terrasse, c'est encore mieux ! Bien sûr, nous en avons essayés plusieurs. Notre bon plan ce printemps à Montréal : les folies. Une assiette simple mais traditionnelle, des crêpes maison et un tout petit prix. Le tout au soleil. Merci ! RV Les Folies de Montréal, 701 avenue du Mont-Royal Est, site web.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

Les crèmes glacées

Le printemps à Montréal rime aussi avec pause fraicheur. Et quoi de mieux que de déguster une crème glacée pour se rafraîchir ? Autant vous dire que le choix de crèmes glacées est tout simplement gigantesque ! Et la taille des glaces l'est également. Là encore, nous avons testé plusieurs adresses. Nous avons adoré Paysanne Gelato pour ses portions généreuses et ses parfums typiquement américains. Mais aussi la Diperie pour ses glaces entièrement personnalisées : tu choisis le coulis et les tops à mettre dessus parmi de très nombreux choix. RV Paysanne Gelato, centre Eaton, rue Sainte Catherine, site web. La Diperie, chemin de la Côte-des-Neiges ou avenue de Monkland, site web.

Nos bons plans Printemps à Montréal monblogquebec

La tradition du 5 @ 7 des Québécois

Comme les Montréalais, nous adorons les 5 @ 7. Nous poursuivons avec plaisir la découverte des bars de la ville. Et croyez-moi, ils sont nombreux. Tout d'abord, des amis français, qui habitent sur le plateau, nous ont emmenés dans un bar très cosy : le Rouge Gorge. Son offre de vins est impressionnante. La décoration est charmante et l'ambiance est très agréable. RV le Rouge Gorge, 1234 avenue du Mont-Royal Est, site web.

Et cette tradition du 5 à 7 est encore plus agréable au printemps, en terrasse.  Un verre au soleil, une pause en couple ou entre amis et surtout de la bonne humeur. Le Majestisque nous a séduit avec sa terrasse ensoleillée,  son intérieur à la décoration étonnante, sa carte très originale avec des produits terre et mer. Mais c'est son offre spéciale 5@7 qui nous a fait craquer : Spritz et huîtres de la Nouvelle Ecosse. RV Le Majestique, 4147 boulevard St Laurent, site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.