Comment valider sa RP ?

Nous sommes une famille de 5 personnes et nous avons décidé d'immigrer au Québec. Après 2 voyages découverte en famille, nous avons entamé les démarches d'immigration en 2014. Nous avons obtenu le CSQ en 2016 et la Résidence Permanente en 2017. Et après ? Comment valider sa RP ? Voici notre expérience.

Les démarches d'immigration au Québec sont longues. Pour pouvoir s'installer à Montréal, nous avons obtenu le CSQ et la RP. Après avoir détaillé nos démarches, nous vous parlons aujourd'hui de la suite : durée de validité, organisation du départ et validation de la RP.

Quelle durée de validité a le CSQ ?

Pour s'installer dans la Province du Québec, il faut obtenir le CSQ, ou Certificat de Sélection du Québec. Nous recevons ces CSQ en 2 exemplaires. Nous devons en conserver un exemplaire, intitulé "Titulaire", pour notre arrivée dans le pays le jour venu. L'autre exemplaire, intitulé "Immigration Canada", sert à la demande de visa auprès du gouvernement du Canada, pour obtenir la Résidence Permanente. Les CSQ sont valables 36 mois après la date d'envoi de la lettre d'accompagnement, date identique à la date d'émission des précieux sésames.

Quelle durée de validité a la RP ?

Nous recevons les CRP, ou Confirmation de Résidence Permanente en 2 exemplaires. Le premier  exemplaire, intitulé "Copie du CIC", dispose de la photo du titulaire. Le second exemplaire, copie de client est identique, mais sans photo. Dans le courrier d'accompagnement le délai est indiqué en gros et gras. "Vous devez arriver au Canada au plus tard le 18 mars 2018". La CRP est valable en réalité 1 an après la date de la visite médicale. Dans notre cas, cela laisse 10 mois après l'émission des CRP. Le temps de nous organiser : finir l'année scolaire des enfants, vendre la maison, entamer les démarches administratives...

Immigrer au Québec Comment valider sa RP monblogquebec

En revanche, la validité de la CRP est à son maximum. Si elle n'est pas utilisée avant son expiration, nous devons faire une nouvelle demande d'immigration ! Et comme les délais sont longs, il faut éviter.

Attention, il est clairement stipulé de ne pas signer la CRP sans la présence d'un agent d'immigration. Pourtant, certaines administrations au Québec ont déclaré notre CRP non signée invalide.  Ils nous ont demandés de la signer. Mais il faut refuser : il est interdit de la signer ou d'écrire dessus.

Comment valider sa RP ?

La RP de chaque personne peut être validée indépendamment. En revanche, le requérant principal doit la valider sa RP en premier. Soit il est accompagné de tous les membres de la famille et toutes les RP sont validées en même temps. Soit il part avant les autres, valide sa RP et permet aux autres de le faire plus tard.  Bien évidemment, tous les membres de la famille doivent le faire avant la date d'expiration de la CRP.

Quand prendre les billets d'avion ?

Cette question est difficile. Pour bénéficier de tarifs avantageux, il est important d'acheter les billets d'avion en avance. Mais l'organisation et les délais ne sont pas toujours raccords. Dans notre cas, nous avons prévu de voyager en plusieurs fois.

Les billets d'avion sont pris. 3 allers retour pour Montréal pour Monsieur, Madame et notre dernier fils. Nous partons en premier, mais devons revenir en France pour terminer d'organiser notre départ définitif. Puis, 2 allers simples pour nos jumeaux, à 15 jours d'intervalle. Ils terminent leur job d'été avant de partir définitivement. Ils vont s'installer à Montréal et commencer leurs études supérieures. Nous les accueillons à leur arrivée. Nous organisons l'installation sur place : appartement, démarches administratives, rentrée étudiante... Puis nous revenons en France pour terminer l'organisation de notre départ définitif. Nous les rejoindrons définitivement dès que possible.

Faut-il une AVE lors du départ pour valider sa RP ?

Depuis quelques temps, une AVE, ou Autorisation de Voyage Electronique, est obligatoire pour tout voyage au Canada. Elle est valable 5 ans, ou jusqu'à la fin de validité du passeport. Mais qu'en est-il pour les titulaires de RP ? Sur le site du CIC, il est stipulé que les Résidents Permanents sont exemptés.

Mais qu'en est-il des immigrants disposant d'une CRP ? En théorie, ils n'ont pas besoin de demander une AVE. Cependant, dans les faits, certains agents d'embarquement en France ne sont pas au courant. Il arrive qu'ils en exigent une. C'est pourquoi, afin d'éviter tout problème et tout risque de ne pas partir, nous avons fait notre demande d'AVE. D'autant que les frais ne sont que de 7 $ CAN par personne. C'est le prix de la tranquillité...

Au passage de la sécurité de l'aéroport de Nice, l'AVE nous a été demandée. Les agents distinguent Résidents Permanents avec carte de RP et CRP. Si nous n'avons pas d'AVE, la sécurité doit appeler une personne pour vérification. En conclusion, une AVE fait gagner du temps. Et du stress... 

Quelles sont les formalités douanières ?

Dans le cadre de l'immigration, nous devons préparer 2 listes d'effets personnels :

  • La liste des effets personnels que nous transportons avec nous.
  • La liste des effets personnels qui ont été ou seront expédiés plus tard à notre intention. C'est le cas des containers.

Sur le site du CIC, il est recommandé d’avoir 2 exemplaires de cette liste, de préférence dactylographiée, et d’y inscrire la description, le modèle, le numéro de série, s’il y a lieu, et la valeur des effets.

Le jour J du départ

Ca y est c'est le jour J tant attendu : embarquement pour Montréal le 28 juillet 2017 ! Nous y voici : comment valider sa RP ? Après la théorie, place à la pratique.

Immigrer Comment valider sa RP monblogquebec

Dans l'avion, la carte de douane est distribuée à tous les passagers. Pas de case correspondant à notre statut. Nous avons donc rempli les informations demandées comme les coordonnées et le nombre de jours de séjour. Dans les cases à cocher, nous avons coché OUI pour  déclaration d'objets voyageant non accompagnés (donc en container). Cependant, nous avons coché NON pour l'argent transporté car notre somme est inférieure à 10 000 $CAD. Si c'est le cas, vous avez le droit, mais devez cocher la case OUI.

Immigrer Comment valider sa RP monblogquebec

A l'arrivée à Montréal, nous passons le contrôle douanier du coté des personnes en provenance de l'Europe. Au poste, nous signalons fièrement notre cas : nous avons une CRP ! Nous présentons alors carte de douane, passeports, CRP et CSQ. De là, nous sommes dirigés vers Immigration 2,  bureau de l'Agence des Services Frontaliers du Canada, situé juste derrière les postes de douane.

Changement aux douanes en 2017

Depuis le début de l'hiver 2017, nous avons découvert quelques changements aux douanes de l'aéroport de Montréal. Les douanes canadiennes sont automatisées. Désormais, il n'y a plus de cartes à remplir dans l'avion. Et tout le monde passe au même endroit : canadiens, américains, européens...

Immigrer Comment valider sa rp monblogquebec

Arrivés aux douanes, les agents nous dirigent aux postes libres. Même avec du monde, la file avance plutôt vite. A la borne automatique, il faut suivre les instructions : nombre de personnes, provenance, numéro de vol, nationalité... Ensuite, il faut scanner ses papiers : passeport. Une photo est prise pour toutes les personnes majeures. Puis, il faut déclarer l'objet de son voyage : personnel, affaires, études ou immigration. La liste des questions de l'ancienne carte à remplir dans l'avion est à compléter directement sur la borne.

Une fois la démarche terminée, une étiquette s'imprime. Il faut la montrer aux agents de fin de zone. Ce sont eux, en fonction des réponses, qui nous dirigent vers les services d'immigration si besoin. C'est le cas pour une validation de RP. Ayant coché immigrer sur la borne, il faut présenter ses papiers complémentaires (CRP, CSQ). Et ensuite passer au bureau d'immigration comme auparavant. Le papier imprimé sera à remettre aux agents postés juste avant la sortie de l'aéroport.

Comment se passe le contrôle du Canada ?

Là, nous arrivons dans une grande salle bien pleine. Nous prenons notre ticket à l'entrée : 16 numéros avant nous ! Après environ 45 minutes d'attente, notre numéro est appelé au guichet n°5 de l'ASFC.

Les formalités

Pour commencer, l'agent d'immigration du Canada nous demande carte de douane, passeports, CRP, CSQ. Il vérifie tous les papiers. Ensuite, il nous pose une série de questions. Les 2 adultes doivent y répondre simultanément : êtes-vous marié, combien avez-vous d'enfants, en avez-vous d'autres, avez-vous eu des problèmes avec la police, avez-vous déjà été expulsé d'un pays, avez-vous déjà eu un refus de visa,  êtes-vous interdit de territoire dans un pays ?

De là, il nous demande si nous avons de l'argent à déclarer. Ensuite, l'agent nous fait signer les CRP sur lesquelles il a ajouté le montant de l'argent apporté. Monsieur, requérant principal, signe la sienne et celle de notre fils mineur et Madame signe la sienne.

Puis, comme nous avons coché la case des objets non accompagnés, le fonctionnaire nous demande la date d'arrivée prévue pour le container. Dans notre cas, le container n'est pas encore parti. Nous lui remettons alors la liste des objets transportés, en 2 exemplaires. Il la regarde attentivement. L'agent nous explique qu'il ne peut pas mettre le vin sur cette liste et supprime la page concernée. Il me demande la photo des bijoux inscrits sur cette liste. Etant donné que ce sont des bijoux fantaisies, je ne les ai pas pris en photo. Ce que je lui explique.

Les documents remis

Finalement, nous sommes conviés à retourner attendre quelques instants. Pendant ce temps, l'agent rentre des informations sur son ordinateur. 10 minutes plus tard, nous sommes rappelés par le même agent.

Tout d'abord, il nous remet une liste des administrations à contacter : CIC, Immigration Québec si besoin, Service Canada à contacter au plus tôt pour obtenir notre NAS, Numéro d'Assuré Social et Régie de l'Assurance Maladie du Québec pour demander la Carte d'assurance Maladie. Pour le vin, nous devons contacter la SAQ pour obtenir un permis d'importation. Ce permis doit être obtenu avant l'arrivée des marchandises si nous importons plus de 9 litres. Puis, nous pouvons poser des questions.

Pour finir, l'agent ASFC nous remet un guide "Bienvenue au Canada, ce que vous devriez savoir". Il nous rend nos CRP signées, nos CSQ, nos passeports et notre carte de douane tamponnée. Ensuite, il nous délivre une feuille avec un lien Internet pour déclarer notre adresse définitive au Canada. Un "Document de déclaration en détail des effets personnels" tamponné, agrafé à un exemplaire de la liste des objets du containers nous est donné.

En conclusion, l'agent insiste sur le fait que nous devons conserver les originaux des CRP à vie. Elles nous seront demandées lors de nos démarches administratives, du renouvellement de la RP, de la demande de citoyenneté et même lors de la retraite. Elles ne doivent pas être perdues, plastifiées ou endommagées car il est très difficile d'en obtenir de nouvelles.

Comment se passe le contrôle du Québec ?

Une fois le premier contrôle terminé, place au contrôle pour entrer au Québec. Les guichets se trouvent dans la même salle. Nous attendons 5 minutes avant d'être appelés par un agent Immigration Québec (MIDI). Il nous demande passeports, CRP et CSQ pour vérifier les documents. Puis la personne, fort sympathique, nous indique les informations importantes : contacter le service Canada pour le NAS, la RAMQ pour la carte d'Assurance Maladie avec 3 mois de carence (sauf si l'on a le formulaire de la CPAM). Il nous remet une liste des services et ressources pour nous intégrer au plus vite.

L'employé du ministère nous propose même une inscription aux séances d'informations organisées par Immigration Québec. Comme nous prévoyons de nous installer à Montréal, un plan de Montréal et du réseau métro nous sont proposés. Pour finir, il nous offre un guide "Apprendre le Québec" avant de nous souhaiter, très  sincèrement et chaleureusement, la bienvenue au Québec.

Immigrer Comment valider sa rp monblogquebec

C'est alors que nous pouvons récupérer nos bagages sur les tapis roulants. Une fois passé le dernier contrôle de sécurité qui nous demande uniquement la carte de douane, nous franchissons enfin les portes d'arrivée de l'aéroport de Montréal.

Après 1h30 de démarches, nous repartons le sourire jusqu'aux oreilles, soulagés et très heureux d'être enfin Résidents Permanents du Canada ! C'est pour nous l'aboutissement de plus de 38 mois de démarches administratives, semées d'embuches, de doutes et d'espoirs qui se concrétisent enfin !  Après vous avoir expliqué comment valider sa RP, nous avons écrit des articles pour la suite des démarches d'immigration et d'intégration : les démarches du nouvel arrivant, créer un CV canadien, compremdre le système bancaire, conduire au Québec. Alors, si vous êtes dans le prospectus d'immigration, accrochez-vous, cela en vaut la peine !!!

32 réflexions sur “ Comment valider sa RP ? ”

  • 30 juillet 2017 à 4:29
    Permalink

    Bonsoir,
    Merci pour ton récit. Je me vois déjà à Montréal en train de valider la crp, même si elle est encore lointaine.
    I have a dream.

    Réponse
    • 30 juillet 2017 à 7:41
      Permalink

      Merci beaucoup et tu as raison d’y croire ! Bonne chance.

      Réponse
  • 30 juillet 2017 à 4:32
    Permalink

    Bonjour, mes félicitations pour votre arrivée ! J’ai une petite question à vous faire s’il vous plaît. Est ce que quelq’un vous a demandé une épreuve de vos fonds pour vous soutenir pendant les premiers trois mois au Québec? Combien d’argent aviez vous? Par exemple, si j’arrive avec ma famille mais je n’ai pas à la main l’argent que j’ai declaré dans ma demande de CSQ, mais un peu moins, croyez-vous que nous seront refusés d’entrer au Canada? Merci.

    Réponse
    • 30 juillet 2017 à 6:13
      Permalink

      Bonjour Luis, Dans notre cas, nous avions apporté légèrement plus d’argent que le montant demandé dans le dossier. Nous l’avons déclaré à l’agent d’immigration du Canada qui a inscrit la somme sur la CRP. Aucune question sur ce sujet après, ni pour le Canada, ni pour le Québec. Mais est-ce parce que nous avions déjà la somme avec vous ? Nous ne pouvons pas répondre à cette question. Sinon, nous avions apporté nos relevés de compte pour justifier des sommes demandées. Merci et bonne continuation à vous.

      Réponse
  • 30 juillet 2017 à 6:28
    Permalink

    Très intéressant, merci beaucoup ! (Nous partons dans un mois)

    Réponse
  • 28 août 2017 à 8:16
    Permalink

    Bonjour et bravo pour ce récit très intéressant qui va beaucoup m ‘aider pour valider ma CRp. Normalement en avril 2018 au plustard car nous avons passé la visite medicale en mai 2017.
    J’ai plusieurs questions si je peux me permettre :
    1) avec quels agence avez vous voyagé?
    2) ou avez vous logé à Montréal dans un premier temps?
    3) pour le premier voyage nous comptons juste prendre nos 4 valises , devons nous faire une liste?
    4)pour les affaires qui suivront ,la liste est obligatoire ou facultative?
    Je vous remercie d ‘ avance et bonne continuation pour votre installation.

    Réponse
    • 29 août 2017 à 9:18
      Permalink

      Merci Christine. Nous avons voyagé avec Air Transat (mais pas de vol en hiver). Nous avons logé chez des amis, mais vous pouvez louer un logement temporaire le temps de trouver un appartement. Nous avons pris 2 valises par personne. Nous avions fait une liste des affaires emportés avec nous (valises), mais elle ne nous a pas été demandée. Nous avions également une liste des affaires livrées plus tard (par container) et elle nous a été demandée et scrutée avec attention. Une valeur a été validée par l’agent et inscrite sur le document officiel des douanes remis avec notre CRP validée. Elle est obligatoire. Bonne chance dans votre projet!

      Réponse
  • 9 mars 2018 à 10:39
    Permalink

    Bonjour!
    Super blog 🙂
    Question: comme vous avez passé du temps à valider les documents à l’aéroport, par la suite vous avez retrouvé vos valises près des tapis roulants? C’est bête mais c’est une de mes craintes 🙂

    Réponse
    • 9 mars 2018 à 10:56
      Permalink

      Bonjour, Merci. Oui nous avons bien retrouvé nos valises sur le tapis, même après notre longue attente. Par contre, il n’y avait plus que les nôtres. Mais heureusement, elles étaient toujours là. Bonne continuation à vous.

      Réponse
  • 29 mars 2018 à 12:34
    Permalink

    Bonjour je suis au Maroc j’ai entamé les démarches pour rejoindre mon epoux depuis le 4 mai 2017 G reçu Mon CSQ depuis novembre 2017 et je n’ai toujours pas mon visa . Vous pensez que c’est normale alors que tout est ok ?

    Réponse
    • 29 mars 2018 à 3:57
      Permalink

      Bonjour Anna. Malheureusement, je ne peux pas vous répondre. Je ne connais pas les délais actuels. Le blog décrit notre expérience pour guider les lecteurs. Chaque cas est différent avec ses particularités (Pays, type de demande, date de la demande….). Je vous suggère de voir avec les services de l’immigration. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

      Réponse
    • 12 avril 2018 à 3:43
      Permalink

      Bonjour
      Avez vous reçu les instructions pour le médical ou pas encore ? C’est à partir du médical que le délai est calculé si j’ai bien compris tous les blogs

      Réponse
      • 13 avril 2018 à 8:01
        Permalink

        Bonjour Annie, Pour voir le détail de nos délais, vous pouvez lire l’article « Immigrer au Québec : nos démarches » http://monblogquebec.com/immigrer-au-quebec-nos-demarches
        Les délais sont différents selon les périodes de dépôts des dossiers et des pays de provenance. Mais ils tiennent compte de l’ensemble des démarches. Il est vrai que la réception des instructions pour le médical sont signe que le dossier est bien avancé. Dans notre cas, nous avons reçu nos CRP moins de 3 mois après la réception des instructions.
        Bonne chance pour la suite. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir tous les nouveaux articles. A bientôt.

        Réponse
  • 15 mai 2018 à 5:01
    Permalink

    Bonjour ,
    Merci pour ce récit qui va beaucoup nous aider.
    J’ai une question.
    Mon CSQ périme le 8 juin 2018 et le Visa expire le 13 Août 2018 (info vérifier l’état de sa demande). La contrainte majeure est que jusqu’ici, j’ai pas encore reçu les passeports pour me permettre d’effectuer le voyage avec ma famille.
    Quelle est la conduite à tenir?
    Quelle date de péremption prime le CSQ ou le Visa?
    Merci d’avance pour le retour que vous voudriez bien nous faire.

    Réponse
  • 22 juillet 2018 à 10:39
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour ce récit, je me demandais comment cela se passait.
    Nous sommes dans l’attente de la carte de résident permanent, nous avons obtenu notre CSQ le 5 décembre 2017 au bout de 20 mois.
    Petite question, A quel moment récupère t-on ses bagages ? sachant que je viens avec mes deux chats.
    Merci de votre retour

    Réponse
    • 22 juillet 2018 à 9:06
      Permalink

      Merci pour votre retour. Votre projet va bientôt se concrétiser. Et vous verrez que l’attente vaut la peine car ici, la vie est très agréable. Pour répondre à votre question, nous devons récupérer les bagages après le passage au service de l’immigration. Même avec de l’attente, nous avons retrouver nos valises sans problèmes. Pour les chats, il faudrait voir avec les services de douanes. Bonne continuation dans votre projet. En attendant, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram Mon blog quebec. Au plaisir.

      Réponse
  • 29 octobre 2018 à 2:28
    Permalink

    Merci pour le partage de ton expérience !
    Ça donne des informations sur les étapes à suivre !

    je viens d’envoyer mes photocopies passeports et les deux photos à l’ambassade Canada de paris pour la CRP.
    J’espère recevoir ça rapidement !
    Dans quel délai l’avez-vous reçu ?

    Réponse
    • 29 octobre 2018 à 2:34
      Permalink

      Bonjour,
      Dernière ligne droite pour ton projet. Félicitations.
      Le délai de cette dernière étape est très court. Pour nous, c’était 10 jours entre notre envoi et la réception des CRP.
      Bonne continuation et bienvenue au Canada !

      Réponse
  • 27 janvier 2019 à 8:59
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens enfin d’avoir la réponse à LA question que nous nous posions avant d’entamer nos démarches, à savoir combien de temps avons nous pour nous installer au Québec (Montréal) après réception de la CRP… 1 an seulement après la visite médicale. Un grand merci pour toutes ces informations précieuses.
    En attendant, nous venons dans 15 jours pour vivre quelques jours avec le froid montréalais !
    A bientôt ici ou sur la page FB « E.F.Q » 🙂

    Réponse
    • 29 janvier 2019 à 1:57
      Permalink

      Bonjour Viviane, Merci pour ton retour. C’est justement pour informer les futurs expatriés que nous partageons notre expérience sur ce blog. Et nous sommes heureux de savoir que nous avons raison. Le voyage exploratoire est tellement important… Tu vas adorer le Québec ! N’hésites pas à nous suivre sur Facebook et Instagram. Et bienvenue au Canada 8

      Réponse
  • 30 janvier 2019 à 2:30
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ce récit. Nous partons dans dix à Montréal pour valider notre RP. Pour le moment nous sombrons dans notre liste des affaires personnelles. Vous avez détaillé et énuméré tous les objets ( nous nous posons la question sur les vêtements, livres et déco divers, matériel de cuisine) Tout ce qui est de valeur (ordi, télé, instrument de musique, bijoux … nous avons évidemment détaillé, mais pour le reste comme p.ex le nombre de verre ou de tasse, nombre de livres (plus de 300 pour sûr) nous tracasse un peu. Cela fait toute une vie à déménager alors faire une liste détaillée à 100% nous semble impossible. 🙂

    Merci

    Réponse
    • 31 janvier 2019 à 12:27
      Permalink

      Bonjour Olivier,
      Effectivement la liste est longue à faire. Pour la liste, nous n’avons pas tout détaillé. Par exemple, nous avons inscrit 4 cartons de vêtements, 3 cartons de verres, 1 carton d’assiettes, 1 carton d’albums photos ou de livres ou de jouets….Par contre il faut mettre une valeur estimée en face. Et inscrire les objets de valeur comme les bijoux. Par contre pour les télés attention au voltage. Il faut vérifier si elles sont compatibles avec du 110 V, ce qui n’est pas toujours le cas.
      Bonne continuation. Le meilleur est à venir.
      Christel

      Réponse
      • 31 janvier 2019 à 7:22
        Permalink

        Merci Christel. Le voltage c’est ok, et les valeurs des cartons aussi 😉
        Et bravo pour ton blogue

        Réponse
  • 17 février 2019 à 12:03
    Permalink

    Bonjour
    merci pour ton récit , ma question stp est : est ce que je peux valider le visa dont je donnerai une adresse d’un ami a Québec pour qu’il récupère la carte de RP , et après une semaine je retournerai vers mon pays pour préparer mon départ définitif .

    merci d’avance

    Réponse
    • 21 février 2019 à 1:29
      Permalink

      Bonjour, oui nous avons donné une adresse provisoire chez un ami comme première adresse. Puis, nous avons changé en ligne une fois notre logement trouvé. Par contre, attention : pour sortir du Canada sans carte, aucun problème. Mais pour revenir la carte RP est obligatoire. L’Ave est automatiquement désactivée. Impossible de rentrer au Canada en touriste. Et c’est interdit de se faire envoyer la carte. C’est surtout risqué. A vous de voir… Bonne continuation

      Réponse
  • 24 mars 2019 à 7:49
    Permalink

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour cet article avec des tonnes d’informations très intéressantes ! C’est vraiment génial.

    J’avais deux questions :

    1) Est-il obligatoire de faire valider sa RP lors du premier passage à l’immigration canadienne après la réception de la CRP ? Je m’explique : nous voudrions cet été faire un circuit touristique Canada / USA et en profiter pour faire valider nos RP. Etant donné qu’il est plus simple (et plus économique) pour nous de faire France => Montréal => France, nous voudrions entrer au Canada en tant que touristes, rester quelques jours à Montréal puis prendre un vol pour aller visiter les USA. Nous aimerions valider nos RP lors de notre vol USA => Montréal.

    Pourquoi donc ? Car en validant nos RP directement en arrivant depuis la France, il nous serait alors impossible de reprendre un vol USA => Montréal (pas de carte RP et pas de TVRP).

    2) J’ai regardé rapidement les documents requis pour obtenir un TVRP. Il est demandé « au moins deux éléments de preuve qui peuvent démontrer votre résidence au Canada ». Mais comment cela se passe-t-il pour les gens qui ne restent que quelques jours au Canada, le temps de valider la RP ? Comment peut-on obtenir au moins deux preuves ?

    Un grand grand merci pour vos éventuelles réponses,

    Bien cordialement,

    Lucas

    Réponse
    • 24 mars 2019 à 9:58
      Permalink

      Bonjour,
      Nous avons validé nos RP directement. Et dès le passage, le statut de touriste est annulé (et l’AVE avec). Lors de la validation à l’immigration, il faut donner une adresse, même temporaire, pour recevoir les cartes de RP. Dans votre cas ce sera difficile. Le délai est de plusieurs semaines.
      Et pour les preuves de résidence du TVRP, c’est souvent la carte soleil (RAMQ), le bail, les factures électricité ou internet. Là encore ce sera difficile pour vous. La solution est peut être de passer la frontière Canada / USA en voiture….
      Mais je ne suis pas une spécialiste et mieux vaut avoir une réponse officielle.
      Dans tous les cas, bienvenue au Québec et félicitations pour votre RP !

      Réponse
  • 28 mars 2019 à 7:35
    Permalink

    Bonjour, j’avais une question par rapport aux papiers que nous devons soumettre lors de notre arrivé au Canada comme par exemple la CSQ. En fait, je parraine mon mari qui est hors du Canada et j’ai reçu son CSQ à mon adresse domicile au Canada. Mais, je ne suis pas au Canada et je suis présentement avec lui en Turquie. Nous prévoyons retourner à Montréal ensemble. Puisque je n’ai pas les originaux avec moi est-ce qu’ils accepteront les versions imprimés de ces papiers? Merci.

    Réponse
    • 29 mars 2019 à 3:30
      Permalink

      Bonjour, en règle générale les originaux sont exigés. Pour vérifier, contacter les services officiels. Bonne journée

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.