Notre top 10 des traditions incontournables au Québec

Au Québec, comme dans chaque pays, il y a des traditions qui se perpétuent. Nous les avons découvertes et certaines ont été adoptées très rapidement par toute la famille. Le brunch, le we au chalet, le vélo, le temps des fêtes : voici notre top 10 des traditions au Québec.

TOP 10 des traditions au Québec : n°1 le brunch du we 

Pour commencer ce top 10 des traditions au Québec, notre famille est d’accord pour mettre le brunch en 1re position. Tradition venue des États-Unis, le brunch est très fréquent au Québec. Cet anglicisme désignant un repas pris dans la matinée et tenant lieu de déjeuner et de diner reste sans équivalent français. On retrouve sur la table de brunch une combinaison gagnante de mets salés et sucrés typiques.

Dans un brunch traditionnel, on peut remplir notre assiette de quelques incontournables : en salé les oeufs (miroir, tournés ou brouillés), le bacon, les saucisses et les pommes de terre. Le tout est servi avec du café à volonté et des rôties beurrées (ou tranches de pain grillé). En sucré, les pancakes, les gaufres, les fruits ou encore les viennoiseries. Bien sûr, on peut mixer les 2.

Certains restaurants sont spécialisés dans les brunchs classiques avec de nombreuses combinaisons offertes. On peut aussi tester les bagels au saumon fumé ou les oeufs florentines. Il existe aussi des brunchs + sophistiqués avec des plats gastronomiques, accompagnés du traditionnel Mimosa (cocktail à base de vin mousseux ou de champagne et de jus d’orange). Nous adorons prendre un brunch en famille en fin de semaine. Lorsque nous ne souhaitons pas sortir, nous cuisinons à la maison. Bacon, saucisses, oeufs brouillés, pancakes aux fruits séduisent toute la famille, particulièrement en vacances lorsque nous nous levons tard. 

Nos coups de coeur : Allo mon coco pour un brunch en famille. Egg’s oeufs du marché avant notre petit tour au marché Jean Talon le dimanche matin. Et plus sophistiqué le Cartet et sa terrasse en été.

TOP 10 des traditions au Québec : n°2 l’expérience chalet 

Pour commencer, je dois préciser que le chalet n’est pas forcement le chalet en bois rond. Le chalet est l’équivalent de la maison de campagne. Il est très fréquent au Québec de partir au chalet en famille ou entre amis, même sans en avoir un. Les locations de chalets sont très fréquentes et les prix permettent de partir à plusieurs pour un budget très raisonnable.

Il existe différents chalets : chalet en bord de lac avec accès privé ou au coeur de la forêt avec tranquillité, chalet typique en bois rond ou moderne avec spa, c’est à vous de choisir. En été comme en hiver, les activités sont nombreuses. Mais un we au chalet te permet surtout de te dépayser, de passer du temps avec tes proches et de discuter au coin du feu en extérieur et faire griller des marshmallows. Crois-moi, au Québec il faut vivre son expérience chalet !

Top 10 des traditions au Québec expérience chalet

Nos coups de coeur : la vue et l’accès privé au Lac Carré du chalet Tour-du-Lac dans les Laurentides. L’authenticité et la simplicité du chalet en bois rond de St Ferréol-les-neiges en Charlevoix. Ou encore la vue imprenable sur le Saint Laurent et le spa sur la terrasse du chalet aux éboulements. 

Top 10 des traditions au Québec expérience chaletSt Férréol des neiges Ma cabane

TOP 10 des traditions au Québec : n° 3 la cabane à sucre

Selon les années et la météo, le temps des sucres se situe entre mars et mi-avril, pour 4 à 6 semaines. Mais qu’est-ce que c’est ce fameux temps des sucres ? En fait, c’est la période où les érables sortent de leur longue hibernation, en faisant circuler l’eau sucrée dans leur tronc. C’est alors le temps de la récolte pour la fabrication du traditionnel sirop d’érable.

Cette période est aussi l’occasion de se retrouver autour d’une bonne table sucrée dans une des centaines cabanes à sucre ouvertes pour l’occasion. Une institution au Québec. Alors pourquoi aller se sucrer le bec au Québec ? Il y a de nombreuses raisons comme déguster de nombreux plats traditionnels cuisinés à l’érable, visiter une cabane à sucre, profiter de l’ambiance festive et passer du bon temps en famille ou entre amis.

Nos coups de coeur : la cabane à sucre L’Érable Rouge à Saint-Valère avec son ambiance familiale et son anneau de glace pour patiner en forêt. Ou la Sucrerie de la Montagne à Rigaud avec ses cabanes anciennes et son pain cuit au feu de bois.

TOP 10 des traditions au Québec : n° 4 découvrir le Québec à vélo

Le vélo est très populaire au Québec. De nombreux Québécois pratiquent le vélo de route et font des centaines de kilomètres chaque année.  Mais il y a aussi ceux qui profitent des pistes cyclables de la province pour le plaisir. Pour en profiter au maximum (et suivre nos enfants), on a acheté des vélos électriques. Grâce à cet achat, nous n’avons plus que le plaisir du vélo : pas d’assistance la plupart du temps (oui un peu de sport tout de même), mais une aide non négligeable en montée ou en fin de balade… Un bel investissement qui nous permet d’adopter cette tradition pour découvrir le Québec autrement.

Ile d'Orléans quai

Et si tu es sportif, n’hésite pas à tester le vélo de montagne dans les stations de ski en été (avec remontées en télésiège), ou le fat bike en été comme en hiver. Tu découvriras alors des sensations inédites.

Nos coups de coeur : Pour le vélo, je recommande le P’tit train du Nord dans les Laurentides, la véloroute des bleuets autour du Lac Saint-Jean. Il y a aussi la piste entre le canal de Chambly et la rivière Richelieu en partant de Chambly direction St Jean-sur-Richelieu. Sans oublier à Montréal le canal Lachine ou les berges du Saint Laurent de Verdun à au port de Lachine qui permettent de longues balades en famille. 

TOP 10 des traditions au Québec : n° 5 la cueillette des pommes

Quoi de mieux que la cueillette de pommes pour ouvrir l’automne ? Cette tradition est vraiment ancrée au Québec. Il y a de nombreux vergers qui proposent l’autocueillette. Nous en avons découvert quelques uns dans les Cantons de l’Est. Tu viens en famille ou entre amis, tu cueilles les pommes directement sur les arbres et tu pars avec ta récolte. Il ne te reste plus qu’à faire de bonnes recettes à base de pommes comme la croustade aux pommes, le beurre de pommes, la gelée de pommes ou les compotes.

Et des variétés de pommes, crois-moi, il y en a beaucoup au Québec : Macintosh, Paulared, Cortland, Empire, Sunrise, Honeycrisp, Gala… Lors des we de récolte, des activités pour les enfants, des groupes folkloriques et des food-trucks te permettent de passer la journée au soleil entre amis ou en famille.

Nos coups de coeur : le verger de la cidrerie Milton et sa divine tarte aux pommes en boutique. Nous avons aussi adoré faire la route des vins, ou plutôt la route des cidres, et découvrir les différents cidres des cidreries des Cantons de l’Est : Michel Jodoin et ses cidres aux noms originaux (nous avons eu la chance de faire une visite très privée avec Michel Jodoin); Ou encore le domaine Pinnacle et son excellent cidre de glace.

TOP 10 des traditions au Québec : n° 6 le temps des fêtes

Le temps des fêtes est une expression qui évoque à la fois plaisir et folie. Et il fait partie du top 10 des traditions au Québec que nous adorons. Au Québec, les décorations et activités te permettent de plonger dans l’esprit des fêtes de Noël. Et avec la neige, cela devient encore plus magique! Les incontournables sont les couronnes de Noël sur les portes, les décorations devant les maisons, les vitrines des commerces, les marchés de Noël, les illuminations des villes et villages…

Tu peux même aller couper ton sapin toi-même ou te le faire livrer par un soldat de bois. Et si tu as des enfants, tu vas adopter la tradition du lutin de Noël (ou Efl on the shelve) qui surveille les enfants chaque jour avant Noël et fait quelques bêtises pendant la nuit. Sans oublier le traditionnel party de Noël dans les entreprises où tous les employés se retrouvent pour célébrer la fin de l’année ensemble.

Nos coups de coeur Temps des fêtes à Montréal monblogquebec

Nos coups de coeur : la ville de Québec est sans conteste la championne de l’esprit des fêtes au Québec. Toutefois, les illuminations de Montréal sont magnifiques. Cette année, sans doute lié à la COVID, nous avons décoré notre maison + qu’à l’habitude : sapin de Noël (naturel bien sûr), mais aussi décorations intérieures et même sur les vitres.

TOP 10 des traditions au Québec : n° 7 les activités hivernales comme patiner, marcher ou glisser

Tu te demandes sans doute comment faire pour affronter l’hiver au Québec. Et bien, tout d’abord tu t’achètes un équipement de qualité. Ensuite, tu dois pratiquer les activités hivernales typiques pour apprécier cette saison. Patiner, glisser (en luge) ou pratiquer des randonnées à pieds ou en raquettes sont quelques unes des activités phares et peu coûteuses de l’hiver. Pour le patin, de nombreuses patinoires, anneaux ou chemins de glace sont disponibles partout au Québec et de nombreux sont gratuits. Ici, les glissades sont pratiquées partout par les enfants : dans les parcs, sur les pistes de luge payantes ou improvisées dans les jardins. Enfin, pour la randonnée, les parcs nationaux sont ouverts à l’année et te permettent de marcher en raquettes, mais aussi de pratiquer le ski de fond.  

Nos coups de coeur : Pour le patinage  les arénas gratuites dans notre quartier de Montréal sont plébiscitées par nos enfants. Ils se sont même mis à jouer au hockey en loisir. Sinon, plus insolite, n’hésite pas à patiner sur le canal Rideau à Ottawa. Enfin, si tu aimes marcher et que tu es à Montréal, pas besoin d’aller loin : voici 3 randonnées que je te recommande. Mais tu peux aussi profiter des sentiers des parcs nationaux.

Top 10 des traditions au Québec patiner

TOP 10 des traditions au Québec : n° 8 les 5@7 après le travail

Tu le sais sans doute, les relations au travail sont très agréables au Québec. Pour ma part, je dirais que cela provient de plusieurs facteurs : la hiérarchie est + horizontale, les employeurs capitalisent davantage sur l’humain et la main d’oeuvre étant rare, ils cherchent à fidéliser leurs employés. Au travail, tu retrouves au quotidien la bienveillance des québécois. Les événements comme les 5@7, le party de Noël et autres rencontres hors bureau sont nombreux et permettent de créer un esprit de famille au sein de ton entreprise. Et le traditionnel 5@7 est vraiment agréable. Un départ, une arrivée, un succès, tous les prétextes sont bons pour aller boire un verre en équipe après le travail. Le 5@7, c’est aussi l’occasion de retrouver des amis pour discuter autour d’un verre et d’un petit en-cas. N’oublie pas qu’ici on soupe vers 18h/19h…

Bilan après 3 ans à Montréal le travail

Nos coups de coeur : A Montréal, j’adore l’ambiance jeune du Saint-Houblon, la terrasse couverte de l’Abreuvoir. Sinon en été, n’hésite pas à découvrir les roof top cachés du vieux Montréal, comme celui de l’hôtel Nellingan. Enfin, de passage à Québec, découvre le 1608 bar à vin & fromage du Château Frontenac pour profiter de ce lieu incontournable. 

Nos coups de coeur Top 5 des terrasses avec vue à Montréal monblogquebecTOP 10 des traditions au Québec : n° 9 camper pour profiter de la nature

Si l’expérience chalet est incontournable, le camping est inévitable. Cette activité touristique consiste à séjourner sous une tente, une roulotte ou encore dans un VR véhicule récréatif. Elle est plébiscité par les québécois. Après plusieurs expériences en famille et entre amis,  j’ai listé les 10 raisons de partir camper. Profiter de la nature, te dépayser, faire plaisir aux enfants… une belle manière de découvrir le pays en profitant des équipements incomparables des campings au Québec.

Nos coups de coeur : pour le camping, sans hésiter, je te recommande notre séjour de canot-camping de 3 j sur l’île déserte Beaurivage. Sinon, découvre la plage des Sandbanks non loin du camping Quinte’s Isle Campark et le coucher de soleil du camping municipal de la pointe, à Rivière du Loup. Bon, je ne vous cache pas qu’après un orage sur la tête et un mal de dos en me réveillant, j’admets que préfère l’expérience chalet.

Découvrir Camping nature au Canada monblogquebec 

TOP 10 des traditions au Québec : n° 10 Halloween

Impossible de finir ce top 10 des traditions au Québec sans évoquer Halloween. Cette fête est présente partout : vitrines des magasins, bars et restaurants, boutiques éphémères, recettes à la citrouille, décorations des maisons. Les entreprises et les écoles participent aussi avec des déguisements, décorations et surtout bonbons. Enfin, le meilleur d’Halloween est, sans aucun doute, la soirée du 31 octobre elle-même. Dès 5 h, tous les enfants sortent déguisés, avec leurs parents déguisés eux-aussi, pour aller chercher les bonbons dans le quartier. Et les québécois jouent le jeu, très accueillants et généreux.

Nos coups de coeur : la créativité et l’implication des Québécois dans la décoration de leur maison. Sinon, la marche des zombies à Montréal.

Voilà, tu sais tout sur notre top 10 des traditions au Québec. Et toi, quelles sont les traditions qui te séduisent ou que tu as adoptées. Fais nous plaisir, partage ton avis avec les lecteurs en laissant un commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.