Été à Montréal : les activités incontournables

Connaissez-vous l'été à Montréal ? C'est une saison très attendue par les Québécois. La ville sort le grand jeu : activités gratuites, plages en ville, festivals en tout genre, mobiliers de détente, terrasses au soleil... Tout est fait pour que cette saison soit agréable pour tous, habitants et touristes. Voici nos bons plans et nos coups de coeur.

Nous sommes une famille de français expatriés au Québec. Après de très longues démarches d'immigration, nous vivons à Montréal. Et comme tous les Québécois, après l'hiver, puis le printemps, nous attendons l'été avec impatience. Contrairement à ce que beaucoup d'étrangers pensent, l'été au Québec est très chaud. Mais aussi très humide, ce qui rend la chaleur plus pénible. Les activités sont tellement nombreuses que le choix est difficile. Place à l'été à Montréal !

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

1er été à Montréal : des températures exceptionnellement chaudes

Notre premier été à Montréal a été particulier. Tous les Québécois nous le disent, ils n'ont jamais connu un été aussi chaud de toute leur vie. Et même nous, qui venons du sud de la France, nous n'avons jamais eu aussi chaud, aussi longtemps. Ici, pas d'air marin pour rafraichir l'air. Au contraire, l'humidité ambiante amplifie la sensation de chaleur. L'été a commencé tôt, très tôt. Dès le début du mois de juin, la ville a enregistré des températures extrêmes. Et juillet n'a pas été plus frais. Si les températures élevées ne sont pas rares à cette période de l’année, les taux d’humidité aussi importants sont peu fréquents. Début juillet, les records de chaleur ont été atteints dans la région de Montréal avec 35°C, avec des températures ressenties de 43°C à 45°C. Et pas de nuits fraîches...

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Les conséquences ont été nombreuses : rupture totale de climatiseurs et de ventilateurs dans la ville, fréquentation record des piscines gratuites, baignades fréquentes des enfants dans les jeux d'eau, voire les fontaines... Sans compter l'envolée des ventes de boissons fraîches. Il y a même des petits malins qui en ont profité : les prix des ventilateurs sur les sites de petites annonces ont flambé. Les bars climatisés étaient davantage recherchés que les terrasses ensoleillées.

Notre appartement n'ayant pas la climatisation, nous avons fait comme beaucoup de montréalais : nous avons acheté des ventilateurs pour pouvoir dormir un peu mieux la nuit. Oui, il a fait chaud, extrêmement chaud même. Et jusqu'à mi-septembre. Mais rien d'insurmontable... Nous avons adoré ce bel été à Montréal !

Les activités étonnantes en été à Montréal

Admirer un feu d'artifice, mais deux fois par semaine.

En été, l'International des Feux Loto‑Québec est une compétition internationale, où les entreprises spécialisées représentent leur pays respectif et nous font découvrir les dernières techniques et innovations dans le domaine pyrotechnique. Deux fois par semaine, le pont Jacques‑Cartier est complètement fermé à la circulation. La population peut donc s'y rendre à pied afin de profiter du spectacle, et de la vue exceptionnelle sur Montréal et les environs. Nous avons testé plusieurs endroits pour les admirer : sur le pont Jacques Cartier bien sûr, mais aussi depuis les quais du port, le belvédère du Parc de Mon-Royal ou depuis un roof top du vieux Montréal (payant). En savoir plus : site Web

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec
Aller à la plage, mais sans la mer

A Montréal, il est possible d'aller à la plage en été et en ville. La plage du quai de l'horloge propose du sable fin sous les pieds, des bains de soleil au bord de l'eau et des parasols pour faire la sieste à l'ombre. Voilà ce que nous offre le vieux port à la belle saison. Sinon, rendez-vous au village au Pied-du-Courant. C'est un projet de réappropriation des berges par les citoyens. Ce grand terrain d’expérimentation collective, aux allures de plage urbaine, constitue un espace unique d’événements fédérateurs à vocation culturelle, sociale, éducative et festive, à l’image de la diversité montréalaise. Bar, cantine, grande plage, hamacs, terrain de pétanque, événements et jeux pour les enfants... De quoi être charmé immédiatement. En savoir plus : Plage du vieux port de Montréal, quai de l'horloge, site web et Village au Pied-du-Courant, 2100 rue Notre Dame Est, site web.

Boire un verre en terrasse, mais au 7ème ciel

L'activité la plus insolite à faire l'été à Montréal est sans hésiter aller boire un verre sur un des Roof Top de la ville. Mais, ces lieux incroyables sont assez cachés. En effet, ce sont souvent des terrasses d'hôtels. Pour y accéder, il faut connaitre les adresses, passer par l'entrée de l'hôtel, prendre l'ascenseur. Et ensuite, place à une vue des plus exceptionnelles sur la ville, le port ou les buildings. Vous pouvez alors tester les sangrias blanches ou rosés, les bières locales, les vins canadiens et profiter du panorama incroyable. En savoir plus : Montréal insolite

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Déménager, mais tous à la même date

Et oui, comme de très nombreux montréalais, nous avons déménagé le 1er juillet. Pourquoi cette date ? Je vous propose de le découvrir dans mon récent post. Après ce déménagement avec des températures extrêmes, nous avons pu profiter de notre nouvel appartement plus grand et surtout avec un beau balcon. Nous avons déjeuné tous les matins dehors, nous avons acheté notre premier barbecue et nous avons profité des températures plus clémentes des soirées. Et bien sûr, on a rencontré nos voisins, très sympathiques. L'occasion de se faire de nouveaux amis québécois et d'apprendre à se connaitre autour d'un verre de rosé !

Assister à la coupe du monde de Soccer, mais au Canada

Nos bons plans été à Montréal monblogquebecMontréal est une ville riche d'expatriés. Et pendant la Coupe du monde de foot 2018 (de soccer ici), nous l'avons bien vu. De nombreux bars ont retransmis les matchs sur écran. Puis, des écrans géants ont été installés dans différents endroits de la ville, pour permettre aux habitants de supporter leur équipe. Enfin, après la victoire de la France, de nombreux quartiers, en particulier le Plateau, ont été envahis par les supporters Français, faisant exploser leur joie à la vue de tous.

Participer à la fête nationale, mais au Canada

En été à Montréal, deux événements sont incontournables. Et plus particulièrement pour les expatriés. Le premier est la Saint Jean Baptiste, le 24 juin. c'est la fête nationale des Québecois. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste. Elle s'est imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français. Défilé grandiose en centre ville, méga concert gratuit et célébrations de quartier animent la ville. Malheureusement, la pluie était au rendez-vous ce jour-là et nous n'avons pas pu célébrer cette fête nationale comme il se doit.

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Le 1er juillet est aussi une date importante, puisque c'est la fête nationale du Canada ou Canada Day. Là encore, de nombreuses festivités sont organisées à Montréal. Défilés, 21 coups de canons et cérémonie d'assermentation de nouveaux canadiens, activités gratuites et feu d'artifice. Et malgré notre déménagement le jour même sous une chaleur des plus intenses, nous avons rassemblé nos forces pour aller la fêter en ville. Nous avons admiré le feu d'artifice sur le vieux port, fiers d'être là pour notre première fête nationale dans notre nouveau pays d'adoption.

Profiter de la nature, mais sans sortir de Montréal

Les parcs de Montréal sont très nombreux. Et c'est sans aucun doute ce qui rend cette ville si agréable à vivre. Même sans sortir de la ville, il est possible de profiter de la nature. Et durant l'été à Montréal, il est agréable de diner dans un petit parc proche de son travail, de pique-niquer le soir en famille face au lac des Castors du parc du Mont-Royal ou de faire une randonnée sur les sentiers du parc nature du Cap-Saint-Jacques. La nature est tellement présente à Montréal. Et les rencontres insolites sont très fréquentes!

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec
Se rafraichir à la piscine, mais gratuitement. 

ANos bons plans été à Montréal monblogquebecvec les records de chaleur de l'été, autant dire que les piscines étaient appréciables, voire nécessaires. Ce qui est bien ici, c'est qu'il y en a forcément une près de chez vous. En effet, la ville dispose de 74 piscines extérieures, 109 pataugeoires et de 117 jeux d'eau. De notre côté, les enfants ont profité de la piscine du parc Kent avec ses plongeoirs amusants.

Voir un film retraçant l'histoire du Canada, mais projeté sur un building.

A l'occasion des 75 ans de Montréal, Cité Mémoire a conçu un film de 20 tableaux retraçant l'évolution de la ville à travers le temps. Et ce film joue les prolongations en 2018. L'originalité tient de sa protection sur les façades de la ville, le sol et même les arbres des lieux. Rendez-vous Champs de Mars 

Visiter les alentours de Montréal, mais le week-end

Evidemment, en tant qu'expatriés nous avons envie de découvrir les alentours de Montréal. Toutefois, cet été, c'est un peu compliqué. On nous a dit : "A Montréal, il y a deux saisons : l'hiver et les travaux". Et c'est parfaitement vrai. La ville profite de la saison courte pour réaliser tous les travaux d'entretien. Et avec un hiver aussi rude, il y en a beaucoup. Ce qui rend les départs en week-end plus difficile. Nous avons quand même profité des villages et de la nature des Laurentides en été et de la plage de Drummondville.

Partir en vacances, mais au Québec

Vivre l'été à Montréal, c'est aussi partir en vacances. Et pour nous, pas questions de retourner en France. Il y a tellement d'endroits que nous voulons découvrir au Canada. Alors pour ces premières vacances, notre choix s'est porté sur la Gaspésie. Il y a tellement de trésors et de paysages sublimes que nous avons écrit un article tout entier sur notre voyage en Gaspésie.

Découvrir Voyage en Gaspésie monblogquebec
Et encore plus...

Enfin, l'été à Montréal, nous pouvons aussi déguster de la bouffe de rue, mais avec un choix incomparable avec 50 camions de rues regroupés au Parc Olympique, chaque premier vendredi du mois. Descendre les rapides en rafting, mais y aller en métro, avec le club Raft de Verdun. Faire du kayak, mais avec vue sur les buildings, avec les club de location de kayaks à Lasalle. Assister à un match de hockey, mais en rollers, au parc Jarry. Nous avons encore beaucoup d'activités à Montréal à découvrir. Tant mieux, nous nous plaisons beaucoup ici.

Enfin, ce que nous apprécions tout particulièrement, c'est parcourir la ville à pied, pour explorer chaque quartier. Nous adorons le square Saint-Louis et ses façades victoriennes, la rue St Denis et ses nombreux restaurants, les quais du port aux airs d'escale pour les croisiéristes, le vieux Montréal et son agitation perpétuelle, le quartier Mile End et ses boutiques chics, le parc du Mont-Royal, ses sentiers nature, ses lieux relaxants et ses magnifiques belvédères.

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Les nombreux festivals de l'été à Montréal

Montréal est réputée pour ses festivals d'été. Leur nombre grandiose, leur diversité appréciable et leur qualité incomparable font le bonheur de tous les montréalais et attirent de très nombreux touristes. Nous avons évidement pris part aux festivités. Voici quelques festivals que nous n'avons pas voulu manquer.

Festival de Jazz

Consacré par le Guinness World Records comme le plus grand festival de jazz au monde, le Festival International de Jazz de Montréal compte la présence de près de 30 pays, 3 000 musiciens et amuseurs publics, 1000 concerts activités et animations, dont les 2/3 gratuits, une quinzaine de scènes intérieures et une dizaine extérieures, et reçoit plus de 2 millions de visites ! Alors si vous aimez le jazz, vous serez comblé par cet événement. En savoir plus : Festival International de Jazz de Montréal, 1ère semaine de juillet, site web.

Festival Complètement Cirque

Depuis toute petite, j'adore le cirque ! Assister un un spectacle de cirque, c'est bien. Mais quand le cirque descend dans les rues, c'est encore mieux. Le festival "Complètement Cirque" propose des spectacles dans de nombreux quartiers de la ville. De grands numéros, comme celui des Jardin Gamelins, mais aussi de plus petits spectacles dans les parcs ou les rues, notamment rue Saint Denis. Des voltigeurs, des danseurs, des humoristes jouent avec le public avec talent. Boire un verre en terrasse et assister à ces numéros de cirque modernes, nous avons adoré ! En savoir plus : Complètement cirque, 1ère quinzaine de juillet, site web.

Festival Juste Pour Rire

Le festival "Juste Pour Rire" est un festival d'humour qui se déroule dans le quartier des spectacles de Montréal. Galas et spectacles avec les têtes d'affiche de l'humour, spectacles de rues gratuits, tout est fait pour passer du bon temps. Et nous savons tous que le rire est excellent pour la santé. En plus des animations de rues, nous avons assisté au nouveau spectacle de Jean-Marc Parent. Cet humoriste québécois se produit depuis plus de 20 ans. Découvert sur Youtube, nous avons adoré son humour. Et le spectacle était à la hauteur de sa réputation. Deux heures de crises de rires avec des situations cocasses et délirantes. Merci pour ce moment ! En savoir plus : Juste Pour Rire, 2ème quinzaine de juillet, site web

Pour conclure, Montréal propose une centaine de festivals tout au long de l'année. Et l'été est une saison propice pour offrir aux habitants et touristes des animations de qualité et diversifiées. Nous avons encore de nombreux festivals à découvrir. Vivement l'été prochain !

La rentrée arrive très vite

Les vacances ne sont pas les mêmes pour tous

Ici, la rentrée arrive vite, très vite... Commençons par les enfants. Leurs vacances d'été sont longues.  Pour les élèves, les vacances commencent avant le 24 juin. Et ils reprennent l'école la dernière semaine d'août. Pour les étudiants à l'université, la majorité termine fin avril, après une session d'automne et une session d'hiver (sauf s'ils décident de faire une session d'été). Ils reprennent les cours l'avant dernière ou la dernière semaine d'août. Comme toute les grandes villes, le calme éphémère de l'été se termine et le rythme reprend pour tous.

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Pour les travailleurs, les vacances sont bien plus courtes. Ici, il n'y a que deux semaines de congés payés par an pour les premières années. Ces semaines peuvent grimper jusqu'à quatre selon les entreprises et après les années d'ancienneté. Nous avons la chance de pouvoir prendre deux semaines de vacances et de partir en vacances.

Le rythme de la rentrée a été très intense

Mais après notre voyage, la rentrée a été particulièrement intense. Les jumeaux ont repris leur rythme universitaire tranquillement. C'est leur seconde année ici. Ils ont donc déjà pris leurs marques. Par contre, après une année partielle en école primaire, Eliot est rentré au secondaire 1ère année (équivalent du collège en France, mais une année plus tard). C'est donc un grand changement.

En plus, il a fait deux rentrées scolaires. En effet, il était sur la liste d'attente d'un collège privé.  Nous sommes arrivés en 2017, mais après la période d'inscription (Septembre de l'année précédente).

1ère rentrée au secondaire public

Les étudiants reprennent l'avant dernière ou la dernière semaine d'août. Il a donc commencé dans l'école secondaire publique de notre quartier. Nous avons commandé, essayé et acheté les uniformes dans la boutique officielle de l'école. Puis, nous avons acheté les fournitures demandées par chaque enseignant au cours de la semaine. Eliot a aussi fait face à beaucoup de nouveautés : visite de son école de 1100 élèves, connaissance avec ces camarades de classe, apprentissage du nouveau rythme (casiers, emploi du temps sur 9 jours, activités...), récupération des livres scolaires vendus par l'établissement, trajet en transport en commun seul.

2ème rentrée au secondaire privé

La semaine suivante, une place s'est libérée au Collège de Montréal, établissement privé. Evidemment, nous avons saisi cette belle opportunité.

Mais ce changement a été très rapide, peut-être un peu trop. Et il a fallu tout acheter à nouveau : uniformes, livres scolaires, fournitures... Notre fils a du commencer ses cours sans son matériel. Toutefois, Eliot a obtenu une place avec l'option "Concentration sport". Donc malgré ce bouleversement, au final, il est super content de sa nouvelle école. Et tant mieux car il a cinq années à passer dans ce collège.

Comme nous, vous vous posez sans doute la question du choix de l'école de vos enfants. Publique ou privée ? La première réponse est bien évidemment : cela dépend de l'école et du quartier. Nous avons testé l'école primaire publique l'année dernière et nous en avons été satisfait. Pour l'école secondaire, je dois dire que nous sommes étonnés de l'écart que les Québécois ont laissé se creuser entre les écoles secondaires publiques et privées au fil des années. Cette différence est désormais tellement importante, qu'elle nous a poussée à suivre le choix de nombreux québécois : un collège privé. Et c'est cher ! Ce qui influence forcément la fréquentation de ces écoles. Mais qui ne souhaite pas donner les meilleures chances d'avenir pour son enfant quand il le peut ?

Nos bonnes adresses de l'été à Montréal

Urban Outfitters

Ce magasin est très agréable. Situé au coeur des quartiers animés de Montréal, Urban Outfitters propose une expérience de magasinage différente, avec une offre unique de produits, de créativité et de compréhension culturelle. Vêtements, décoration, articles de beauté se côtoient harmonieusement pour créer un univers où l'on se sent bien. A découvrir à Montréal. Urban Outfitters, 4301 rue St Denis et 1246 rue St Catherine, Montréal, site web.

Otaku Manga Lounge

Mes enfants sont fans de manga. Surtout le plus jeune d'entre eux. Alors, pour lui faire plaisir, je l'ai emmené au Otaku Manga Lounge. Pour les amateurs de cet art, ce lieu est tout simplement le paradis ! L'univers du manga à portée de main : une librairie, un café et snack, des goodies, des livres usagés, des cours de dessins et même des cours de japonais. Et le personnel est non seulement souriant, mais surtout très compétent pour proposer les séries correspondant aux goûts de clients. J'ai passé 2 heures dans les canapés très confortables du salon de lecture, en sirotant un bubble tea maison. Je n'ai pas lu de manga, mais travaillé sur mon portable. Cependant, les yeux brillants de joie et le sourire jusqu'aux oreilles de mon fils m'ont parfaitement comblée. Otaku Manga Lounge, 3623 St Denis St, Montreal, site web.

La boulangerie Guillaume et sa grande variété de pains

La boulangerie Guillaume, située au coeur du quartier Mile End offre une variété de pains incomparable. Des fougasses, des pains tranchés, des pains burger, des viennoiseries,... Il est d'ailleurs possible de voir les boulangers à la tache grâce aux vitrines des ateliers. Nous avons testé différents pains, mais notre coup de coeur est le pain burger curcuma pavot. Et voici ce que nous en avons fait : un burger maison avec boulettes cuites au barbecue. Ça fait envie, non ? Boulangerie Guillaume, 5134 boulevard Saint Laurent, Montréal.

Les objets artisanaux à l'Empreinte

C'est le lieu idéal pour trouver des souvenirs typiques à offrir à vos proches ou des objets de décoration pour votre maison. Ce n'est pas une boutique classique, mais un espace corporatif des métiers d'art. Situé au coeur du vieux Montréal, l'Empreinte propose des produits originaux fabriqués par 85 créateurs québécois talentueux et passionnés. L'empreinte,88 Rue St-Paul Est, Vieux-Montréal, site web.

Cacao 70 et ses gaufres

Qui est très gourmand ? Nous, bien sûr. Alors Cacao 70 est le lieu parfait pour se faire plaisir. Sa carte est variée et les portions sont généreuses. Le chocolat est fait maison. Et quel délice ! Nous avons testé les gaufres et nous n'avons pas été déçus. Voyez vous-même ! Cacao 70, plusieurs adresses à Montréal, site web

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Les glaces de la Crèmerie Meu Meu

Comme il a fait très chaud cet été, la dégustation de glaces et de laits frappés était incontournable. Nous avons testé les glaces originales de la Crèmerie Meu Meu. Le magasin ne paie pas de mine, même si la vitrine est rigolote ! Mais le choix de glaces est exceptionnel : glaces, sorbets, crèmes molles, glaces vega, glaces au yogourt, fruits et crème glacée anglaise. Sans oublier les milkshakes fait avec la glace de ton choix. C'est délicieux ! Crèmerie Meu Meu, 4458 rue St Denis, Montréal.

Le brunch des Enfants Terribles

Nous aimons beaucoup les brunch des fins de semaine. Et pour fêter leur 1er anniversaire de mariage, nos amis québécois nous ont invités à déjeuner dans un décor de rêve. Un des restaurants "Les Enfants Terribles" est situé au 44ème étage de la Place Ville Marie et offre une vue imprenable sur la ville. Le décor intérieur est moderne et chaleureux, même si tous les regards sont attirés vers l'extérieur. La carte est simple avec des plats typiquement québécois et des clins d'oeil à la gastronomie française. Un exemple ?  Les crétons au foie gras. La cuisine est bonne, mais le principal atout de cet endroit reste la vue. Et les réservations deviennent compliquées... Les Enfants Terribles, 1 place Ville Marie, 44ème étage, Montréal, site web.

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Le Garage Café, un bistrot très sympa à Verdun

C'est avec des amis que nous avons découvert ce bistrot. Un ancien garage transformé en charmant restaurant. Deux terrasses vous tendent les bras, enfin quand il fait beau... Le décor du Garage Café, est très agréable avec des éléments de voiture et des couleurs pétillantes. La carte est variée avec des grands classiques comme la salade césar ou les burgers, mais aussi des plats plus rares comme le carpaccio de boeuf que j'ai adoré. Garage Café, 275 Rue Hickson, Verdun, site web.

Le marché Atwater toujours très animé

Il est très agréable de se rendre au marché le week-end. En effet, nous trouvons des produits frais et colorés, vendus par les producteurs en personnes. Le marché Atwater propose aussi des animations. Par exemple, à l'occasion du festival Montréal Complètement Cirque, les enfants ont pu profiter des activités et des jeux offerts gratuitement en ce dimanche matin.

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Pour conclure, nous avons passé un été très riche en décisions et en événements. Les nombreuses animations organisées par la ville ont égayé notre été à Montréal. Nous avons fait le plein de soleil et de chaleur. Maintenant, nous avons hâte de découvrir l'été des indiens, si réputé dans le monde entier.

Nos bons plans été à Montréal monblogquebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.